Formation : Numérique responsable
Objectifs pédagogiques
- Appréhender les impacts environnementaux et sociétaux du numérique à l’échelle d’une organisation et identifier les politiques, aides publiques et réglementations en matière de numérique responsable
- Auditer le positionnement de votre organisation par rapport aux indicateurs clés dans le domaine afin de définir votre feuille de route pour un numérique responsable
- Explorer les principes d’action et bonnes pratiques pour mobiliser les ressources disponibles et engager votre organisation dans une démarche de numérique responsable
Programme de la formation
JOUR 1
1. Appréhender les enjeux du numérique responsable dans son organisation
- Introduction aux enjeux et impacts environnementaux et sociétaux du numérique : analyse du cycle de vie d’un produit (ACV) ; facteurs d’émissions et indicateurs ; chiffres clés et tendances
- L’implication des parties prenantes (agents, décideurs, citoyens)
- La réglementation en vigueur et à venir : les lois AGEC, REEN ; les règlements (RGPD, DATA/IA ACT) ; les taxes pollueur-payeur, bonus-malus, loi PACTE…
- Les engagements et aides d’Etat
- Les nouveaux comportements des consommateurs : déconsommation et défiance
- Les exigences des clients : transparence, éthique, traçabilité
- Le positionnement, l’identité et la réputation de sa marque
- Le triple impact de ses offres : environnemental, social et économique.
Atelier pratique
Etablir le diagnostic de son positionnement produits, services et expériences clients par rapport aux enjeux du numérique responsable
2. Explorer la méthode et les outils pour mettre en œuvre une démarche de numérique responsable
- Auditer la gestion de vos actifs numériques et envisager les axes d’optimisation : green IT et équipements (gestion durable, fin de vie et DEEE) ; éco conception de services numériques
- Déterminer sa stratégie et formaliser son positionnement : raison d’être, manifeste de marque, répondre aux enjeux sociétaux
- Labels, normes et référentiels : comment ils fonctionnent, quels sont les acteurs, les étapes pour les obtenir?
- Envisager le numérique responsable comme une transformation numérique des organisations : définir une stratégie, des objectifs, cadrer cette transformation, embarquer le management et les collaborateurs
- Co-construction et intelligence collective : exploiter l’intelligence collective ; organiser des sessions de sensibilisation, problématiser l’arrivée du NR, impliquer tous les acteurs concernés pour préparer la co-construction ; former et communiquer
Atelier pratique
Développer une stratégie et une approche méthodologique pour transformer son organisation
JOUR 2
3. Analyser les bonnes pratiques et exemples d’actions menées par différentes organisations pour adopter une démarche plus responsable
- Définir une stratégie de transformation numérique responsable et revisiter son offre sous l’angle des enjeux sociétaux (dont accessibilité, éthique et cybersécurité)
- Boites à outils des acteurs du numérique responsable : INR (Institut du Numérique Responsable), Interconnectés, ANCT, dinum, minum_eco
- Révision de l'organisation générale : adoption de statuts tels qu'entreprise à mission, association, coopérative ou ESS (Économie Sociale et Solidaire)
- Impacts positifs et négatifs de l’intégration d’outils d’IA dans l’organisation de l’entreprise en terme de numérique responsable
- Mobilisation de l'écosystème numérique (fournisseurs, clients, partenaires, collaborateurs) pour promouvoir des pratiques responsables
- Intégration des externalités positives et négatives dans la stratégie numérique : impacts sur la filière, les ressources, le climat et l'emploi
- Respecter les fondamentaux de la Communication responsable : les recommandations réglementaires en termes d’allégations honnêtes, prouvées ou significatives
- Produire durablement et optimiser ses usages
- Exemples de financement des actions de numérique responsable : ANCT, Econum, ADEME, France Relance 2030
Atelier pratique
S’approprier ces exemples : quelles bonnes pratiques mettre en oeuvre dans sa propre organisation en priorité
4. Déployer votre plan d’action et définir les pistes prioritaires pour engager votre organisation vers un numérique responsable et en mesurer les résultats
- Identifier les freins, les leviers, les forces et les faiblesses de votre organisation en matière de numérique responsable
- Construire une démarche itérative, co-construction des ambitions et objectifs d’un macro-plan d’action numérique responsable pour une organisation
- Définir le périmètre de mise en oeuvre d’une stratégie numérique responsable en lien avec une démarche de labellisation
- Réinventer sa communication numérique et ses productions de contenu sur le fond et dans la forme : adapter ses modes de production et ses messages commerciaux pour conseiller ou sensibiliser
- Privilégier des modes de distribution soutenables : circuits courts et logistique optimisée
- Mesurer et définir des indicateurs de pilotage
- Les indicateurs économiques : ROI et impacts sur les ventes
- Surveillance de l'image de marque et de la réputation numérique, veille informationnelle
- Les autres indicateurs : empreinte écologique, indice de bien-être...
Atelier pratique
Déterminer des indicateurs de pilotage propres à son plan d’actions

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
