Formation : Numérique responsable

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Appréhender les impacts environnementaux et sociétaux du numérique à l’échelle d’une organisation et identifier les politiques, aides publiques et réglementations en matière de numérique responsable
  • Auditer le positionnement de votre organisation par rapport aux indicateurs clés dans le domaine afin de définir votre feuille de route pour un numérique responsable
  • Explorer les principes d’action et bonnes pratiques pour mobiliser les ressources disponibles et engager votre organisation dans une démarche de numérique responsable

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Programme

JOUR 1

1.  Appréhender les enjeux du numérique responsable dans son organisation

  •  Introduction aux enjeux et impacts environnementaux et sociétaux du numérique : analyse du cycle de vie d’un produit (ACV) ; facteurs d’émissions et indicateurs ; chiffres clés et tendances
  •  L’implication des parties prenantes (agents, décideurs, citoyens)
  •  La réglementation en vigueur et à venir : les lois AGEC, REEN ; les règlements (RGPD, DATA/IA ACT) ; les taxes pollueur-payeur, bonus-malus, loi PACTE…
  •  Les engagements et aides d’Etat
  •  Les nouveaux comportements des consommateurs : déconsommation et défiance
  •  Les exigences des clients : transparence, éthique, traçabilité
  •  Le positionnement, l’identité et la réputation de sa marque
  •  Le triple impact de ses offres : environnemental, social et économique.

Atelier pratique

Etablir le diagnostic de son positionnement produits, services et expériences clients par rapport aux enjeux du numérique responsable

 

2.  Explorer la méthode et les outils pour mettre en œuvre une démarche de numérique responsable

  • Auditer la gestion de vos actifs numériques et envisager les axes d’optimisation : green IT et équipements (gestion durable, fin de vie et DEEE) ; éco conception de services numériques
  • Déterminer sa stratégie et formaliser son positionnement : raison d’être, manifeste de marque, répondre aux enjeux sociétaux
  • Labels, normes et référentiels : comment ils fonctionnent, quels sont les acteurs, les étapes pour les obtenir?
  • Envisager le numérique responsable comme une transformation numérique des organisations : définir une stratégie, des objectifs, cadrer cette transformation, embarquer le management et les collaborateurs
  • Co-construction et intelligence collective : exploiter l’intelligence collective ; organiser des sessions de sensibilisation, problématiser l’arrivée du NR, impliquer tous les acteurs concernés pour préparer la co-construction ; former et communiquer

Atelier pratique

Développer une stratégie et une approche méthodologique pour transformer son organisation

 

JOUR 2

 

3. Analyser les bonnes pratiques et exemples d’actions menées par différentes organisations pour adopter une démarche plus responsable

  • Définir une stratégie de transformation numérique responsable et revisiter son offre sous l’angle des enjeux sociétaux (dont accessibilité, éthique et cybersécurité)
  • Boites à outils des acteurs du numérique responsable : INR (Institut du Numérique Responsable), Interconnectés, ANCT, dinum, minum_eco
  • Révision de l'organisation générale : adoption de statuts tels qu'entreprise à mission, association, coopérative ou ESS (Économie Sociale et Solidaire)
  • Impacts positifs et négatifs de l’intégration d’outils d’IA dans l’organisation de l’entreprise en terme de numérique responsable
  • Mobilisation de l'écosystème numérique (fournisseurs, clients, partenaires, collaborateurs) pour promouvoir des pratiques responsables
  • Intégration des externalités positives et négatives dans la stratégie numérique : impacts sur la filière, les ressources, le climat et l'emploi
  • Respecter les fondamentaux de la Communication responsable : les recommandations réglementaires en termes d’allégations honnêtes, prouvées ou significatives
  • Produire durablement et optimiser ses usages
  • Exemples de financement des actions de numérique responsable : ANCT, Econum, ADEME, France Relance 2030

Atelier pratique

S’approprier ces exemples : quelles bonnes pratiques mettre en oeuvre dans sa propre organisation en priorité

 

4. Déployer votre plan d’action et définir les pistes prioritaires pour engager votre organisation vers un numérique responsable et en mesurer les résultats

