Marketing de la formation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • S’appuyer sur l’état de l’art et les meilleurs pratiques pour faire la promotion interne de ses dispositifs apprenants
  • Intégrer les leviers du Marketing stratégiques pour concevoir une offre de formation adaptée et centrée sur les usages apprenants
  • Utiliser outils du Marketing opérationnel pour faire adhérer ses collaborateurs aux dispositifs de formation interne

EFE


Faites une pause formation avec EFE !
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée 1 jour 7 heures
Modes
Sessions

EFE


Faites une pause formation avec EFE !
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée 1 jour 7 heures
Modes
Sessions

Programme

Marketing de la formation

Face aux nouvelles pratiques d’apprentissage, la nécessité d’une approche marketing de la formation

  • 6 évolutions du learning : des changements clés pour les Départements formation
  • Les nouveaux modèles d’apprentissage : un appel à renouveler son approche du métier pour s’adapter aux usages apprenants
  • Tour d’horizon des tendances autour du learning et des dispositifs apprenants
  • Étude de cas : analyse de 3 dispositifs innovants
    • Cas N°1 : Comment impliquer les managers en tant que relais opérationnels de la formation ?
    • Cas N°2 : Comment pousser des collaborateurs à compléter un programme de formation en ligne ?
    • Cas N°3 : Comment créer une communauté de formateurs et tuteurs internes pour tout un réseau ?

Partage d’expériences : quelles bonnes pratiques en matière de communication autour d’un dispositif de formation pour :

  • Aider vos collaborateurs à mieux identifier leurs compétences et besoins d’évolution
  • Embarquer vos équipes en amont du dispositif
  • Faire parler du dispositif avant son démarrage
  • Être utile à vos collaborateurs et faciliter leurs choix
  • S’intégrer dans les temps de recherche passive des collaborateurs
  • Jouer avec le syndrome “Been there, Done that”
  • Créer de la viralité sans chercher à le faire & miser sur la récompense

Le Marketing stratégique au service de la formation : aligner son offre de service sur les enjeux stratégiques, les besoins des collaborateurs et les usages apprenants

  • Le marketing stratégique : la clé pour concevoir une offre adaptée à son « marché interne » et centré sur les usages apprenants
  • Vision & Signature apprenante : un préalable pour aligner enjeux stratégiques et offre de formations interne
  • Connaissez-vous vraiment vos cibles au-delà de leurs fonctions ? 3 questions à se poser pour adapter ses dispositifs à votre cible
  • Un outil du marketing du stratégique au service de la formation : le Value proposition canvas© (VPC)
  • Comprendre les concepts clés du VPC : « job-to-be-done », gains & pertes, proposition de valeur
    • Étude de cas : comment repenser un dispositif apprenant en s’appuyant sur le Value proposition canvas©
    • Atelier Fablab : construisez votre propre profil de cible et concevez une proposition de valeur adaptée

Le Marketing opérationnel au service de la formation : un levier pour promouvoir votre offre de service

  • Les leviers du marketing opérationnel en formation : le rapport Temps disponible – Courbe d’apprentissage – Points de contact apprenants
  • Un outil clé pour repenser la promotion de son offre de services : du marketing funnel au Learning funnel©
  • Toucher la bonne personne, au bon moment, avec le bon contenu
  • Cartographie des différents formats de contenus apprenants disponibles et des temps/coûts de production associés
    • Étude de cas : analyse d’utilisation du Learning funnel© pour repenser son marketing de la formation

Et la communication ? Bâtir un plan de communication autour de son offre de services

  • Les 3 règles d’or d’un plan de communication réussi
  • Cartographie des canaux, relais de communication et medium disponibles
  • Cas pratique : décryptage d’une matrice de plan de communication

17h30 Clôture de la journée

Prérequis

Si vous rencontrez les difficultés suivantes, cette Masterclass est faite pour vous !Le succès de votre dernier dispositif a été limité ? Vous rencontrez des difficultés à susciter l’adhésion à vos dispositifs de formation ?Il devient de plus en plus complexe de faire adhérer et d’engager les managers et les collaborateurs aux dispositifs de formations proposés en entreprise ?Votre équipe intervient régulièrement en mode pompier et n’est pas toujours reconnue comme un véritable accélérateur de la transformation ?Il est difficile pour vos équipes de proposer la bonne solution au bon moment et via le bon canal pour répondre aux enjeux de développement des compétences ?

Public

  • Directeur/trice de la Formation, du développement des compétences ou du département Learning & Development
  • Directeur/trice du développement des compétences ou du département Learning & Development
  • Directeur/trice Learning & Development

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Gérer le droit du travail
  • Diminuer le risque juridique
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Vérifier les obligations de l'entreprise en matière d'enquête statistique pour respecter les obligations d'informations liées
  • Remplir l'état récapitulatif et l'enquête statistique (ex-DEB)
  • Souscrire la Déclaration Européenne de services (DES)
Tarif

A partir de 2 014,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Intégrer les missions et compétences clés du directeur juridique en tant que risk manager et/ou directeur de la compliance
Mettre en place une cartographie des risques juridiques adaptée à son entreprise
S’assurer de la performance et du respect des dispositifs de management des risques juridiques mis en place grâce à des procédures de contrôle et de suivi efficaces

Tarif

A partir de 1 895,00 €

Durée

2 jours - 14 heures

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Mettre en pratique les principales règles de déontologie qui s'appliquent aux professionnels de l'immobilier
Tarif

A partir de 102,00 €

Durée

2 heures

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Améliorer la sécurité juridique dans les relations avec les consommateurs
  • Rédiger des documents commerciaux conformes à la réglementation applicable aux ventes entre un professionnel et un consommateur (clauses abusives)
  • Décrire la réglementation applicable aux contrats conclus en ligne
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Être opérationnel pour conduire une démarche de conception centrée utilisateur
  • Maîtriser les outils UX permettant de mener une recherche utilisateur
  • Utiliser Figma pour concevoir et proposer des UI basse ou haute fidélité pour des sites web ou des applications desktop et mobiles
  • Mettre en œuvre les meilleures pratiques pour concevoir un design system
  • Concevoir et encadrer des tests
Tarif

A partir de 3 500,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Analyser les enjeux du contrôle de gestion en établissement social et médico-social
  • Repérer les principes fondamentaux de la conception d'un tableau de bord
  • Concevoir un tableau de bord avec des indicateurs pertinents pour votre établissement
Tarif

A partir de 1 570,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Rédiger des prompts efficaces
  • Utiliser les IA génératives pour améliorer la qualité de ses écrits professionnels
Tarif

A partir de 445,00 €

Durée

2 heures

Modes
  • Entreprise

Ethique au laboratoire

Proposé par BIOFORMATION

Objectifs de la formation

  • Se positionner dans les situations difficiles : traitement d’un dossier particulier, expertise supplémentaire, confidentialité ...
  • Former et informer les nouveaux arrivants sur les problématiques d’éthique au laboratoire
  • Elaborer une charte d’éthique au laboratoire
Tarif

A partir de 580,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Intégrer les dispositifs d’alternance et identifier les obligations de l’entreprise en matière d’alternance
Adapter sa politique de recrutement des alternants
Maîtriser les solutions de financement de l’alternance au regard des dernières évolutions législatives



Tarif

A partir de 995,00 €

Durée

1 jour - 7 heures

Modes
  • Entreprise

Je cherche à faire...