Formation - Responsable Relation Client

Qualiopi
À partir de 4870 €
Durée 9 jours (63 heures)
Localisation Partout en France
Logo de CEGOS - Formation - Responsable Relation Client

Proposé par

CEGOS

Prérequis

  • Aucun.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

Programme de la formation

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Positionner le projet relation client dans l'entreprise (3 jours)

1 - Explorer la fonction Responsable Relation Client

  • Les enjeux de la fonction.
  • Les périmètres et responsabilités.

2 - Comprendre les comportements des clients digitaux

  • Les différents types de client, les processus d'achat.
  • La révolution digitale en toile de fond.
  • Les déterminants de la valeur perçue par le client.

3 - Cerner les enjeux de la relation client pour l'entreprise

  • Différencier transaction commerciale et relation client.
  • Distinguer satisfaction et fidélisation.
  • L'enjeu économique de la préférence client.
  • Les indicateurs et drivers de la fidélité.

4 - Maîtriser les bases du marketing relationnel

  • Mesurer le capital client : valeur actuelle, potentielle.
  • Segmenter : les clients à valeur.
  • Cycle de vie du client, parcours client et expérience client : trois notions à distinguer.
  • Stratégie d'offre : identifier ce qui a de la valeur client par segment de clientèle.

5 - Optimiser et coordonner les canaux de communication avec le client

  • Les différentes stratégies cross-canal.
  • Améliorer la valeur ajoutée de chaque canal et utiliser le digital au bon endroit.
  • Rendre cohérente l'expérience client sur les différents canaux.
  • Focus sur la valeur ajoutée du site Web.

6 - Organisation et culture client

  • Repérer la complémentarité entre culture client et processus.
  • Repérer son rôle dans la construction et la diffusion de la culture client.
  • Poser les valeurs qui animent la relation client.

7 - Activité à distance

  • Un module e-learning : "Construire le parcours client".
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 2 : diagnostiquer la maturité du projet Relation Client dans son entreprise et démarrer le plan d'actions.

PARTIE 2 : Écouter la voix du client, garantir la satisfaction (3 jours)

1 - Dialoguer avec ses clients : les nouveaux outils

  • La relation client digitale : Web, mobile, médias sociaux, objets connectés.
  • Intégrer la puissance des outils de messaging.
  • Consolider et surveiller son e-réputation.

2 - Organiser l'écoute de la Voix du Client

  • Définir sa stratégie d’écoute client.
  • Connaître les différents dispositifs d’écoute client.

3 - Du recueil de la Voix du Client à l’identification des attentes

  • Mener ou faire mener des interviews clients.
  • Distinguer les typologies d'attentes.
  • Hiérarchiser les attentes des clients.
  • Établir le diagramme des attentes sur le parcours client.
  • Formaliser ses personae.

4 - Formuler une promesse de service attractive

  • Fonder la promesse sur les attentes du client.
  • Rédiger ses engagements de service.

5 - Tenir sa promesse de service : la maîtrise des processus

  • Bâtir le scénario du pire.
  • Repérer les défaillances possibles, identifier les causes.
  • Comment garantir la satisfaction "du premier coup".
  • Formaliser des standards de service.
  • Faire converger attentes clients et processus.

6 - Faire du traitement des réclamations un levier de satisfaction client

  • Relayer la "Voix du client" vers le top management.
  • La réclamation, un enjeu transversal.
  • Démarche et outils du management des réclamations.

7 - Piloter le progrès continu de la qualité de service

  • Vérifier l’application des standards de service : clients mystères, audits internes…
  • Monter un plan d'actions de progrès.
  • Indicateurs, objectifs de progrès, plan d'actions, suivi.
  • Capitaliser la connaissance clients avec un CRM.

8 - Activités à distance

  • Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation : un @expert "4 outils incontournables de la qualité de service" et deux modules e-learning : "Outils et méthodes de résolution de problèmes." Part. A et Part. B.
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 3 : identifier les canaux de communication dans le parcours client, initier ou améliorer le dispositif d'écoute client, initier le travail sur les attentes clients.

PARTIE 3 : Manager le service client, répandre la culture client (3 jours)

1 - Manager un centre de relation client

  • Concilier productivité, performance et relation client : choisir les indicateurs.
  • Manager le capital humain : recrutement, intégration, parcours professionnel, formation, mobilité.
  • Mobiliser les plateaux et maintenir la qualité du climat social.

2 - Développer les compétences des superviseurs et soutiens métier

  • Développer l'exemplarité managériale dans la relation client.
  • Coacher ses managers de terrain.
  • Développer l'esprit d'équipe.

3 - Développer la culture client à tous niveaux

  • Dialoguer avec les autres directions de l'entreprise.
  • Communiquer pour porter la relation client en interne.
  • Influencer sans autorité statutaire, agir transversalement.
  • Communiquer les réussites, porter le projet Relation Client.
  • Accompagner le changement, gérer les résistances.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Influence & persuasion : obtenir l'adhésion de vos interlocuteurs".
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