Prévenir et dépasser les situations conflictuelles

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les situations, les causes et les déclencheurs des conflits
  • Elargir votre mode de management et intégrer le pilotage des différences
  • Anticiper les conflits en instaurant un climat de confiance et de respect des acteurs pour l'atteinte des résultats collectifs
  • Développer des techniques d'anticipation et de prise en charge
  • Renforcer votre position de manager dans les étapes de résolution des conflits
  • Intégrer et utiliser une méthode de gestion de conflits efficiente.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 3 036,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 3 036,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Identifier les mécanismes managériaux du conflit

  • Différencier : conflit, demande, confrontation, colère, frustration, besoin
  • Différencier les mécanismes personnels, individuels et les mécanismes collectifs du conflit dans les équipes

Utiliser les fondamentaux de la relation positive

    • Congruence (verbal, paraverbal, non-verbal)
    • Calibrage et synchronisation
    • Filtres mentaux et carte du monde
    • Postures positives, assertivité
    • Apport des neurosciences : modes de gouvernance mentale, schémas perceptifs et émotionnels
    • Apport de la psycho sociale : recadrage de croyances, attitudes, causalité

    Contexte et enjeux : prendre en compte les différences

    • Les différents profils comportementaux et leurs modes de communication spécifiques
    • Connaître ses collaborateurs (besoins, valeurs, attentes)
    • Systémie : le conflit individuel "au service" de l'équilibre de l'équipe
    • Résistance au changement
    • Stratégie des alliés

    Comprendre le cycle du conflit et des facteurs de renforcement

    • Les différents types de conflits
    • Les facteurs aggravants
      • Enjeux
      • Interprétation des faits
      • Jugement
    • Le rationnel et l'émotionnel

    Prévenir les conflits : générer l'implication et fédérer autour du projet collectif

    • Clarifier le rôle et les objectifs de chacun et leur contribution au collectif
    • Les niveaux logiques (R. Dilts)
    • Etre vecteur de sens
    • Développer les soft skills : des modèles comportementaux vertueux
    • Affirmer son leadership positif : servant leader

    Se positionner en manager et en médiateur

    • Cadre : 1er outil de management
      • Le construire, l'instaurer, le maintenir
      • La position particulière du manager en tant que potentiel médiateur
      • Savoir se positionner, définir clairement son rôle et ses leviers d'action, ses limites
    • Ethique personnelle : être au clair sur sa posture
      • Pouvoir "sur"
      • Pouvoir "pour"
      • Différencier autorité et pouvoir
      • Produire du leadership à travers la reconnaissance, la prise en charge, la présence

    Gérer le conflit : des méthodes opérationnelles

    • Méthode des 6 chapeaux, méthode de la confrontation rationnelle des besoins
    • Travail sur la réalité objective : déterminer les faits indiscutables
      • Entrer dans la démarche proactive et co-développer les pistes de résolution
    • Méthode et process de résolution de la communication non-violente
      • Reconnaître, accueillir et oser exprimer les émotions
      • Développer une démarche de communication inclusive avec les personnes

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Entraînement à partir de situations proposées
    • Débriefs spécifiques et, pour chacun des participants, une mise en application à partir des conflits vécus
    • Partages d'expériences et échanges de pratiques
    • Mises en situation avec des personnalités difficiles - Débriefing collectif
    • Jeu de rôle : les différents types de conflits et faire face avec efficacité
    • Auto-positionnement et tests : mes atouts, mes freins face aux conflits, les écarts et défis à relever

    Synthèse de la session

    • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
    • Bilan oral et évaluation à chaud

    Examen M2i (en option)

    • Prévoir l'achat de l'examen en supplément
    • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
    • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
    • L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

    Modalités d’évaluation des acquis

    Attestation de compétences, délivrée à l'issue de l'examen M2i, qui permet de :

    • valider vos compétences
    • contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés

    Les + de la formation

    Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 180€).

    Prérequis

    Avoir suivi la formation

    Public

    Tout manager confronté à des situations conflictuelles.

