Manager le bien-être dans son équipe

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Agir conjointement sur les volets de la performance et du plaisir au travail.
  • Trouver des solutions originales et concrètes pour améliorer l’efficacité de son organisation tout en respectant les personnes.
  • Développer la coopération et le bien être au travail.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Le lien entre bien-être au travail et performance des équipes n'est plus à démontrer. Un salarié épanoui et bien dans son job en vaut deux, c'est une affaire entendue ! Et vous, où en êtes-vous en termes de bien-être de vos équipes ? Quelles actions avez-vous mis en oeuvre pour améliorer la qualité de vie au travail de vos collaborateurs ? Et d'ailleurs, êtes-vous un manager "apaisant" et reconnaissant ? En participant à cette formation, vous disposerez de tous les outils pour mesurer le bien-être de votre équipe, analyser votre propre attitude de manager, et ainsi favoriser le bien-être dans vos équipes. 2 jours de formation qui vous permettront d’obtenir le meilleur de vos collaborateurs en mettant en place un management positif et humain !

Programme

Concilier performance et bien-être au travail
  • Les limites des approches traditionnelles du travail
    • l'approche technique du travail : sciences de l'ingénieur et excellence opérationnelle
    • l'approche sociale du travail : l'école des ressources humaines
    • forces et faiblesses des deux approches

Comprendre | Recherche collective des limites des deux approches - Retour et partage d’expérience des participants

  • Les sources de l’efficacité et du bien-être au travail
    • qu'est-ce que le travail : capacité à surmonter les obstacles du quotidien, à gérer le stress et source de satisfaction
    • les leviers communs de l’efficacité et du plaisir au travail

Expérimenter | Jeu - découverte des leviers communs de la performance et du bien-être au travail

Adapter l'organisation aux personnes et non le contraire
  • Révéler vos marges de manœuvre et inspirer vos équipes
    • le modèle systémique des organisations pour offrir une vision claire et partagée des buts et du chemin
    • les trois principes d'efficacité pour mieux réussir ses missions professionnelles

Appliquer | Cas pratique : mise en place du management visuel

  • L'amélioration collective du travail
    • les trois modes de régulation d'une organisation pour faciliter le "bien faire son travail au quotidien"
    • l'analyse d'activité pour dire et résoudre les problèmes sans procès d'intention et partager les bonnes pratiques de travail

Appliquer | Analyse d'une activité choisie par les participants : éliminer les obstacles qui nuisent au bon fonctionnement

Développer l'autonomie et la coopération
  • Le développement de l’intelligence pratique 
    • les trois compétences-clés nécessaires à l'autonomie
    • les nouvelles formes d'apprentissage

Appliquer | Cas pratique : construction d’une matrice de compétences sur les trois besoins de l'autonomie

  • Le système collaboratif 
    • communiquer, coordonner et faire coopérer
    • les quatre conditions de la coopération
    • les techniques de gestion de conflits

Appliquer | Cas pratique : recherche et association de pratiques de management avec les conditions de la coopération

Adopter un management 3.0
  • Les repères du management 3.0
    • management Agile et cycle d'amélioration continue

Évaluer | Test d'auto-évaluation sur les repères de management 3.0

  • La mobilisation collective et la motivation individuelle
    • permettre à chacun de trouver le sens dans son travail
    • trouver des nouvelles solutions d'implication et de motivation de son équipe

Appliquer | Cas pratique : piloter et animer son équipe en mode Agile

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public

Dirigeants, responsables d'équipe, cadres de santé, psychologue du travail, chefs de service, managers de proximité, responsables RH, responsables amélioration continue, chief happiness officer

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Objectifs de la formation

  • Comprendre l'Agilité
  • Comprendre l'eXtreme Programming
  • Comprendre la conception en XP
  • Manier le Test Driven Development
  • Pouvoir manager un projet Agile
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation Management est destinée aux managers débutants qui souhaitent aborder en un seul module les méthodes pertinentes et pragmatiques du manager. Elle permet également aux managers confirmés, offrir un tour d'horizon complet des méthodes clés leur permettant de s'auto-évaluer par un plan de progrès.

Nous avons limité volontairement à 12 le nombre de compétences à traiter afin d'éliminer de cette formation tous les aspects théoriques et sans mise en pratique immédiate, nous permettant de nous concentrer avec plus de rigueur sur les points essentiels

Concrètement à l'issue de cette formation management chaque participant est capable de :

  • Appréhender les différentes compétences nécessaires au management d'une équipe
  • Identifier les axes d'amélioration qui lui seront nécessaires

Cette formation permet à chacun de construire son plan de progrès personnel. Du point de vue pédagogique, les thèmes sont abordés de façon très concrète sans s'éterniser sur les théories comportementales.

