Prise de parole en public - Approfondissement

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les enjeux de la prise de parole en public
  • Identifier les techniques de préparation mentale et physique pour transformer le trac en force
  • Planifier la préparation de votre intervention en déterminant vos objectifs et l'idée forte à transmettre
  • Adapter votre discours en fonction des attentes et du profil de l'auditoire pour orienter le sens de votre propos
  • Utiliser des exemples et des illustrations pertinents pour rendre votre propos visuel et concret
  • Développer vos compétences de storyteller pour captiver l'attention de l'auditoire
  • Tester de nouvelles manières de prendre la parole pour trouver votre profil d'orateur
  • Utiliser votre paraverbal et non-verbal pour convaincre et susciter l'intérêt
  • Gérer les situations délicates de communication en traitant et en utilisant les objections pour rebondir dessus
  • Développer votre pouvoir d'influence en utilisant des métaphores et en citant votre expérience personnelle aux moments opportuns.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Les enjeux de la prise de parole

  • En amont : comment transformer le trac en une force ?
  • Techniques de préparation mentale et physique
  • Mises en situation et intégration à partir des expériences de chacun

Se préparer

  • Déterminer ses objectifs et l'idée forte de son intervention
  • Anticiper les attentes et connaître son auditoire : orienter le sens de son propos
  • Présenter son intervention sous un angle positif, qui motive
  • Trouver les bons exemples et illustrations pour se montrer visuel

S'initier au rôle du conteur (storyteller)

  • Trouver son profil d'orateur
  • Tester de nouvelles manières de prendre la parole
  • Comprendre les mécanismes qui rassemblent autour d'une histoire

Convaincre et susciter l'intérêt

  • Oser s'imposer dans son rôle
  • Utiliser son "paraverbal", son "non-verbal"
  • S'approprier son propos, s'appuyer sur ses valeurs et être congruent

Faire face aux situations de communication les plus délicates

  • Gérer les situations délicates
    • Opposition systématique
    • Confirmation
    • Justification...
  • Traiter et utiliser les objections pour rebondir dessus
  • Utiliser les métaphores et s'impliquer en citant son expérience personnelle aux moments opportuns
  • Développer son pouvoir d'influence et donner du sens
  • Simulations filmées : interventions face au groupe

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires : raconter son propre storytelling à différents types d'interlocuteurs, co-construire un récit collectivement
  • Exercices d'entraînement d'adaptation à son public
  • Préparation et présentation de sa propre intervention
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôles filmés et débriefés collectivement et individuellement : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Toute personne ayant déjà eu à prendre la parole en public et qui souhaite gagner en aisance, en répartie et en efficacité ou ayant suivi le programme

Public

Toute personne ayant une pratique régulière de la prise de parole en public.

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Objectifs de la formation

  • Connaître les règles essentielles de la prise de parole en public
  • Savoir préparer ses prises de parole en public
  • Gagner en aisance à l’oral
  • S’approprier les mécanismes de la gestion du trac
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

6 heures 55 minutes

Modes

Objectifs de la formation

Créer une histoire captivante qui embarque le client en faisant appel aux émotions - Raconter son offre commerciale comme la réponse aux besoins des clients et au service de ses objectifs - Maitriser les usages et les clés d’un storytelling efficace - Préparer une présentation avec le storytelling - Prendre la parole et présenter son histoire à un auditoire
Tarif

A partir de 1 475,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les situations difficiles
  • Développer les compétences nécessaires à la communication efficace et à l'expression adaptée aux situations difficiles
  • Reconnaître et décrire les émotions des autres, ainsi que les implications dans leur communication
  • Développer des stratégies pour aborder les conversations difficiles et résoudre les conflits
  • Formuler des observations critiques précises en apprenant à dire non
  • Développer votre capacité à prendre des décisions informées et à gérer les relations avec des personnes impliquées dans des situations difficiles
  • Développer des compétences en matière de prise de parole et d'argumentation pour répondre aux objections et aux critiques
  • Développer votre capacité à prendre des décisions et à communiquer avec aisance dans des situations difficiles
  • Appliquer des techniques et des stratégies de communication efficaces pour résoudre des problèmes et gérer des conflits
  • Identifier les erreurs communes et les mauvaises pratiques lors de la communication dans des situations difficiles.
Tarif

A partir de 1 470,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer son confort et son assurance à l'oral pour prendre la parole en direct
  • Développer son sens de la répartie pour ne jamais rester muet
  • Identifier les clés d'une parole "juste " et "sûre d'elle "
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Acquérir la posture et les 8 compétences du coach selon le référentiel ICF
  • Bénéficier d’un entraînement pratique intensif avec supervision et mentoring
  • Obtenir la certification ICF à travers un processus rigoureux d’évaluation
Tarif

A partir de 11 990,00 €

Durée

20j / 140h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les réseaux numériques
  • Assister et dépanner les utilisateurs de ces équipements
  • Travailler de façon autonome dans le respect de la commande et du contexte d'intervention, en rendant compte de façon formalisée de vos interventions, auprès de votre client et responsable (dans le cadre d'interventions commerciales en boutique en informatique, dans une structure commerciale grand public ou en tant qu'indépendant)
  • Mettre à jour, configurer et personnaliser l'équipement numérique selon les consignes transmises afin de l'adapter aux besoins du client ou de l'utilisateur
  • Réaliser vos interventions dans le respect d'une procédure établie par votre responsable dans le cadre d'une commande ou d'un contrat de services
  • Mettre en service les équipements numériques dans le cadre de la maintenance du parc informatique
  • Diagnostiquer les dysfonctionnements et dépanner des équipements numériques pour les clients ou pour les utilisateurs
  • Réaliser de manière autonome des dépannages informatiques de premier niveau suite à vos diagnostics
  • Intervenir directement sur le poste du client ou de l'utilisateur, où vous utiliserez des services vous permettant une prise en main à distance pour effectuer le dépannage
  • Passer le Titre professionnel "Technicien d'Assistance en Informatique".
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

126j / 882h

Modes
  • Centre
  • Distance

IA au service des RH

Proposé par Almera

Objectifs de la formation

  • Identifier et exploiter les applications de l'IA pour optimiser les processus.
  • Formuler des stratégies efficaces pour intégrer l'IA dans les pratiques RH.
  • Planifier et gérer la transformation digitale avec l'IA.
Tarif

A partir de 800,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Réussir une présentation orale face à un auditoire anglophone
  • Maîtriser les techniques de prises de parole 
  • Savoir argumenter pour convaincre ses interlocuteurs en anglais
Tarif

A partir de 550,00 €

Durée

54 heures

Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier comment intervenir en réunion de manière claire et affirmée
  • Organiser son intervention pour être écouté
  • Développer sa capacité à rebondir et faire avancer le débat
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Discerner l'origine de vos comportements afin d'identifier vos schémas de pensée et vos réactions
  • Préparer votre prise de parole pour une présentation efficace et captivante
  • Gérer les objections de manière persuasive tout en maintenant une communication ouverte et courtoise
  • Exploiter la communication non verbale afin de renforcer la portée de votre message avec vos interlocuteurs
  • Adapter les paramètres de votre communication à un contexte distanciel de manière à maintenir l'attention de vos interlocuteurs malgré la distance physique.
Tarif

A partir de 2 958,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

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