Le modèle Homo Emoticus au service d’une communication interpersonnelle harmonieuse

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Améliorer ses compétences relationnelles et la qualité de sa communication grâce à un modèle original d’intelligence émotionnelle.
  • Evaluer les enjeux liés aux émotions dans le processus de communication.
  • Prendre conscience des principales émotions de supériorité et d’infériorité.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 030,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


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Tarif

A partir de 1 030,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Le modèle Homo Emoticus apporte un éclairage inédit sur la communication, le management, la néogication... en plaçant les d'émotions au coeur des processus relationnels.

Ce nouveau modèle d'intelligence émotionnelle s'oppose ainsi au modèle classique Homo Economicus, qui considère que chacun de nous prend des décisions purement rationnelles.

En participant à cette formation à la communication, vous découvrirez comment ce modèle basé sur les émotions peut vous permettre d'améliorer la qualité de vos échanges interpersonnels.

Vous découvrirez le rôle des émotions dans la communication : les émotions de la "supériorité" : orgueil, vanité, mépris, colère, joie, pitié, indignation, dégoût et les émotions de "l'infériorité" : tristesse, peur, envie, jalousie, honte, culpabilité, gratitude, admiration... et toutes leurs traductions dans la communication verbale et non verbale.

A l'appui de nombreux exercices, questionnaires d'auto-diagnostic, partages d'expériences et mises en situation, vous apprendrez à identifier vos émotions et celles de vos interlocuteurs, et les utiliser comme socle pour améliorer durablement vos compétences relationnelles, et être à l'aise en toutes situations de communication.

Programme

Les émotions comme moyen de communication
  • Les émotions de la supériorité
    • orgueil
    • vanité
    • mépris
    • colère
    • joie
    • pitié
    • indignation
    • dégoût
  • Les émotions de l'infériorité
    • tristesse
    • peur
    • envie
    • jalousie
    • honte
    • culpabilité
    • gratitude
    • admiration
  • Les effets de ressort émotionnels
  • Les causes émotionnelles de l'agressivité, la timidité, le cynisme et la franchise

Évaluer | Questionnaire d'auto-diagnostic sur sa communication interpersonnelle

Comprendre | Echange d'expériences entre pairs

Appliquer | Elaboration d'un plan d'action personnel

Évaluer | Questionnaire d'auto-diagnostic sur sa communication interpersonnelle

Comprendre | Echange d'expériences entre pairs

Appliquer | Elaboration d'un plan d'action personnel

Les émotions dans la communication
  • La communication non verbale
    • le regard, le sourire, le rire, l'écoute, les gestes, le toucher
    • les prises de supériorité et d'infériorité non verbales
    • Les jeux de la balançoire et de la surenchère

Comprendre | Analyser des vidéos

Appliquer | Exercices de communication non verbale : travail sur le regard, l'écoute, l'empathie

  • La communication verbale
    • les registres de paroles menaçantes, séduisantes, édifiantes et bienveillantes
    • les prises de supériorité et d'infériorité verbales

Évaluer | Questionnaire d'autodiagnostic sur sa communication verbale et non verbale

Comprendre | Echanges d'expérience entre pairs

Expérimenter | Mises en situation, jeux de rôle sur la communication verbale

Évaluer | Questionnaire d'autodiagnostic sur sa communication verbale et non verbale

Comprendre | Echanges d'expérience entre pairs

Expérimenter | Mises en situation, jeux de rôle sur la communication verbale

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public

Tout professionnel souhaitant progresser dans sa façon de communiquer à l'oral et à l'écrit dans une position d'émetteur comme de récepteur

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Connaître la définition et les usages du storytelling
  • Créer un storytelling
  • Utiliser le storytelling dans sa communication
  • Intégrer les éléments de storytelling dans la communication digitale
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Power Systems for AIX, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Présenter les avantages des fonctionnalités de PowerVM
  • Définir le Micro-Partitionnement et les processeurs partagés LPAR
  • Expliquer les avantages de Simultaneous Multi-Threading (SMT)
  • Installer et configurer Virtual I/O Server (VIOS)
  • Configurer des périphériques réseaux virtuels tels que des cartes Ethernet virtuelles et des cartes Ethernet partagées
  • Configurer des cartes virtuelles SCSI et des cartes virtuelles de stockage Fibre Channel
  • Configurer des périphériques virtuels SCSI cibles sur une carte virtuelle SCSI
  • Définir des pools de stockage sauvegardés sur fichiers et des unités optiques virtuelles sauvegardées sur fichier
  • Identifier des points de défaillance uniques dans les environnements virtualisés
  • Configurer plusieurs serveurs VIO (VIOS) pour une haute disponibilité
  • Configurer les fonctions réseau avancées dans un Virtual I/O Server (VIOS)
  • Configurer une carte réseau Ethernet partagé pour gérer la fonctionnalité de failover
  • Configurer les options avancées du SCSI virtuel
  • Configurer MPIO dans la partition client d'un serveur VIO (VIOS)
  • Gérer les événements de service, configurer les appels centre (call home) et discuter de la reprise en utilisant FSP (Flexible Service Processor)
Tarif

