Le modèle Homo Emoticus au service d’une communication interpersonnelle harmonieuse

Qualiopi

Le modèle Homo Emoticus apporte un éclairage inédit sur la communication, le management, la néogication... en plaçant les d'émotions au coeur des processus relationnels. Ce nouveau modèle d'intelligence émotionnelle s'oppose ainsi au modèle classique Homo Economicus, qui considère que chacun de nous prend des décisions purement rationnelles. En participant à cette formation à la communication, vous découvrirez comment ce modèle basé sur les émotions peut vous permettre d'améliorer la qualité de vos échanges interpersonnels. Vous découvrirez le rôle des émotions dans la communication : les émotions de la "supériorité" : orgueil, vanité, mépris, colère, joie, pitié, indignation, dégoût et les émotions de "l'infériorité" : tristesse, peur, envie, jalousie, honte, culpabilité, gratitude, admiration... et toutes leurs traductions dans la communication verbale et non verbale. A l'appui de nombreux exercices, questionnaires d'auto-diagnostic, partages d'expériences et mises en situation, vous apprendrez à identifier vos émotions et celles de vos interlocuteurs, et les utiliser comme socle pour améliorer durablement vos compétences relationnelles, et être à l'aise en toutes situations de communication.

À partir de 1030 €
Durée 1 jour
Localisation Partout en France
Logo de GERESO - Le modèle Homo Emoticus au service d’une communication interpersonnelle harmonieuse

Proposé par

GERESO

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Améliorer ses compétences relationnelles et la qualité de sa communication grâce à un modèle original d’intelligence émotionnelle.
  • Evaluer les enjeux liés aux émotions dans le processus de communication.
  • Prendre conscience des principales émotions de supériorité et d’infériorité.

Programme de la formation

Les émotions comme moyen de communication
  • Les émotions de la supériorité
    • orgueil
    • vanité
    • mépris
    • colère
    • joie
    • pitié
    • indignation
    • dégoût
  • Les émotions de l'infériorité
    • tristesse
    • peur
    • envie
    • jalousie
    • honte
    • culpabilité
    • gratitude
    • admiration
  • Les effets de ressort émotionnels
  • Les causes émotionnelles de l'agressivité, la timidité, le cynisme et la franchise

Évaluer | Questionnaire d'auto-diagnostic sur sa communication interpersonnelle

Comprendre | Echange d'expériences entre pairs

Appliquer | Elaboration d'un plan d'action personnel

Évaluer | Questionnaire d'auto-diagnostic sur sa communication interpersonnelle

Comprendre | Echange d'expériences entre pairs

Appliquer | Elaboration d'un plan d'action personnel

Les émotions dans la communication
  • La communication non verbale
    • le regard, le sourire, le rire, l'écoute, les gestes, le toucher
    • les prises de supériorité et d'infériorité non verbales
    • Les jeux de la balançoire et de la surenchère

Comprendre | Analyser des vidéos

Appliquer | Exercices de communication non verbale : travail sur le regard, l'écoute, l'empathie

  • La communication verbale
    • les registres de paroles menaçantes, séduisantes, édifiantes et bienveillantes
    • les prises de supériorité et d'infériorité verbales

Évaluer | Questionnaire d'autodiagnostic sur sa communication verbale et non verbale

Comprendre | Echanges d'expérience entre pairs

Expérimenter | Mises en situation, jeux de rôle sur la communication verbale

Évaluer | Questionnaire d'autodiagnostic sur sa communication verbale et non verbale

Comprendre | Echanges d'expérience entre pairs

Expérimenter | Mises en situation, jeux de rôle sur la communication verbale

Logo de GERESO - Formation Le modèle Homo Emoticus au service d’une communication interpersonnelle harmonieuse

Proposé par

GERESO

"« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »"

Voir la fiche entreprise
À partir de 1030 €
Logo de GERESO - Le modèle Homo Emoticus au service d’une communication interpersonnelle harmonieuse

Le modèle Homo Emoticus au service d’une communication interpersonnelle harmonieuse

0 ville proposant cette formation
Logo

La 1ère plateforme pour trouver une formation, choisir son orientation ou construire son projet de reconversion.

© 2024 France Carrière. Tous droits réservés.