Le Design émotionnel

Qualiopi
À partir de 1420 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
Logo de M2I - Le Design émotionnel

Proposé par

M2I

Prérequis

Avoir une bonne expérience dans la conception d'interfaces numériques.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les principes de base et les principales applications du Design émotionnel
  • Appliquer le Design émotionnel aux produits et aux comportements.

Programme de la formation

Principes de base du Design émotionnel

  • Définir la notion de Design émotionnel
  • Situer le Design émotionnel dans le champ de l'expérience utilisateur
    • Le cadre de la conception centrée utilisateur
    • La notion de contexte d'utilisation et de besoin utilisateur
    • La phase d'empathie et la notion de désidérabilité
  • La structure des émotions humaines
  • Les trois grands niveaux d'attachement émotionnel intégrés au produit

Les applications du Design émotionnel

  • Les cinq grands champs d'application du Design émotionnel
    • L'identification des besoins utilisateurs
    • La construction d'une identité de produit ou de marque
    • Le recours à des éléments visuels signifiants
    • La construction de parcours utilisateurs et la gestion des points de frictions
    • La gestion des moments d'attentes, de transition, d'apparition ou de disparition d'éléments
  • Les mécaniques d'utilisation de Design émotionnel
    • Les techniques d'enquêtes utilisateurs
    • La conception de mascottes
    • La mise en oeuvre de charte éditoriale et graphique
    • La gestion d'erreurs
    • La gestion de moments-clés de l'expérience de type

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Ateliers de conception des éléments de Design émotionnel d'une application sur la base d'objectifs clients et de besoins utilisateurs
    • Une identité de marque et/ou de produit
    • Des moments-clés de l'interaction utilisateur
    • Les comportements d'interfaces utilisateurs

Source d'inspiration

  • Sites d'articles de référence sur le Design émotionnel
  • Portfolios ou sélections d'inspirations sur le Web et les plateformes de partage

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Logo de M2I - Formation Le Design émotionnel

Proposé par

M2I

"Un leadership dans le domaine de la formation"

Voir la fiche entreprise
À partir de 1420 €
Logo de M2I - Le Design émotionnel

Le Design émotionnel

0 ville proposant cette formation
Logo

La 1ère plateforme pour trouver une formation, choisir son orientation ou construire son projet de reconversion.

© 2024 France Carrière. Tous droits réservés.