S'initier à la dimension multiculturelle dans son management

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les raisons pour lesquelles les entreprises s'intéressent à la diversité culturelle
  • Enumérer les avantages et les risques d'une équipe multiculturelle
  • Identifier les connaissances nécessaires pour gérer la diversité culturelle
  • Evaluer l'impact des dimensions culturelles sur la gestion d'une équipe
  • Utiliser les dimensions de la culture de G. Hofstede pour améliorer la gestion d'une équipe multiculturelle
  • Gérer les conflits résultant de l'intolérance et de la méconnaissance
  • Créer des conditions favorables à l'efficacité de chacun pour diriger efficacement une équipe multiculturelle
  • Choisir le type de management approprié pour une équipe multiculturelle
  • Planifier les étapes pour gérer une équipe multiculturelle
  • Appliquer les compétences nécessaires pour manager la diversité culturelle et communiquer efficacement avec votre équipe.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

La diversité culturelle et l'entreprise

  • Pourquoi les entreprises s'y intéressent ?
  • Sens, avantages et risques d'une équipe multiculturelle

Les connaissances nécessaires pour gérer la diversité

  • Définition de la culture et implication dans le monde professionnel
  • Prise de conscience de son propre bagage culturel et de son mode de fonctionnement par défaut
  • La multiplicité des perceptions et des interprétations selon la culture pouvant conduire à des malentendus culturels
  • Le choc culturel

Désamorcer les tensions multiculturelles (selon E.T. Hall)

  • Les tensions liées au temps
  • Les tensions liées au contexte
  • Les tensions liées à l'espace

L'impact des dimensions culturelles sur la gestion d'une équipe

  • Un outil performant : les dimensions de la culture selon G. Hofstede
  • Gérer un changement dans les différentes cultures
    • Culture du contrat
    • Culture de l'honneur
    • Culture du consensus
  • Gérer les conflits résultant de l'intolérance et de la méconnaissance

Diriger une équipe multiculturelle

  • Les critères d'intégration dans une équipe multiculturelle
  • Créer les conditions favorables à l'efficacité des uns et des autres : être un manager rassembleur
  • Plusieurs types de management existent. Lequel adopter ?
  • Les étapes de la gestion d'une équipe multiculturelle

Compétences et profil communicationnel du manager

  • Les compétences nécessaires pour manager la diversité
  • La communication, élément-clé pour renforcer ce qui contribue à développer des relations réussies
  • Quelques pièges de la communication non verbale
  • Points de repères par culture pour mieux orienter ses actions

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic : identifier les préférences culturelles de votre équipe : valeurs, motivations et besoins
  • Cas pratique : échanges autour de difficultés de management liés aux différences de culture
  • Jeux de rôle
    • Connaître les principaux codes et protocoles des différentes cultures
    • Préparer et animer une réunion multiculturelle
    • Entraînement à la communication interculturelle adapté aux situations professionnelles des participants
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir suivi la formation

Public

Toute personne amenée à manager des équipes multiculturelles.

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  • Restituer les constatations pour faire de l'audit interne de processus un outil d'amélioration continue
Tarif

A partir de 2 010,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Intégrer les notions de management qualité dans l'industrie
  • Identifier les exigences de la norme ISO 9001:2015
  • Se préparer à la certification ISO 9001:2015
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les outils et les méthodes permettant de maintenir la motivation de ses équipes
  • Faire face aux difficultés quotidiennes
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Appréhender et acquérir les savoirs et méthodes efficaces de management d’une équipe
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Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

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Objectifs de la formation

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Tarif

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3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• Clarifier ce qu'est le mode projet
• Savoir fonctionner en mode projet
• Identifier les différentes étapes de la gestion d'un projet

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Comprendre le management des relations humaines
  • Identifier les différentes étapes de l’entretien d’évaluation
  • Utiliser les techniques de communication interpersonnelle adéquates
Tarif

A partir de 890,00 €

Durée

8 heures 45 minutes

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les principaux composants d'une architecture à trois niveaux (Check Point) et expliquer comment ils fonctionnent ensemble dans l'environnement Check Point
  • Expliquer comment la communication est sécurisée et comment le trafic est acheminé dans l'environnement Check Point
  • Décrire les fonctions de base du système d'exploitation Gaia
  • Identifier le flux de travail de base pour installer Security Management Server et Security Gateway pour une solution à domaine unique
  • Créer des objets SmartConsole correspondant à la topologie de l'organisation pour les utiliser dans les politiques et les règles
  • Identifier les outils disponibles pour gérer les licences et les contrats Check Point, y compris leur objectif et leur utilisation
  • Identifier les fonctionnalités et les capacités qui améliorent la configuration et la gestion de la politique de sécurité
  • Expliquer comment les couches de politique affectent l'inspection du trafic
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