Formation : Numérique responsable

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Appréhender les impacts environnementaux et sociétaux du numérique à l’échelle d’une organisation et identifier les politiques, aides publiques et réglementations en matière de numérique responsable
  • Auditer le positionnement de votre organisation par rapport aux indicateurs clés dans le domaine afin de définir votre feuille de route pour un numérique responsable
  • Explorer les principes d’action et bonnes pratiques pour mobiliser les ressources disponibles et engager votre organisation dans une démarche de numérique responsable

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Programme

JOUR 1

1.  Appréhender les enjeux du numérique responsable dans son organisation

  •  Introduction aux enjeux et impacts environnementaux et sociétaux du numérique : analyse du cycle de vie d’un produit (ACV) ; facteurs d’émissions et indicateurs ; chiffres clés et tendances
  •  L’implication des parties prenantes (agents, décideurs, citoyens)
  •  La réglementation en vigueur et à venir : les lois AGEC, REEN ; les règlements (RGPD, DATA/IA ACT) ; les taxes pollueur-payeur, bonus-malus, loi PACTE…
  •  Les engagements et aides d’Etat
  •  Les nouveaux comportements des consommateurs : déconsommation et défiance
  •  Les exigences des clients : transparence, éthique, traçabilité
  •  Le positionnement, l’identité et la réputation de sa marque
  •  Le triple impact de ses offres : environnemental, social et économique.

Atelier pratique

Etablir le diagnostic de son positionnement produits, services et expériences clients par rapport aux enjeux du numérique responsable

 

2.  Explorer la méthode et les outils pour mettre en œuvre une démarche de numérique responsable

  • Auditer la gestion de vos actifs numériques et envisager les axes d’optimisation : green IT et équipements (gestion durable, fin de vie et DEEE) ; éco conception de services numériques
  • Déterminer sa stratégie et formaliser son positionnement : raison d’être, manifeste de marque, répondre aux enjeux sociétaux
  • Labels, normes et référentiels : comment ils fonctionnent, quels sont les acteurs, les étapes pour les obtenir?
  • Envisager le numérique responsable comme une transformation numérique des organisations : définir une stratégie, des objectifs, cadrer cette transformation, embarquer le management et les collaborateurs
  • Co-construction et intelligence collective : exploiter l’intelligence collective ; organiser des sessions de sensibilisation, problématiser l’arrivée du NR, impliquer tous les acteurs concernés pour préparer la co-construction ; former et communiquer

Atelier pratique

Développer une stratégie et une approche méthodologique pour transformer son organisation

 

JOUR 2

 

3. Analyser les bonnes pratiques et exemples d’actions menées par différentes organisations pour adopter une démarche plus responsable

  • Définir une stratégie de transformation numérique responsable et revisiter son offre sous l’angle des enjeux sociétaux (dont accessibilité, éthique et cybersécurité)
  • Boites à outils des acteurs du numérique responsable : INR (Institut du Numérique Responsable), Interconnectés, ANCT, dinum, minum_eco
  • Révision de l'organisation générale : adoption de statuts tels qu'entreprise à mission, association, coopérative ou ESS (Économie Sociale et Solidaire)
  • Impacts positifs et négatifs de l’intégration d’outils d’IA dans l’organisation de l’entreprise en terme de numérique responsable
  • Mobilisation de l'écosystème numérique (fournisseurs, clients, partenaires, collaborateurs) pour promouvoir des pratiques responsables
  • Intégration des externalités positives et négatives dans la stratégie numérique : impacts sur la filière, les ressources, le climat et l'emploi
  • Respecter les fondamentaux de la Communication responsable : les recommandations réglementaires en termes d’allégations honnêtes, prouvées ou significatives
  • Produire durablement et optimiser ses usages
  • Exemples de financement des actions de numérique responsable : ANCT, Econum, ADEME, France Relance 2030

Atelier pratique

S’approprier ces exemples : quelles bonnes pratiques mettre en oeuvre dans sa propre organisation en priorité

 

4. Déployer votre plan d’action et définir les pistes prioritaires pour engager votre organisation vers un numérique responsable et en mesurer les résultats

