Cycle certifiant : Conception d’une ingénierie pédagogique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre un process de recueil de l’information, par des abonnements à des newsletters, à des listes de diffusion ou à des réseaux de professionnels
  • Traiter l’information recueillie en évaluant les bénéfices apportés
  • Définir les prérequis en analysant les compétences nécessaires au bon déroulement de la formation
  • Adapter le parcours de formation aux apprenants en situation de handicap
  • Décliner les objectifs de formation en objectifs pédagogiques observables, réalistes et univoques correspondant aux compétences à atteindre à l’issue des séquences pédagogiques
  • Concevoir les séquences pédagogiques en tenant en compte de la progression souhaitée afin de construire le scénario pédagogique
  • Formaliser le programme de formation, en respectant le scénario pédagogique
  • Concevoir une action de formation en présentiel, distanciel ou situation de travail, avec des ressources adaptées
  • Concevoir une action de formation en utilisant des démarches et méthodes pédagogiques variées
  • Construire les outils et les supports d’apprentissage, en tenant compte des spécificités du public visé
  • Définir les indicateurs d’évaluation en tenant compte de la progression pédagogique
  • Concevoir les modalités d'évaluation d’une formation, à l’aide du schéma synoptique préalablement établi
  • Concevoir l’évaluation de la satisfaction des bénéficiaires, au moyen de questionnaires à chaud et à froid
  • Exploiter l’évaluation de la satisfaction, par une analyse des retours des évaluations

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 3 500,00 €

Durée 38h30 de formation en synchrone (présentiel ou classe virtuelle) + 3h30 de digital learning + 1 heure de tutorat individuel + 35 mn de soutenance orale
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

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Tarif

A partir de 3 500,00 €

Durée 38h30 de formation en synchrone (présentiel ou classe virtuelle) + 3h30 de digital learning + 1 heure de tutorat individuel + 35 mn de soutenance orale
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Programme

MODULE 1 - MAÎTRISER L’INGENIERIE DE LA FORMATION ET L’INNOVATION PEDAGOGIQUE - (MODULE SUR PARIS) - 2 Jours

Animé par Quentin Declercq

Ingénierie de la formation et Ingénierie pédagogique

Structurer une action de formation

  • Les modèles de conception d’ingénierie pédagogique (ADDIE, SAMR,...)
  • Les 5 étapes de conception d’une action de formation

Analyser une demande de formation

  • Le cadrage d’une action de formation
  • Analyse des enjeux, des cibles à former, définition des prérequis en analysant les compétences nécessaires au bon déroulement de la formation, afin de construire la progression pédagogique, définition de la thématique, projection du temps et du budget
  • Réaliser le cahier des charges d’une action de formation

Etude de cas :
réaliser le cahier des charges d’une action de formation. A l’issue de cette étude de cas, l’apprenant sera en mesure d’identifier toutes les questions à se poser pour concevoir et animer une action de formation adaptée aux problématiques individuelles des apprenants.

 


Définir et rédiger les objectifs pédagogiques

  • Passer des objectifs stratégiques aux objectifs opérationnels
  • Les différentes typologies d’objectifs en formation
  • Maîtriser l’usage de la Taxonomie de Bloom

Organiser le contenu de sa formation

  • Présentation du déroulé pédagogique (bénéfices et usages)
  • Formaliser et concevoir le déroulé pédagogique d’une action de formation animée en présentiel, en classe virtuelle ou en multimodal

Etude de cas : concevoir le déroulé pédagogique d’une action de formation
A l’issue de cette étude de cas, l’apprenant sera en mesure de concevoir un déroulé pédagogique adapté pour une action de formation animée en présentiel, en classe virtuelle ou en multimodal répondant aux objectifs pédagogiques fixés

 

Varier l’utilisation des méthodes d’apprentissage

  • Respecter le rythme chronobiologique des apprenants
  • Présentation des 5 méthodes pédagogiques en formation
  • Sélectionner les techniques d’apprentissage en fonction de la méthode pédagogique utilisée

Mise en situation : varier l’utilisation des méthodes d’apprentissage et l’intégrer dans une séquence pédagogique pour l’animer
A l’issue de cette étude de cas, l’apprenant sera en mesure d’intégrer la méthode d’apprentissage adéquate dans une séquence pédagogique et de l’animer.

