Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Pilotage de la performance dans le secteur public de la protection sociale

Objectifs et contexte de la certification

Cette certification concerne plus particulièrement les organismes de la Sécurité sociale. Formation destinée notamment aux salariés en charge du Contrôle de gestion dans les organismes de Sécurité sociale (Caisses Primaires d’Assurance Maladie, Caisses d’Allocations Familiales, URSSAF, Caisses d’assurance Retraite et de Santé au travail, Organismes de Mutualité Sociale Agricole). La Loi organique relative aux lois de finances de 2001 pose les principes d’un pilotage plus efficient du secteur public qui entraîne la « mise en œuvre d’un contrôle de gestion rénové ». Aujourd’hui, une meilleure connaissance de la construction des coûts devient donc essentielle et incontournable afin d’optimiser des ressources de plus en plus rares. Cette visibilité accrue a pour objectif d’améliorer la qualité de prise de décision à tous les niveaux (stratégique et opérationnels) afin de favoriser la performance économique (au sens efficacité et efficience) notamment des différents processus (de production et des fonctions supports), et la qualité du pilotage de la part des différentes entités publiques.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

LVSN

THAON

Non renseigné

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Analyser la fonction contrôle de gestion et comprendre son assise sur les processus. * Positionner le contrôleur de gestion comme un acteur incontournable du pilotage de la performance et du dialogue de gestion. * Piloter le contrôle de gestion et développer une communication auprès de l’ensemble des acteurs dans le cadre d’un projet. * Construire le budget, analyser et piloter la consommation budgétaire. * Analyser les coûts et comprendre la comptabilité analytique (coût complet, méthode ABC). * Construire des tableaux de bord. * Développer une production statistique au service du pilotage de la performance. * Optimiser la prévision des effectifs pour améliorer l’allocation de ressources. * Apporter des éléments objectifs dans les choix d’investissements (politique d’achat, politique immobilière, mutualisation / régionalisation). * Analyser la fonction contrôle de gestion et son propre rôle. * Se positionner comme un acteur incontournable du pilotage de la performance, du dialogue de gestion et favoriser sa mise en œuvre. * Développer une communication pertinente. * Piloter un projet et travailler en équipe. * Développer des techniques et outils en adéquation avec les objectifs du métier de contrôleur de gestion.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Je cherche à faire...