Menez efficacement vos entretiens d’évaluation - E-learning + coaching

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

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Objectifs de la formation

  • Comprendre le management des relations humaines
  • Identifier les différentes étapes de l’entretien d’évaluation
  • Utiliser les techniques de communication interpersonnelle adéquates

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 890,00 €

Durée 8 heures 45 minutes
Modes
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 890,00 €

Durée 8 heures 45 minutes
Modes
Sessions

Description

Cette formation à distance en pilotage des ressources humaines fera de vos entretiens d’évaluation un outil d’évolution professionnelle. Vous découvrirez ses enjeux, les différentes étapes de sa préparation à son déroulement et serez en mesure de mener des entretiens difficiles.

Programme

Préparer un entretien individuel d’évaluation
Vous devez organiser les entretiens d’évaluation de vos collaborateurs et vous vous demandez comment préparer efficacement ce rendez-vous ? Cette formation vous permettra de mieux vous organiser et de présenter cet entretien à vos collaborateurs de façon à les impliquer.
• Les échanges avec votre collaborateur avant l’entretien
– qu’est-ce que l’entretien d’évaluation ?
– présenter l’entretien d’évaluation à son collaborateur
– impliquer son collaborateur
– fixer une date
• La préparation du contenu de l’entretien
– rechercher des informations sur vos collaborateurs
– analyser les informations sur vos collaborateurs
• La préparation des conditions matérielles et psychologiques de l’entretien
– les conditions matérielles
– les conditions psychologiques

Mener un entretien d’évaluation et assurer un suivi individuel
Comment faire de l’entretien d’évaluation un moment constructif ? Quelles sont les quatre phases d’un entretien ainsi que les techniques de communication pour recueillir les informations essentielles et mettre à l’aise vos collaborateurs ? Comment mettre en place le suivi des objectifs fixés ?
• Les étapes de l’entretien
– démarrer un entretien
– établir un bilan de l’année écoulée
– décider du futur
– conclure l’entretien
• Les techniques de l’entretien
– bien communiquer durant l’entretien
– comprendre les craintes et les objections du collaborateur
– désamorcer les blocages
• Les suites de l’entretien
– prendre du recul par rapport à l’entretien
– assurer le suivi individuel

Être acteur de son entretien d’évaluation 
Pris par le rythme de l’activité, on a souvent du mal à prendre du recul par rapport à son travail et son rôle dans l’entreprise. Pourtant, pour travailler efficacement, il est important d’avoir du recul pour ajuster son activité aux évolutions de l’entreprise, mais aussi à ses propres souhaits d’évolution. C’est ce que permet l’entretien d’évaluation : c’est l’occasion de faire le point avec son manager sur l’année passée et de fixer des objectifs pour l’année à venir. Aussi, il est important de préparer cet entretien avec soin et d’échanger en profondeur avec son manager à cette occasion.
• Préparer son entretien d’évaluation : 
– comprendre l’objectif de l’entretien et de sa préparation
– prendre rendez-vous 
– préparer le contenu
• Faire le bilan de l’année avec son manager : 
– connaitre le cadre général de l’entretien d’évaluation
– réaliser le démarrage de l’entretien
– faire le bilan de l’année écoulée
– rechercher les actions correctives
• Discuter de l’avenir avec son manager :
– identifier les objectifs de l’année à venir
– développer ses compétences
– conclure l’entretien

Faire progresser ses collaborateurs grâce à des feed-back efficaces
Donner un feed-back consiste à faire un retour à un collaborateur sur ses actions ou ses comportements. L’objectif est de lui permettre de progresser. Aussi, il est important qu’un manager sache en formuler. Cependant, on risque parfois de blesser ses collaborateurs si on ne formule pas les feed-back de façon constructive. Il est donc indispensable d’apprendre à les exprimer convenablement.
• Un feed-back, vous dites ?
Le mécanisme du feed-back et son utilité
• Deux règles pour préparer ses feed-back
Définition du cadre dans lequel on donnera les feed-back et du moment adéquat pour les formuler.
• Trois règles pour formuler des feed-back pertinents
Les règles fondamentales de la formulation d’un feed-back : être attentif à l’autre, être factuel, arriver à une conclusion.