 

Évaluer les acquis de la formation

  • Présentation du modèle d’évaluation de Donald Kirkpatrick
  • Evaluer les acquis de la formation : avant, pendant et après la formation
  • Préparer le transfert des connaissances en situation de travail

Intégrer de l’innovation pédagogique dans ses parcours de formation

Identifier et sélectionner la technique d’apprentissage adéquate

  • Présentation des techniques d’apprentissage pour animer une action de formation en présentiel ou en classe virtuelle
  • Identifier et sélectionner une technique d’apprentissage à partir d’une grille de sélection
  • Focus sur quelques techniques d’apprentissage
  • Zoom sur l’AFEST

Etude de cas : concevoir une grille de sélection des techniques d’apprentissage
A l’issue de cette étude de cas, l’apprenant sera en mesure d’élaborer une grille de sélection de techniques d’apprentissage à partir de plusieurs critères issues du cahier des charges.

 


Identifier et sélectionner une modalité d’apprentissage adéquate

  • Présentation de modalités d’apprentissage innovantes pour animer une action de formation en présentiel ou en classe virtuelle
  • Identifier les bénéfices du digital learning pour l’intégrer dans une action de formation mono ou multimodale.
  • Focus sur quelques modalités d’apprentissage innovantes

Identifier et sélectionner une technologie adéquate

  • Présentation de technologies d’apprentissage innovantes pour animer une action de formation en présentiel ou en classe virtuelle
  • Identifier les bénéfices de l’usage de la technologie pour l’intégrer dans une action de formation mono ou multimodale
  • Focus sur quelques technologies innovantes pour concevoir, animer ou évaluer une action de formation
  • Introduction aux outils de l’intelligence artificielle dans le cadre de la conception, animation et de l’évaluation d’une action de formation

Animé par Gilles Payet

Réflexion stratégique : le "Questions training"

  • Quel type de formateur avez-vous envie d’être ? Quelle trace voulez-vous laisser ?
  • Quels sont vos besoins ? Vos idées fortes ? Votre scénario d’intervention ?
  • Quels sont les besoins de votre auditoire ? Comment les identifier ? Et les satisfaire ?
  • Comment définir le contenu idéal d’une présentation percutante ?
  • Focus sur les formations en visio

Le nerf de la guerre selon Steve Jobs : le scénario d’intervention

- Description de 7 scénarios d’intervention : à la française, à l’anglosaxonne, séquentiel, Pecha Kucha, collaboratif, mapping, participatif : lequel choisirez-vous ?

  • Quel scénario retenir si vous animez un webinaire ou une visioconférence ?
  • Trouver le scénario de la présentation, celui de chaque partie, celui de chaque slide
  • Utilisation de 3 outils de scénarisation : Story board, Mapping, Tableau de post-it

Écrans lisibles : travail sur les titres et textes courants

  • Comment rédiger des titres et des sous-titres qui donnent envie de lire la suite
  • Règles journalistiques pour écrire plus court et hiérarchiser l’information
  • Partage d’outils utiles pour la réécriture des textes : matrice d’Eisenhower, « 1+3 »
  • Règles de secrétariat de rédaction : editing, coupes de mots et de phrases…

CAS PRATIQUE
Travail sur le titrage et le sous-titrage de slides, travaux rédactionnels pour écrire plus court, exercices de coupes de texte et de mise en forme des informations

 

Ecrans design : pour rendre belles et ergonomiques vos présentations

  • Règles de mise en page dynamique et moderne au format 16/9
  • Points de repère sur la typographie, les couleurs, les formes… les règles professionnelles
  • Iconographie (photos, dessins, pictos, infographie…) : où les trouver, comment les utiliser
  • Partage d’exemples de slides « design » applicables dans tous les domaines d’activité
  • Comment devenir plus créatif : les templates et sites pour progresser tout en s’amusant

CAS PRATIQUE
Application sur ses PPT des règles de mise en page design, création d’une infographie, recherche iconographique (photo, picto…) pour habiller un texte, habillage textuel de photo

