Tableaux de bord RH dans la fonction publique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Suivre l'activité et la performance du service RH au travers d'informations fiables et pertinentes.
  • Diffuser une "culture du chiffre" en adéquation avec les attentes de la personne publique et favorisant la prise de décision.
  • Utiliser des outils pratiques pour élaborer des tableaux de bord personnalisés et adaptés aux missions de la DRH.
  • Sélectionner les indicateurs pertinents pour conduire une analyse efficace des tableaux de bord et mieux piloter la gestion du personnel.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Vous êtes un agent RH dans la Fonction Publique, vous êtes à la recherche d’une formation vous permettant d’optimiser la construction de vos tableaux de bord ? Cette formation de 2 jours vous aidera à améliorer votre méthodologie et vos outils. Ce qui est indispensable pour optimiser la gestion du service des ressources humaines et prendre des décisions stratégiques en conséquence. Le plus de ce stage ? Le programme évolue en permanence en fonction des nouveautés de la réglementation. Vous aurez donc à votre disposition des informations fiables et pertinentes pour gérer au mieux le service RH de votre établissement public.

Programme

Caractéristiques du tableau de bord
  • Les tableaux de bord : outils d'information, de pilotage et d'action pour optimiser la gestion des agents
  • Critères de qualité et d'objectivité
    • définition des objectifs : orientation de la politique RH, volonté des élus, projet social, projet d'établissement...
    • pertinence des indicateurs
    • clarté des informations
  • Organisation de la collecte des informations nécessaires
  • Connaissance des référentiels externes
  • Apport des statistiques et graphiques
  • Identification des interlocuteurs, utilisateurs et lecteurs dans l'établissement (DGS, direction, direction financière, élus, chefs de services…) : une présentation adaptée à leurs besoins

Expérimenter | Mise en situation et réflexion individuelle sur les outils au sein des organisations

Conception et élaboration du tableau de bord RH
  • Déterminer les éléments à analyser et à contrôler : rémunérations, effectifs, absentéisme, relations sociales, carrières, pyramide des âges, formation…
  • Collecter les informations auprès des différents services : une implication nécessaire des chefs de service et des agents dans la saisie et l'enrichissement des données
  • Identifier et choisir des indicateurs pertinents
    • problématique étudiée et spécificités du secteur public
    • choisir la périodicité de l'indicateur
    • calculer les ratios "indicateurs d'alerte"
  • Traiter les données recueillies : quel niveau de contribution et d'analyse des différents acteurs ?
  • Différentes formes de tableaux de bord

Appliquer | Atelier pratique sur les indicateurs

Synthèse et exploitation des différents tableaux de suivi et de pilotage
  • Interpréter les résultats
  • Reporting social
  • Tableaux de suivi et de pilotage : les incontournables en matière de masse salariale, d'effectifs, de formation
  • Tableaux répondant à une problématique spécifique
  • Définir des actions correctives
  • Faire évoluer le tableau de bord

Appliquer | Atelier sur l'exploitation d'un tableau de bord : formaliser des préconisations pour corriger les écarts constatés

Performance des tableaux de bord appliqués à la gestion des agents publics
  • Modèles de tableaux de bord : effectifs et masse salariale, formation, recrutement, ...

Appliquer | Analyser un ensemble de tableaux de bord RH mis en place dans différents établissements

  • Interprétation des tableaux de bord en termes de performance RH
  • Le tableaux de bord : un outil indispensable d'une organisation, d'aide à la décision dans tous les domaines (RH, finances, budget, contrôle de gestion...)

Prérequis

Il est recommandé de disposer de connaissances dans la gestion des ressources humaines, dans le domaine de la paie et d'avoir une bonne pratique d'Excel®

Public

Responsables et collaborateurs des services RH/personnel, chefs de service

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Objectifs de la formation

Améliorer votre niveau général à l'oral et à l'écrit, perfectionnement des connaissances.
Le stagiaire évoluant dans un contexte international, l'objectif de la formation est de lui permettre d'atteindre un niveau opérationnel en expression et compréhension
écrites et orale pour communiquer avec ses interlocuteurs dans le monde professionnel.
Progression du niveau initial de l'élève sur l'échelle CECRL.
Tarif

A partir de 2 200,00 €

Durée

180j / 30h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Savoir constituer, étape par étape, le dossier médical
  • Maîtriser, pour chaque cas d'inaptitude, les différentes solutions possibles
  • Organiser les procédures de reclassement
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les étapes de construction d'un tableau croisé dynamique
  • Organiser un tableau croisé dynamique à l'aide des regroupements
  • Appliquer une mise en forme avancée
  • Mettre en oeuvre les fonctions statistiques et de synthèse
  • Utiliser les segments dans un tableau croisé dynamique
  • Créer des graphiques croisés dynamiques.
Tarif

A partir de 370,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer le concept et les avantages du télétravail dans le secteur public
  • Identifier et interpréter le cadre juridique du télétravail dans la fonction publique
  • Analyser les risques potentiels pour les agents et les services liés au télétravail
  • Evaluer les demandes de télétravail en vous basant sur des critères spécifiques
  • Concevoir et communiquer des règles claires pour la pratique du télétravail
  • Mettre en place un règlement adapté pour encadrer le télétravail au sein de l'organisation
  • Elaborer un plan de communication efficace pour informer les agents sur les modalités du télétravail
  • Sélectionner et utiliser les outils numériques appropriés pour faciliter le télétravail
  • Planifier et organiser des réunions inclusives impliquant à la fois les agents en télétravail et ceux présents sur site
  • Etablir un suivi de l'activité des agents en télétravail tout en trouvant le bon équilibre entre confiance et contrôle.
Tarif

A partir de 720,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Savoir déterminer les différents taux de rendement d’une obligation à taux fixe
  • Savoir déterminer le cours d’une obligation à taux variable
  • Savoir calculer les marges faciale et actuarielle d’une obligation à taux variable
  • Savoir lire et interpréter les cours des obligations
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

3 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Inventorier les constituants du bâtiment
  • Examiner la nature des travaux et les obligations d'entretien d'un immeuble
  • Lire un plan de bâtiment
Tarif

A partir de 1 000,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les conséquences des nouveautés majeures en matière fiscale pour faire valoir au mieux les droits de l'entreprise d'outre-mer
  • Disposer d'une synthèse de l'actualité fiscale
  • Bénéficier de l'analyse d'un expert praticien
Tarif

A partir de 1 050,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Appréhender les savoirs nécessaires afin de présenter une offre commerciale globale à des clients patrimoniaux
Tarif

A partir de 490,00 €

Durée

19 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

Piloter en interne un projet BIM - Participer à  l'établissement du cahier des charges d'un projet BIM - Collaborer avec les clients et les partenaires
Tarif

A partir de 2 375,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Adopter la posture de candidat lors des interactions
  • Identifier les attentes clients des ESN
  • Développer une position d'offreur de service efficace
  • Exposer et mettre en avant des données chiffrées pour valoriser votre expérience professionnelle
  • Identifier votre potentiel en termes de compétences, forces, succès et ambitions
  • Faire ressortir et valoriser votre profil en soulignant vos compétences, valeurs et centres d'intérêt
  • Définir les besoins en comprenant le contexte et les enjeux
  • Construire un storytelling pour présenter votre parcours de manière captivante
  • Adapter votre présentation en fonction des attentes des parties prenantes
  • Analyser les attentes des interlocuteurs pour mieux répondre à leurs besoins.
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

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