Médiation et processus collaboratif

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier le mécanisme des modes alternatifs de règlement des conflits.
  • Choisir la voie alternative la plus adaptée au litige.
  • Appliquer les techniques et méthodes de gestion des conflits.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 025,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 1 025,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Trouver une solution conventionnelle au litige qui oppose employeur et salarié est recherché. Le fait est que les entreprises ont recours assez naturellement à la transaction. Il existe d'autres possibilités que les avocats pourraient proposer plus souvent à leurs clients. Le bénéfice de ces solutions porte alors sur l'aspect financier mais aussi sur le plaisir d'obtenir un compromis entre les parties.

Les modes alternatifs des conflits et des différents devraient, de plus, se développer et ils doivent être maîtrisés par les avocats, qui en feront la proposition à leur client, présentant alors les bénéfices de cette phase non contentieuse.

A ce titre, l’ensemble des professionnels du droit mais aussi les chefs d’entreprise doivent avoir connaissance des enjeux de chaque mode alternatif.

Cette formation d'une journée vous permettra de mesurer les contours de chacun de ces modes alternatifs pour choisir la meilleure solution pour chaque situation spécifique. 

Programme

Quels sont les modes alternatifs de règlement des conflits et des différents ? Comment les distinguer ? Cadre juridique et acteurs
  • Médiation et conciliation conventionnelle / judiciaire 

Appliquer | Élaborer un tableau récapitulatif : avantages et inconvénients de la conciliation et de la médiation

  • Procédure participative / processus collaboratif

Appliquer | Étude de cas et choix de la procédure - Focus sur la Transaction

  • L'arbitrage, une solution miracle ?

Appliquer | Atelier : réaliser un tableau récapitulatif sur les MARD / MARC

  • Focus sur l'ARA et la césure: deux nouvelles solutions amiables au 1er novembre 2023
    • Définitions et enjeux
    • Acteurs et procédures
Comment mettre en œuvre la médiation et arbitrage, conciliation, procédure participative, transaction ?
  • Médiation, conciliation : les étapes de négociation d'un accord et l'homologation

Appliquer | Atelier sur les éléments prévus dans l'accord des parties

  • Procédure participative et processus collaboratif : des procédures distinctes

Comprendre | Tableau de synthèse des procédures respectives

Appliquer | Analyser une transaction

  • Le recours à l'arbitrage : les étapes de la procédure
  • Quels sont les recours possibles ?
Quelles sont les compétences techniques indispensables pour accompagner la résolution amiable des litiges ?
  • Technique d’écoute active : la mise en œuvre dans la recherche de solution amiable

Expérimenter | Mise en situation à partir de cas réels

  • Technique de négociation : quels sont les fondamentaux ?

Expérimenter | Entraînement à la préparation, l'argumentation - Application sur un cas

Prérequis

Il est nécessaire de disposer des connaissances de base du droit des contrats, de la procédure civile et pénale

Public

Avocats, chefs d’entreprise, directeurs juridiques, juristes de droit privé

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les caractéristiques clés de l'ingénierie de formation et de l'ingénierie pédagogique
  • Analyser les différentes étapes du processus d'ingénierie de formation en identifiant les composantes clés nécessaires à la création d'un programme de formation efficace
  • Evaluer de manière critique les besoins de formation d'une organisation ou d'un groupe spécifique, en utilisant des méthodes appropriées pour collecter des données et interpréter les résultats
  • Concevoir un plan de développement des compétences en tenant compte des objectifs de formation identifiés, des ressources disponibles et des contraintes organisationnelles, en utilisant des méthodes pédagogiques appropriées
  • Identifier et sélectionner les différentes modalités de formation en fonction des besoins spécifiques
  • Concevoir et intégrer efficacement les outils digitaux dans la pédagogie pour faciliter l'apprentissage et l'engagement des apprenants
  • Evaluer objectivement les prestataires de formation potentiels en fonction de critères prédéfinis tenant compte des objectifs stratégiques de l'entreprise
  • Appliquer les principes fondamentaux de la gestion de projet dans la mise en oeuvre des actions de formation en utilisant des outils et des techniques appropriés
  • Analyser les différentes étapes du processus de suivi et d'évaluation des actions de formation
  • Evaluer l'efficacité des outils de suivi et d'évaluation des actions de formation en fonction des critères définis dans la démarche d'évaluation.
Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les principaux processus de gestion de l'administration des ventes
  • Expliquer les interactions avec les autres modules, tels que les stocks, la production ou la finance
  • Lister les éléments nécessaires pour la réalisation du processus, tels que les structures organisationnelles et les données de base
  • Reconnaître les principales transactions permettant de dérouler l'ensemble des étapes du processus, depuis la phase d'avant-vente jusqu'à l'encaissement
  • Passer la certification UC_SD_S42021.
Tarif

A partir de 3 984,00 €

Durée

16j / 112h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Solvabilité 2 - Solvency II

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Définir le marché, le modèle économique et le cadre règlementaire global des assurances
  • Assurer les exigences de capital règlementaire du pilier 1
  • Mettre en place une gouvernance et un processus de contrôle adéquats avec le pilier 2
  • Fournir toutes les informations obligatoires pour le pilier 3
Tarif

A partir de 1 834,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en oeuvre des éléments de prospective RH dans le cadre d'un projet de transformation
  • Etablir la définition des axes de transformation managériale
  • Mettre en œuvre une posture et une communication adaptées selon le projet de transformation
  • Organiser les outils et processus relatifs à la transformation
Tarif

A partir de 1 772,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Maîtriser le processus d'achat industriel
  • Développer une approche commercial dédiée
  • Sortir gagnant d'une négociation avec les acheteurs de l'industrie
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Les Green Bonds

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Décrire le marché des Green Bonds et son rôle dans le financement de l'économie réelle
  • Expliquer l'impact de l'ISR dans le développement de nouveaux produits financiers
  • Mettre en place, du point de vue de l'émetteur, le processus d'émission et de gestion d'une dette ISR (Green Bond et/ou Social Bond) à partir de cas pratiques
Tarif

A partir de 1 100,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Formation Cybersécurité et BPM

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

  • Découvrir l'impact et l'utilité de la vision processus dans le domaine de la cybersécurité.
  • Connaitre l'apport de la discipline BPM (Business Process Management) - ou gestion des processus métier -, dans la sécurisation des systèmes d'information et de leurs échanges.
  • Maitriser la norme BPMN (Business Process Model & Notation) qui permet aux entreprises de décrire de façon structurée et efficace leurs processus.
  • Apprendre une méthodologie de mise en œuvre d'une démarche processus dans une entreprise.(Étant donné la complexité de l'environnement des entreprises, cette mise en œuvre se fait par étapes.)
  • Mettre en perspective de la vision BPM avec d'autres méthodologies.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer et mettre en place un processus complet de Machine Learning
  • Explorer et préparer les données
  • Choisir et appliquer le bon algorithme
  • Entraîner et améliorer votre modèle et le déployer.
Tarif

A partir de 2 550,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux stratégiques du SIRH
  • Analyser les dispositifs RH liés au système d'information des ressources humaines
  • Elaborer le processus de mise en place d'un SIRH
Tarif

A partir de 1 000,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation SIAM Foundation vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Connaître les concepts du SIAM et son approche
  • Maitriser les étapes d’implémentation du SIAM
  • Connaitre les différentes pratiques associées au SIAM
  • Comprendre les objectifs et particularités des processus Itsm dans le cadre d’une démarche SIAM
  • Passer dans les conditions optimales la certification internationale «SIAM Foundation»
Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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