Les fondamentaux de la gestion RH

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer les procédures juridiques appropriées pour faciliter l'administration du personnel
  • Analyser les différents statuts et respecter les motifs de recours et les conditions de renouvellement des CDD pour gérer des contrats de travail sécurisés
  • Définir les critères d'évaluation des périodes d'essai et les appliquer efficacement pour optimiser leur gestion
  • Respecter les obligations légales concernant les durées de travail, les temps de repos et les suspensions de contrat pour maîtriser ces aspects
  • Appliquer les procédures légales appropriées pour gérer les modifications et les ruptures de contrat de travail
  • Identifier les éléments clés des bulletins de salaire pour intervenir en appui aux acteurs de la paie
  • Intégrer les différents éléments tels que les heures supplémentaires, les primes et les indemnités pour faciliter la réalisation des salaires
  • Intégrer juridiquement les absences dans les calculs des cotisations sociales et des retenues pour assurer leur prise en compte
  • Participer aux actions de recrutement de nouveaux collaborateurs et à leur parcours d'intégration
  • Evaluer l'impact des actions de formation planifiées pour favoriser le développement des compétences.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Faciliter l'administration du personnel

  • Comprendre le paysage juridique de la fonction RH et les nouveaux enjeux, notamment du télétravail
  • Gérer des contrats de travail sécurisés : pour les statuts issus des différents contrats et pour les motifs de recours et renouvellement sous conditions des CDD
  • Mieux orchestrer les périodes d'essai
  • Maîtriser durées du travail, temps de repos et de suspensions du contrat
  • Gérer la discipline et les modifications ou ruptures de contrat de travail

Intervenir en appui aux acteurs de la paie

  • Saisir les lignes de force des bulletins sur les 4 niveaux (brut total, net fiscal, net à payer avant et après prélèvement à la source) :
    • Eléments du brut
    • Cotisations sociales
    • Charges fiscales
  • Faciliter la réalisation des salaires
    • Temps de travail
    • Heures supplémentaires ou complémentaires
    • Primes
    • Indemnités
    • Remboursements de frais
  • Intégrer juridiquement les absences (congés payés, maladie, AT...)
  • Suivre le calcul des cotisations sociales et des autres retenues avec le prélèvement à la source

Contribuer au recrutement de nouveaux collaborateurs

  • Mieux définir poste et profil des candidats
  • Orchestrer ses entretiens de recrutement
  • Utiliser les techniques de questionnement avec écoute active
  • Organiser un parcours d'intégration
  • Quelles sanctions en cas de non-respect ?

Introduction à la GEPP (Gestion Emploi et Parcours Pro = ex-GPEC)

  • Connaître les obligations juridiques et leurs fils conducteurs (accords collectifs, CSE)
  • Promouvoir et prévoir un référentiel de compétences
  • Définir les métiers stratégiques et sensibles et les talents clefs de l'avenir
  • Déterminer les écarts qualitatifs et quantitatifs
    • Répartition par sexe
    • Pyramide des âges
    • Projections d'effectifs...

Orchestrer les entretiens annuels et professionnels

  • Saisir les enjeux de l'appréciation, les pénalités possibles et le rôle de ses parties prenantes...
  • Identifier les options de matrices et de supports pour l'évaluation
  • Pouvoir dissocier entretiens annuel et professionnel et conduire un entretien
  • Savoir entendre pour les compétences nécessaires, appétences et projet professionnel

Favoriser le développement des compétences

  • Connaître les principes et obligations en termes de formation professionnelle et les points clés de la réforme légale
  • Avenir professionnel
  • Bâtir un PdC (ex-plan de formation)
  • Mettre en place le plan (cahier des charges, choix des options, actions et moyens, suivi du plan...)
  • Evaluer la formation : ROI et/ou ROE ?

