Optimiser la gestion du risque client et du contentieux

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser les différents outils de prévention et de suivi du risque client
  • Appliquer l'encaissement des créances commerciales de manière plus accélérée
  • Etablir une politique de crédit client évitant le recours aux procédures de recouvrement pré-contentieuses ou contentieuses.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Mesurer tous les enjeux du risque client

  • Le crédit inter-entreprises
  • L'appréciation du portefeuille client et du risque de crédit de l'entreprise
  • Définir une politique de crédit au sein de l'entreprise
  • La fonction crédit manager au sein de l'entreprise
  • La mise en place des procédures et de l'organisation du crédit client

Rechercher l'information et évaluer le risque

  • La recherche d'informations : les sources internes et externes
  • Les différents types d'information externe
  • Les sources légales, les agences de renseignements et les autres sources
  • La gestion de l'information
  • L'évaluation du risque
    • Analyse financière
    • Crédit-scoring (Conan et Holder, Banque de France, score AFDCC 2)
    • Méthode des points de risque
    • Ranking

Définir et suivre une ligne de crédit

  • Le processus de décision
  • Les différentes méthodes envisageables (analyse comptable, méthode sectorielle...)
  • Le scoring et le calcul d'un score
  • Les événements impliquant la révision de la ligne de crédit
  • Le recours à l'affacturage et à l'assurance crédit
  • Le recouvrement
    • Relance interne
    • Recours à des organismes extérieurs

Gérer et suivre le risque client

  • Les états de suivi du risque
    • Dépassements
    • Balance âgée
    • Suivi des encaissements
    • Gestion active de l'encours client
  • Les tableaux de bord et le suivi de l'activité du service crédit
  • Le coût et la rentabilité de la gestion du crédit

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Analyse de scénarii, étude de cas pratiques
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'actions personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Responsables ou collaborateurs d'un service commercial / client / recouvrement ou contentieux / financier / comptable ou administratif.

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Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation, vous aurez acquis les connaissances nécessaires pour :

  • Comprendre les principes du management du risque lié à l'IA
  • Appréhender les recommandations spécifiques à l'IA en matière de management du risque
Tarif

A partir de 890,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les concepts et principes de base de la gestion des risques associés à l'utilisation de la méthode EBIOS
  • Décrire les activités de la méthode EBIOS afin de suivre la réalisation d'études (pilote, contrôle, recadrage) en tant que maître d'oeuvre
  • Interpréter et expliquer les résultats d'une étude EBIOS et ses principaux livrables
  • Réaliser une étude EBIOS
  • Gérer les risques de sécurité des systèmes d'information d'une organisation
  • Analyser et communiquer les résultats d'une étude EBIOS.
Tarif

A partir de 2 550,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Gérer le temps syndical dans le respect des droits des représentants du personnel.
  • Imputer les absences sur les régimes juridiques correspondants.
  • Anticiper et répartir l’absentéisme des représentants.
  • Prévenir les situations à risque pour éviter les conflits.
Tarif

A partir de 925,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Formation Pack Administrateur de société

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Cerner le rôle stratégique de la gouvernance d'entreprise
  • Définir les outils de contrôle de l'administrateur dans la gestion des risques
  • Fixer le statut et le périmètre de ses fonctions
  • Décrire les responsabilités de l'administrateur
  • Analyser les opérations financières de l'entreprise
Tarif

A partir de 2 844,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Gérer et organiser un projet audiovisuel en tenant compte des contraintes techniques, financières et légales.
Tarif

A partir de 3 100,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Les droits et devoirs des usagers

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Gérer la relation à l'usager
  • Identifier les liens avec les obligations des agents publics
  • Gérer les impacts des évolutions technologiques
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différents types de méditation et leurs bienfaits sur la santé mentale et physique
  • Analyser les préjugés courants sur la pratique de la méditation et les corriger
  • Evaluer les avantages et les enjeux de la méditation en entreprise
  • Appliquer les principes de la pleine conscience pour améliorer la concentration et la productivité
  • Analyser les effets de la méditation sur le cerveau et le corps humain
  • Etablir une pratique régulière de méditation pour améliorer le bien-être personnel et professionnel
  • Expliquer la relation entre la pleine conscience et la bienveillance envers vous-même et les autres
  • Mettre en place des stratégies pour intégrer la méditation dans la vie quotidienne professionnelle
  • Pratiquer différentes techniques de respiration consciente pour favoriser la détente et la gestion du stress
  • Planifier et évaluer l'efficacité de votre pratique méditative pour maximiser les bienfaits sur le long terme.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser les règles de tarification des accidents du travail et des maladies professionnelles
  • Organiser le suivi administratif de ses dossiers d'accidents du travail et de maladies professionnelles
  • Discerner les voies de recours en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles
  • Expliquer la notion de faute inexcusable et ses conséquences juridiques
Tarif

A partir de 2 270,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation ISO 27035 - Introduction

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation ISO 27035 Introduction, vous serez à même de :

  • Comprendre et savoir mettre en œuvre concrètement dans son SMSI le processus de gestion des incidents de sécurité et une équipe de réponse aux incidents de sécurité (Information Security Incident Response Team : ISIRT)
  • Comprendre et savoir gérer les interactions du processus de gestion des incidents de sécurité avec les autres processus dans son organisme, par exemple savoir différencier incident informatique et incident de sécurité
  • Apprendre à organiser son processus de gestion des incidents de sécurité
Tarif

A partir de 725,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Obtenir la certification Professional Cloud Service Manager (PCSM)
  • Comprendre les rôles de la gestion de services Cloud
  • Connaître la stratégie de services Cloud
  • Concevoir, déployer, migrer et gérer des services Cloud
  • Comprendre la dimension économique des services Cloud
  • Comprendre la valeur métier des services Cloud
Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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