Piloter une politique de prospective de l'emploi / compétences à l'échelle d'une organisation, d'un groupement d'organisation, d'organisme de formation ou de branches professionnelles - Avec certification

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes réglementations et lois régissant la GEPP
  • Analyser les enjeux de la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels
  • Concevoir un plan de communication interne pour le projet RH
  • Utiliser une grille de diagnostic pour réaliser une analyse stratégique
  • Etablir un état des lieux qualitatif et quantitatif des ressources humaines de l'entreprise
  • Evaluer les perspectives d'évolution des métiers et des compétences nécessaires
  • Concevoir et mettre en place un plan d'action pour le projet RH
  • Construire un référentiel métier et un référentiel de compétences clés
  • Organiser la formation et le développement des compétences pour encourager la mobilité interne et réduire le turnover
  • Soutenir et promouvoir la marque employeur, la QVT (Qualité de Vie au Travail), la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et l'intégration des salariés
  • Mesurer la performance individuelle et collective à travers des entretiens annuels d'activité et des entretiens professionnels.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 607,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 2 607,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Les concepts clés

  • La Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP)
  • Positionner la GEPP dans la gestion RH
  • Le cadre réglementaire et légal

Un projet RH global

  • Les principes de la démarche, ses enjeux et ses étapes principales
  • Les clés d'une mise en oeuvre réussie
    • Les attentes de la Direction, des managers, des IRP et des salariés
    • Le plan de communication interne

La mise en place d'un projet au service des enjeux stratégiques de l'organisation

  • L'analyse stratégique (grille de diagnostic)
  • L'état des lieux : une analyse qualitative et quantitative
  • Les perspectives d'évolution des métiers
  • Les aides extérieures possibles (OPCO, observatoires, consultants, PCRH...)
  • Le dialogue social avec les IRP et la participation possible de l'encadrement
  • L'identification des objectifs
  • Le plan d'action et ses indicateurs
  • La veille sur le secteur de l'emploi

Conception et pilotage d'une politique GEPP

  • Construire un référentiel métier
  • Elaborer un référentiel des compétences clés
  • Cartographier un métier en entreprise en le déclinant à l'échelle de l'activité et de la compétence
  • La notion des compétences (les soft skills et hard skills)
  • Réaliser les "fiches emplois"
  • Adapter la politique de recrutement
    • La marque employeur, la QVT et la RSE, les partenaires extérieurs
  • Organiser la formation et le développement des compétences
    • Les dispositifs de la formation
    • Le salarié, acteur de son employabilité
    • Le plan de développement des compétences
  • Encourager la mobilité interne grâce à une meilleure gestion des carrières
  • Optimiser l'intégration des salariés et réduire le turnover
  • La fidélisation des salariés
  • Mesurer la performance individuelle et collective
    • Les entretiens annuels d'activité
  • Exploiter et donner du sens à l'entretien professionnel
  • Organiser le transfert de compétences

Piloter le déploiement d'une politique GEPP

  • Identifier des formations adaptées aux besoins identifiés, aux profils, et au budget alloué
  • Enjeux GEPP
  • L'évaluation du retour sur investissement de ce projet
  • La méthode agile pour en garantir la pérennité
  • Piloter le déploiement d'une politique GEPP en identifiant des formations adaptées aux besoins identifiés aux profils et au budget alloué

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Analyse de scénarii, mises en application pratiques
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son Plan d'Action Personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Passage de la certification (modalités d'évaluation)

  • Dossier de consulting
  • Mise en situation professionnelle

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • Passage de la certification

Les + de la formation

Cette certification accessible via votre CPF et reconnue officiellement par l'Etat et les branches professionnelles, vous permettra de valoriser votre expérience professionnelle et de poser un jalon reconnaissable sur votre parcours afin de vous insérer durablement sur le marché du travail.

Examen vous permettant de prétendre au certificat du bloc de compétences n°3 du titre certifié de niveau 7 "Manager en ressources humaines" enregistré au RNCP. Vous disposez d'un délai de 5 ans pour valider selon votre rythme la totalité des 5 blocs de compétences et obtenir le titre en entier.

Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel. Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation.

Prérequis

Avoir une expérience de deux ans en gestion des ressources humaines idéalement dans la gestion d'emploi et des compétences des collaborateurs.

Public

DRH et responsables RH, chefs de projets GEPP, responsables de la mobilité ou de la formation.

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Bâtir sa newsletter

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Intégrer une newsletter dans sa stratégie de communication
  • Déterminer les contenus d'une newsletter en fonction du lecteur
  • Fixer les objectifs d'une newsletter
  • Connaître les principes clefs de la rédaction d'une newsletter
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir le rôle du responsable QHSE dans l'entreprise
  • Acquérir des compétences techniques
  • Utiliser les outils permettant de déployer une démarche de prévention
  • Mettre en oeuvre, gérer et animer des systèmes QHSE
  • Etablir une communication pertinente auprès des parties intéressées
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

20j / 140h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 4 870,00 €

Durée

9 jours (63 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire la corrélation entre la norme ISO 50001 et les autres normes et cadres réglementaires
  • Expliquer les concepts, approches, méthodes et techniques nécessaires pour mettre en oeuvre et gérer efficacement un SMÉ (Système de Management de l'Energie)
  • Interpréter les exigences de la norme ISO 50001 dans un contexte spécifique de l'organisation
  • Accompagner une organisation dans la planification, la mise en oeuvre, la gestion, la surveillance et la tenue à jour du SMÉ (Système de Management de l'Energie)
  • Conseiller une organisation sur la mise en oeuvre des meilleures pratiques relatives au SMÉ.
Tarif

A partir de 3 550,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Détailler les éléments d'une transaction Repo
  • Etudier le prêt-emprunt titres
  • Respecter la règlementation européenne applicable aux cessions temporaires de titres SFTR
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Nous contacter

Modes

Piloter la performance

Proposé par OBEA

Objectifs de la formation

• Savoir décliner des objectifs stratégiques en objectifs de performance
• Mettre les outils de pilotage stratégique au service de la performance

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Anticiper un contrôle fiscal.
  • Auditer son organisation pour se mettre en conformité avec les règles fiscales.
  • Identifier les opérations qui peuvent déclencher un contrôle.
  • Évaluer ses zones de risques.
  • Bâtir son plan d'action
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les mécanismes importants mis en oeuvre pour les sauvegardes et restaurations d'une base de données Oracle
  • Définir une stratégie de sauvegarde adaptée à vos bases de données Oracle
  • Utiliser les utilitaires de sauvegardes et restaurations logiques export et import Data Pump
  • Réparer une base de données en mode NOARCHIVELOG en cas de perte de fichier datafile, controlfile, redolog, spfile...
  • Mettre en place le mode ARCHIVELOG et gérer l'archivage
  • Réparer une base de données en mode ARCHIVELOG en cas de perte de fichier datafile, controlfile, redolog, spfile, reprises partielles ou totales
  • Identifier RMAN (Recovery Manager) et ses principales commandes
  • Mettre en oeuvre et utiliser les technologies Flashback d'une base de données Oracle.
Tarif

A partir de 1 830,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

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