Formation : Numérique responsable

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Appréhender les impacts environnementaux et sociétaux du numérique à l’échelle d’une organisation et identifier les politiques, aides publiques et réglementations en matière de numérique responsable
  • Auditer le positionnement de votre organisation par rapport aux indicateurs clés dans le domaine afin de définir votre feuille de route pour un numérique responsable
  • Explorer les principes d’action et bonnes pratiques pour mobiliser les ressources disponibles et engager votre organisation dans une démarche de numérique responsable

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Programme

JOUR 1

1.  Appréhender les enjeux du numérique responsable dans son organisation

  •  Introduction aux enjeux et impacts environnementaux et sociétaux du numérique : analyse du cycle de vie d’un produit (ACV) ; facteurs d’émissions et indicateurs ; chiffres clés et tendances
  •  L’implication des parties prenantes (agents, décideurs, citoyens)
  •  La réglementation en vigueur et à venir : les lois AGEC, REEN ; les règlements (RGPD, DATA/IA ACT) ; les taxes pollueur-payeur, bonus-malus, loi PACTE…
  •  Les engagements et aides d’Etat
  •  Les nouveaux comportements des consommateurs : déconsommation et défiance
  •  Les exigences des clients : transparence, éthique, traçabilité
  •  Le positionnement, l’identité et la réputation de sa marque
  •  Le triple impact de ses offres : environnemental, social et économique.

Atelier pratique

Etablir le diagnostic de son positionnement produits, services et expériences clients par rapport aux enjeux du numérique responsable

 

2.  Explorer la méthode et les outils pour mettre en œuvre une démarche de numérique responsable

  • Auditer la gestion de vos actifs numériques et envisager les axes d’optimisation : green IT et équipements (gestion durable, fin de vie et DEEE) ; éco conception de services numériques
  • Déterminer sa stratégie et formaliser son positionnement : raison d’être, manifeste de marque, répondre aux enjeux sociétaux
  • Labels, normes et référentiels : comment ils fonctionnent, quels sont les acteurs, les étapes pour les obtenir?
  • Envisager le numérique responsable comme une transformation numérique des organisations : définir une stratégie, des objectifs, cadrer cette transformation, embarquer le management et les collaborateurs
  • Co-construction et intelligence collective : exploiter l’intelligence collective ; organiser des sessions de sensibilisation, problématiser l’arrivée du NR, impliquer tous les acteurs concernés pour préparer la co-construction ; former et communiquer

Atelier pratique

Développer une stratégie et une approche méthodologique pour transformer son organisation

 

JOUR 2

 

3. Analyser les bonnes pratiques et exemples d’actions menées par différentes organisations pour adopter une démarche plus responsable

  • Définir une stratégie de transformation numérique responsable et revisiter son offre sous l’angle des enjeux sociétaux (dont accessibilité, éthique et cybersécurité)
  • Boites à outils des acteurs du numérique responsable : INR (Institut du Numérique Responsable), Interconnectés, ANCT, dinum, minum_eco
  • Révision de l'organisation générale : adoption de statuts tels qu'entreprise à mission, association, coopérative ou ESS (Économie Sociale et Solidaire)
  • Impacts positifs et négatifs de l’intégration d’outils d’IA dans l’organisation de l’entreprise en terme de numérique responsable
  • Mobilisation de l'écosystème numérique (fournisseurs, clients, partenaires, collaborateurs) pour promouvoir des pratiques responsables
  • Intégration des externalités positives et négatives dans la stratégie numérique : impacts sur la filière, les ressources, le climat et l'emploi
  • Respecter les fondamentaux de la Communication responsable : les recommandations réglementaires en termes d’allégations honnêtes, prouvées ou significatives
  • Produire durablement et optimiser ses usages
  • Exemples de financement des actions de numérique responsable : ANCT, Econum, ADEME, France Relance 2030

Atelier pratique

S’approprier ces exemples : quelles bonnes pratiques mettre en oeuvre dans sa propre organisation en priorité

 

4. Déployer votre plan d’action et définir les pistes prioritaires pour engager votre organisation vers un numérique responsable et en mesurer les résultats

  • Identifier les freins, les leviers, les forces et les faiblesses de votre organisation en matière de numérique responsable
  • Construire une démarche itérative, co-construction des ambitions et objectifs d’un macro-plan d’action numérique responsable pour une organisation
  • Définir le périmètre de mise en oeuvre d’une stratégie numérique responsable en lien avec une démarche de labellisation
  • Réinventer sa communication numérique et ses productions de contenu sur le fond et dans la forme : adapter ses modes de production et ses messages commerciaux pour conseiller ou sensibiliser
  • Privilégier des modes de distribution soutenables : circuits courts et logistique optimisée
  • Mesurer et définir des indicateurs de pilotage
  • Les indicateurs économiques : ROI et impacts sur les ventes
  • Surveillance de l'image de marque et de la réputation numérique, veille informationnelle
  • Les autres indicateurs : empreinte écologique, indice de bien-être... 

