Menez efficacement vos entretiens d’évaluation - E-learning + coaching

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

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Objectifs de la formation

  • Comprendre le management des relations humaines
  • Identifier les différentes étapes de l’entretien d’évaluation
  • Utiliser les techniques de communication interpersonnelle adéquates

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 890,00 €

Durée 8 heures 45 minutes
Modes
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 890,00 €

Durée 8 heures 45 minutes
Modes
Sessions

Description

Cette formation à distance en pilotage des ressources humaines fera de vos entretiens d’évaluation un outil d’évolution professionnelle. Vous découvrirez ses enjeux, les différentes étapes de sa préparation à son déroulement et serez en mesure de mener des entretiens difficiles.

Programme

Préparer un entretien individuel d’évaluation
Vous devez organiser les entretiens d’évaluation de vos collaborateurs et vous vous demandez comment préparer efficacement ce rendez-vous ? Cette formation vous permettra de mieux vous organiser et de présenter cet entretien à vos collaborateurs de façon à les impliquer.
• Les échanges avec votre collaborateur avant l’entretien
– qu’est-ce que l’entretien d’évaluation ?
– présenter l’entretien d’évaluation à son collaborateur
– impliquer son collaborateur
– fixer une date
• La préparation du contenu de l’entretien
– rechercher des informations sur vos collaborateurs
– analyser les informations sur vos collaborateurs
• La préparation des conditions matérielles et psychologiques de l’entretien
– les conditions matérielles
– les conditions psychologiques

Mener un entretien d’évaluation et assurer un suivi individuel
Comment faire de l’entretien d’évaluation un moment constructif ? Quelles sont les quatre phases d’un entretien ainsi que les techniques de communication pour recueillir les informations essentielles et mettre à l’aise vos collaborateurs ? Comment mettre en place le suivi des objectifs fixés ?
• Les étapes de l’entretien
– démarrer un entretien
– établir un bilan de l’année écoulée
– décider du futur
– conclure l’entretien
• Les techniques de l’entretien
– bien communiquer durant l’entretien
– comprendre les craintes et les objections du collaborateur
– désamorcer les blocages
• Les suites de l’entretien
– prendre du recul par rapport à l’entretien
– assurer le suivi individuel

Être acteur de son entretien d’évaluation 
Pris par le rythme de l’activité, on a souvent du mal à prendre du recul par rapport à son travail et son rôle dans l’entreprise. Pourtant, pour travailler efficacement, il est important d’avoir du recul pour ajuster son activité aux évolutions de l’entreprise, mais aussi à ses propres souhaits d’évolution. C’est ce que permet l’entretien d’évaluation : c’est l’occasion de faire le point avec son manager sur l’année passée et de fixer des objectifs pour l’année à venir. Aussi, il est important de préparer cet entretien avec soin et d’échanger en profondeur avec son manager à cette occasion.
• Préparer son entretien d’évaluation : 
– comprendre l’objectif de l’entretien et de sa préparation
– prendre rendez-vous 
– préparer le contenu
• Faire le bilan de l’année avec son manager : 
– connaitre le cadre général de l’entretien d’évaluation
– réaliser le démarrage de l’entretien
– faire le bilan de l’année écoulée
– rechercher les actions correctives
• Discuter de l’avenir avec son manager :
– identifier les objectifs de l’année à venir
– développer ses compétences
– conclure l’entretien

Faire progresser ses collaborateurs grâce à des feed-back efficaces
Donner un feed-back consiste à faire un retour à un collaborateur sur ses actions ou ses comportements. L’objectif est de lui permettre de progresser. Aussi, il est important qu’un manager sache en formuler. Cependant, on risque parfois de blesser ses collaborateurs si on ne formule pas les feed-back de façon constructive. Il est donc indispensable d’apprendre à les exprimer convenablement.
• Un feed-back, vous dites ?
Le mécanisme du feed-back et son utilité
• Deux règles pour préparer ses feed-back
Définition du cadre dans lequel on donnera les feed-back et du moment adéquat pour les formuler.
• Trois règles pour formuler des feed-back pertinents
Les règles fondamentales de la formulation d’un feed-back : être attentif à l’autre, être factuel, arriver à une conclusion.

Le management des relations humaines : le management par la motivation
Le management des personnes dans l’entreprise s’est particulièrement développé ces dernières décennies. Diriger et motiver les collaborateurs est devenu un impératif pour tous les managers, les outils mis à la disposition du leader concourent au développement personnel des individus.
• Qu’est-ce que le management par la motivation ?
– La motivation du salarié devient le problème de son patron
– La théorie du contenu
– La théorie du processus
– La théorie de l’interaction
– Satisfaction et implication
• De la motivation au développement personnel
– L’AT et la PNL
– Le leadership : les 3 modèles
– Le leadership : le degré de maturité des salariés
– L’analyse transformationnelle
– Les 4 pouvoirs d’un leader
– Conclusion

L’écoute active : quand et pourquoi y recourir ?
Lorsque nous échangeons avec les autres, il y a souvent un décalage entre ce que l’un veut dire et ce que l’autre comprend. Les difficultés viennent souvent du fait que l’on n’écoute pas vraiment ce que les autres nous disent. Écouter, cela s’apprend ! Les méthodes de l’écoute active aident à bien comprendre ses interlocuteurs.
• L’écoute active : tour d’horizon
– Qu’est-ce que l’écoute active ?
– Pourquoi utiliser l’écoute active ?
• Identifier les situations dans lesquelles l’écoute active est utile
– Quand utiliser l’écoute active ?
– Quand ne pas utiliser l’écoute active ?

