Formation UX/UI Design : concevoir des produits numériques

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Être opérationnel pour conduire une démarche de conception centrée utilisateur
  • Maîtriser les outils UX permettant de mener une recherche utilisateur
  • Utiliser Figma pour concevoir et proposer des UI basse ou haute fidélité pour des sites web ou des applications desktop et mobiles
  • Mettre en œuvre les meilleures pratiques pour concevoir un design system
  • Concevoir et encadrer des tests

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 3 500,00 €

Durée 5 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
Voir la fiche

Tarif

A partir de 3 500,00 €

Durée 5 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Notre formation UX Design vous permet de devenir opérationnel pour mener une démarche de conception centrée sur l'utilisateur. Vous apprendrez à utiliser les outils d'UX nécessaires pour conduire une recherche utilisateur, à maîtriser Figma pour la conception d'interfaces utilisateur, et à concevoir et gérer des tests utilisateur pour mesurer l'expérience utilisateur et identifier les problèmes d'utilisabilité. Cette formation combine une approche théorique solide et de nombreux travaux pratiques pour vous permettre d'appliquer vos connaissances à des cas concrets.

Programme

Introduction à la formation UX Design

Du design vers l’expérience utilisateur
Perles et mythes de l’UX
Les différences entre l’UX et l’UI
Qu’est-ce qu’une bonne expérience utilisateur ? De quoi dépend-elle ?
Les risques d’une mauvaise UX
Quel retour sur investissement ?
Notion de maturité UX
Exemple de cas pratique : évaluez la maturité UX de votre entreprise

A la découverte de la recherche utilisateur

Améliorer l’expérience avec la démarche de conception centrée utilisateur
Notion d’étude d’usage : approche terrain, postures et environnements d’usage, usage réel vs usage prescrit, fréquence d’usage, contexte matériel et logiciel
Modéliser l’activité de vos utilisateurs : notions de scénarios d’usage et de parcours utilisateur
Tour d’horizon des principaux outils : interviews, observations terrain, questionnaire et étude ethnographique
Exemple de cas pratique : étude d’usage pour la conception d’un produit tactile

Modéliser les utilisateurs

Des utilisateurs finaux ou des « user proxies » ?
Les personas : caractéristiques, freins, objectifs, profil psychologique
Étude ethnographique ou protos personas ?
Carte d’empathie
Exemple de cas pratique : création de 2 personæ

Modéliser les usages

Scénarios d’usage et « job to be done »
Notion de fréquence d’usage
Notion de parcours utilisateur
Représentation sous forme de carte d’expérience : étapes, actions, courbe émotionnelle, points de douleurs, opportunités
Hiérarchiser les scénarios pour optimiser l’effort UX
Optimiser un parcours utilisateur existant
Exemple de cas pratique : création d’un parcours utilisateur pour le scénario d’un persona

Découverte des principes de conception d’une UI

Les étapes de la conception d’une UI
Architecture de l’information : zoning
Maquettage basse et haute fidélité
Les principaux outils de maquettage
Présentation des fondamentaux de Figma
Exemple de cas pratique : création d’une maquette basse fidélité sur Figma

Maquetter un scénario d’usage

Introduction à la notion de design system : styles et échelle typographique, palette de couleur, atomic design, composants graphiques, patrons de conception UX
Du parcours utilisateur vers le storyboard UX
Maquettage en co-conception avec les utilisateurs
Exemple de cas pratique : transformation de la maquette basse fidélité en un storyboard puis en maquette dynamique

Evaluer l’ergonomie d’un produit digital

Définition de l’ergonomie : utilité, utilisabilité et accessibilité
Rendre une application ergonomique : focus sur les critères de Bastien et Scapin
Faire une évaluation experte : identification et hiérarchisation des défauts d’ergonomie, scoring, restitution
Faire des recommandations d’améliorations et proposer un plan d’action
Exemple de cas pratique : évaluation experte d’une application web existante

Conduire un test utilisateur

Les tests utilisateurs : présentiel/distanciel, modérés/non modérés, approche qualitative et quantitative
Recrutement des utilisateurs
Focus sur le test présentiel modéré : définir un protocole de test, préparer et conduire une séance de test, recueil et analyse des données brutes, identification et hiérarchisation des problèmes d’utilisabilité,
Restitution et plan d’action suite à un test utilisateur
Les autres tests : tests AB, tests des 5s, guerilla testing, tests d’arborescence…
Exemples de cas pratiques : préparer d’un test avec OBS Studio, simuler un test à distance avec LookBack, analyser une vidéo d’un test utilisateur

Responsive Design – Concevoir pour tous les écrans

Evolution de la taille des écrans : stratégie mobile first.
Qu’est-ce que le responsive web design ?
Les différents types de design : statique, adaptatif, liquide, responsive
Notion de breakpoint et de grille de conception
Faire un écran responsive avec Figma : contraintes et auto layout
Exemple de cas pratique : portage d’une page d’accueil d’un site web existant vers une version mobile

L’ergonomie mobile

Les différents niveaux de mobilité
Usages et postures d’usage d’un smartphone
Interactions tactiles
Material Design : un design system conçu pour la mobilité
Quelques écrans et composants mobiles
Exemple de cas pratique : maquettage d’un scénario mobile avec Figma

Prérequis

Aucun.