 

Animations des écrans : pour soutenir l’attention de l’auditoire

  • Distinguer les effets d’animation et de transition, les utiliser de façon professionnelle
  • Animer un texte, un tableau, une courbe, une infographie, un Smart Art, un schéma…
  • Animer et habiller une vidéo avec un sous-titrage réalisé sur Powerpoint
  • Focus sur certains effets pros, comme l’effet Morphose
  • Travailler sur des écrans PPT autonome, qui se déroulent seuls comme une vidéo

CAS PRATIQUE : REFONTE D’UNE PRESENTATION EXISTANTE
Créer des animations et des transitions sur PPT qui rythme le discours oral.
Les participants sont invités à travailler sur leur propre support de cours Powerpoint et ressources interactives pour les challenger avec les recommandations du groupe et du formateur
Au-delà du partage de bonnes pratiques (réflexion stratégique et conception rédaction de slides modernes et créatifs), les stagiaires réfléchiront sur les scénarios d’animation et travailleront sur la conception rédaction d’un support de formation.
Après la formation, chaque stagiaire recevra au format PPT le support de la formation (environ 240 slides inspirants) et auront accès à un site d’e-learning qui leur permettront de continuer à apprendre.

Animé par Quentin Declerc

Introduction à l’intelligence artificielle (IA) générative

  • Les concepts fondamentaux de l’IA
  • Le rôle de l’IA dans l’ingénierie pédagogique

Concevoir des formations engageantes avec l'IA

  • Rédiger des questions pertinentes pour cadrer les besoins et objectifs individuels de la formation
  • Personnaliser le contenu et les ressources pédagogiques en fonction des besoins individuels des apprenants
  • Rédiger des objectifs d’apprentissage grâce à l’intelligence artificielle
  • Scénariser un parcours de formation grâce à l’intelligence artificielle

Sélectionner et varier les techniques d’animation en présentiel / classe virtuelle

  • Apprendre à utiliser des outils d’intelligence artificielle pour favoriser l’interactivité, la collaboration et l’engagement des apprenants

Évaluer l’efficacité des formations grâce à l’IA

  • Concevoir des outils d’évaluation pour mesurer la satisfaction des apprenants
  • Créer des activités d’apprentissage pour évaluer l’acquisition des connaissances et des compétences

CAS PRATIQUE :
Élaborer un plan d’action pour intégrer l’IA dans les phases de conception, animation et évaluation des formations

Animé par Quentin Declercq

S’adapter aux exigences de la réforme de la formation professionnelle continue

  • La dernière réforme et ses impacts sur la qualité de la formation
  • Les obligations des organismes de formation : certification, labellisation, publication des résultats, prix,...

Construire des outils d’évaluation propres à la stratégie de son entreprise

  • Examiner la pertinence d’une formation : en amont, en aval, à l’issue de la formation et tout au long du projet de formation
  • Evaluer les acquis en amont et en aval de la formation
  • Concevoir l’évaluation de la satisfaction des bénéficiaires, au moyen de questionnaires à chaud et à froid, afin de recueillir précisément l’avis des bénéficiaires sur la qualité et l’utilité professionnelle de la formation reçue
  • Elaborer une grille d’évaluation à chaud : mesurer la qualité de la formation

Définir les critères d’évaluation et les principaux indicateurs

  • Qu’est- ce qu’un indicateur pertinent ?
  • Définir les indicateurs d’évaluation en tenant compte de la progression pédagogique afin de mesurer l’atteinte des objectifs pédagogiques.
  • Élaborer un tableau de bord regroupant les indicateurs issus des outils d’évaluation.
  • Exploiter l’évaluation de la satisfaction, par une analyse des retours des évaluations afin de réajuster au besoin la conception du parcours pédagogique dans une démarche d’amélioration continue.

CAS PRATIQUE
- Concevoir les modalités d'évaluation d’une formation, à l’aide du schéma synoptique préalablement établi afin d’élaborer la stratégie d’évaluation.
- Construire un tableau de bord d’évaluation de la formation.

