Prévenir et dépasser les situations conflictuelles
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier les situations, les causes et les déclencheurs des conflits
- Elargir votre mode de management et intégrer le pilotage des différences
- Anticiper les conflits en instaurant un climat de confiance et de respect des acteurs pour l'atteinte des résultats collectifs
- Développer des techniques d'anticipation et de prise en charge
- Renforcer votre position de manager dans les étapes de résolution des conflits
- Intégrer et utiliser une méthode de gestion de conflits efficiente.
Programme de la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Identifier les mécanismes managériaux du conflit
- Différencier : conflit, demande, confrontation, colère, frustration, besoin
- Différencier les mécanismes personnels, individuels et les mécanismes collectifs du conflit dans les équipes
Utiliser les fondamentaux de la relation positive
- Congruence (verbal, paraverbal, non-verbal)
- Calibrage et synchronisation
- Filtres mentaux et carte du monde
- Postures positives, assertivité
- Apport des neurosciences : modes de gouvernance mentale, schémas perceptifs et émotionnels
- Apport de la psycho sociale : recadrage de croyances, attitudes, causalité
Contexte et enjeux : prendre en compte les différences
- Les différents profils comportementaux et leurs modes de communication spécifiques
- Connaître ses collaborateurs (besoins, valeurs, attentes)
- Systémie : le conflit individuel "au service" de l'équilibre de l'équipe
- Résistance au changement
- Stratégie des alliés
Comprendre le cycle du conflit et des facteurs de renforcement
- Les différents types de conflits
- Les facteurs aggravants
- Enjeux
- Interprétation des faits
- Jugement
- Le rationnel et l'émotionnel
Prévenir les conflits : générer l'implication et fédérer autour du projet collectif
- Clarifier le rôle et les objectifs de chacun et leur contribution au collectif
- Les niveaux logiques (R. Dilts)
- Etre vecteur de sens
- Développer les soft skills : des modèles comportementaux vertueux
- Affirmer son leadership positif : servant leader
Se positionner en manager et en médiateur
- Cadre : 1er outil de management
- Le construire, l'instaurer, le maintenir
- La position particulière du manager en tant que potentiel médiateur
- Savoir se positionner, définir clairement son rôle et ses leviers d'action, ses limites
- Ethique personnelle : être au clair sur sa posture
- Pouvoir "sur"
- Pouvoir "pour"
- Différencier autorité et pouvoir
- Produire du leadership à travers la reconnaissance, la prise en charge, la présence
Gérer le conflit : des méthodes opérationnelles
- Méthode des 6 chapeaux, méthode de la confrontation rationnelle des besoins
- Travail sur la réalité objective : déterminer les faits indiscutables
- Entrer dans la démarche proactive et co-développer les pistes de résolution
- Méthode et process de résolution de la communication non-violente
- Reconnaître, accueillir et oser exprimer les émotions
- Développer une démarche de communication inclusive avec les personnes
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Entraînement à partir de situations proposées
- Débriefs spécifiques et, pour chacun des participants, une mise en application à partir des conflits vécus
- Partages d'expériences et échanges de pratiques
- Mises en situation avec des personnalités difficiles - Débriefing collectif
- Jeu de rôle : les différents types de conflits et faire face avec efficacité
- Auto-positionnement et tests : mes atouts, mes freins face aux conflits, les écarts et défis à relever
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
- Bilan oral et évaluation à chaud
Examen M2i (en option)
- Prévoir l'achat de l'examen en supplément
- L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
- Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
- L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
Attestation de compétences, délivrée à l'issue de l'examen M2i, qui permet de :
- valider vos compétences
- contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés
Les + de la formation
Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 180€).

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"
À partir de
3036 €
Durée
14h en 2 jours
Localisation
Partout en France

Proposé par
M2I
À partir de
3036 €
