Le modèle Homo Emoticus au service d’une communication interpersonnelle harmonieuse
Le modèle Homo Emoticus apporte un éclairage inédit sur la communication, le management, la néogication... en plaçant les d'émotions au coeur des processus relationnels. Ce nouveau modèle d'intelligence émotionnelle s'oppose ainsi au modèle classique Homo Economicus, qui considère que chacun de nous prend des décisions purement rationnelles. En participant à cette formation à la communication, vous découvrirez comment ce modèle basé sur les émotions peut vous permettre d'améliorer la qualité de vos échanges interpersonnels. Vous découvrirez le rôle des émotions dans la communication : les émotions de la "supériorité" : orgueil, vanité, mépris, colère, joie, pitié, indignation, dégoût et les émotions de "l'infériorité" : tristesse, peur, envie, jalousie, honte, culpabilité, gratitude, admiration... et toutes leurs traductions dans la communication verbale et non verbale. A l'appui de nombreux exercices, questionnaires d'auto-diagnostic, partages d'expériences et mises en situation, vous apprendrez à identifier vos émotions et celles de vos interlocuteurs, et les utiliser comme socle pour améliorer durablement vos compétences relationnelles, et être à l'aise en toutes situations de communication.
Objectifs pédagogiques
- Améliorer ses compétences relationnelles et la qualité de sa communication grâce à un modèle original d’intelligence émotionnelle.
- Evaluer les enjeux liés aux émotions dans le processus de communication.
- Prendre conscience des principales émotions de supériorité et d’infériorité.
Programme de la formation
Les émotions comme moyen de communication
- Les émotions de la supériorité
- orgueil
- vanité
- mépris
- colère
- joie
- pitié
- indignation
- dégoût
- Les émotions de l'infériorité
- tristesse
- peur
- envie
- jalousie
- honte
- culpabilité
- gratitude
- admiration
- Les effets de ressort émotionnels
- Les causes émotionnelles de l'agressivité, la timidité, le cynisme et la franchise
Évaluer | Questionnaire d'auto-diagnostic sur sa communication interpersonnelle
Comprendre | Echange d'expériences entre pairs
Appliquer | Elaboration d'un plan d'action personnel
Évaluer | Questionnaire d'auto-diagnostic sur sa communication interpersonnelle
Comprendre | Echange d'expériences entre pairs
Appliquer | Elaboration d'un plan d'action personnel
Les émotions dans la communication
- La communication non verbale
- le regard, le sourire, le rire, l'écoute, les gestes, le toucher
- les prises de supériorité et d'infériorité non verbales
- Les jeux de la balançoire et de la surenchère
Comprendre | Analyser des vidéos
Appliquer | Exercices de communication non verbale : travail sur le regard, l'écoute, l'empathie
- La communication verbale
- les registres de paroles menaçantes, séduisantes, édifiantes et bienveillantes
- les prises de supériorité et d'infériorité verbales
Évaluer | Questionnaire d'autodiagnostic sur sa communication verbale et non verbale
Comprendre | Echanges d'expérience entre pairs
Expérimenter | Mises en situation, jeux de rôle sur la communication verbale
Évaluer | Questionnaire d'autodiagnostic sur sa communication verbale et non verbale
Comprendre | Echanges d'expérience entre pairs
Expérimenter | Mises en situation, jeux de rôle sur la communication verbale
Proposé par
GERESO
"« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »"
Proposé par
GERESO