Le modèle Homo Emoticus au service d’une communication interpersonnelle harmonieuse

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Améliorer ses compétences relationnelles et la qualité de sa communication grâce à un modèle original d’intelligence émotionnelle.
  • Evaluer les enjeux liés aux émotions dans le processus de communication.
  • Prendre conscience des principales émotions de supériorité et d’infériorité.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 030,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 030,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Le modèle Homo Emoticus apporte un éclairage inédit sur la communication, le management, la néogication... en plaçant les d'émotions au coeur des processus relationnels.

Ce nouveau modèle d'intelligence émotionnelle s'oppose ainsi au modèle classique Homo Economicus, qui considère que chacun de nous prend des décisions purement rationnelles.

En participant à cette formation à la communication, vous découvrirez comment ce modèle basé sur les émotions peut vous permettre d'améliorer la qualité de vos échanges interpersonnels.

Vous découvrirez le rôle des émotions dans la communication : les émotions de la "supériorité" : orgueil, vanité, mépris, colère, joie, pitié, indignation, dégoût et les émotions de "l'infériorité" : tristesse, peur, envie, jalousie, honte, culpabilité, gratitude, admiration... et toutes leurs traductions dans la communication verbale et non verbale.

A l'appui de nombreux exercices, questionnaires d'auto-diagnostic, partages d'expériences et mises en situation, vous apprendrez à identifier vos émotions et celles de vos interlocuteurs, et les utiliser comme socle pour améliorer durablement vos compétences relationnelles, et être à l'aise en toutes situations de communication.

Programme

Les émotions comme moyen de communication
  • Les émotions de la supériorité
    • orgueil
    • vanité
    • mépris
    • colère
    • joie
    • pitié
    • indignation
    • dégoût
  • Les émotions de l'infériorité
    • tristesse
    • peur
    • envie
    • jalousie
    • honte
    • culpabilité
    • gratitude
    • admiration
  • Les effets de ressort émotionnels
  • Les causes émotionnelles de l'agressivité, la timidité, le cynisme et la franchise

Évaluer | Questionnaire d'auto-diagnostic sur sa communication interpersonnelle

Comprendre | Echange d'expériences entre pairs

Appliquer | Elaboration d'un plan d'action personnel

Évaluer | Questionnaire d'auto-diagnostic sur sa communication interpersonnelle

Comprendre | Echange d'expériences entre pairs

Appliquer | Elaboration d'un plan d'action personnel

Les émotions dans la communication
  • La communication non verbale
    • le regard, le sourire, le rire, l'écoute, les gestes, le toucher
    • les prises de supériorité et d'infériorité non verbales
    • Les jeux de la balançoire et de la surenchère

Comprendre | Analyser des vidéos

Appliquer | Exercices de communication non verbale : travail sur le regard, l'écoute, l'empathie

  • La communication verbale
    • les registres de paroles menaçantes, séduisantes, édifiantes et bienveillantes
    • les prises de supériorité et d'infériorité verbales

Évaluer | Questionnaire d'autodiagnostic sur sa communication verbale et non verbale

Comprendre | Echanges d'expérience entre pairs

Expérimenter | Mises en situation, jeux de rôle sur la communication verbale

Évaluer | Questionnaire d'autodiagnostic sur sa communication verbale et non verbale

Comprendre | Echanges d'expérience entre pairs

Expérimenter | Mises en situation, jeux de rôle sur la communication verbale

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public

Tout professionnel souhaitant progresser dans sa façon de communiquer à l'oral et à l'écrit dans une position d'émetteur comme de récepteur

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Appréhender le rôle et les missions du salarié désigné compétent en matière de santé et sécurité au travail
  • Connaître l’essentiel de la réglementation en santé sécurité
  • Conseiller et accompagner l’entreprise dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une démarche de prévention
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Installer l'environnement de développement et les émulateurs Android
  • Créer et structurer un projet
  • Concevoir et implémenter des activités
  • Mettre en oeuvre les différents pattern de navigation
  • Stocker les données de l'application
  • Échanger des données avec un serveur
  • Intégrer les fonctionnalités de l'appareil (Capteurs, Partage, Message, etc)
  • Adapter l'application aux capacités de l'appareil
  • Optimiser, construire et déployer une application
Tarif

A partir de 990,00 €

Durée

72 heures

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Obtenir la certification ISO 27005 Risk Manager
  • Comprendre la norme ISO/IEC 27005:2011
  • Mettre en oeuvre un programme de gestion du risque
  • Mettre en œuvre d’une stratégie de gestion des risques selon l’ISO 27005
  • Savoir apprécier les risques, les traiter
Tarif

A partir de 2 550,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre et gérer les fondamentaux du métier de responsable achats
  • Développer ses connaissances des achats
  • Intégrer les connaissances permettant de manager une équipe dans un service achat
  • Examiner et comprendre l'environnement de l'achat
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

10j / 70h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Mettre en pratique les connaissances acquises lors des 3 premières journées de formation de formateur : notions fondamentales et gestion de groupe - Réaliser un projet complet de formation – Maîtriser les fondamentaux de la gestion d’une formation à distance
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S'affirmer dans sa nouvelle posture de manager hybride
  • Éviter les pièges relationnels pour améliorer ses relations professionnelles
  • Favoriser l'engagement dans un modèle de coopération présentiel/distanciel
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • D'identifier le contexte général d'utilisation de la régression logistique
  • De connaître les concepts mathématiques inhérents à la régression logistique
  • De mettre en œuvre et analyser les résultats (tableaux, graphiques) d'une modélisation de type régression logistique
  • De calculer les probabilités ajustées d'apparition d'un évènement « succès » 
  • De comparer la régression logistique avec d'autres outils type Afd, Méthode de classement
  • D'interpréter les coefficients tels que les odds-ratios, notamment dans un contexte épidémiologique 
  • D'identifier et de résoudre les problèmes rencontrés lors de la mise en œuvre d'un modèle de type régression logistique 
  • De détecter et traiter les colinéarités éventuelles entre variables explicatives
Tarif

A partir de 3 100,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les étapes de création et le fonctionnement d’une société civile ou commerciale
  • Repérer les spécificités des différentes sociétés
  • Distinguer les opérations de restructuration des sociétés
Tarif

A partir de 587,00 €

Durée

5 heures 30

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre les risques de sécurité en programmation C et C++
  • Maîtriser les principes de codage sécurisé selon les directives CERT
  • Intégrer le modèle mémoire, la compilation et les structures internes des langages C et C++
  • Appliquer les bonnes pratiques de code pour renforce la sécurité de ses applications
Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer les principes du cadre comptable dans la gestion des opérations comptables
  • Analyser et interpréter les informations contenues dans le bilan et le compte de résultat
  • Organiser et planifier les tâches du service comptable en fonction des missions assignées
  • Contrôler les factures et les pièces comptables pour vous assurer de leur conformité
  • Classer et comptabiliser les charges et les produits dans l'exercice comptable approprié
  • Maîtriser les règles et les mécanismes liés à la TVA pour les opérations nationales et internationales
  • Appliquer les réglementations en vigueur concernant la déclaration de la TVA
  • Enregistrer et traiter les opérations de ventes, y compris les opérations en devises et les impayés
  • Gérer la trésorerie et les finances de l'entreprise en enregistrant les encaissements et les décaissements
  • Effectuer le traitement comptable des immobilisations et les dépenses ultérieures, ainsi que la paie et les notes de frais, tout en respectant les principes de contrôle interne et de justification des comptes.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...