Le management des relations humaines : le management par la motivation
Le management des personnes dans l’entreprise s’est particulièrement développé ces dernières décennies. Diriger et motiver les collaborateurs est devenu un impératif pour tous les managers, les outils mis à la disposition du leader concourent au développement personnel des individus.
• Qu’est-ce que le management par la motivation ?
– La motivation du salarié devient le problème de son patron
– La théorie du contenu
– La théorie du processus
– La théorie de l’interaction
– Satisfaction et implication
• De la motivation au développement personnel
– L’AT et la PNL
– Le leadership : les 3 modèles
– Le leadership : le degré de maturité des salariés
– L’analyse transformationnelle
– Les 4 pouvoirs d’un leader
– Conclusion

L’écoute active : quand et pourquoi y recourir ?
Lorsque nous échangeons avec les autres, il y a souvent un décalage entre ce que l’un veut dire et ce que l’autre comprend. Les difficultés viennent souvent du fait que l’on n’écoute pas vraiment ce que les autres nous disent. Écouter, cela s’apprend ! Les méthodes de l’écoute active aident à bien comprendre ses interlocuteurs.
• L’écoute active : tour d’horizon
– Qu’est-ce que l’écoute active ?
– Pourquoi utiliser l’écoute active ?
• Identifier les situations dans lesquelles l’écoute active est utile
– Quand utiliser l’écoute active ?
– Quand ne pas utiliser l’écoute active ?

L’écoute active : comment la pratiquer ?
Les problèmes de communication peuvent engendrer des pertes de temps, d’efficacité, et nuire à la qualité des relations. Ils sont souvent dus au fait que l’on écoute mal nos interlocuteurs. Les techniques de l’écoute active permettent d’éviter de nombreuses incompréhensions.
• Écouter pour comprendre
– Faire silence pour recevoir ce que l’autre exprime
– Entrer dans le cadre de référence de l’interlocuteur pour comprendre sa façon de penser
– Faire preuve d’empathie pour comprendre les sentiments de l’autre
• Encourager l’interlocuteur à s’exprimer
– Poser des questions
– Reformuler

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Manager qui doit effectuer pour la première fois des entretiens d’évaluation, manager dont le cadre des entretiens d’évaluation a été totalement modifié, manager ayant à effectuer des entretiens d’évaluation dans un environnement difficile.

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Objectifs de la formation

  • Identifier les conditions de mise en œuvre d’un leadership adapté
  • Reconnaître et adopter les 4 styles de leadership
  • S’entraîner, par le biais de simulations et d’études de cas
  • Adapter son leadership en fonction des situations
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

4 heures 49 minutes

Modes

Objectifs de la formation

Concrètement, cette formation MSP Obtenir les certifications MSP Foundation et Practitioner vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Réussir les examens MSP Foundation et MSP Practitioner
  • Connaître les objectifs d'un programme
  • Garantir que la gestion du programme sera en permanence axée sur la pertinence commerciale
  • Coordonner et contrôler efficacement l'ensemble des activités complexes d'un programme
  • Connaître et utiliser le langage MSP : les principes, les thèmes de gouvernance et les 6 flux Transformationnel afin de diriger efficacement un programme
  • Mettre en place les éléments qui permettront de réaliser une conduite du changement efficace
  • Comprendre comment identifier et gérer efficacement les bénéfices et les parties prenantes d'un programme
  • Savoir identifier et gérer les risques d'un programme
  • Comprendre les rôles et les responsabilités de tous les membres de l'organisation d'un programme
  • Améliorer la gestion de vos ressources
  • Gérer plus efficacement la fluidité de la transition entre les pratiques actuelles et les futures pratiques de l'organisation
  • Adapter la méthode de façon pertinente en fonction des conditions et besoins spécifiques des projets
  • Identifier la Valeur Ajoutée de la réalisation du changement selon MSP
  • Expliquer chacun des principes MSP, les thèmes de gouvernance et les activités des flux transformationnels
  • Expliquer la relation entre les principes, thèmes, flux et documents décrits ainsi que les rôles du management de programme selon MSP
  • Appliquer chacun des principes, thèmes et flux transformationnels de MSP
  • Créer ou évaluer des exemples de documents MSP
  • Identifier les activités qui devraient être menées durant chaque processus du flux transformationnel ainsi que les responsabilités de chacun des rôles définis
  • Comprendre quels produits de management sont les input, les output et les mises à jour dans chacun des 6 processus des flux transformationnels
Tarif

