Prévenir et dépasser les situations conflictuelles

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les situations, les causes et les déclencheurs des conflits
  • Elargir votre mode de management et intégrer le pilotage des différences
  • Anticiper les conflits en instaurant un climat de confiance et de respect des acteurs pour l'atteinte des résultats collectifs
  • Développer des techniques d'anticipation et de prise en charge
  • Renforcer votre position de manager dans les étapes de résolution des conflits
  • Intégrer et utiliser une méthode de gestion de conflits efficiente.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 3 036,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 3 036,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Identifier les mécanismes managériaux du conflit

  • Différencier : conflit, demande, confrontation, colère, frustration, besoin
  • Différencier les mécanismes personnels, individuels et les mécanismes collectifs du conflit dans les équipes

Utiliser les fondamentaux de la relation positive

    • Congruence (verbal, paraverbal, non-verbal)
    • Calibrage et synchronisation
    • Filtres mentaux et carte du monde
    • Postures positives, assertivité
    • Apport des neurosciences : modes de gouvernance mentale, schémas perceptifs et émotionnels
    • Apport de la psycho sociale : recadrage de croyances, attitudes, causalité

    Contexte et enjeux : prendre en compte les différences

    • Les différents profils comportementaux et leurs modes de communication spécifiques
    • Connaître ses collaborateurs (besoins, valeurs, attentes)
    • Systémie : le conflit individuel "au service" de l'équilibre de l'équipe
    • Résistance au changement
    • Stratégie des alliés

    Comprendre le cycle du conflit et des facteurs de renforcement

    • Les différents types de conflits
    • Les facteurs aggravants
      • Enjeux
      • Interprétation des faits
      • Jugement
    • Le rationnel et l'émotionnel

    Prévenir les conflits : générer l'implication et fédérer autour du projet collectif

    • Clarifier le rôle et les objectifs de chacun et leur contribution au collectif
    • Les niveaux logiques (R. Dilts)
    • Etre vecteur de sens
    • Développer les soft skills : des modèles comportementaux vertueux
    • Affirmer son leadership positif : servant leader

    Se positionner en manager et en médiateur

    • Cadre : 1er outil de management
      • Le construire, l'instaurer, le maintenir
      • La position particulière du manager en tant que potentiel médiateur
      • Savoir se positionner, définir clairement son rôle et ses leviers d'action, ses limites
    • Ethique personnelle : être au clair sur sa posture
      • Pouvoir "sur"
      • Pouvoir "pour"
      • Différencier autorité et pouvoir
      • Produire du leadership à travers la reconnaissance, la prise en charge, la présence

    Gérer le conflit : des méthodes opérationnelles

    • Méthode des 6 chapeaux, méthode de la confrontation rationnelle des besoins
    • Travail sur la réalité objective : déterminer les faits indiscutables
      • Entrer dans la démarche proactive et co-développer les pistes de résolution
    • Méthode et process de résolution de la communication non-violente
      • Reconnaître, accueillir et oser exprimer les émotions
      • Développer une démarche de communication inclusive avec les personnes

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Entraînement à partir de situations proposées
    • Débriefs spécifiques et, pour chacun des participants, une mise en application à partir des conflits vécus
    • Partages d'expériences et échanges de pratiques
    • Mises en situation avec des personnalités difficiles - Débriefing collectif
    • Jeu de rôle : les différents types de conflits et faire face avec efficacité
    • Auto-positionnement et tests : mes atouts, mes freins face aux conflits, les écarts et défis à relever

    Synthèse de la session

    • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
    • Bilan oral et évaluation à chaud

    Examen M2i (en option)

    • Prévoir l'achat de l'examen en supplément
    • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
    • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
    • L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

    Modalités d’évaluation des acquis

    Attestation de compétences, délivrée à l'issue de l'examen M2i, qui permet de :

    • valider vos compétences
    • contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés

    Les + de la formation

    Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 180€).

    Prérequis

    Avoir suivi la formation

    Public

    Tout manager confronté à des situations conflictuelles.