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    Objectifs de la formation

    • Préparer le contrôle URSSAF.
    • Appliquer correctement la réglementation incluant les nouveautés en paie pour limiter le risque de redressement.
    • Anticiper les questions potentielles de l'URSSAF
    • Argumenter face au contrôle de l'URSSAF.
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    2 jours

    Modes
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Identifier les impacts économiques des échanges digitaux
    • Analyser les changements de paradigmes engendrés par les outils digitaux
    • Utiliser les outils digitaux pour collaborer efficacement
    • Evaluer les bénéfices de la collaboration digitale pour l'entreprise et les collaborateurs
    • Mettre en pratique une communication digitale raisonnée, durable et éthique
    • Analyser l'impact du RGPD sur le stockage des données
    • Identifier et prévenir les risques psychosociaux liés à l'utilisation des outils digitaux
    • Sélectionner les outils digitaux adaptés pour le quotidien professionnel
    • Organiser son espace de travail numérique
    • Mettre en oeuvre une stratégie de communication digitale structurée et efficace.
    Tarif

    A partir de 1 380,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Prendre conscience des interactions relationnelles dans ses missions d'accueil.
    • Assurer un bon accueil du public en créant les conditions d’une communication efficace et un relationnel de qualité.
    • Repérer les particularités de l’accueil physique et téléphonique.
    • Utiliser des outils pour répondre aux comportements déstabilisants et désamorcer les situations conflictuelles.
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    3 jours

    Modes
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Faire face aux situations stressantes.
    • Communiquer positivement.
    Tarif

    A partir de 385,00 €

    Durée

    3 heures

    Modes
    • Entreprise
    • Distance

    Obtenir le CATEC® : Surveillant et/ou Intervenant

    Proposé par APAVE EXPLOITATION FRANCE

    Objectifs de la formation

    Les objectifs de la formation Obtenir le CATEC® : Surveillant et/ou Intervenant :

    - Repérer les risques spécifiques liés aux caractéristiques des espaces confinés - Maîtriser les procédures préalables à toutes interventions - Utiliser les équipements de sécurité et vérifier leur bon état de fonctionnement - Appliquer les procédures de conduite à tenir lors de situations dégradées (évacuation, alerte)

    Tarif

    A partir de 623,00 €

    Durée

    1 jour - 7 heures

    Modes

    Objectifs de la formation

    • Maîtriser les techniques d’accueil au téléphone ou en face à face
    • S’approprier les meilleures pratiques et s’entraîner à les mettre en œuvre
    • Faire face à des situations complexes de l’accueil
    Tarif

    A partir de 690,00 €

    Durée

    4 heures 30 minutes

    Modes

    Objectifs de la formation

    • Mener un entretien d’aide en adoptant la bonne posture
    • Développer son écoute et décrypter les processus émotionnels
    • S’armer psychologiquement pour faire face aux situations difficiles
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Planifier des entretiens et des réunions à distance en utilisant une méthodologie claire et structurée
    • Evaluer les avantages et les inconvénients des entretiens et des réunions à distance
    • Préparer des ordres du jour et des objectifs précis pour les entretiens et les réunions à distance
    • Identifier les décisions à prendre et les actions à mettre en oeuvre lors des entretiens et des réunions à distance
    • Analyser les profils et le nombre de participants appropriés pour chaque type d'entretien ou de réunion à distance
    • Utiliser les équipements et les outils nécessaires pour mener une réunion ou un entretien à distance
    • Animer des entretiens et des réunions à distance de manière structurée et participative
    • Gérer les discussions et les situations délicates lors des entretiens et des réunions à distance
    • Appliquer les principes de communication appropriés pour favoriser les échanges lors des entretiens et des réunions à distance
    • Elaborer des plans de progrès individuels pour améliorer la qualité des entretiens et des réunions à distance.
    Tarif

    A partir de 1 400,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Identifier les différentes formes de restructurations d'entreprise et les outils permettant de prévenir les licenciements économiques.
    • Définir les caractéristiques du motif économique et les différentes étapes et composantes de la procédure de licenciement économique.
    • Respecter le rôle des Institutions Représentatives du Personnel (IRP) dans le cadre de transformations de l'entreprise.
    • Élaborer un Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE) adapté et efficace.
    • Définir la meilleure procédure pour chaque situation.
    Tarif

    A partir de 1 025,00 €

    Durée

    1 jour

    Modes
    • Centre
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    • Opérer une meilleure gestion des risques et prévenir les risques contentieux
    • Mesurer l'impact juridique de l'exercice de la fonction de directeur
    • Assurer une prise en charge de qualité des personnes accueillies
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance
    • Entreprise

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