A partir de 3 290,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire la corrélation entre la norme ISO 14001 et la norme ISO 14040, ainsi qu'avec d'autres normes et cadres réglementaires
  • Appliquer les concepts, approches, méthodes et techniques nécessaires pour mettre en oeuvre et gérer efficacement un SME (Système de Management Environnemental)
  • Interpréter les exigences de la norme ISO 14001 dans un contexte spécifique de l'organisme
  • Soutenir un organisme dans la planification, la mise en oeuvre, la gestion, la surveillance et la tenue à jour du SME
  • Conseiller un organisme sur la mise en oeuvre des meilleures pratiques relatives au SME.
Tarif

A partir de 3 550,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser la démarche GEPP et son importance pour la gestion des ressources humaines
  • Evaluer l'état des lieux et les perspectives d'évolution des métiers
  • Concevoir un plan d'action avec des objectifs précis et des indicateurs pertinents
  • Mettre en oeuvre une GEPP efficace en élaborant des référentiels métier et compétences clés, fiches emploi, politique de recrutement
  • Favoriser l'employabilité des salariés avec un plan de développement des compétences et mobilité interne
  • Promouvoir la marque employeur, QVT, RSE et l'intégration des salariés
  • Fidéliser les salariés en menant des entretiens annuels d'activité et en valorisant les compétences.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différents styles de communication et expliquer l'importance de l'assertivité
  • Différencier l'information, l'interprétation et l'opinion lors des échanges avec les fournisseurs
  • Pratiquer l'écoute active pour améliorer la communication avec les fournisseurs
  • Utiliser des outils de communication tels que la grille DOG, les techniques de reformulation, le DESC et les formulations positives
  • Formuler efficacement une demande auprès des fournisseurs en tenant compte des différents profils
  • Evaluer l'importance de la réponse des fournisseurs dans le contexte des conditions générales d'achat et l'automatisation des réponses
  • Anticiper les besoins et les contraintes pour optimiser la réalisation du contrat d'approvisionnement et éviter les ruptures
  • Gérer les situations conflictuelles en cherchant des points d'accord, en prenant des engagements concrets et en désamorçant les tensions
  • Faire preuve de calme face à la mauvaise foi, la mauvaise volonté ou les manoeuvres d'intimidation des interlocuteurs
  • Gérer les erreurs ou les moublis sans dramatiser, tout en faisant passer positivement ses contraintes et en assurant la satisfaction des interlocuteurs.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Parcours Relations commerciales B to C

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les fondamentaux du droit de la consommation
  • Rédiger ses contrats B to C en toute conformité
  • Réagir efficacement en cas d'impayés
  • Assurer le suivi des litiges après-vente
Tarif

A partir de 4 872,00 €

Durée

6 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Windows Server 2022 - Maitriser les nouveautés

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Toute personne disposant de compétences Windows Server et devant mettre en œuvre la version 2022.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Savoir installer Windows Server 2022 ou mettre à niveau une version précédente
  • Pouvoir maîtriser les nouvelles fonctionnalités de Windows Server 2022
  • Comprendre comment exploiter efficacement les serveurs
  • Apprendre à utiliser Windows Server 2022 comme plate-forme applicative
  • Être en mesure de sécuriser une infrastructure Windows Server 2022

Public concerné

Administrateurs Windows Server 2019 ou 2016

Pré-requis

Bonnes connaissances de l’administration des serveurs Windows 2019

Tarif

A partir de 1 410,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les rôles et responsabilités dans la relation avec l'expert-comptable
  • Analyser et interpréter les détails d'une lettre de mission d'expert-comptable
  • Evaluer le suivi et le pilotage quotidien de l'entreprise en utilisant des notions de gestion clés
  • Evaluer le Solde Intermédiaire de Gestion (S.I.G.)
  • Analyser le chiffre d'affaires (C.A.) et les marges de l'entreprise
  • Evaluer le résultat comptable de l'entreprise
  • Gérer efficacement la trésorerie de l'entreprise
  • Calculer le seuil de rentabilité ou point mort de l'entreprise
  • Gérer les délais clients, fournisseurs et les stocks (BFR) de manière efficace
  • Utiliser différents outils pratiques tels que le livre de caisse, le tableau de trésorerie, le tableau de bord et le lettrage client.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Se préparer efficacement au passage de l'examen de certification CKA
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Réussir une présentation orale face à un auditoire anglophone
  • Maitriser les techniques de prises de parole 
  • Savoir argumenter pour convaincre ses interlocuteurs en anglais
Tarif

A partir de 890,00 €

Durée

64 heures

Modes

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