Formation UX/UI Design : concevoir des produits numériques

Public admis

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  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

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Objectifs de la formation

  • Être opérationnel pour conduire une démarche de conception centrée utilisateur
  • Maîtriser les outils UX permettant de mener une recherche utilisateur
  • Utiliser Figma pour concevoir et proposer des UI basse ou haute fidélité pour des sites web ou des applications desktop et mobiles
  • Mettre en œuvre les meilleures pratiques pour concevoir un design system
  • Concevoir et encadrer des tests

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
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Tarif

A partir de 3 500,00 €

Durée 5 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

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Tarif

A partir de 3 500,00 €

Durée 5 jours
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Description

Notre formation UX Design vous permet de devenir opérationnel pour mener une démarche de conception centrée sur l'utilisateur. Vous apprendrez à utiliser les outils d'UX nécessaires pour conduire une recherche utilisateur, à maîtriser Figma pour la conception d'interfaces utilisateur, et à concevoir et gérer des tests utilisateur pour mesurer l'expérience utilisateur et identifier les problèmes d'utilisabilité. Cette formation combine une approche théorique solide et de nombreux travaux pratiques pour vous permettre d'appliquer vos connaissances à des cas concrets.

Programme

Introduction à la formation UX Design

Du design vers l’expérience utilisateur
Perles et mythes de l’UX
Les différences entre l’UX et l’UI
Qu’est-ce qu’une bonne expérience utilisateur ? De quoi dépend-elle ?
Les risques d’une mauvaise UX
Quel retour sur investissement ?
Notion de maturité UX
Exemple de cas pratique : évaluez la maturité UX de votre entreprise

A la découverte de la recherche utilisateur

Améliorer l’expérience avec la démarche de conception centrée utilisateur
Notion d’étude d’usage : approche terrain, postures et environnements d’usage, usage réel vs usage prescrit, fréquence d’usage, contexte matériel et logiciel
Modéliser l’activité de vos utilisateurs : notions de scénarios d’usage et de parcours utilisateur
Tour d’horizon des principaux outils : interviews, observations terrain, questionnaire et étude ethnographique
Exemple de cas pratique : étude d’usage pour la conception d’un produit tactile

Modéliser les utilisateurs

Des utilisateurs finaux ou des « user proxies » ?
Les personas : caractéristiques, freins, objectifs, profil psychologique
Étude ethnographique ou protos personas ?
Carte d’empathie
Exemple de cas pratique : création de 2 personæ

Modéliser les usages

Scénarios d’usage et « job to be done »
Notion de fréquence d’usage
Notion de parcours utilisateur
Représentation sous forme de carte d’expérience : étapes, actions, courbe émotionnelle, points de douleurs, opportunités
Hiérarchiser les scénarios pour optimiser l’effort UX
Optimiser un parcours utilisateur existant
Exemple de cas pratique : création d’un parcours utilisateur pour le scénario d’un persona

Découverte des principes de conception d’une UI

Les étapes de la conception d’une UI
Architecture de l’information : zoning
Maquettage basse et haute fidélité
Les principaux outils de maquettage
Présentation des fondamentaux de Figma
Exemple de cas pratique : création d’une maquette basse fidélité sur Figma

Maquetter un scénario d’usage

Introduction à la notion de design system : styles et échelle typographique, palette de couleur, atomic design, composants graphiques, patrons de conception UX
Du parcours utilisateur vers le storyboard UX
Maquettage en co-conception avec les utilisateurs
Exemple de cas pratique : transformation de la maquette basse fidélité en un storyboard puis en maquette dynamique

Evaluer l’ergonomie d’un produit digital

Définition de l’ergonomie : utilité, utilisabilité et accessibilité
Rendre une application ergonomique : focus sur les critères de Bastien et Scapin
Faire une évaluation experte : identification et hiérarchisation des défauts d’ergonomie, scoring, restitution
Faire des recommandations d’améliorations et proposer un plan d’action
Exemple de cas pratique : évaluation experte d’une application web existante

Conduire un test utilisateur

Les tests utilisateurs : présentiel/distanciel, modérés/non modérés, approche qualitative et quantitative
Recrutement des utilisateurs
Focus sur le test présentiel modéré : définir un protocole de test, préparer et conduire une séance de test, recueil et analyse des données brutes, identification et hiérarchisation des problèmes d’utilisabilité,
Restitution et plan d’action suite à un test utilisateur
Les autres tests : tests AB, tests des 5s, guerilla testing, tests d’arborescence…
Exemples de cas pratiques : préparer d’un test avec OBS Studio, simuler un test à distance avec LookBack, analyser une vidéo d’un test utilisateur

Responsive Design – Concevoir pour tous les écrans

Evolution de la taille des écrans : stratégie mobile first.
Qu’est-ce que le responsive web design ?
Les différents types de design : statique, adaptatif, liquide, responsive
Notion de breakpoint et de grille de conception
Faire un écran responsive avec Figma : contraintes et auto layout
Exemple de cas pratique : portage d’une page d’accueil d’un site web existant vers une version mobile

L’ergonomie mobile

Les différents niveaux de mobilité
Usages et postures d’usage d’un smartphone
Interactions tactiles
Material Design : un design system conçu pour la mobilité
Quelques écrans et composants mobiles
Exemple de cas pratique : maquettage d’un scénario mobile avec Figma

Prérequis

Aucun.

Public

Concepteurs,

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  • Provisionner des VM (telles que via la CLI)
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  • Utiliser les produits de sécurité essentiels, tels que Flow Security Central et Flow Network Security
  • Explorer les moyens de surveiller et d'identifier les problèmes d'intégrité, les performances du réseau, les performances des VM et les performances des clusters
  • Décrire la sauvegarde des données Nutanix, la protection des données à l'échelle du Web, la protection contre les ransomwares, la restauration en libre-service et les intégrations tierces
  • Utiliser les domaines de protection et Nutanix Leap pour la reprise après sinistre.
Tarif

Contacter l'organisme

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  • Centre
  • Distance

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Adopter le savoir-être et le savoir-faire lié à l'innovation
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  • Animer une réunion de créativité ou un brainstorming
  • Utiliser le Design Thinking
  • Définir les méthodes pour lancer une démarche d'innovation parmi vos collègues et dans votre entreprise.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Cerner les cas où les outils d'IA sont utiles dans le domaine IT
  • Etudier l'offre d'outil d'IA Générative à destination des développeurs
  • Présenter l'offre ChatGPT et ses versions
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  • Entreprise

Objectifs de la formation

Comprendre la structure et la terminologie de la méthode PRINCE2® - Savoir les caractéristiques, le contexte d'un projet et les bénéfices d'adopter la méthode PRINCE2® - Pouvoir exposer les principes PRINCE2® - Décrire la finalité des rôles et produits management PRINCE2® - Enoncer le but, les objectifs et le contexte de chaque processus PRINCE2® - Passer l'examen « PRINCE2® Foundation »Pouvoir mener des raisonnements supportant les processus, les thèmes et les principes de PRINCE2® - Maîtriser les relations entre les processus, thèmes, principes et produits management PRINCE2® - Avoir une connaissance détaillée de l'utilisation de PRINCE2® et de son adaptation dans toutes les circonstances - Etre capable de mettre en œuvre leur connaissance - Passer l'examen « PRINCE2® Practitionner »
Tarif

A partir de 3 675,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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