S'initier à la dimension multiculturelle dans son management

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les raisons pour lesquelles les entreprises s'intéressent à la diversité culturelle
  • Enumérer les avantages et les risques d'une équipe multiculturelle
  • Identifier les connaissances nécessaires pour gérer la diversité culturelle
  • Evaluer l'impact des dimensions culturelles sur la gestion d'une équipe
  • Utiliser les dimensions de la culture de G. Hofstede pour améliorer la gestion d'une équipe multiculturelle
  • Gérer les conflits résultant de l'intolérance et de la méconnaissance
  • Créer des conditions favorables à l'efficacité de chacun pour diriger efficacement une équipe multiculturelle
  • Choisir le type de management approprié pour une équipe multiculturelle
  • Planifier les étapes pour gérer une équipe multiculturelle
  • Appliquer les compétences nécessaires pour manager la diversité culturelle et communiquer efficacement avec votre équipe.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

La diversité culturelle et l'entreprise

  • Pourquoi les entreprises s'y intéressent ?
  • Sens, avantages et risques d'une équipe multiculturelle

Les connaissances nécessaires pour gérer la diversité

  • Définition de la culture et implication dans le monde professionnel
  • Prise de conscience de son propre bagage culturel et de son mode de fonctionnement par défaut
  • La multiplicité des perceptions et des interprétations selon la culture pouvant conduire à des malentendus culturels
  • Le choc culturel

Désamorcer les tensions multiculturelles (selon E.T. Hall)

  • Les tensions liées au temps
  • Les tensions liées au contexte
  • Les tensions liées à l'espace

L'impact des dimensions culturelles sur la gestion d'une équipe

  • Un outil performant : les dimensions de la culture selon G. Hofstede
  • Gérer un changement dans les différentes cultures
    • Culture du contrat
    • Culture de l'honneur
    • Culture du consensus
  • Gérer les conflits résultant de l'intolérance et de la méconnaissance

Diriger une équipe multiculturelle

  • Les critères d'intégration dans une équipe multiculturelle
  • Créer les conditions favorables à l'efficacité des uns et des autres : être un manager rassembleur
  • Plusieurs types de management existent. Lequel adopter ?
  • Les étapes de la gestion d'une équipe multiculturelle

Compétences et profil communicationnel du manager

  • Les compétences nécessaires pour manager la diversité
  • La communication, élément-clé pour renforcer ce qui contribue à développer des relations réussies
  • Quelques pièges de la communication non verbale
  • Points de repères par culture pour mieux orienter ses actions

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic : identifier les préférences culturelles de votre équipe : valeurs, motivations et besoins
  • Cas pratique : échanges autour de difficultés de management liés aux différences de culture
  • Jeux de rôle
    • Connaître les principaux codes et protocoles des différentes cultures
    • Préparer et animer une réunion multiculturelle
    • Entraînement à la communication interculturelle adapté aux situations professionnelles des participants
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir suivi la formation

Public

Toute personne amenée à manager des équipes multiculturelles.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Approfondir sa maîtrise du mouvement Agile
  • Maîtriser le framework Scrum pour savoir le mettre en place, l’optimiser et le promouvoir
  • Développer ses compétences humaines et techniques pour mieux tenir le rôle de Scrum Master
  • Préparer la certification avancée PSM III (Professional Scrum-Master niveau 3) de Scrum.org
Tarif

A partir de 1 900,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Citrix XenApp et XenDesktop - Administration avancée

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

  • Configuration de Citrix Workspace Environnement Manager
  • Création de master, d’application, d’Elastic et de User Layer avec Citrix App Layers
  • Implémenter des concepts avancés : sauvegardes, reprises d’activité en cas de sinistre
  • Maitriser les solutions d’authentifications avancées
  • Troubleshooting sur la solution Virtual Apps & Desktops.
Tarif

