Non-discrimination à l’embauche : renouvellement de l’obligation légale de formation
Prérequis
- Connaître les bases du recrutement
- Se munir de scénarios issus de son quotidien professionnel afin de les partager durant la formation
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Situer ses connaissances au regard des évolutions législatives et sociétales
- Comparer les actions mises en œuvre en interne et l’évolution de ses pratiques
- Développer des actions de sensibilisation et ou de formation auprès des acteurs contribuant au processus de recrutement
Programme de la formation
Quelles pratiques depuis le suivi de la première formation ? Retour d’expériences et mise en commun
- En quoi les pratiques ont-elles évolué ?
- Les difficultés rencontrées
- Quelles actions mises en œuvre : communication, sensibilisation, formation, engagement de l’entreprise
- Quels outils ont été créés ou revus : processus de recrutement, supports, accompagnement des opérationnels
Actualisation des connaissances et mise à niveau des évolutions récentes
- Critères de discrimination : application et nouveauté
- Rôle du Défenseur des droits : compétences et outils mis à disposition
- Action de groupe : où en est-on au regard des contentieux en cours et des futures évolutions du dispositif légal ?
Appréhender des situations particulièrement délicates à gérer en évitant le risque d’autocensure
- Faits religieux et discrimination
- Critères liés à l’apparence physique : obésité, tenue vestimentaire, coiffure, barbes, tatouages…
Approfondir sa pratique : simulation de différents types d’entretien
- Entretien de recrutement avec un candidat
- Entretien de retour à un candidat non retenu
- Entretien amont avec un responsable opérationnel souhaitant un profil selon des critères posant problème
- Entretien aval avec un responsable opérationnel suite à un retour d’un candidat se plaignant d’avoir fait l’objet d’un comportement discriminatoire…
Cas pratique
Mises en situation à partir de scénarios proposés par les participants
Être en capacité de proposer un accompagnement approprié aux opérationnels contribuant au processus de recrutement
- Faire comprendre la notion de discrimination et ses enjeux : définition, données repères …
- Sensibiliser aux risques pour l’entreprise : responsabilités et sanctions encourues
- Cibler les critères de discrimination auxquels l’entreprise est principalement confrontée
- Faire prendre conscience de l’importance des préjugés et stéréotypes
- Inciter à une propre évaluation de ses comportements personnels
- Présenter le processus de recrutement de l’entreprise : identifier les risques à chaque étape
- Rappeler les règles de bonne utilisation des outils RH mis à disposition

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
