Médiation et processus collaboratif
Trouver une solution conventionnelle au litige qui oppose employeur et salarié est recherché. Le fait est que les entreprises ont recours assez naturellement à la transaction. Il existe d'autres possibilités que les avocats pourraient proposer plus souvent à leurs clients. Le bénéfice de ces solutions porte alors sur l'aspect financier mais aussi sur le plaisir d'obtenir un compromis entre les parties. Les modes alternatifs des conflits et des différents devraient, de plus, se développer et ils doivent être maîtrisés par les avocats, qui en feront la proposition à leur client, présentant alors les bénéfices de cette phase non contentieuse. A ce titre, l’ensemble des professionnels du droit mais aussi les chefs d’entreprise doivent avoir connaissance des enjeux de chaque mode alternatif. Cette formation d'une journée vous permettra de mesurer les contours de chacun de ces modes alternatifs pour choisir la meilleure solution pour chaque situation spécifique.
Prérequis
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Identifier le mécanisme des modes alternatifs de règlement des conflits.
- Choisir la voie alternative la plus adaptée au litige.
- Appliquer les techniques et méthodes de gestion des conflits.
Programme de la formation
Quels sont les modes alternatifs de règlement des conflits et des différents ? Comment les distinguer ? Cadre juridique et acteurs
- Médiation et conciliation conventionnelle / judiciaire
Appliquer | Élaborer un tableau récapitulatif : avantages et inconvénients de la conciliation et de la médiation
- Procédure participative / processus collaboratif
Appliquer | Étude de cas et choix de la procédure - Focus sur la Transaction
- L'arbitrage, une solution miracle ?
Appliquer | Atelier : réaliser un tableau récapitulatif sur les MARD / MARC
- Focus sur l'ARA et la césure: deux nouvelles solutions amiables au 1er novembre 2023
- Définitions et enjeux
- Acteurs et procédures
Comment mettre en œuvre la médiation et arbitrage, conciliation, procédure participative, transaction ?
- Médiation, conciliation : les étapes de négociation d'un accord et l'homologation
Appliquer | Atelier sur les éléments prévus dans l'accord des parties
- Procédure participative et processus collaboratif : des procédures distinctes
Comprendre | Tableau de synthèse des procédures respectives
Appliquer | Analyser une transaction
- Le recours à l'arbitrage : les étapes de la procédure
- Quels sont les recours possibles ?
Quelles sont les compétences techniques indispensables pour accompagner la résolution amiable des litiges ?
- Technique d’écoute active : la mise en œuvre dans la recherche de solution amiable
Expérimenter | Mise en situation à partir de cas réels
- Technique de négociation : quels sont les fondamentaux ?
Expérimenter | Entraînement à la préparation, l'argumentation - Application sur un cas
Proposé par
GERESO
"« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »"
Proposé par
GERESO