A partir de 3 990,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Module 3 : Anticiper et gérer les conflits

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

  • Anticiper les conflits par une meilleure connaissance des types de comportement
  • Favoriser une communication non violente
  • Savoir identifier les différents types de conflits
  • Mobilier ses ressources pour faire face
Tarif

A partir de 500,00 €

Durée

1 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Salesforce Field Service Lightning, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Parcourir le processus de configuration de Field Service Lightning
  • Expliquer Field Service Lightning et ses composants, capacités et modèles de données
  • Connaître les questions pertinentes à poser avant de mettre en oeuvre Field Service Lightning
  • Utiliser la console du répartiteur
  • Comprendre comment les techniciens de terrain gèrent les rendez-vous de service à l'aide de l'application mobile Field Service Lightning
Tarif

A partir de 2 175,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les représentations du handicap
  • Analyser vos freins et vos peurs face au handicap
  • Différencier les différentes formes d'handicap et leurs particularités
  • Décrire les moyens de compensation pour chaque type d'handicap
  • Analyser le contexte légal et les règles relatives au handicap
  • Elaborer un schéma de communication cohérent avec la personne et son équipe
  • Impliquer le salarié en situation de handicap dans l'entreprise
  • Déceler et lever les résistances et les obstacles à une bonne intégration
  • Anticiper les risques d'inaptitudes médicales
  • Identifier les tâches à réorganiser pour compenser le handicap et fixer des objectifs adaptés.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Créer & animer une page professionnelle sur Facebook

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

La présence de votre marque ou de votre entreprise dans les réseaux sociaux nécessite un suivi et un contrôle continu sur tout ce qu'il se dit de vous sur la toile. Aujourd’hui, avoir une page Facebook devient indispensable pour une entreprise afin de promouvoir son activité et adapter son offre selon sa cible. Cet outil de communication gratuit représente la carte d’identité digitale de l’entreprise et permet de travailler la notoriété de son entreprise.

En établissant une relation de proximité avec vos clients et prospects, vous serez en mesure de répondre à leurs attentes et donc de le fidéliser.

Tarif

A partir de 800,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Formation JIRA/XRAY Administration

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation JIRA, vous serez capable de :

  • Apprendre les différents leviers de configuration disponibles
  • Connaitre les bonnes méthodologies afin de faire les bons choix de configuration
  • Être capable de gérer la configuration et l'évolution de Jira au travers d’une approche méthodologique
  • Pouvoir transformer les besoins de l'entreprise en implémentation
  • Connaître l'utilisation courante pour la gestion des demandes et la planification de l'effort
  • Être capable de mener efficacement un déploiement Jira
  • Créer un référentiel de test dans XRAY en liant les campagnes de tests aux sprints de votre projet
  • Organiser et exécuter les tests en suivant les versions applicatives et sprint du produit
  • Construire un reporting en liant l’avancement des campagnes de test et les anomalies remontées par les équipes de test
Tarif

A partir de 2 301,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Mener une Visite Comportementale de Sécurité (VCS) : analyser et faire évoluer les comportements :

- Connaître les leviers pour passer d’une sécurité subie à une sécurité choisie - Comprendre les mécanismes influençant les comportements au travail - Mener une Visite Comportementale de Sécurité (VCS) : observer une activité de travail, intervenir et agir sur les comportements, déclencher un engagement sur l’évolution ou l’ancrage des comportements

Tarif

A partir de 407,00 €

Durée

1 jour - 7h

Modes

Objectifs de la formation

Pour respecter les grands principes de gouvernance et mesurer précisément l'activité et la performance du SI, il est nécessaire de recourir à des tableaux de bord. Mais qu'attendre d'un tableau de bord ? Faut-il opter pour une approche "systémique", "fonctionnelle" ou encore "équilibrée" ? Mesure-t-on de la même façon un département "Etudes" qu'un service dédié à la production ? La mesure doit-elle porter sur des aspects financiers ? Sur des délais ?... Autant de questions auxquelles les participants trouveront les réponses au cours de ce séminaire. Cette formation tableau de bord vous permettra de:
- Identifier et maîtriser les principes de construction de tableaux de bord
- Être capable de mesurer la performance du SI et la qualité des prestations informatiques à l'aide de tableaux de bords adaptés
- Savoir créer des tableaux de bord directement utilisables en entreprise à l'issue du séminaire

Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre le rôle, les missions et la posture de manager
  • Organiser les activités : fixer des objectifs et piloter les résultats
  • Animer les temps individuels et collectifs
  • S’approprier les techniques de communication en situation de management
  • S’entraîner à donner et recevoir du feedback
  • Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management
Tarif

A partir de 2 800,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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