Matelot timonier / timonière de la navigation fluviale
Les timoniers sont au plus haut niveau du niveau opérationnel sur un bateau de navigation intérieure. Ils accomplissent un certain nombre de tâches liées à l’exploitation et à l’entretien des zones du service «pont», au moteur et à d’autres équipements, à l’amarrage et au désamarrage, ainsi qu’à la direction du navire comme tâche principale.
Lire la suiteSalaires annuels
30 - 36k €
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Faire mon bilan de carrièreCompétences clés
- Effectuer les manoeuvres d'accostage ou d'appareillage du bateau
- Déclencher les mesures d'urgence en cas d'incident
Qualités requises
- Procédures d'entretien de bateaux
- Procédures d'utilisation de bateaux
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Compétences opérationnelles
Transport
Relation client
Logistique
Protection des personnes et de l'environnement
Conseil, Transmission
Prévention des risques
Maintenance, Réparation
Gestion des Ressources Humaines
Gestion des stocks
Gestion et contrôle
Développement commercial
Management
Organisation
Métiers associés
Capitaine de la navigation fluviale en automoteur, remorqueur pousseur
Les capitaines de navire sont responsables d’un navire destiné au transport de marchandises et de passagers, qui opère dans les eaux côtières et côtières. La taille du navire peut aller d’un petit navire à un paquebot de croisière en fonction du tonnage qu’il est certifié de mer. Les capitaines de navire ont une grande expérience des navires et de leur exploitation et sont susceptibles d’avoir travaillé dans les rangs des autres positions maritimes.
Pilote fluvial / fluviale
Les pilotes maritimes sont les marins qui guident les navires dans des eaux dangereuses ou saturées, comme les ports ou les embouchures fluviales. Il s’agit de prestataires spécialisés qui possèdent des connaissances détaillées sur les voies navigables locales.
Convoyeur / Convoyeuse de bateau de transport fluvial
Les matelots de la navigation fluviale sont membres du service pont d’un navire de transport fluvial. Ils peuvent être à la barre du bateau, sur le pont, dans la soute ou dans la salle des machines. Ils peuvent être appelés à utiliser des équipements de secours, de sauvetage, de contrôle des avaries et de sécurité. Ils effectuent toutes les opérations liées au lancement d’engins de sauvetage et doivent être en mesure de faire fonctionner l’équipement de pont et les dispositifs d’amarrage et d’ancrage.