Formation UX/UI Design : concevoir des produits numériques

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

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Objectifs de la formation

  • Être opérationnel pour conduire une démarche de conception centrée utilisateur
  • Maîtriser les outils UX permettant de mener une recherche utilisateur
  • Utiliser Figma pour concevoir et proposer des UI basse ou haute fidélité pour des sites web ou des applications desktop et mobiles
  • Mettre en œuvre les meilleures pratiques pour concevoir un design system
  • Concevoir et encadrer des tests

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 3 500,00 €

Durée 5 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
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Tarif

A partir de 3 500,00 €

Durée 5 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Notre formation UX Design vous permet de devenir opérationnel pour mener une démarche de conception centrée sur l'utilisateur. Vous apprendrez à utiliser les outils d'UX nécessaires pour conduire une recherche utilisateur, à maîtriser Figma pour la conception d'interfaces utilisateur, et à concevoir et gérer des tests utilisateur pour mesurer l'expérience utilisateur et identifier les problèmes d'utilisabilité. Cette formation combine une approche théorique solide et de nombreux travaux pratiques pour vous permettre d'appliquer vos connaissances à des cas concrets.

Programme

Introduction à la formation UX Design

Du design vers l’expérience utilisateur
Perles et mythes de l’UX
Les différences entre l’UX et l’UI
Qu’est-ce qu’une bonne expérience utilisateur ? De quoi dépend-elle ?
Les risques d’une mauvaise UX
Quel retour sur investissement ?
Notion de maturité UX
Exemple de cas pratique : évaluez la maturité UX de votre entreprise

A la découverte de la recherche utilisateur

Améliorer l’expérience avec la démarche de conception centrée utilisateur
Notion d’étude d’usage : approche terrain, postures et environnements d’usage, usage réel vs usage prescrit, fréquence d’usage, contexte matériel et logiciel
Modéliser l’activité de vos utilisateurs : notions de scénarios d’usage et de parcours utilisateur
Tour d’horizon des principaux outils : interviews, observations terrain, questionnaire et étude ethnographique
Exemple de cas pratique : étude d’usage pour la conception d’un produit tactile

Modéliser les utilisateurs

Des utilisateurs finaux ou des « user proxies » ?
Les personas : caractéristiques, freins, objectifs, profil psychologique
Étude ethnographique ou protos personas ?
Carte d’empathie
Exemple de cas pratique : création de 2 personæ

Modéliser les usages

Scénarios d’usage et « job to be done »
Notion de fréquence d’usage
Notion de parcours utilisateur
Représentation sous forme de carte d’expérience : étapes, actions, courbe émotionnelle, points de douleurs, opportunités
Hiérarchiser les scénarios pour optimiser l’effort UX
Optimiser un parcours utilisateur existant
Exemple de cas pratique : création d’un parcours utilisateur pour le scénario d’un persona

Découverte des principes de conception d’une UI

Les étapes de la conception d’une UI
Architecture de l’information : zoning
Maquettage basse et haute fidélité
Les principaux outils de maquettage
Présentation des fondamentaux de Figma
Exemple de cas pratique : création d’une maquette basse fidélité sur Figma

Maquetter un scénario d’usage

Introduction à la notion de design system : styles et échelle typographique, palette de couleur, atomic design, composants graphiques, patrons de conception UX
Du parcours utilisateur vers le storyboard UX
Maquettage en co-conception avec les utilisateurs
Exemple de cas pratique : transformation de la maquette basse fidélité en un storyboard puis en maquette dynamique

Evaluer l’ergonomie d’un produit digital

Définition de l’ergonomie : utilité, utilisabilité et accessibilité
Rendre une application ergonomique : focus sur les critères de Bastien et Scapin
Faire une évaluation experte : identification et hiérarchisation des défauts d’ergonomie, scoring, restitution
Faire des recommandations d’améliorations et proposer un plan d’action
Exemple de cas pratique : évaluation experte d’une application web existante

