Formation : Numérique responsable

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Appréhender les impacts environnementaux et sociétaux du numérique à l’échelle d’une organisation et identifier les politiques, aides publiques et réglementations en matière de numérique responsable
  • Auditer le positionnement de votre organisation par rapport aux indicateurs clés dans le domaine afin de définir votre feuille de route pour un numérique responsable
  • Explorer les principes d’action et bonnes pratiques pour mobiliser les ressources disponibles et engager votre organisation dans une démarche de numérique responsable

COMUNDI


votre partenaire compétences
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Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

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Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Programme

JOUR 1

1.  Appréhender les enjeux du numérique responsable dans son organisation

  •  Introduction aux enjeux et impacts environnementaux et sociétaux du numérique : analyse du cycle de vie d’un produit (ACV) ; facteurs d’émissions et indicateurs ; chiffres clés et tendances
  •  L’implication des parties prenantes (agents, décideurs, citoyens)
  •  La réglementation en vigueur et à venir : les lois AGEC, REEN ; les règlements (RGPD, DATA/IA ACT) ; les taxes pollueur-payeur, bonus-malus, loi PACTE…
  •  Les engagements et aides d’Etat
  •  Les nouveaux comportements des consommateurs : déconsommation et défiance
  •  Les exigences des clients : transparence, éthique, traçabilité
  •  Le positionnement, l’identité et la réputation de sa marque
  •  Le triple impact de ses offres : environnemental, social et économique.

Atelier pratique

Etablir le diagnostic de son positionnement produits, services et expériences clients par rapport aux enjeux du numérique responsable

 

2.  Explorer la méthode et les outils pour mettre en œuvre une démarche de numérique responsable

  • Auditer la gestion de vos actifs numériques et envisager les axes d’optimisation : green IT et équipements (gestion durable, fin de vie et DEEE) ; éco conception de services numériques
  • Déterminer sa stratégie et formaliser son positionnement : raison d’être, manifeste de marque, répondre aux enjeux sociétaux
  • Labels, normes et référentiels : comment ils fonctionnent, quels sont les acteurs, les étapes pour les obtenir?
  • Envisager le numérique responsable comme une transformation numérique des organisations : définir une stratégie, des objectifs, cadrer cette transformation, embarquer le management et les collaborateurs
  • Co-construction et intelligence collective : exploiter l’intelligence collective ; organiser des sessions de sensibilisation, problématiser l’arrivée du NR, impliquer tous les acteurs concernés pour préparer la co-construction ; former et communiquer

Atelier pratique

Développer une stratégie et une approche méthodologique pour transformer son organisation

 

JOUR 2

 

3. Analyser les bonnes pratiques et exemples d’actions menées par différentes organisations pour adopter une démarche plus responsable

  • Définir une stratégie de transformation numérique responsable et revisiter son offre sous l’angle des enjeux sociétaux (dont accessibilité, éthique et cybersécurité)
  • Boites à outils des acteurs du numérique responsable : INR (Institut du Numérique Responsable), Interconnectés, ANCT, dinum, minum_eco
  • Révision de l'organisation générale : adoption de statuts tels qu'entreprise à mission, association, coopérative ou ESS (Économie Sociale et Solidaire)
  • Impacts positifs et négatifs de l’intégration d’outils d’IA dans l’organisation de l’entreprise en terme de numérique responsable
  • Mobilisation de l'écosystème numérique (fournisseurs, clients, partenaires, collaborateurs) pour promouvoir des pratiques responsables
  • Intégration des externalités positives et négatives dans la stratégie numérique : impacts sur la filière, les ressources, le climat et l'emploi
  • Respecter les fondamentaux de la Communication responsable : les recommandations réglementaires en termes d’allégations honnêtes, prouvées ou significatives
  • Produire durablement et optimiser ses usages
  • Exemples de financement des actions de numérique responsable : ANCT, Econum, ADEME, France Relance 2030

Atelier pratique

S’approprier ces exemples : quelles bonnes pratiques mettre en oeuvre dans sa propre organisation en priorité

 

4. Déployer votre plan d’action et définir les pistes prioritaires pour engager votre organisation vers un numérique responsable et en mesurer les résultats

  • Identifier les freins, les leviers, les forces et les faiblesses de votre organisation en matière de numérique responsable
  • Construire une démarche itérative, co-construction des ambitions et objectifs d’un macro-plan d’action numérique responsable pour une organisation
  • Définir le périmètre de mise en oeuvre d’une stratégie numérique responsable en lien avec une démarche de labellisation
  • Réinventer sa communication numérique et ses productions de contenu sur le fond et dans la forme : adapter ses modes de production et ses messages commerciaux pour conseiller ou sensibiliser
  • Privilégier des modes de distribution soutenables : circuits courts et logistique optimisée
  • Mesurer et définir des indicateurs de pilotage
  • Les indicateurs économiques : ROI et impacts sur les ventes
  • Surveillance de l'image de marque et de la réputation numérique, veille informationnelle
  • Les autres indicateurs : empreinte écologique, indice de bien-être... 

