Formation - Responsable Relation Client

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 4 870,00 €

Durée 9 jours (63 heures)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 4 870,00 €

Durée 9 jours (63 heures)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Positionner le projet relation client dans l'entreprise (3 jours)

1 - Explorer la fonction Responsable Relation Client

  • Les enjeux de la fonction.
  • Les périmètres et responsabilités.

2 - Comprendre les comportements des clients digitaux

  • Les différents types de client, les processus d'achat.
  • La révolution digitale en toile de fond.
  • Les déterminants de la valeur perçue par le client.

3 - Cerner les enjeux de la relation client pour l'entreprise

  • Différencier transaction commerciale et relation client.
  • Distinguer satisfaction et fidélisation.
  • L'enjeu économique de la préférence client.
  • Les indicateurs et drivers de la fidélité.

4 - Maîtriser les bases du marketing relationnel

  • Mesurer le capital client : valeur actuelle, potentielle.
  • Segmenter : les clients à valeur.
  • Cycle de vie du client, parcours client et expérience client : trois notions à distinguer.
  • Stratégie d'offre : identifier ce qui a de la valeur client par segment de clientèle.

5 - Optimiser et coordonner les canaux de communication avec le client

  • Les différentes stratégies cross-canal.
  • Améliorer la valeur ajoutée de chaque canal et utiliser le digital au bon endroit.
  • Rendre cohérente l'expérience client sur les différents canaux.
  • Focus sur la valeur ajoutée du site Web.

6 - Organisation et culture client

  • Repérer la complémentarité entre culture client et processus.
  • Repérer son rôle dans la construction et la diffusion de la culture client.
  • Poser les valeurs qui animent la relation client.

7 - Activité à distance

  • Un module e-learning : "Construire le parcours client".
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 2 : diagnostiquer la maturité du projet Relation Client dans son entreprise et démarrer le plan d'actions.

PARTIE 2 : Écouter la voix du client, garantir la satisfaction (3 jours)

1 - Dialoguer avec ses clients : les nouveaux outils

  • La relation client digitale : Web, mobile, médias sociaux, objets connectés.
  • Intégrer la puissance des outils de messaging.
  • Consolider et surveiller son e-réputation.

2 - Organiser l'écoute de la Voix du Client

  • Définir sa stratégie d’écoute client.
  • Connaître les différents dispositifs d’écoute client.

3 - Du recueil de la Voix du Client à l’identification des attentes

  • Mener ou faire mener des interviews clients.
  • Distinguer les typologies d'attentes.
  • Hiérarchiser les attentes des clients.
  • Établir le diagramme des attentes sur le parcours client.
  • Formaliser ses personae.

4 - Formuler une promesse de service attractive

  • Fonder la promesse sur les attentes du client.
  • Rédiger ses engagements de service.

5 - Tenir sa promesse de service : la maîtrise des processus

  • Bâtir le scénario du pire.
  • Repérer les défaillances possibles, identifier les causes.
  • Comment garantir la satisfaction "du premier coup".
  • Formaliser des standards de service.
  • Faire converger attentes clients et processus.

6 - Faire du traitement des réclamations un levier de satisfaction client

  • Relayer la "Voix du client" vers le top management.
  • La réclamation, un enjeu transversal.
  • Démarche et outils du management des réclamations.

7 - Piloter le progrès continu de la qualité de service

  • Vérifier l’application des standards de service : clients mystères, audits internes…
  • Monter un plan d'actions de progrès.
  • Indicateurs, objectifs de progrès, plan d'actions, suivi.
  • Capitaliser la connaissance clients avec un CRM.

8 - Activités à distance

  • Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation : un @expert "4 outils incontournables de la qualité de service" et deux modules e-learning : "Outils et méthodes de résolution de problèmes." Part. A et Part. B.
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 3 : identifier les canaux de communication dans le parcours client, initier ou améliorer le dispositif d'écoute client, initier le travail sur les attentes clients.

