Tableaux de bord RH dans la fonction publique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Suivre l'activité et la performance du service RH au travers d'informations fiables et pertinentes.
  • Diffuser une "culture du chiffre" en adéquation avec les attentes de la personne publique et favorisant la prise de décision.
  • Utiliser des outils pratiques pour élaborer des tableaux de bord personnalisés et adaptés aux missions de la DRH.
  • Sélectionner les indicateurs pertinents pour conduire une analyse efficace des tableaux de bord et mieux piloter la gestion du personnel.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Vous êtes un agent RH dans la Fonction Publique, vous êtes à la recherche d’une formation vous permettant d’optimiser la construction de vos tableaux de bord ? Cette formation de 2 jours vous aidera à améliorer votre méthodologie et vos outils. Ce qui est indispensable pour optimiser la gestion du service des ressources humaines et prendre des décisions stratégiques en conséquence. Le plus de ce stage ? Le programme évolue en permanence en fonction des nouveautés de la réglementation. Vous aurez donc à votre disposition des informations fiables et pertinentes pour gérer au mieux le service RH de votre établissement public.

Programme

Caractéristiques du tableau de bord
  • Les tableaux de bord : outils d'information, de pilotage et d'action pour optimiser la gestion des agents
  • Critères de qualité et d'objectivité
    • définition des objectifs : orientation de la politique RH, volonté des élus, projet social, projet d'établissement...
    • pertinence des indicateurs
    • clarté des informations
  • Organisation de la collecte des informations nécessaires
  • Connaissance des référentiels externes
  • Apport des statistiques et graphiques
  • Identification des interlocuteurs, utilisateurs et lecteurs dans l'établissement (DGS, direction, direction financière, élus, chefs de services…) : une présentation adaptée à leurs besoins

Expérimenter | Mise en situation et réflexion individuelle sur les outils au sein des organisations

Conception et élaboration du tableau de bord RH
  • Déterminer les éléments à analyser et à contrôler : rémunérations, effectifs, absentéisme, relations sociales, carrières, pyramide des âges, formation…
  • Collecter les informations auprès des différents services : une implication nécessaire des chefs de service et des agents dans la saisie et l'enrichissement des données
  • Identifier et choisir des indicateurs pertinents
    • problématique étudiée et spécificités du secteur public
    • choisir la périodicité de l'indicateur
    • calculer les ratios "indicateurs d'alerte"
  • Traiter les données recueillies : quel niveau de contribution et d'analyse des différents acteurs ?
  • Différentes formes de tableaux de bord

Appliquer | Atelier pratique sur les indicateurs

Synthèse et exploitation des différents tableaux de suivi et de pilotage
  • Interpréter les résultats
  • Reporting social
  • Tableaux de suivi et de pilotage : les incontournables en matière de masse salariale, d'effectifs, de formation
  • Tableaux répondant à une problématique spécifique
  • Définir des actions correctives
  • Faire évoluer le tableau de bord

Appliquer | Atelier sur l'exploitation d'un tableau de bord : formaliser des préconisations pour corriger les écarts constatés

Performance des tableaux de bord appliqués à la gestion des agents publics
  • Modèles de tableaux de bord : effectifs et masse salariale, formation, recrutement, ...

Appliquer | Analyser un ensemble de tableaux de bord RH mis en place dans différents établissements

  • Interprétation des tableaux de bord en termes de performance RH
  • Le tableaux de bord : un outil indispensable d'une organisation, d'aide à la décision dans tous les domaines (RH, finances, budget, contrôle de gestion...)

Prérequis

Il est recommandé de disposer de connaissances dans la gestion des ressources humaines, dans le domaine de la paie et d'avoir une bonne pratique d'Excel®

Public

Responsables et collaborateurs des services RH/personnel, chefs de service

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • S'approprier les pratiques gagnantes du management individuel.
  • Mettre en place une dynamique d'entretiens individuels ritualisés.
  • S'appuyer sur une méthodologie pour préparer et conduire ses entretiens.
  • Changer de registre managérial et de communication en fonction des situations.
  • Faire de chaque entretien managérial un levier de développement du collaborateur.
Tarif

A partir de 1 030,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Bâtir sa newsletter

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Intégrer une newsletter dans sa stratégie de communication
  • Déterminer les contenus d'une newsletter en fonction du lecteur
  • Fixer les objectifs d'une newsletter
  • Connaître les principes clefs de la rédaction d'une newsletter
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir les bonnes méthodes pour animer son équipe au quotidien et identifier son style de management.
  • Etablir des objectifs pour renforcer l'autonomie de son équipe et savoir déléguer
  • Intégrer l’essentiel des compétences RH du manager
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Toute personne Référent/Tuteur dans une entreprise en situation de transmission des savoirs (savoirs/savoir-faire et savoir-être).

La formation permettra d’acquérir les notions nécessaires afin d’assurer la fonction de tuteur dans l'entreprise :

  • Comprendre son rapport aux autres et prendre conscience de son fonctionnement avec l’outil de Diagnostic Exécutive Profiler
  • Acquérir des outils et méthodes d'accompagnement individuel
  • Concevoir le processus de transfert de compétence
  • Accompagner pour développer les compétences et évaluer l’autonomie
Tarif

A partir de 1 655,00 €

Durée

3 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Définir les enjeux d'un tableau de bord.
  • Concevoir et faire vivre un tableau de bord de projet adapté.
  • Communiquer avec le tableau de bord auprès des parties-prenantes.
Tarif

A partir de 385,00 €

Durée

3 heures

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir l'objectif de sa communication écrite et en établir le plan
  • S'ajuster au lecteur en fonction des informations dont on dispose
  • Identifier le superflu et l'éliminer dans les communications écrites
  • Construire un écrit rapidement sans omettre l'essentiel
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• Cerner les enjeux RH autour de la consolidation d’une marque employeur «fonction publique»
• Identifier les forces et faiblesses de la marque et des implications en termes d’attractivité des postes
• Elaborer une stratégie de renforcement de la marque employeur

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Connaître la réglementation, le code des marchés publics et leurs évolutions
  • Avoir une vue d’ensemble sur la problématique liée aux marchés publics
  • Participer à la rédaction d’un marché
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Les conflits sont très fréquents dans le contexte professionnel. Les façons d'y réagir peuvent êtres très diverses en fonction de la vision que nous en avons :

  • Fuite si nous considérons le conflit comme un échec personnel ou relationnel
  • Combat si nous considérons le conflit comme l'expression d'un enjeu
  • Stimulation si nous considérons le conflit comme une opportunité de croissance.

Pour pouvoir appréhender cette situation sans peur et stress exagéré, il faut en comprendre les mécanismes et pouvoir le désamorcer.

Cette formation Gestion de conflits vous permettra :

  • De connaître les différentes phases du conflit et l'attitude appropriée à chaque fois
  • De comprendre les racines du conflit avec l'outil exceptionnel du quadrant d'Ofman
  • De pouvoir régler un conflit entre deux parties avec l'outil de la médiation.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Access - Les fonctions intégrées

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Utiliser les principales fonctions dans Access
  • Utiliser une fonction dans une table, une requête, un formulaire ou un état
  • Imbriquer plusieurs fonctions
  • Utiliser les outils d'aide pour approfondir les fonctions
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...