Manager le bien-être dans son équipe
Le lien entre bien-être au travail et performance des équipes n'est plus à démontrer. Un salarié épanoui et bien dans son job en vaut deux, c'est une affaire entendue ! Et vous, où en êtes-vous en termes de bien-être de vos équipes ? Quelles actions avez-vous mis en oeuvre pour améliorer la qualité de vie au travail de vos collaborateurs ? Et d'ailleurs, êtes-vous un manager "apaisant" et reconnaissant ? En participant à cette formation, vous disposerez de tous les outils pour mesurer le bien-être de votre équipe, analyser votre propre attitude de manager, et ainsi favoriser le bien-être dans vos équipes. 2 jours de formation qui vous permettront d’obtenir le meilleur de vos collaborateurs en mettant en place un management positif et humain !
Objectifs pédagogiques
- Agir conjointement sur les volets de la performance et du plaisir au travail.
- Trouver des solutions originales et concrètes pour améliorer l’efficacité de son organisation tout en respectant les personnes.
- Développer la coopération et le bien être au travail.
Programme de la formation
Concilier performance et bien-être au travail
- Les limites des approches traditionnelles du travail
- l'approche technique du travail : sciences de l'ingénieur et excellence opérationnelle
- l'approche sociale du travail : l'école des ressources humaines
- forces et faiblesses des deux approches
Comprendre | Recherche collective des limites des deux approches - Retour et partage d’expérience des participants
- Les sources de l’efficacité et du bien-être au travail
- qu'est-ce que le travail : capacité à surmonter les obstacles du quotidien, à gérer le stress et source de satisfaction
- les leviers communs de l’efficacité et du plaisir au travail
Expérimenter | Jeu - découverte des leviers communs de la performance et du bien-être au travail
Adapter l'organisation aux personnes et non le contraire
- Révéler vos marges de manœuvre et inspirer vos équipes
- le modèle systémique des organisations pour offrir une vision claire et partagée des buts et du chemin
- les trois principes d'efficacité pour mieux réussir ses missions professionnelles
Appliquer | Cas pratique : mise en place du management visuel
- L'amélioration collective du travail
- les trois modes de régulation d'une organisation pour faciliter le "bien faire son travail au quotidien"
- l'analyse d'activité pour dire et résoudre les problèmes sans procès d'intention et partager les bonnes pratiques de travail
Appliquer | Analyse d'une activité choisie par les participants : éliminer les obstacles qui nuisent au bon fonctionnement
Développer l'autonomie et la coopération
- Le développement de l’intelligence pratique
- les trois compétences-clés nécessaires à l'autonomie
- les nouvelles formes d'apprentissage
Appliquer | Cas pratique : construction d’une matrice de compétences sur les trois besoins de l'autonomie
- Le système collaboratif
- communiquer, coordonner et faire coopérer
- les quatre conditions de la coopération
- les techniques de gestion de conflits
Appliquer | Cas pratique : recherche et association de pratiques de management avec les conditions de la coopération
Adopter un management 3.0
- Les repères du management 3.0
- management Agile et cycle d'amélioration continue
Évaluer | Test d'auto-évaluation sur les repères de management 3.0
- La mobilisation collective et la motivation individuelle
- permettre à chacun de trouver le sens dans son travail
- trouver des nouvelles solutions d'implication et de motivation de son équipe
Appliquer | Cas pratique : piloter et animer son équipe en mode Agile
Proposé par
GERESO
"« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »"
Proposé par
GERESO