Prévenir et dépasser les situations conflictuelles

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les situations, les causes et les déclencheurs des conflits
  • Elargir votre mode de management et intégrer le pilotage des différences
  • Anticiper les conflits en instaurant un climat de confiance et de respect des acteurs pour l'atteinte des résultats collectifs
  • Développer des techniques d'anticipation et de prise en charge
  • Renforcer votre position de manager dans les étapes de résolution des conflits
  • Intégrer et utiliser une méthode de gestion de conflits efficiente.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 3 036,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 3 036,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Identifier les mécanismes managériaux du conflit

  • Différencier : conflit, demande, confrontation, colère, frustration, besoin
  • Différencier les mécanismes personnels, individuels et les mécanismes collectifs du conflit dans les équipes

Utiliser les fondamentaux de la relation positive

    • Congruence (verbal, paraverbal, non-verbal)
    • Calibrage et synchronisation
    • Filtres mentaux et carte du monde
    • Postures positives, assertivité
    • Apport des neurosciences : modes de gouvernance mentale, schémas perceptifs et émotionnels
    • Apport de la psycho sociale : recadrage de croyances, attitudes, causalité

    Contexte et enjeux : prendre en compte les différences

    • Les différents profils comportementaux et leurs modes de communication spécifiques
    • Connaître ses collaborateurs (besoins, valeurs, attentes)
    • Systémie : le conflit individuel "au service" de l'équilibre de l'équipe
    • Résistance au changement
    • Stratégie des alliés

    Comprendre le cycle du conflit et des facteurs de renforcement

    • Les différents types de conflits
    • Les facteurs aggravants
      • Enjeux
      • Interprétation des faits
      • Jugement
    • Le rationnel et l'émotionnel

    Prévenir les conflits : générer l'implication et fédérer autour du projet collectif

    • Clarifier le rôle et les objectifs de chacun et leur contribution au collectif
    • Les niveaux logiques (R. Dilts)
    • Etre vecteur de sens
    • Développer les soft skills : des modèles comportementaux vertueux
    • Affirmer son leadership positif : servant leader

    Se positionner en manager et en médiateur

    • Cadre : 1er outil de management
      • Le construire, l'instaurer, le maintenir
      • La position particulière du manager en tant que potentiel médiateur
      • Savoir se positionner, définir clairement son rôle et ses leviers d'action, ses limites
    • Ethique personnelle : être au clair sur sa posture
      • Pouvoir "sur"
      • Pouvoir "pour"
      • Différencier autorité et pouvoir
      • Produire du leadership à travers la reconnaissance, la prise en charge, la présence

    Gérer le conflit : des méthodes opérationnelles

    • Méthode des 6 chapeaux, méthode de la confrontation rationnelle des besoins
    • Travail sur la réalité objective : déterminer les faits indiscutables
      • Entrer dans la démarche proactive et co-développer les pistes de résolution
    • Méthode et process de résolution de la communication non-violente
      • Reconnaître, accueillir et oser exprimer les émotions
      • Développer une démarche de communication inclusive avec les personnes

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Entraînement à partir de situations proposées
    • Débriefs spécifiques et, pour chacun des participants, une mise en application à partir des conflits vécus
    • Partages d'expériences et échanges de pratiques
    • Mises en situation avec des personnalités difficiles - Débriefing collectif
    • Jeu de rôle : les différents types de conflits et faire face avec efficacité
    • Auto-positionnement et tests : mes atouts, mes freins face aux conflits, les écarts et défis à relever

    Synthèse de la session

    • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
    • Bilan oral et évaluation à chaud

    Examen M2i (en option)

    • Prévoir l'achat de l'examen en supplément
    • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
    • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
    • L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

    Modalités d’évaluation des acquis

    Attestation de compétences, délivrée à l'issue de l'examen M2i, qui permet de :

    • valider vos compétences
    • contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés

    Les + de la formation

    Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 180€).

    Prérequis

    Avoir suivi la formation

    Public

    Tout manager confronté à des situations conflictuelles.

