Médiation et processus collaboratif

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier le mécanisme des modes alternatifs de règlement des conflits.
  • Choisir la voie alternative la plus adaptée au litige.
  • Appliquer les techniques et méthodes de gestion des conflits.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 025,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 1 025,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Trouver une solution conventionnelle au litige qui oppose employeur et salarié est recherché. Le fait est que les entreprises ont recours assez naturellement à la transaction. Il existe d'autres possibilités que les avocats pourraient proposer plus souvent à leurs clients. Le bénéfice de ces solutions porte alors sur l'aspect financier mais aussi sur le plaisir d'obtenir un compromis entre les parties.

Les modes alternatifs des conflits et des différents devraient, de plus, se développer et ils doivent être maîtrisés par les avocats, qui en feront la proposition à leur client, présentant alors les bénéfices de cette phase non contentieuse.

A ce titre, l’ensemble des professionnels du droit mais aussi les chefs d’entreprise doivent avoir connaissance des enjeux de chaque mode alternatif.

Cette formation d'une journée vous permettra de mesurer les contours de chacun de ces modes alternatifs pour choisir la meilleure solution pour chaque situation spécifique. 

Programme

Quels sont les modes alternatifs de règlement des conflits et des différents ? Comment les distinguer ? Cadre juridique et acteurs
  • Médiation et conciliation conventionnelle / judiciaire 

Appliquer | Élaborer un tableau récapitulatif : avantages et inconvénients de la conciliation et de la médiation

  • Procédure participative / processus collaboratif

Appliquer | Étude de cas et choix de la procédure - Focus sur la Transaction

  • L'arbitrage, une solution miracle ?

Appliquer | Atelier : réaliser un tableau récapitulatif sur les MARD / MARC

  • Focus sur l'ARA et la césure: deux nouvelles solutions amiables au 1er novembre 2023
    • Définitions et enjeux
    • Acteurs et procédures
Comment mettre en œuvre la médiation et arbitrage, conciliation, procédure participative, transaction ?
  • Médiation, conciliation : les étapes de négociation d'un accord et l'homologation

Appliquer | Atelier sur les éléments prévus dans l'accord des parties

  • Procédure participative et processus collaboratif : des procédures distinctes

Comprendre | Tableau de synthèse des procédures respectives

Appliquer | Analyser une transaction

  • Le recours à l'arbitrage : les étapes de la procédure
  • Quels sont les recours possibles ?
Quelles sont les compétences techniques indispensables pour accompagner la résolution amiable des litiges ?
  • Technique d’écoute active : la mise en œuvre dans la recherche de solution amiable

Expérimenter | Mise en situation à partir de cas réels

  • Technique de négociation : quels sont les fondamentaux ?

Expérimenter | Entraînement à la préparation, l'argumentation - Application sur un cas

Prérequis

Il est nécessaire de disposer des connaissances de base du droit des contrats, de la procédure civile et pénale

Public

Avocats, chefs d’entreprise, directeurs juridiques, juristes de droit privé

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Objectifs de la formation

Connaître les applications de Google Workspace - Utiliser efficacement les applications historiques comme Gmail ou Agenda - Collaborer sur des documents avec Google Drive - Créer des formulaires avec Google Forms - Configurer un site web collaboratif avec Google Sites
Tarif

A partir de 2 475,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Choisir le ou les types d’entretiens de recrutement à mener dans un processus de sélection global
  • Identifier le workflow des décisions et les modalités de reporting (ATS, SIRH, revue de talents,...)
  • Mobiliser les bons intervenants dans le processus de recrutement
  • Maîtriser les techniques d’entretiens de recrutement et les outils
  • Appliquer les obligations règlementaires en matière d’entretien de recrutement
  • Préparer et mener ses entretiens de recrutement
  • Formuler son avis et décision au format adapté et aux candidats
Tarif

A partir de 300,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire le processus de travail collaboratif OpenBIM
  • Résumer les différentes fonctionnalités du logiciel ArchiCAD pour une utilisation en autonomie
  • Produire une maquette numérique BIM sur ArchiCAD et générer des plans, coupes, façades, perspectives
  • Exploiter la maquette numérique pour générer de la documentation de types tableaux des surfaces, nomenclatures des menuiseries, quantitatif des équipements architecturaux et technique de projet.
Tarif

A partir de 3 050,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire l'interface de la plateforme 3DEXPERIENCE
  • Reconnaître le tableau de bord et la recherche via les tags.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les problèmes posés par les différents types de prélèvements
  • Connaître les procédures de contrôle de la qualité d’un échantillon
  • Comprendre le rôle du technicien et de la secrétaire dans les processus pré et post-analytique
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les enjeux du recrutement, en comprenant les chiffres et les tendances des principaux réseaux sociaux et job boards
  • Analyser les pratiques émergentes sur les médias sociaux et comprendre les nouveaux comportements des acteurs impliqués dans le recrutement
  • Appliquer les stratégies d'utilisation des médias sociaux par les entreprises pour le recrutement, en mettant l'accent sur la gestion et l'optimisation de la marque employeur
  • Mettre en pratique les techniques de création et/ou d'optimisation de votre page LinkedIn
  • Etablir des connexions entre la marque employeur et la marque personnelle pour les renforcer
  • Appliquer les techniques de sourcing et de suivi sur les médias sociaux en utilisant des outils gratuits
  • Utiliser les opérateurs booléens pour effectuer une chasse et un sourcing efficaces sur les différentes plateformes
  • Créer des annonces attractives pour maximiser l'attraction des candidats potentiels
  • Interagir et suivre les candidats en utilisant différents outils de communication
  • Améliorer le taux de retour des candidats en utilisant des techniques appropriées et en utilisant des outils de suivi pour gérer efficacement le processus de recrutement.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser le processus d'achat industriel
  • Développer une approche commercial dédiée
  • Sortir gagnant d'une négociation avec les acheteurs de l'industrie
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Situer ses connaissances au regard des évolutions législatives et sociétales
  • Comparer les actions mises en œuvre en interne et l’évolution de ses pratiques
  • Développer des actions de sensibilisation et ou de formation auprès des acteurs contribuant au processus de recrutement
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser des solutions Microsoft Power Platform pour simplifier, automatiser et renforcer les processus métier pour les organisations dans le rôle de consultants fonctionnels
  • Créer et configurer des applications, des automatisations et des solutions
  • Assurer un rôle de liaison entre les utilisateurs et l'équipe d'implémentation
  • Promouvoir l'utilisation de solutions au sein d'une organisation
  • Effectuer la découverte, impliquer des experts et des parties prenantes sur le sujet concerné, collecter les spécifications et mapper ces spécifications à des fonctionnalités
  • Implémenter les composants d'une solution, notamment les améliorations des applications, les expériences utilisateur personnalisées, l'intégration des systèmes, la conversion de données, l'automatisation personnalisée des processus et les visualisations simples.
Tarif

A partir de 3 350,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Comprendre les concepts de base de la gestion des services Agile et Agile - Rôle et responsabilités du propriétaire de processus - Gérer et prioriser un backlog de processus - Créer et utiliser des user stories - Collaboration avec les parties prenantes du processus et d'autres propriétaires de processus - Supervision des activités de conception et d'amélioration des processus Agile - Gestion des activités de changement organisationnel - Surveillance et mesure des performances des processus - Réalisation de revues de processus et identification des améliorations
Tarif

A partir de 2 475,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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