A partir de 3 930,00 €

Durée

5 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Manager opérationnel

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les enjeux et les évolutions du management pour comprendre leur impact sur l'entreprise et l'équipe
  • Mettre en place des stratégies de motivation pour éviter la démobilisation de l'équipe
  • Utiliser différentes techniques pour stimuler l'engagement de l'équipe
  • Développer une approche critique et éclairée en prenant du recul sur les théories du management opérationnel
  • Adapter votre posture facilitatrice pour vous positionner en tant que manager d'équipe en situations variées
  • Organiser vos priorités et optimiser votre temps consacré aux tâches de management en planifiant les actions managériales à court, moyen et long terme
  • Développer la cohésion de l'équipe en favorisant l'esprit d'équipe et la communication entre les membres
  • Analyser votre profil de manager pour améliorer votre pratique managériale.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Plus concrètement, à l'issue de cette formation AgilePM Certification Agile Project Management Foundation vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Comprendre le principe des projets en mode Agile et les différents rôles associés
  • Identifier les processus et livrables du projet selon le référentiel AgilePM®
  • Utiliser des techniques de communication projet adaptées aux interlocuteurs
  • Estimer la charge des travaux et planifier en mode Agile
  • Trier et prioriser les exigences d'une itération
  • Passer la certification AgilePM® Foundation
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Conduite du changement & transformation digitale

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Mettre en place une stratégie de conduite du changement pour accompagner son entreprise et ses collaborateurs vers une « Entreprise digitale ».

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Connaître le cadre de ce que l’on entend par « entreprise digitale »
  • Découvrir les nouveaux modèles d’organisation de l’entreprise numérique
  • Savoir définir ce qu’est la conduite du changement
  • Établir un schéma directeur d’accompagnement d’une organisation vers l’entreprise numérique
  • Savoir être leader dans la conduite du changement
Tarif

A partir de 900,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Découvrir les règles essentielles du coaching des commerciaux et d’une équipe commerciale
  • Adopter la posture du coach pour aider ses commerciaux à devenir plus performants
  • Accompagner une équipe commerciale
Tarif

A partir de 100,00 €

Durée

4 heures

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Adapter les missions en fonction des compétences de vos collaborateurs
  • Contribuer à la mobilisation et à la motivation de tous les acteurs de la fonction, internes et externes, dans la mise en oeuvre des outils achats
  • Conduire les différents types de réunions et entretiens (entretien annuel, professionnel...)
  • Préconiser les évolutions, les besoins et les actions en faveur du parcours des collaborateurs.
Tarif

A partir de 2 607,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation Scrum Master Certification Internationale, vous serez en mesure de :

  • Maîtriser l'environnement de travail Scrum
  • Savoir identifier les différents rôles au sein d'une équipe
  • Connaitre les différents événements du framework
  • Passer et obtenir la Certification Scrum Master – icSM par Scrum League
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Développer son Leadership

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Professionnaliser son management et améliorer la performance de son entreprise dans le respect des besoins de chacun :

  • Clarifier sa mission de manager
  • Prendre conscience de ses modes de fonctionnement et de ceux de son équipe
  • Identifier son style de management
  • Adapter son management
  • Communiquer efficacement
  • Accompagner le développement de ses collaborateurs
Tarif

A partir de 1 155,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation IBM Spectrum Scale, vous aurez acquis les connaissances et compétences néessaires pour :

  • Présenter une vue d'ensemble d'IBM Spectrum Scale
  • Installer et configurer IBM Spectrum Scale
  • Décrire le cluster IBM Spectrum Scale
  • Expliquer les outils ILM (Information Lifecycle Management)
  • Décrire la haute disponibilité
  • Gérer et surveiller IBM Spectrum Scale
  • Résoudre les problèmes et de récupérer IBM Spectrum Scale
  • Décrire cNFS (Cluster NFS)
  • Mettre en place un IBM Spectrum Scale multi-cluster
  • Décrire Active File Management (AFM)
  • Décrire le RAID natif d'IBM Spectrum Scale
Tarif

A partir de 2 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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