Atelier pratique

Déterminer des indicateurs de pilotage propres à son plan d’actions

Prérequis

  • Maîtriser les fondamentaux du marketing, de la communication et du digital

Public

  • Responsables marketing, chefs de produits
  • Responsables communication
  • Responsables e-business/digital
  • Responsables commerciaux
  • Responsables innovation
  • Responsables RSE

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire et identifier les points-clés et les enjeux de la transformation digitale
  • Adapter vos propres process
  • Mettre en oeuvre les changements nécessaires pour profiter et permettre à votre organisation d'utiliser au mieux les opportunités de cette transformation digitale
  • Transmettre la culture digitale au sein de votre organisation et auprès de vos collaborateurs.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes de base de la qualité en anatomie et cytologie pathologique
  • Maîtriser les outils et procédures de la démarche qualité
  • Assurer la gestion et l'amélioration continue de la qualité
Tarif

A partir de 1 740,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux du RGPD.
  • Identifier les impacts pour l’entreprise.
  • Préparer le plan d’actions de mise en conformité.
Tarif

A partir de 960,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

La RGPD pour les laboratoires

Proposé par BIOFORMATION

Objectifs de la formation

  • Introduire et comprendre le RGPD
  • Déterminer les obligations et sanctions du RGPD
  • Définir l’organisation à mettre en oeuvre pour être en conformité
  • Comprendre la valeur de la « donnée à caractère personnel
  • Protéger les données sensibles
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Se conformer aux réglementations RGPD
  • Comprendre le lien entre DPO et RGPD
  • Gérer le registre de traitements, le DPIA, les risques et la sécurité
  • Gérer les incidents
  • Se mettre en conformité et analyser les opportunités
Tarif

A partir de 750,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Formation au CRPE - Formule en webcours et petit groupe - Gagnante Web

Proposé par FORPROF - Préparation compléte au CRPE pour devenir professeur des écoles​

Objectifs de la formation

Découvrez la préparation en Webcours au CRPE, une formule à distance conçue pour vous garantir un accompagnement de qualité, dans un cadre flexible et personnalisé :

  • Dès l'inscription : remise à niveau en français et mathématiques (notionnelles et didactiques)
  • 50 sujets  de type concours pour vous entraîner intensivement
  • Concours blancs corrigés avec feedback individualisé
  • Simulations orales individuelles pour chaque épreuve orale
  • Live pour travailler l'Epreuve Ecrite d'application
  • Cours e-learning offert pendant le formation dans une démarche RSE : concepts de la psychologie de l'enfant, connaissance du systéme éducatif.
  • Cours e-learning offert post concours à nos lauréats dans une démarche RSE : pour  intégrer le numérique dans sa pratique pédagogique, gérer les situations de harcèlement scolaire.

Profitez d'un accompagnement sur-mesure ! 

  • Des groupes de 20 personnes maximum, pour des interactions riches
  • 2 responsables de formation à votre écoute toute l'année
  • +350 professeurs joignables par téléphone et par mail

⚠️ La formation CRPE en webcours n'est pas éligible au CPF cependant en l'associant à la certification numérique de la Fabrique du Prof ou la certification en langue française de Voltaire ou Le Robert  (qui elles sont éligibles au CPF) vous pourrez couvrir partiellement le prix de la formation. Veuillez nous appeler pour plus de renseignements au 0490852298.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

135 heures

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Suivre et contrôler la réalisation des travaux de maintenance et le respect des contrats
  • Repérer les dysfonctionnements et planifier les contrôles des installations
  • Gérer les incidents de 1er niveau en anticipant les précautions d’intervention
  • Répondre aux nouvelles exigences de consommations énergétiques
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation PCR niveau 2 module appliqué secteur médical option sources radioactives scellées et non scellées, générateurs électriques de rayons X et accélérateurs de particules :

- Assurer la mission de Personne Compétente en Radioprotection (PCR) de niveau 2 en appuyant l’employeur et le responsable de l’activité nucléaire dans leurs obligations réglementaires - Identifier et comprendre le risque radiologique, en mesurer les conséquences et savoir le maîtriser

Tarif

A partir de 2 790,00 €

Durée

10j / 70h

Modes

Objectifs de la formation

  • Décrypter le cadre juridique en matière de formation et d’intervention du Sauveteur Secouriste du Travail
  • Intervenir face à un accident ou une situation d’urgence sur le lieu du travail : examiner, alerter, apporter les premiers secours
  • Être acteur de la prévention des risques au sein de son entreprise : savoir repérer les dangers, sensibiliser les salariés
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Je cherche à faire...