A l’issue de ces 2 premières journées de formation, vous recevrez un accès à un Cursus de digital learning de 3h30 dédié à l’adaptation de vos dispositifs de formation aux situations de handicap :

  • Intégrer les indicateurs Qualiopi pour renforcer l’inclusion
  • Découvrir les différentes facettes du handicap
  • Adapter sa formation et développer une stratégie pour une accessibilité améliorée

Dossier écrit + soutenance orale devant un Jury pour l’obtention de votre certification
1 heure de tutorat en visio est proposée en amont pour bien préparer votre projet de formation

Sur la base d’un Projet d’Action de Formation choisi par le candidat et dont le thème est validé par l’équipe pédagogique, le candidat réalise l’ingénierie pédagogique d’un dispositif de formation sous la forme d’un dossier écrit et d’une soutenance orale devant un Jury de professionnels de la formation.

Le dossier et la présentation doivent comprendre :

  • Un processus de veille
  • Un résultat d’une action de veille
  • Les prérequis nécessaires à la formation
  • Une présentation d’adaptation du parcours pour une situation de handicap
  • Une présentation des objectifs pédagogiques
  • Un scénario pédagogique
  • Un programme de formation
  • Une présentation des modalités,
  • Une présentation des démarches et des méthodes utilisées pour l’action de formation
  • Une présentation d’outils et supports pédagogiques
  • Une stratégie d’évaluation
  • Une stratégie d’évaluation de la satisfaction
  • La présentation d’un réajustement d’une séquence de formation

Déroulement de la soutenance devant un jury de professionnels en exercice :

  • Présentation du Projet d’Action de Formation (PAF) : 20 minutes
  • Questions/réponses avec le Jury : 15 minutes

Résultats attendus

A l’issue de ce parcours certifiant, vous disposerez des clés pour réussir à :

  • Mettre en œuvre un process de recueil de l’information, par des abonnements à des newsletters, à des listes de diffusion ou à des réseaux de professionnels, afin d’être alerté des tendances et innovations en matière d’ingénierie pédagogique.
  • Traiter l’information recueillie en évaluant les bénéfices apportés, afin de les intégrer dans son ingénierie pédagogique et mettre à jour ses pratiques.
  • Définir les prérequis en analysant les compétences nécessaires au bon déroulement de la formation, afin de construire la progression pédagogique.
  • Adapter le parcours de formation aux apprenants en situation de handicap, en s’appuyant sur les ressources disponibles (obligations légales, référents handicap, les concepts de CUA[1]), afin de proposer une pédagogie inclusive qui favorise la réussite de tous.
  • Décliner les objectifs de formation en objectifs pédagogiques observables, réalistes et univoques correspondant aux compétences à atteindre à l’issue des séquences pédagogiques.
  • Concevoir les séquences pédagogiques en tenant en compte de la progression souhaitée afin de construire le scénario pédagogique.
  • Formaliser le programme de formation, en respectant le scénario pédagogique afin de le transmettre aux différentes parties prenantes.
  • Concevoir une action de formation en présentiel, distanciel ou situation de travail, avec des ressources adaptées, afin de répondre aux objectifs pédagogiques fixés.
  • Concevoir une action de formation en utilisant des démarches et méthodes pédagogiques variées afin de s’adapter au public et de répondre aux objectifs fixés.
  • Construire les outils et les supports d’apprentissage, en tenant compte des spécificités du public visé, afin de faciliter l’apprentissage des bénéficiaires.
  • Définir les indicateurs d’évaluation en tenant compte de la progression pédagogique afin de mesurer l’atteinte des objectifs pédagogiques.
  • Concevoir les modalités d'évaluation d’une formation, à l’aide du schéma synoptique préalablement établi afin d’élaborer la stratégie d’évaluation.
  • Concevoir l’évaluation de la satisfaction des bénéficiaires, au moyen de questionnaires à chaud et à froid, afin de recueillir précisément l’avis des bénéficiaires sur la qualité et l’utilité professionnelle de la formation reçue.
  • Exploiter l’évaluation de la satisfaction, par une analyse des retours des évaluations afin de réajuster au besoin la conception du parcours pédagogique dans une démarche d’amélioration continue.