  • Identifier les freins, les leviers, les forces et les faiblesses de votre organisation en matière de numérique responsable
  • Construire une démarche itérative, co-construction des ambitions et objectifs d’un macro-plan d’action numérique responsable pour une organisation
  • Définir le périmètre de mise en oeuvre d’une stratégie numérique responsable en lien avec une démarche de labellisation
  • Réinventer sa communication numérique et ses productions de contenu sur le fond et dans la forme : adapter ses modes de production et ses messages commerciaux pour conseiller ou sensibiliser
  • Privilégier des modes de distribution soutenables : circuits courts et logistique optimisée
  • Mesurer et définir des indicateurs de pilotage
  • Les indicateurs économiques : ROI et impacts sur les ventes
  • Surveillance de l'image de marque et de la réputation numérique, veille informationnelle
  • Les autres indicateurs : empreinte écologique, indice de bien-être... 

Atelier pratique

Déterminer des indicateurs de pilotage propres à son plan d’actions

Prérequis

  • Maîtriser les fondamentaux du marketing, de la communication et du digital

Public

  • Responsables marketing, chefs de produits
  • Responsables communication
  • Responsables e-business/digital
  • Responsables commerciaux
  • Responsables innovation
  • Responsables RSE

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Connaitre l’essentiel des procédures collectives et la responsabilité des dirigeants
  • Comprendre les différentes modalités liées à la responsabilité civile, pénale et financière des dirigeants et des associés
Tarif

A partir de 80,00 €

Durée

1 heure 15 minutes

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Réaliser une investigation numérique sur le système d'exploitation Windows.
Tarif

A partir de 2 130,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 5 045,00 €

Durée

9 jours (63 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Acquérir et développer des compétences clés de la langue étudiée
  • Améliorer son aisance et la fluidité de son discours à l’oral et à l’écrit
  • Réviser les structures de la langue, de la grammaire et du vocabulaire spécifique
  • Acquérir des automatismes communicationnels pour interagir en situations professionnelles
  • Maîtriser les principales structures grammaticales et lexicales pour s’exprimer clairement
Tarif

A partir de 360,00 €

Durée

15 heures (minimum)

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Suivre et contrôler la réalisation des travaux de maintenance et le respect des contrats
  • Repérer les dysfonctionnements et planifier les contrôles des installations
  • Gérer les incidents de 1er niveau en anticipant les précautions d’intervention
  • Répondre aux nouvelles exigences de consommations énergétiques
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Manager une équipe

Proposé par GROUPE ARKESYS

Objectifs de la formation

  • Identifier la valeur ajoutée du manager
  • Acquérir des outils et méthodes pour animer son équipe au quotidien
  • Développer une communication efficace en donnant un sens à l'activité de l'équipe
  • Responsabiliser et impliquer ses collaborateurs
  • Gérer avec succès les situations difficiles
Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir les principales connaissances en santé et sécurité au travail nécessaires à l’exercice de la fonction de responsable santé-sécurité au travail
  • Veiller au respect de la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail
Tarif

A partir de 2 750,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Comprendre le rôle fondamental de la sécurisation de données dans la transformation numérique de l'organisme - Maîtriser le cadre légal d'exploitation et de protection des données personnelles - Acquérir les bases de construction d'un plan d'action (Registre des traitements, tri des données sensibles, respect du droit des personnes, sécurisation des données)
Tarif

A partir de 2 175,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux d'un audit de SMQ selon les normes ISO 19011 et ISO 17021
  • Détailler les étapes du processus d'audit de SMQ première, seconde et tierce-partie selon les normes ISO 19011 & ISO 17021
  • Planifier un audit de SMQ
  • Réaliser un audit de SMQ
  • Rédiger un rapport d'audit pour établir la conformité à l'ISO 9001:2015 et suivre l'audit
Tarif

A partir de 2 570,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Appréhender les savoirs nécessaires pour diffuser des produits d’assurance IARD
Tarif

A partir de 490,00 €

Durée

18 heures

Modes

Je cherche à faire...