Secrétaire général / générale d'entreprise

Direction administrative et financière Niveau Bac

Les secrétaires généraux/secrétaires générales dirigent des organisations gouvernementales ou non gouvernementales internationales. Ils/elles supervisent le personnel, la politique directe et le développement stratégique, et agissent en qualité de représentant principal de l’organisation.

Devenir Secrétaire général / générale d'entreprise

Ce métier est accessible avec un Master (Master pro, diplôme d'école de commerce, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en économie, finance, contrôle de gestion, audit complété par une expérience professionnelle. Une connaissance du secteur d'activité de l'entreprise peut être demandée. La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, est requise.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Cadres administratifs, comptables et financiers (hors juristes)

Salaire Junior 4005 €
Salaire Senior 5247 €

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Les compétences clés


Élaborer, suivre et piloter un budget Élaborer, suivre et piloter un budget
Superviser les procédures de gestion fin... Superviser les procédures de gestion financière
Présenter un budget Présenter un budget

Les savoir-être


    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Organiser son travail selon les priorité... Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoir-faire


Gestion et contrôle

  • Superviser les procédures de gestion financière
  • Coordonner et superviser la gestion du patrimoine mobilier et immobilier
  • Présenter un budget
  • Réaliser des opérations comptables
  • Élaborer, suivre et piloter un budget
  • Mettre en oeuvre un contrôle de gestion, un audit interne
  • Gérer la trésorerie, le recouvrement
  • Réaliser un audit financier
  • Définir la stratégie financière d'une structure

Stratégie de développement

  • Définir la stratégie des systèmes d'informations
  • Piloter une activité

Gestion administrative

  • Réaliser la gestion des déplacements professionnels
  • Assurer la gestion administrative d'une activité

Droit, contentieux et négociation

  • Traiter des dossiers de contentieux
  • Superviser l'action de conseils juridiques

Développement commercial

  • Calculer les marges, la rentabilité d'un produit ou d'une activité
  • Réaliser des actions de négociation avec des financeurs
  • Élaborer une stratégie commerciale

Conseil, Transmission

  • Conseiller une organisation, une structure

Nouvelles technologies

  • Déployer, intégrer un logiciel, un système d'informations, une application

Pilotage et maîtrise des coûts

  • Gérer la relation avec les fournisseurs, sous-traitants, prestataires

Gestion des Ressources Humaines

  • Gérer les ressources humaines

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Diplôme Manager d'Affaires Internationales et de Projets Innovants (Bac+5)

Les changements profonds, au niveau économique, politique, sanitaire, climatique, technologique qui caractérisent le monde d’aujourd’hui constituent une ‘nouvelle donne’ pour les entreprises. Leurs dirigeants doivent renouveler leurs stratégies, transformer leurs opérations et la chaine de...

Manager financier et contrôleur de gestion (Bac+5)

La certification répond à un besoin de compétences en comptabilité/finance d’entreprise et contrôle de gestion, exprimé par des entreprises de toute taille (PME, ETI et GE), tout secteur d’activité, toute présence géographique (régionale/nationale/internationale), par des...

Manager expert qualité et performance des organisations d'économie sociale et solidaire (Bac+5)

L’ESS a connu au cours de ces dernières années de profonds bouleversements. Ainsi la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 (JORF, 2014) a défini le périmètre de ce secteur d’activités :L’économie sociale et solidaire...


Certifications

Piloter les activités support des ensembles immobiliers

La terminologie « Environnement de Travail », prend aujourd’hui le pas sur l’appellation « Services Généraux », cette activité correspond à l’harmonisation d’éléments support dans le milieu professionnel, permettant l’obtention de valeur ajoutée pour les...

Élaboration du budget d’une TPE-PME

La certification s’adresse aux dirigeants et créateurs d’entreprise ayant besoin d’acquérir des compétences en termes de gestion budgétaire. La certification permet de valider les compétences acquises en termes d’élaboration d’un budget TPE/PME, afin d’apporter aux...

Contribuer à la gestion de l'entreprise (Certificat de Compétences en Entreprise-CCE )

Le professionnel contribuant à la gestion de l’entreprise développe une vision économique et financière de son activité, afin d’en optimiser les résultats. En lien avec les services comptables et financiers de l’entreprise, il mène les...

Je cherche à faire...