Manager : intégrer des méthodes de 

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes notions de co-développement, intelligence collective, coopération et collaboration
  • Analyser les logiques associées à la mise en place des méthodes de co-développement
  • Décrire les changements de logique nécessaires pour adopter une approche de co-développement efficace
  • Classer les étapes de maturité d'un groupe et évaluer leur influence sur le comportement des individus
  • Elaborer une stratégie pour mettre de la cohérence dans l'organisation et polariser les énergies pour développer la cohésion
  • Planifier la mise en place d'un cadre de travail collaboratif sans l'imposer
  • Construire une culture collaborative au sein de l'organisation
  • Elaborer et déployer une vision collective pour guider les actions
  • Elaborer une stratégie de communication et de management pour impliquer et motiver les membres de l'équipe
  • Changer votre comportement managérial pour vous positionner en tant que ressource et soutenir les membres de l'équipe.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Clarifier les différentes notions

  • Co-développement, intelligence collective, coopération et collaboration
  • Identifier les logiques associées
  • Comprendre les liens et les dichotomies

Les changements de logique

  • Sortir de la vision linéaire pour adopter une vision circulaire
  • Passer de la logique "objectif / résultat" à une logique "essai / ajustement"
  • Différencier contenu et processus
  • Passer de l'obéissance à la co-responsabilité
  • Passer du pouvoir "sur" au pouvoir "pour"

L'identité du groupe

  • Les étapes de maturité d'un groupe
  • Comprendre l'influence de ces étapes sur le comportement des individus
  • Mettre de la cohérence dans l'organisation
  • Polariser les énergies pour développer la cohésion
  • Définir un cadre sans l'imposer
  • Agir sur les représentations
  • Créer une culture collaborative
  • Développer et déployer une vision collective

Communication, management et intelligence collective

  • Faire évoluer son management pour impliquer et motiver
  • Différencier indépendance et autonomie
  • Savoir utiliser l'instrumentalisation et l'expérientiel
  • Sortir des jeux de pouvoir
  • Faire adhérer sans dominer
  • Inspirer des relations basées sur la confiance
  • Les 4 visages du gagnant-gagnant

L'identité managériale comme facteur de réussite

  • Le manager et son identité
  • Questionner son rapport au pouvoir
  • Changer son regard pour modifier son rapport à l'autorité
  • Faire évoluer ses comportements managériaux
  • Abandonner le contrôle autoritaire
  • L'intelligence émotionnelle et son impact
  • Soutenir plutôt que d'aider
  • Se positionner en ressource

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basés sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices de prise de décision de groupe, méthode du consensus
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôle autour de l'identité managériale
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Managers, responsables d'équipe, chefs de projets.

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  • Monitorer et résoudre les problèmes de performance liés aux communications RFC
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  • Utiliser le Solution Manager pour effectuer une analyse de performances.
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A partir de 2 460,00 €

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Objectifs de la formation

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  • Maîtriser la démarche diagnostique et la place des différentes techniques utilisées dans le cadre de ces infections (méthodes conventionnelles et moléculaires)
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Tarif

A partir de 2 320,00 €

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Objectifs de la formation

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A partir de 1 450,00 €

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A partir de 1 990,00 €

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