Prévenir et dépasser les situations conflictuelles

Qualiopi
À partir de 3036 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

M2I

Prérequis

Avoir suivi la formation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les situations, les causes et les déclencheurs des conflits
  • Elargir votre mode de management et intégrer le pilotage des différences
  • Anticiper les conflits en instaurant un climat de confiance et de respect des acteurs pour l'atteinte des résultats collectifs
  • Développer des techniques d'anticipation et de prise en charge
  • Renforcer votre position de manager dans les étapes de résolution des conflits
  • Intégrer et utiliser une méthode de gestion de conflits efficiente.

Programme de la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Identifier les mécanismes managériaux du conflit

  • Différencier : conflit, demande, confrontation, colère, frustration, besoin
  • Différencier les mécanismes personnels, individuels et les mécanismes collectifs du conflit dans les équipes

Utiliser les fondamentaux de la relation positive

    • Congruence (verbal, paraverbal, non-verbal)
    • Calibrage et synchronisation
    • Filtres mentaux et carte du monde
    • Postures positives, assertivité
    • Apport des neurosciences : modes de gouvernance mentale, schémas perceptifs et émotionnels
    • Apport de la psycho sociale : recadrage de croyances, attitudes, causalité

    Contexte et enjeux : prendre en compte les différences

    • Les différents profils comportementaux et leurs modes de communication spécifiques
    • Connaître ses collaborateurs (besoins, valeurs, attentes)
    • Systémie : le conflit individuel "au service" de l'équilibre de l'équipe
    • Résistance au changement
    • Stratégie des alliés

    Comprendre le cycle du conflit et des facteurs de renforcement

    • Les différents types de conflits
    • Les facteurs aggravants
      • Enjeux
      • Interprétation des faits
      • Jugement
    • Le rationnel et l'émotionnel

    Prévenir les conflits : générer l'implication et fédérer autour du projet collectif

    • Clarifier le rôle et les objectifs de chacun et leur contribution au collectif
    • Les niveaux logiques (R. Dilts)
    • Etre vecteur de sens
    • Développer les soft skills : des modèles comportementaux vertueux
    • Affirmer son leadership positif : servant leader

    Se positionner en manager et en médiateur

    • Cadre : 1er outil de management
      • Le construire, l'instaurer, le maintenir
      • La position particulière du manager en tant que potentiel médiateur
      • Savoir se positionner, définir clairement son rôle et ses leviers d'action, ses limites
    • Ethique personnelle : être au clair sur sa posture
      • Pouvoir "sur"
      • Pouvoir "pour"
      • Différencier autorité et pouvoir
      • Produire du leadership à travers la reconnaissance, la prise en charge, la présence

    Gérer le conflit : des méthodes opérationnelles

    • Méthode des 6 chapeaux, méthode de la confrontation rationnelle des besoins
    • Travail sur la réalité objective : déterminer les faits indiscutables
      • Entrer dans la démarche proactive et co-développer les pistes de résolution
    • Méthode et process de résolution de la communication non-violente
      • Reconnaître, accueillir et oser exprimer les émotions
      • Développer une démarche de communication inclusive avec les personnes

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Entraînement à partir de situations proposées
    • Débriefs spécifiques et, pour chacun des participants, une mise en application à partir des conflits vécus
    • Partages d'expériences et échanges de pratiques
    • Mises en situation avec des personnalités difficiles - Débriefing collectif
    • Jeu de rôle : les différents types de conflits et faire face avec efficacité
    • Auto-positionnement et tests : mes atouts, mes freins face aux conflits, les écarts et défis à relever

    Synthèse de la session

    • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
    • Bilan oral et évaluation à chaud

    Examen M2i (en option)

    • Prévoir l'achat de l'examen en supplément
    • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
    • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
    • L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

    Modalités d’évaluation des acquis

    Attestation de compétences, délivrée à l'issue de l'examen M2i, qui permet de :

    • valider vos compétences
    • contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés

    Les + de la formation

    Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 180€).

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    M2I

    "Un leadership dans le domaine de la formation"

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