  • Identifier les freins, les leviers, les forces et les faiblesses de votre organisation en matière de numérique responsable
  • Construire une démarche itérative, co-construction des ambitions et objectifs d’un macro-plan d’action numérique responsable pour une organisation
  • Définir le périmètre de mise en oeuvre d’une stratégie numérique responsable en lien avec une démarche de labellisation
  • Réinventer sa communication numérique et ses productions de contenu sur le fond et dans la forme : adapter ses modes de production et ses messages commerciaux pour conseiller ou sensibiliser
  • Privilégier des modes de distribution soutenables : circuits courts et logistique optimisée
  • Mesurer et définir des indicateurs de pilotage
  • Les indicateurs économiques : ROI et impacts sur les ventes
  • Surveillance de l'image de marque et de la réputation numérique, veille informationnelle
  • Les autres indicateurs : empreinte écologique, indice de bien-être... 

Atelier pratique

Déterminer des indicateurs de pilotage propres à son plan d’actions

Prérequis

  • Maîtriser les fondamentaux du marketing, de la communication et du digital

Public

  • Responsables marketing, chefs de produits
  • Responsables communication
  • Responsables e-business/digital
  • Responsables commerciaux
  • Responsables innovation
  • Responsables RSE

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Acquérir et développer des compétences clés de la langue étudiée
  • Améliorer son aisance et la fluidité de son discours à l’oral et à l’écrit
  • Réviser les structures de la langue, de la grammaire et du vocabulaire spécifique
  • Acquérir des automatismes communicationnels pour interagir en situations professionnelles
  • Maîtriser les principales structures grammaticales et lexicales pour s’exprimer clairement
Tarif

A partir de 975,00 €

Durée

15 heures (minimum)

Modes
  • Centre
  • Distance

La gestion multi-projets

Proposé par DEMOS

Objectifs de la formation

  • Développer ses compétences en management multi-projets
  • Savoir hiérarchiser les projets, les articuler, répartir les ressources, les piloter efficacement
  • Gérer les conflits d’intérêt inter-projets
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • S'approprier les outils et la démarche du marketing.
  • Identifier et comprendre les nouveaux leviers digitaux du marketing.
  • Bâtir et présenter une recommandation stratégique.
  • Intégrer les méthodes de gestion et développement d'offres innovantes.
  • Bâtir et mettre en œuvre un plan marketing stratégique et opérationnel.
  • Piloter la performance de l'activité marketing.
Tarif

A partir de 4 450,00 €

Durée

8 jours (56 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

6 jours (42 heures)

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les concepts-clés relatifs à l'importance d'assurer la sécurité des informations et des données, d'assurer votre sécurité physique, d'éviter le vol de données personnelles et de protéger votre vie privée
  • Protéger un ordinateur, un dispositif numérique mobile, un réseau contre les logiciels malveillants (malware) et les accès non-autorisés
  • Décrire les différents types de réseaux, de connexions et les composants spécifiques tel que le pare-feu (firewall) qui peuvent poser problème lors des connexions
  • Naviguer sur le World Wide Web et communiquer en toute sécurité sur Internet
  • Identifier les problèmes de sécurité liés à la communication, notamment en matière de courrier électronique et de messagerie instantanée (MI - IM / Instant Messaging)
  • Sauvegarder et restaurer des données de manière appropriée et sécurisée, entreposer vos données et vos dispositifs numériques mobiles en toute sécurité.
Tarif

A partir de 620,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Le metier d'assistant commercial

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Communiquer avec les clients
  • Assurer l'administration des ventes
  • Gérer les situations difficiles et les réclamations clients
  • Faire vivre le domaine commercial
  • Fidéliser les clients
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Réaliser des analyses Forensics sur Linux.
Tarif

A partir de 2 130,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les principes fondamentaux de l'accessibilité numérique
  • Comprendre les normes et les réglementations relatives à l'accessibilité numérique
  • Connaître les techniques et outils pour évaluer et améliorer l'accessibilité numérique
  • Intégrer l'accessibilité numérique dans les processus de développement web
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les enjeux, impacts et concepts de l'intelligence artificielle
  • Découvrir les principales applications RH
  • Mettre en œuvre des projets IA dans le service RH
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...