L’écoute active : comment la pratiquer ?
Les problèmes de communication peuvent engendrer des pertes de temps, d’efficacité, et nuire à la qualité des relations. Ils sont souvent dus au fait que l’on écoute mal nos interlocuteurs. Les techniques de l’écoute active permettent d’éviter de nombreuses incompréhensions.
• Écouter pour comprendre
– Faire silence pour recevoir ce que l’autre exprime
– Entrer dans le cadre de référence de l’interlocuteur pour comprendre sa façon de penser
– Faire preuve d’empathie pour comprendre les sentiments de l’autre
• Encourager l’interlocuteur à s’exprimer
– Poser des questions
– Reformuler

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Manager qui doit effectuer pour la première fois des entretiens d’évaluation, manager dont le cadre des entretiens d’évaluation a été totalement modifié, manager ayant à effectuer des entretiens d’évaluation dans un environnement difficile.

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Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Expliquer et impliquer ses collaborateurs aux objectifs de l’entretien d’évaluation
  • Distinguer l’entretien d’évaluation des autres entretiens RH
  • Maîtriser les techniques d’entretiens d’évaluation et les outils
  • Appliquer les obligations règlementaires en matière d’entretien d'évaluation
  • Préparer et conduire ses entretiens individuels d’évaluation
  • Formuler son avis, propositions et décisions au format adapté
  • Formuler son avis et décision au format adapté et aux candidats
Tarif

A partir de 300,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer les bases de la communication et de l'influence
  • Conduire le démarrage de l'entretien
  • Détecter les incohérences de communication du candidat
  • Questionner efficacement le candidat
  • Estimer l'information à valeur ajoutée chez le candidat
  • Définir le profil du candidat pour cerner sa personnalité.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer une dynamique collective
  • Communiquer pour engager l’équipe et inspirer
  • Favoriser la flexibilité et l’agilité
Tarif

A partir de 400,00 €

Durée

20 heures

Modes

Objectifs de la formation

  • Comprendre le rôle et l'importance des tests d'acceptation dans l'assurance qualité logicielle.
  • Planifier, concevoir et exécuter des tests d'acceptation efficaces.
  • Se préparer à coordonner les tests d'acceptation et à communiquer les résultats aux parties prenantes.
  • Se préparer efficacement et passer l'examen de certification ISTQB Specialist - Acceptance Testing
Tarif

A partir de 2 000,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Estimer la faisabilité et la rentabilité de ses projets
  • Identifier et évaluer les différents risques
  • Définir les coûts prévisionnels de ses projets et en assurer le suivi
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les indicateurs de performance pertinents pour votre entreprise
  • Concevoir un tableau de bord adapté aux besoins de l'entreprise
  • Choisir les outils informatiques appropriés pour le tableau de bord
  • Recueillir et traiter les informations nécessaires pour alimenter le tableau de bord
  • Intégrer et déployer le système de tableau de bord dans l'entreprise
  • Analyser les résultats obtenus grâce au tableau de bord
  • Evaluer la pertinence des indicateurs de performance sélectionnés
  • Adapter le tableau de bord en fonction de l'évolution de l'entreprise
  • Utiliser le tableau de bord pour communiquer efficacement avec les équipes
  • Soutenir, motiver et fédérer les équipes grâce à l'utilisation du tableau de bord.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Situer le tableau de bord dans le système de pilotage de son entreprise
  • Sélectionner les indicateurs opérationnels spécifiques à chaque fonction opérationnelle
  • Utiliser le tableau de bord comme outil de pilotage et de communication
Tarif

A partir de 1 834,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Construire un business plan

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Analyser l'intérêt de monter un business plan financier
  • Construire efficacement son business plan financier
  • Expliquer son business plan
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation vise à vous doter des compétences de base du management pour piloter efficacement votre équipe. Vous apprendrez à adopter les bonnes pratiques et à développer les qualités essentielles d'un manager performant.

(accompagnement individuel sur mesure. Les heures d'accompagnement  ne seront pas nécessairement consécutives, mais peuvent être réparties selon votre convenance).

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

La directive MIF

Proposé par DEMOS

Objectifs de la formation

  • Déterminer les conséquences de la directive MIF sur la relation clientèle
  • Connaître les obligations d’information des clients ainsi que les obligations d’évaluation et de meilleure exécution imposées par la directive MIF 
Tarif

A partir de 80,00 €

Durée

1 heure 30 minutes

Modes

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