Atelier pratique

Déterminer des indicateurs de pilotage propres à son plan d’actions

Prérequis

  • Maîtriser les fondamentaux du marketing, de la communication et du digital

Public

  • Responsables marketing, chefs de produits
  • Responsables communication
  • Responsables e-business/digital
  • Responsables commerciaux
  • Responsables innovation
  • Responsables RSE

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Objectifs de la formation

  • Appréhender les savoirs nécessaires pour diffuser des produits d’assurance IARD
Tarif

A partir de 490,00 €

Durée

18 heures

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer les méthodes de définition des besoins
  • Analyser les besoins dans le processus d'achat et avec la méthode fonctionnelle
  • Définir les critères de sélection et d'attribution
  • Anticiper les besoins.
Tarif

A partir de 720,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Découvrir les enjeux du développement durable dans le secteur événementiel.
  • Identifier les leviers pour un événement éco-responsable.
  • Intégrer les outils et indicateurs de mesure et d’analyse d’impact.
  • Valoriser sa démarche et son engagement.
Tarif

A partir de 890,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Titre professionnel RNCP35634 Bloc 2 - Niveau 6 - Bac+3 (Licence, Bachelor, BUT)
Tarif

A partir de 595,00 €

Durée

3j / 24h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrypter le cadre juridique en matière de formation et d’intervention du Sauveteur Secouriste du Travail
  • Intervenir face à un accident ou une situation d’urgence sur le lieu du travail : examiner, alerter, apporter les premiers secours
  • Être acteur de la prévention des risques au sein de son entreprise : savoir repérer les dangers, sensibiliser les salariés
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Construire un binôme performant avec son manager
  • S’affirmer et prendre pleinement sa place de N°2
  • Acquérir les fondamentaux du management pour pouvoir prendre le relais dans la gestion quotidienne de l’équipe
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Gérer les données personnelles dans le cadre du RGPD.
  • Intégrer les dernières évolutions en matière du droit du numérique afin de sécuriser ses pratiques.
  • Respecter les aspects juridiques d'un projet internet, intranet, gestion de bases de données, e-commerce.
  • Gérer un projet numérique dans le respect des droits et des obligations en matière d'édition de contenu numérique, de conservation et d'exploitation des données numériques.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Microsoft Azure - Administration

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Permettre aux professionnels de l'informatique d’acquérir les compétences pour administrer Microsoft Azure.

A l’issue de la formation le participant sera capable de :

  • Savoir créer et dimensionner des machines virtuelles
  • Être capable d’implémenter des solutions de stockage
  • Savoir configurer les réseaux virtuels
  • Être en mesure d’effectuer des sauvegardes et de partager des données
  • Disposer des compétences nécessaires pour interconnecter Azure avec un site "On-Premise"
  • Savoir implémenter Azure AD
  • Connaître les mécanismes de protection des données Azure et savoir les mettre en oeuvre

METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
  • Support de cours 

EVALUATION

  • Tout au long de la formation, exercices pratiques permettant au formateur la validation des acquis et des compétences

Public concerné

Administrateur et responsable de solutions traditionnelles souhaitant évoluer vers Azure

Pré-requis

Posséder des compétences de bases sur Microsoft Azure

Tarif

A partir de 2 865,00 €

Durée

4 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Formation Arduino et Raspberry Pi

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Arduino Raspberry Pi vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Choisir la bonne solution de prototypage rapide électronique en fonction de votre projet (Arduino, Raspberry Pi, etc.)
  • Savoir utiliser une breadboard pour prototyper un circuit simple
  • Savoir réaliser des programmes permettant d’utiliser : une entrée/sortie numérique (GPIOs), une entrée analogique (ADC) et une sortie PWM
  • Utiliser un Raspberry Pi pour créer un serveur web capable d’afficher les données de capteurs et permettant de le contrôler à distance
Tarif

A partir de 1 890,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux et s’initier aux outils de la communication digitale
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

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