PARTIE 3 : Manager le service client, répandre la culture client (3 jours)

1 - Manager un centre de relation client

  • Concilier productivité, performance et relation client : choisir les indicateurs.
  • Manager le capital humain : recrutement, intégration, parcours professionnel, formation, mobilité.
  • Mobiliser les plateaux et maintenir la qualité du climat social.

2 - Développer les compétences des superviseurs et soutiens métier

  • Développer l'exemplarité managériale dans la relation client.
  • Coacher ses managers de terrain.
  • Développer l'esprit d'équipe.

3 - Développer la culture client à tous niveaux

  • Dialoguer avec les autres directions de l'entreprise.
  • Communiquer pour porter la relation client en interne.
  • Influencer sans autorité statutaire, agir transversalement.
  • Communiquer les réussites, porter le projet Relation Client.
  • Accompagner le changement, gérer les résistances.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Influence & persuasion : obtenir l'adhésion de vos interlocuteurs".

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Responsable Relation Client en prise de fonction.
  • Cadre en charge de la relation client ou désirant prendre en charge cette responsabilité.
  • Cadre marketing et commercial.
  • Responsable ADV, SAV, Qualité, chef de projet.

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Objectifs de la formation

Mieux collaborer à distance - Animer des réunions et séances de travail à distance - Gérer sa relation aux autres à distance - Connaitre les fonctionnalités essentielles des outils de communication existants et de partage notamment pour travailler simultanément à plusieurs - Collaborer au sein d'une communauté de travail
Tarif

A partir de 625,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les obligations du responsable de traitement sur le plan de la transparence
  • Identifier les différents droits des personnes concernées
Tarif

A partir de 82,00 €

Durée

20 minutes

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Sauvegarder le R81 Security Gateway and Management Server
  • Construire, tester et dépanner une Security Gateway en cluster
  • Mettre à niveau et dépanner le Management Server
  • Configurer et maintenir les solutions d'accélération de la sécurité
  • Gérer, tester et optimiser des tunnels VPN d'entreprise
  • Se préparer efficacement au passage de la certification officielle CCSE
Tarif

A partir de 3 000,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrire qui est le créateur/ dirigeant de jeune entreprise
  • Construire une offre de service adaptée
  • Valoriser sa mission pour mieux la vendre
Tarif

A partir de 1 082,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Maîtriser l'essentiel des cadres juridiques de la laïcité et des discriminations en France
  • Considérer les définitions de la laïcité, à relier à la neutralité, aux faits religieux et aux discriminations interdites
  • Etablir les liens logiques entre ce qui relève de la laïcité et des convictions religieuses et savoir pourquoi
  • Intégrer les diverses facettes du système juridique des discriminations avec ses motifs interdits et les pratiques professionnelles prohibées, injustifiées et avec inégalités de traitement
  • Respecter les différentes obligations de l'employeur et du cadre responsable en service public
  • Reconnaître les pratiques interdites aux agents et pouvoir inciter ou prendre des mesures
  • Identifier les conduites et agissements à risque dans les appartenances religieuses avec ostentation ou contre elles.
Tarif

A partir de 720,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer l'ensemble des composantes techniques et managériales pour accompagner et anticiper les besoins des métiers
  • Poser des règles de fonctionnement claires et pérennes pour optimiser l'informatique et apporter la valeur attendue par les Directions Générales
  • Fournir aux responsables informatiques et DSI les leviers pour faire évoluer leur Direction.
Tarif

A partir de 1 700,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre en place des services indispensables dans un réseau local d'entreprise.
Tarif

A partir de 2 440,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mesurer l'activité et la performance des achats
  • Identifier, suivre et présenter simplement des indicateurs pertinents
  • Prendre les mesures adaptées en fonction des résultats constatés
  • Identifier les actions prioritaires à entreprendre
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Intégrer les techniques de la communication online
  • Construire un plan de communication online gagnant
  • Optimiser le retour sur investissement de la communication on-line
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Maîtriser la notion et les techniques de legal design
  • Adapter la présentation de ces documents grâce au legal design
  • Utiliser le legal design dans la rédaction de ses contrats
  • Faciliter la lecture des documents juridiques par le recours au legal design 
Tarif

A partir de 1 090,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

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