 

Prérequis

  • Justifier d’une certification de niveau 5 enregistrée au RNCP, complétée de 5 ans d’expérience professionnelle dans leur domaine d’activité minimum pour les cadres, 10 ans pour les non-cadres.
  • Être autonome dans l’utilisation et l’apprentissage d’outils informatiques et numériques.
  • Disposer de connaissances et d'une pratique professionnelle analysée en termes de compétences transmissibles.
  • Avoir un projet professionnel construit et une forte motivation pour le métier de formateur.
  • Possibilité de Validation des Acquis Professionnels (VAP) pour atteindre le niveau académique d’accès requis.

Public

  • Formateurs occasionnels ou débutants
  • Formateurs experts souhaitant perfectionner leurs pratiques
  • Ingénieurs pédagogiques
  • Chef de projet formation
  • Responsables RH / Responsable Formation
  • Consultants
  • Managers / Chef d'équipes
  • Directeurs d'Etablissement
  • Toute personne souhaitant concevoir des parcours d’apprentissage

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 3 990,00 €

Durée

8 jours (56 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Prendre la parole avec aisance : Développer la confiance en s'exprimant librement en anglais.
  • Mémoriser du vocabulaire à long terme : Acquérir et retenir un lexique varié et utile sur le long terme.
  • Tenir une conversation en langue anglaise : Participer activement à des échanges verbaux en anglais.
  • Prendre du plaisir à apprendre : Encourager une approche positive de l'apprentissage de la langue.
Tarif

A partir de 1 632,00 €

Durée

30j / 53h

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire l'architecture et l'objectif de chaque composant impliqué dans celle-ci
  • Expliquer le cycle de vie du traitement des jobs
  • Naviguer dans les différents domaines de Control-M GUI
  • Travailler avec des espaces de travail nouveaux ou existants
  • Gérer, dépanner et configurer le processus "New Day"
  • Vous adapter à l'heure d'été
  • Configurer les options relatives aux alertes, aux alertes d'utilisation, au courrier électronique et au STMP
  • Configurer les paramètres du système Control-M/EM
  • Gérer et surveiller les composants de Control-M
  • Mettre en oeuvre les options de sécurité en définissant les utilisateurs et les rôles, et en sélectionnant les options de configuration
  • Mettre en oeuvre des plateformes sans agent pour l'exécution des jobs
  • Gérer les groupes d'hôtes
  • Accéder à l'historique des jobs et revoir les versions des jobs
  • Décrire la gestion des versions
  • Mettre en oeuvre la fonctionnalité de haute disponibilité de Control-M
  • Utiliser le domaine de configuration dans Control-M Web.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appréhender et gérer un plan de contrôle sur l'undercloud et l'overcloud
  • Maîtriser les services d'infrastructure overcloud conteneurisés
  • Gérer les authentifications requises, les autorisations et administrer la sécurité
  • Appréhender toutes les couches réseau d'une IaaS et de tous les aspects de la conception et de la gestion d'un réseau logiciel
  • Gérer des nœuds de calcul et des ressources de stockage, y compris l'hyperconvergence
  • Résoudre des problèmes liés aux opérations OpenStack courantes
Tarif

A partir de 3 600,00 €

Durée

5j / 30h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

• S’approprier les méthodes du lobbying
• Elaborer une stratégie d’influence et une cartographie des interlocuteurs pertinents
• Maîtriser les techniques d’argumentation et de négociation dans le cadre d’une action de lobbying

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Apprendre les principes fondamentaux d’une base de données relationnelle
  • Écrire des requêtes SQL pour interroger les bases de données relationnelles du système d’information de l’entreprise
Tarif

A partir de 1 790,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Utiliser les règles de conception d’une présentation efficace
  • Concevoir un diaporama contenant du texte, des images, des objets dessin, des tableaux, des graphiques, des diagrammes etc.
  • Uniformiser et modifier rapidement et facilement les diapositives
  • Animer des présentations
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Gestion de projet digital learning

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Se repérer dans l'univers du digital learning
  • Réaliser le cadrage du projet
  • Formaliser un dispositif pédagogique digital ou mixte
  • Embarquer la solution digitale
  • Evaluer un projet de formation digitale
Tarif

A partir de 1 620,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

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