Public

Concepteurs,

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Réaliser des animations au format Web HTML 5 sans avoir à connaître un langage de programmation
  • Créer des présentations interactives
  • Exporter les animations Motion Design au format vidéo.
Tarif

A partir de 920,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les caractéristiques et les fonctionnalités de la plateforme
  • Configurer des comptes d'acheteurs et des contacts pour effectuer des achats sur votre store en ligne
  • Organiser les produits et les catégories dans votre store pour présenter les produits à vendre aux clients professionnels
  • Enumérer les différents types de produits et les configurer
  • Utiliser les catalogues de prix et leurs produits, les groupes d'acheteurs et les droits pour permettre aux clients professionnels d'acheter des produits
  • Mettre en oeuvre des stratégies de marketing et de tarification
  • Personnaliser un site en utilisant les capacités déclaratives "Clicks, Not Code" à l'aide d'Experience Builder
  • Activer plusieurs localisations, langues et devises et expliquer comment la localisation et les traductions sont gérées dans B2B Commerce.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Développer son intelligence créative dans un cadre professionnel - Développer de nouvelles idées grâce à des techniques et des outils adaptés - Appréhender les bénéfices des méthodes et outils du design thinking- Comment les promouvoir en interne à ses managers, managés, collègues et autres services - Faire de la créativité un levier de différenciation
Tarif

A partir de 1 250,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Architecture (Architecte, Architecte intérieur et collaborateur, Urbanisme), Design industriel (mobilier, Objet), Décorateur (Scénographe, Evènementiel, Stand), Paysagiste...souhaitant acquérir les compétences nécessaires pour être autonome sur la modélisation 3D

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Construire un projet en 3D
  • Fabriquer des bibliothèques (composants)
  • Présenter des simulations visuelles (de PLV, d’un magasin, d’une maison…)
Tarif

A partir de 1 900,00 €

Durée

5 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Comprendre les fondamentaux de la Blockchain
  • Connaître les secteurs et les métiers concernés par la Blockchain
  • Connaître les applications potentielles et prometteuses de la Blockchain
Tarif

A partir de 1 690,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser les concepts présentés dans ce cours pour simplifier et intégrer plus efficacement le code de votre application
  • Créer un code fiable avec le développement par les tests et utiliser des pipelines automatisés pour simplifier les tests
  • Créer des pipelines, à concevoir des applications selon une approche qui privilégie les tests en amont et à intégrer le code de votre application à Git
  • Illustrer les avantages du modèle DevOps et de présenter les outils nécessaires à sa mise en oeuvre.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 26h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Apprendre à  concevoir une base de données et des tables - Améliorer l'ergonomie d'une base de données
Tarif

A partir de 1 495,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Concevoir une stratégie de distribution d'applications appropriée à  l'environnement de l'entreprise - Diagnostiquer et remédier aux problèmes de compatibilité des applications pour les bureaux et les déploiements virtualisés - Utiliser les stratégies de groupe et Windows Intune pour déployer les applications - Déployer les applications de faà§on centralisée avec Configuration Manager - Configurer le déploiement des applications en self-service en utilisant Configuration Manager, Service Manager, et Windows 8 Application Store - Concevoir et déployer les rôles et fonctionnalités de Windows Server 2012 pour supporter la virtualisation - Préparer, déployer et gérer les applications pour un bureau distant, un accès Web au bureau distant et RemoteApp - Virtualiser et déployer les applications en utilisant App-V et System Center 2012 Configuration Manager - Planifier et configurer l'infrastructure appropriée pour organiser le déploiement des mises à  jour logicielles pour les applications et planifier et configurer la sécurité des applications - Planifier et mettre en œuvre les mises à  jour des applications, supersedence et la coexistence des applications - Surveiller le déploiement, la performance et l'utilisation des applications et déterminer quelles sont les applications les plus adaptées aux besoins professionnels
Tarif

A partir de 2 450,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Créer des présentations et des documents en entreprise avec InDesign
  • Travailler sur des images pour une mise en page ou une publication sur le web avec Photoshop
  • Créer des illustrations vectorielles avec Illustrator
Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes, les enjeux et les défis de la transformation digitale du SI.
  • Situer le rôle et les attendus de la DSI.
  • Identifier les propositions et les solutions d'une DSI digitale.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Je cherche à faire...