C'est une véritable boîte à méthodes. Sa caractéristique principale est donc de faire un tour d'horizon complet en un temps très court : 3 jours. On va à l'essentiel. Le manager gagne donc un temps précieux car aucun ouvrage ne lui offre en un seul coup d'oeil un panorama aussi vaste.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser le langage de programmation VBA dans Excel.
  • Développer des applications VBA performantes.
  • Optimiser et fiabiliser des applications VBA existantes.
Tarif

A partir de 1 305,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Implementing Cisco Collaboration Cloud and Edge Solutions, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Configurer et dépanner Cisco Unified Communications Manager et l'intégration de la série Cisco Expressway
  • Décrire les caractéristiques supplémentaires de Cisco Expressway-C
  • Configurer et dépanner les solutions Cisco Collaboration pour les appels B2B
  • Décrire comment sécuriser les communications B2B avec la série Cisco Expressway
  • Décrire la fonction "Mobile and Remote Access" (MRA)
  • Décrire les options de sécurité et d'intégration du MRA de Cisco Expressway, y compris l'intégration avec Cisco Unity® Connection et Cisco Instant Messaging and Presence (IM&P)
  • Configurer les services hybrides Cisco Webex
Tarif

A partir de 4 260,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Manager en situation de crise

Proposé par ADALIANCE

Objectifs de la formation

  • Comprendre les différents types de crises et les fondamentaux de leur gestion
  • Maîtriser le rôle du manager en situation de crise
  • Appréhender les mécanismes psychologiques en période de crise
  • Anticiper les situations de crise
  • S’organiser en temps de crise
  • Acquérir les principes de la communication en crise
  • Capitaliser le vécu pour devenir plus résilient
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Cette formation multi-projets informatiques vise à apporter les leviers pour :

  • Qualifier les projets et les aligner sur la stratégie et les enjeux de l’entreprise ;
  • Anticiper les risques : charge et la disponibilité des acteurs, qualité des livrables,…
  • Développer un esprit d'équipe et lutter contre l’effet tunnel
  • Décider par l’action plutôt que la réaction. Il apporte aux participants les clés pour structurer et diriger des programmes métiers.
Tarif

A partir de 1 960,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S'affirmer dans sa nouvelle posture de manager hybride
  • Éviter les pièges relationnels pour améliorer ses relations professionnelles
  • Favoriser l'engagement dans un modèle de coopération présentiel/distanciel
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Réaliser un audit organisationnel pour évaluer les atouts et les risques impactant le fonctionnement de votre unité
  • Définir les axes et les priorités d'action pour améliorer la performance et l'efficacité de votre unité
  • Développer une politique d'évolution des compétences de vos collaborateurs en lien avec les choix stratégiques de l'entreprise
  • Concevoir une stratégie d'évolution individuelle basée sur les capacités et la motivation de vos collaborateurs et prenant en compte les intérêts de l'entreprise et ceux des individus
  • Définir les besoins en recrutement, en collaboration avec l'équipe RH
  • Participer activement au recrutement des nouveaux collaborateurs et évaluer les profils de candidats les plus adaptés aux besoins de la BU dans le respect de l'égalité des candidats internes ou externes
  • Résoudre les situations conflictuelles en proposant des démarches de résolutions positives et adéquates au sein de votre unité afin de contribuer à sa cohésion
  • Pratiquer un management de délégation favorisant la prise de responsabilités et l'autonomie de vos collaborateurs
  • Assurer la cohésion de la BU en focalisant chacun sur les enjeux du travail et de la performance collective
  • Définir des indicateurs de performance pour développer la performance collective.
Tarif

A partir de 2 997,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir des méthodes et outils permettant de dynamiser une équipe
  • Savoir diagnostiquer les forces et les faiblesses de son équipe
  • Animer son équipe au quotidien
Tarif

A partir de 4 000,00 €

Durée

8j / 56h

Modes

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation ISO 27001 Lead Auditor, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre le fonctionnement d’un Système de management de la sécurité de l’information (SMSI) conforme à la norme ISO /CEI 27001
  • Expliquer la corrélation entre la norme ISO/CEI 27001 et la norme ISO/CEI 27002, ainsi qu’avec d’autres normes et cadres réglementaires
  • Comprendre le rôle d’un auditeur : planifier, diriger et assurer le suivi d’un audit de système de management conformément à la norme ISO 19011
  • Savoir diriger un audit et une équipe d’audit
  • Savoir interpréter les exigences d’ISO/CEI 27001 dans le contexte d’un audit du SMSI
  • Acquérir les compétences d’un auditeur dans le but de : planifier un audit, diriger un audit, rédiger des rapports et assurer le suivi d’un audit, en conformité avec la norme ISO 19011
Tarif

A partir de 3 600,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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