Conduire un test utilisateur

Les tests utilisateurs : présentiel/distanciel, modérés/non modérés, approche qualitative et quantitative
Recrutement des utilisateurs
Focus sur le test présentiel modéré : définir un protocole de test, préparer et conduire une séance de test, recueil et analyse des données brutes, identification et hiérarchisation des problèmes d’utilisabilité,
Restitution et plan d’action suite à un test utilisateur
Les autres tests : tests AB, tests des 5s, guerilla testing, tests d’arborescence…
Exemples de cas pratiques : préparer d’un test avec OBS Studio, simuler un test à distance avec LookBack, analyser une vidéo d’un test utilisateur

Responsive Design – Concevoir pour tous les écrans

Evolution de la taille des écrans : stratégie mobile first.
Qu’est-ce que le responsive web design ?
Les différents types de design : statique, adaptatif, liquide, responsive
Notion de breakpoint et de grille de conception
Faire un écran responsive avec Figma : contraintes et auto layout
Exemple de cas pratique : portage d’une page d’accueil d’un site web existant vers une version mobile

L’ergonomie mobile

Les différents niveaux de mobilité
Usages et postures d’usage d’un smartphone
Interactions tactiles
Material Design : un design system conçu pour la mobilité
Quelques écrans et composants mobiles
Exemple de cas pratique : maquettage d’un scénario mobile avec Figma

Prérequis

Aucun.

Public

Concepteurs,

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Objectifs de la formation

  • Structurer les tâches définies dans la stratégie de test en termes d'exigences et domaines métier
  • Analyser le système avec un niveau de détail suffisant pour répondre aux attentes qualité
  • Evaluer les exigences du système pour déterminer le domaine de validité
  • Préparer et exécuter les activités adéquates, et communiquer sur leur avancement
  • Fournir les preuves nécessaires pour supporter les évaluations
  • Implémenter les outils et techniques nécessaires
Tarif

A partir de 3 000,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Document Unique obligatoire en entreprise

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

Être capable de concevoir les documents uniques et obligatoires d'une entreprise
Tarif

A partir de 539,00 €

Durée

1j / 5h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Gérer et enregistrer les écritures comptables de trésorerie et de banque
  • Gérer les mouvements de devises
  • Etablir les rapprochements bancaires
  • Elaborer des prévisions de trésorerie
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Gestes et postures au travail

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

Acquérir les bases de la législation.
Acquérir les bases de la physiologie et de la pathologie.
Connaitre les bonnes pratiques de travail devant un ordinateur.
Connaitre les bonnes pratiques pour les métiers comportant du port de charges.
Tarif

A partir de 589,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Formation Prise de parole en public pour juristes

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Préparer ses interventions orales en s'adaptant à
  • Gérer ses émotions avant et pendant une prise de parole
Tarif

A partir de 970,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  •  Décrire la notion de parefeu et la gamme Cisco ASA
  • Faire la configuration de base d'un CISCO ASA
  • Configurer la translation d'adresse sur un CISCO ASA
  • Configurer les ACL et le filtrage d'URL sur un CISCO ASA
  • Optimiser les ACL avec le groupement d'objets
  • Mettre en oeuvre le modèle AAA sur un ASA
  • Interconnecter des VLANs
  • Implémenter des VPNs
  • Implémenter les fonctions de parefeu
  • Utiliser ASDM pour paramétrer ASA
  • Mettre en place une politique de sécurité
  • Maintenir les ASA
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• Capitaliser la manière dont a été géré un projet ou une situation
• Repérer les axes d'amélioration
• Consolider les vecteurs de réussites qui pourront être réutilisés

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

Identifier les axes essentiels qui favorisent la réussite des projets
Acquérir une démarche globale de pilotage de projet
Intégrer la nécessaire maîtrise des risques et des décisions



Tarif

A partir de 1 510,00 €

Durée

2 jours - 14 heures

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

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