Optimiser la gestion du risque client et du contentieux

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser les différents outils de prévention et de suivi du risque client
  • Appliquer l'encaissement des créances commerciales de manière plus accélérée
  • Etablir une politique de crédit client évitant le recours aux procédures de recouvrement pré-contentieuses ou contentieuses.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Mesurer tous les enjeux du risque client

  • Le crédit inter-entreprises
  • L'appréciation du portefeuille client et du risque de crédit de l'entreprise
  • Définir une politique de crédit au sein de l'entreprise
  • La fonction crédit manager au sein de l'entreprise
  • La mise en place des procédures et de l'organisation du crédit client

Rechercher l'information et évaluer le risque

  • La recherche d'informations : les sources internes et externes
  • Les différents types d'information externe
  • Les sources légales, les agences de renseignements et les autres sources
  • La gestion de l'information
  • L'évaluation du risque
    • Analyse financière
    • Crédit-scoring (Conan et Holder, Banque de France, score AFDCC 2)
    • Méthode des points de risque
    • Ranking

Définir et suivre une ligne de crédit

  • Le processus de décision
  • Les différentes méthodes envisageables (analyse comptable, méthode sectorielle...)
  • Le scoring et le calcul d'un score
  • Les événements impliquant la révision de la ligne de crédit
  • Le recours à l'affacturage et à l'assurance crédit
  • Le recouvrement
    • Relance interne
    • Recours à des organismes extérieurs

Gérer et suivre le risque client

  • Les états de suivi du risque
    • Dépassements
    • Balance âgée
    • Suivi des encaissements
    • Gestion active de l'encours client
  • Les tableaux de bord et le suivi de l'activité du service crédit
  • Le coût et la rentabilité de la gestion du crédit

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Analyse de scénarii, étude de cas pratiques
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'actions personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Responsables ou collaborateurs d'un service commercial / client / recouvrement ou contentieux / financier / comptable ou administratif.

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Objectifs de la formation

• Analyser sa pratique professionnelle pour repérer son savoir-agir
• Optimiser son potentiel professionnel
• Alimenter sa réflexion sur son cas professionnel et se projeter dans l’avenir

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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Modes

Objectifs de la formation

  • Comprendre le principe du « pitch » ou de la présentation impactante
  • Préparer son intervention et structurer son entrée
  • Identifier les points forts à aborder dès le début de son entretien avec un client ou un prospect tout en gardant un discours fluide
  • Déterminer et utiliser des arguments forts pour se vendre, vendre son entreprise ou ses produits
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
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Objectifs de la formation

  • Identifier les prestations et les bénéficiaires de l'aide sociale légale
  • Mettre en oeuvre une méthode d'accompagnement des demandeurs dans leurs démarches
Tarif

Contacter l'organisme

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Modes

Objectifs de la formation

  • Repérer les bénéfices d’une expérience client optimale aujourd’hui et les facteurs clés de succès qui permettent de passer d'une démarche marketing produit vers une approche marketing client
  • Modéliser un parcours clients sur les différents canaux et identifier les actions à mettre en place pour optimiser l’expérience du parcours client
  • Définir le plan d’action pour mettre en œuvre une stratégie « Customer centric » au sein de votre propre entreprise en réponse à vos enjeux
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
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  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les méthodes pour développer sa marque de manière stratégique et pratique
  • Transposer les secrets des marques fortes à sa propre marque... même avec un budget modeste
  • Analyser l'expérience et le parcours client afin de retrouver des convictions fortes sur sa marque et mieux innover 
  • Choisir la bonne stratégie pour organiser son portefeuille de marques et être lisible aujourd'hui et demain
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
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Objectifs de la formation

  • Construire la démarche de digitalisation de sa relation client.
  • Adapter l'assistance proposée aux clients pour une expérience client fluide.
  • Associer technologie et relation humaine à valeur ajoutée sans rupture pour le client.
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les rôles et responsabilités des intervenants dans un projet informatique
  • Élaborer un cahier des charges fonctionnel et technique
  • Concevoir un Plan de Management du Projet adapté au contexte
  • Rédiger une note de lancement et obtenir l'adhésion des acteurs clés
  • Estimer les charges, les risques et optimiser le budget pour chaque phase du projet
  • Planifier et suivre les tâches en utilisant des outils tels que PERT et GANTT
  • Mettre en place un système de suivi et un tableau de bord pour le comité de pilotage
  • Assurer la mise en exploitation et la capitalisation des meilleures pratiques
Tarif

A partir de 3 250,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux et objectifs de la loi du 5 septembre 2018 et les évolutions du secteur
  • Identifier les acteurs du champ de la formation professionnelle, de l'apprentissage et de l'orientation ainsi que leurs missions respectives
  • Analyser les différents dispositifs et mécanismes de la formation professionnelle
  • Définir le système de financement de la formation professionnelle
  • Analyser les pistes de développement pour sa structure de formation
Tarif

A partir de 1 916,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Blazor

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes de développement et l'architecture Blazor
  • Développer des interfaces utilisateurs en utilisant les différents composants disponibles
  • Créer des pages, travailler le routage côté client et gérer les mises en page
  • Accéder aux données et les gérer dans une application
  • S'approprier les outils et meilleures pratiques pour développer avec Blazor
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrypter le marché, les indicateurs et les opportunités publicitaires du digital
  • Définir et optimiser sa stratégie de vente de publicité digitale et de monétisation d’audiences : offre, tarif, kit média, Ad Exchange
  • Mettre en place l’organisation commerciale/marketing appropriée et optimiser votre relation clients/annonceurs
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
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