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son Plan d'Action Personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Tous les acteurs de l'entreprise.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier et définir les besoins en compétences internes et externes en établissant un diagnostic des ressources humaines et en identifiant les partenaires internes et externes clés afin de constituer l'équipe projets et sélectionner les prestataires pour répondre au besoin d'un projet ou d'une affaire
  • Définir les étapes en mettant en oeuvre des leviers d'amélioration continue des performances afin de coordonner le travail de l'équipe en mode projets
  • Coordonner et manager les équipes projets en mettant en place les outils du suivi de la performance individuelle afin de mener à bien les objectifs opérationnels dans les déploiements des actions opérationnelles
  • Mettre en place des conditions favorables à la "montée en puissance" des commerciaux
  • Evaluer les besoins en compétences des collaborateurs internes ou externes afin de répondre adéquatement aux besoins des clients
  • Etablir les étapes de la réalisation d'un projet afin de piloter et coordonner le travail de votre équipe
  • Conduire un diagnostic des actions commerciales afin d'identifier les points d'amélioration
  • Développer les comportements et savoir-faire de ceux qui encadrent les forces de vente en employant une posture managériale de gestion d'équipe.
Tarif

A partir de 2 919,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appliquer le cadre juridique et les spécificités de gestion RH des salariés "Third Country Nationals" (TCN).
  • Faire un état des lieux des normes juridiques applicables.
  • Anticiper les contraintes, obligations et responsabilités issues de l’application du droit social local du pays d’accueil.
  • Mettre en œuvre un schéma d'analyse.
  • Intégrer l’articulation des textes de loi internationaux et décrypter les contenus.
Tarif

A partir de 1 100,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Réaliser un diagnostic prévisionnel des emplois, des effectifs et des compétences de l’entreprise au regard des évolution d’activités attendues.
  • Construire un plan prévisionnel d'actions permettant d'anticiper les évolutions des métiers et des compétences.
  • S'approprier les outils de gestion et de développement des compétences : répertoire métiers, référentiels de compétences.
  • Définir et mettre en place une politique de recrutement et la marque employeur de l'entreprise pour répondre aux besoins en ressources ne pouvant être satisfaits en interne.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

8 jours

Modes
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Concevoir et mettre en œuvre sa stratégie.
  • Mettre en œuvre sa stratégie commerciale.
  • Mettre en place une politique financière et assurer le pilotage de la performance.
  • Faire des ressources humaines un facteur de performance.
Tarif

A partir de 6 620,00 €

Durée

10 jours (70 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Intervenir comme interface incontournable de la transformation des espaces de travail
  • Identifier les fondamentaux de l'ergonomie, de l'acoustique, de la luminosité pour une meilleure qualité de vie au travail
  • Exploiter les outils de suivi et techniques de communication et d'écoute pour déployer votre projet de réaménagement
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Bâtir une stratégie de communication en accord avec celle de l’entreprise
  • Maitriser votre communication interne et externe pour attirer et fidéliser les talents
  • Evaluer l’impact de votre marque employeur sur la qualité du recrutement et de l’engagement des salariés
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les applications de l'Intelligence Artificielle dans la fonction RH et exploiter les data.
  • S’approprier les outils et les applications possibles dans la fonction RH : recrutement, développement, formation et qualité de vie au travail
  • Sélectionner les tâches automatisables dans la gestion des RH.
  • Se préparer à l’évolution des compétences RH liées à l’Intelligence Artificielle.
  • Garantir une utilisation éthique de l’IA en RH.
Tarif

A partir de 1 495,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Mettre en place, préparer et mener l’entretien professionnel
  • Cibler les impacts de la réforme sur l’entretien professionnel
  • Faire le lien entre la politique RH, le management et les entretiens
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Suivre l'activité et la performance du service RH au travers d'informations fiables et pertinentes.
  • Diffuser une "culture du chiffre" en adéquation avec les attentes de la personne publique et favorisant la prise de décision.
  • Utiliser des outils pratiques pour élaborer des tableaux de bord personnalisés et adaptés aux missions de la DRH.
  • Sélectionner les indicateurs pertinents pour conduire une analyse efficace des tableaux de bord et mieux piloter la gestion du personnel.
Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Conduire un projet RH

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Définir les enjeux et les objectifs du projet RH afin de déterminer la feuille de route adaptée.
  • Impliquer les acteurs aux changements sur les différentes phases du projet RH.
  • Adopter le mode projet, ses méthodologies et outils agiles, pour conduire avec efficacité son projet RH.
  • Appliquer les techniques de l'intelligence collective et collaborative pour fédérer les acteurs au changement.
Tarif

A partir de 1 535,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

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