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    Objectifs de la formation

    • Identifier les conflits pouvant ou ayant pu émerger dans votre équipe
    • Faire face aux situations critiques ou complexes
    • Gérer les suites d'un conflit
    Tarif

    A partir de 1 310,00 €

    Durée

    2 jours

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Utiliser les connaissances acquises pour intégrer l'IA dans des situations concrètes de gestion des prospects
    • Evaluer et interpréter des données relatives à la prospection à l'aide d'outils IA, pour une meilleure prise de décision
    • Développer des compétences pour communiquer efficacement sur l'IA, dissiper les craintes et les idées fausses, et soutenir les équipes dans l'adoption de ces nouvelles technologies
    • Interpréter les implications de l'IA et les traduire dans le contexte spécifique de la vente, en comprenant son impact sur les processus et les politiques.
    Tarif

    A partir de 950,00 €

    Durée

    1j / 7h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Définir les TMS et en limiter les risques
    • Définir l'ergonomie et son utilité
    • Identifier les situations pouvant engendrer des accidents lors des transferts
    • Rédiger des transferts en sécurité pour le patient et soi même
    • Utiliser le matériel et les outils de transfert à disposition
    • Gérer les étirements nécessaire au réveil musculaire
    Tarif

    A partir de 1 390,00 €

    Durée

    1j / 7h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Identifier son rôle en tant que manager en matière de santé au travail
    • Reconnaître les risques psycho-sociaux et comprendre leur origine
    • Réagir rapidement face aux situations rencontrées
    Tarif

    A partir de 750,00 €

    Durée

    1 jour

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Identifier les différentes dimensions de la diversité au travail
    • Reconnaître les stéréotypes et préjugés liés à la diversité
    • Analyser les risques juridiques liés à la discrimination
    • Evaluer les situations d'inclusion et d'exclusion dans l'environnement professionnel
    • Utiliser des outils pour promouvoir l'égalité et prévenir la discrimination
    • Créer un environnement de travail inclusif et respectueux des différences
    • Développer des leviers de motivation pour une équipe diversifiée
    • Construire une identité d'équipe équilibrée basée sur des valeurs communes
    • Exprimer des feedbacks constructifs pour améliorer la communication interpersonnelle
    • Définir des prises de décisions équitables en tant que médiateur / arbitre.
    Tarif

    A partir de 1 510,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Apprécier les responsabilités respectives des acteurs en santé-sécurité-environnement
    • Construire son référentiel de veille et le tenir à jour
    • Élaborer son formulaire d'audit et son plan d'actions pour évaluer et prévenir les risques HSE
    • Concevoir un plan de communication y compris en cas de crise QSE
    Tarif

    A partir de 5 880,00 €

    Durée

    9 jours

    Modes
    • Centre
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    • Comprendre et maîtriser l'écoute active.
    • Observer et choisir les canaux de communication adaptés.
    • Accroître son efficacité relationnelle dans les situations à enjeu.
    • Aller plus loin avec l'écoute générative pour accélérer l'émergence de nouvelles idées.
    • Écouter comme les coachs.
    Tarif

    A partir de 1 590,00 €

    Durée

    2 jours (14 heures)

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Développer la performance individuelle : identifier les zones de talent individuelles
    • Améliorer la performance de l'équipe : animer, mobiliser son équipe, définir les objectifs, les processus de travail et les indicateurs de réussite
    • Savoir gérer les situations difficiles
    Tarif

    A partir de 500,00 €

    Durée

    1 jour(s)

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Organiser sa communication en fonction des différentes situations : distanciel, présentiel, hybride.
    • Adapter son mode de communication à ses différents interlocuteurs.
    • Développer son aisance relationnelle dans les différentes situations de management.
    • Aborder avec efficacité les situations délicates.
    Tarif

    A partir de 1 490,00 €

    Durée

    2 jours (14 heures)

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Évaluer son type de personnalité et celui de ses interlocuteurs
    • Développer une approche individualisée de la relation interpersonnelle
    • Gérer les situations de « mécommunication » : incompréhensions, inefficacité et y répondre de façon adaptée
    Tarif

    A partir de 1 550,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

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