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    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Découvrir et expliquer le fonctionnement du feu et sa propagation
    • Identifier les risques, les isoler et prévenir les secours
    • Reconnaître les différents types d'extincteur
    • Utiliser l'extincteur approprié en fonction du type de feu constaté
    • Maîtriser et éteindre un feu naissant en respectant les consignes de sécurité
    • Appliquer les consignes d'évacuation de l'entreprise.
    Tarif

    A partir de 395,00 €

    Durée

    0j / 3h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Évaluer son type de personnalité et celui de ses interlocuteurs
    • Développer une approche individualisée de la relation interpersonnelle
    • Gérer les situations de « mécommunication » : incompréhensions, inefficacité et y répondre de façon adaptée
    Tarif

    A partir de 1 550,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Développer son intelligence managériale, renforcer son leadership et faire progresser ses pratiques grâce à l'intelligence collective
    • Analyser sa posture professionnelle en échangeant entre pairs sur ses situations quotidiennes et difficultés rencontrées
    • Expérimenter des outils clés pour résoudre ses problématiques managériales
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Les objectifs de la formation Connaître et prévenir le risque légionellose sur les tours aéroréfrigérantes (TAR) :

    - Identifier les conditions de prolifération et de dispersion des légionelles - Distinguer les moyens préventifs, correctifs et curatifs associés - Assimiler les dispositions de la réglementation en vigueur inhérentes à une activité - Assurer sa protection

    Tarif

    A partir de 350,00 €

    Durée

    1 jour

    Modes

    Objectifs de la formation

    • Reconnaître l'importance du rôle du manager dans la prévention des nouveaux risques psychosociaux et la détection des signaux faibles
    • Développer une expertise solide et variée sur les nouveaux RPS
    • Implémenter des actions de prévention concrètes en faveur de la santé mentale au travail
    Tarif

    A partir de 850,00 €

    Durée

    1j / 7h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Prévenir les litiges nés de la passation, de l'attribution et/ou de l'exécution du marché
    • Connaître les procédures contentieuses

    Tarif

    A partir de 1 400,00 €

    Durée

    Nous contacter

    Modes

    Objectifs de la formation

    Les objectifs de la formation Maintenir et actualiser les compétences CATEC® : surveillant et/ou intervenant :

    - Actualiser ses compétences initiales - Maîtriser les procédures préalables à toute intervention - Utiliser les équipements de sécurité et vérifier leur bon état de fonctionnement - Appliquer les procédures de conduite à tenir lors de situations dégradées (évacuation, alerte…)

    Tarif

    A partir de 623,00 €

    Durée

    1 jour - 7 heures

    Modes

    Formation allégée au CRPE - Formule Nouveau Départ

    Proposé par FORPROF - Préparation compléte au CRPE pour devenir professeur des écoles​

    Objectifs de la formation

    La formule Nouveau départ se suit à distance. Elle a été conçue pour les candidats ayant déjà présenté le CRPE.

    • 14 sujets de type concours inédits
    • Remise à niveau français & mathématiques notionnelles et didactiques
    • Préparation complète à l'épreuve d'application à distance
    • Préparation à toutes les épreuves
    • Cours e-learning offert : pour connaître les concepts de la psychologie de l'enfant, intégrer le numérique dans sa pratique pédagogique, gérer les situations de harcèlement scolaire

    Profitez d'un accompagnement sur-mesure ! 

    • 2 responsables de formation à votre écoute toute l'année
    • des professeurs attitrés disponibles toute l'année par téléphone et par mail.

    ⚠️ La formation allégée au CRPE n'est pas éligible au CPF, cependant en l'associant à la certification numérique de la Fabrique du Prof ou  langue française de Voltaire ou le Robert (qui elles sont éligibles au CPF) vous pourrez couvrir partiellement le prix de la formation.

    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    72 heures

    Modes
    • Distance

    Manager une équipe Projet

    Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

    Objectifs de la formation

    Chefs de projets, Managers souhaitant manager leurs équipes en mode collaboratif et projet.

    • Acquérir la méthodologie du travail en mode projet et les outils
    • Se positionner en tant que Manager de projet
    • Définir des objectifs et des protocoles de travail adaptés au mode projet
    • Créer une dynamique d’équipe qui favorise la cohésion de leurs actions, le partage d’informations et l’entraide
    • Prévenir les situations conflictuelles liées à une relation non hiérarchique
    Tarif

    A partir de 1 655,00 €

    Durée

    3 jour(s)

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Exprimer votre point de vue dans des responsabilités collectives dans le cadre de la réalisation d'un projet ou dans une étude de cas
    • Détecter les situations de tension, d'urgence et de décision pour agir efficacement
    • Mettre en place des relations fondées sur la confiance en adoptant une posture d'ouverture
    • Développer votre influence sur vos collaborateurs
    • Développer votre confiance en vous et celle de vos collaborateurs
    • Développer une posture positive propice à la reconnaissance
    • Mettre en place des éléments concrets pour développer le leadership collectif.
    Tarif

    A partir de 2 190,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Je cherche à faire...