Formation : Recruter via les réseaux sociaux
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les réseaux sociaux et les utiliser à bon escient pour recruter
- Optimiser son recrutement par un sourcing et une gestion efficace des retours
- Développer et piloter sa marque employeur
Programme de la formation
Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux
- Typologie des réseaux sociaux professionnels et privés (Linkedin, Viadeo, Twitter, Facebook…) : de quoi parle-t-on ?
- Identifier les particularités et intérêts de chaque canal : conditions de mise en œuvre, public concerné...
- Pourquoi privilégier le recrutement en ligne ? Un vrai gain pour l'entreprise ?
- Maîtriser son vocabulaire : micro blogging, chat, timeline, personnal branding, big data etc…
- Quel partage entre les réseaux sociaux et les job boards classiques ? Quels écueils
La Marque Employeur, un pré-requis pour recruter sur les réseaux sociaux : rappels
- Autodiagnostic : état des lieux de sa marque employeur « Brand Content » et de sa présence sur le web
- Relier la marque employeur à sa stratégie d'entreprise
- Repérer les décalages entre l'image voulue et l'image donnée : e-réputation
- Passer d'une communication institutionnelle à une communication sociale
- N'exposer que les informations essentielles et attendues par les candidats (utiliser les mots clefs)
- S'appuyer sur des e-ambassadeurs (réseau de collaborateurs)
- Réaliser une veille active de sa e-réputation
Cas pratique : analyse d'une bonne et d'une mauvaise campagne d'entreprise
Adapter sa stratégie de recrutement aux réseaux sociaux : passer du cueilleur au chasseur par le sourcing !
- Identifier les conditions de réussite d'un bon sourcing
- Construire et planifier sa stratégie d'approche : qui, où, quand, comment, avec quoi ?
- Adapter son discours en fonction des profils ciblés et du réseau choisi.
- Analyser l'identité numérique d'un candidat
- Focus : le marché caché du monde du travail : comment trouver les profils non visibles ou en pénurie ?
- Facebook, Twitter : recruter sur les réseaux sociaux « Grand Public »
- Annonce gratuites ou payantes ? Sur quels réseaux, et avec quels résultats potentiels ?
- Comment construire une campagne payante de recrutement sur le Web via les Réseaux Sociaux : budget, cible, durée, outils.
- Communication Cross canal : la complémentarité des outils autour d'un même message
Rédiger un message impactant pour convaincre les candidats
- Choisir un intitulé efficace et pertinent
- Sélectionner les informations clefs à transmettre
- Adapter le ton et le style du message à sa marque employeur et au profil du candidat
- Vérifier la visibilité et la lisibilité de son message : analyser la portée de son message
- Les clefs de réussite : être authentique, personnaliser son contenu, ne pas hésiter à tester en interne
- Outils d'aide : plateforme d'échange : possibilité de cumuler les réseaux et de les regrouper
- Connaître les limites légales d'utilisation des réseaux sociaux : point sur les règles légales de rédaction, principes de non discrimination, charte d'utilisation, gestion des handicaps (lien avec loi et RSE).
Cas pratique : benchmark et analyse d'offres d'emploi sur le web
Gérer les retours et sélectionner les profils
- Mettre en place un back-office performant pour traiter les retours : automatisation de la gestion des candidatures, nouvelle organisation pour le traitement des demandes
- Développer sa réactivité
- Pré-sélectionner les profils par la construction de tests et questionnaires
- Insérer de la mise en pratique lors de la pré-sélection : construire une grille de sélection adaptée
- Gérer son vivier de candidats : maîtriser les fondamentaux d'un bon RH Community Manager et se constituer une « cv-thèque »
Cas pratique : construire un questionnaire de pré-sélection
Obtenir l'adhésion de sa direction et de ses collaborateurs
- Mesurer l'efficacité de sa méthodologie : mettre en place ses propres indicateurs de mesure (enquêtes internes, taux de turnover, taux d'acceptation des offres d'emploi, taux de présence en ligne, taux de transformation…)
- Intégrer les collaborateurs à cette démarche : former et inciter à ce que les profils soient actifs et positifs pour l'entreprise.
- Ne pas passer à côté de son réseau (réel) : transformer ses relations en outils de prospection
1/2 journée atelier : cultiver son Personnal Branding et sa Marque Employeur
Chaque participant travaille sur son propre cas en utilisant les interfaces Linkedin et Twitter
- Linkedin : trier les profils existants, construire un profil efficace, optimiser la page entreprise, gérer les différents comptes de l'entreprise (plateforme d'échange : Hootsuite…).
- Twitter : comprendre le fonctionnement et maîtriser le #
- Où, quand et comment placer du contenu ? Comment Linker ? Comment Tweeter ?
- Astuces pour être impactant et faire réagir afin de provoquer une réaction en chaine.
- Comment gérer les buzz négatifs

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
