Le Design émotionnel

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les principes de base et les principales applications du Design émotionnel
  • Appliquer le Design émotionnel aux produits et aux comportements.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Principes de base du Design émotionnel

  • Définir la notion de Design émotionnel
  • Situer le Design émotionnel dans le champ de l'expérience utilisateur
    • Le cadre de la conception centrée utilisateur
    • La notion de contexte d'utilisation et de besoin utilisateur
    • La phase d'empathie et la notion de désidérabilité
  • La structure des émotions humaines
  • Les trois grands niveaux d'attachement émotionnel intégrés au produit

Les applications du Design émotionnel

  • Les cinq grands champs d'application du Design émotionnel
    • L'identification des besoins utilisateurs
    • La construction d'une identité de produit ou de marque
    • Le recours à des éléments visuels signifiants
    • La construction de parcours utilisateurs et la gestion des points de frictions
    • La gestion des moments d'attentes, de transition, d'apparition ou de disparition d'éléments
  • Les mécaniques d'utilisation de Design émotionnel
    • Les techniques d'enquêtes utilisateurs
    • La conception de mascottes
    • La mise en oeuvre de charte éditoriale et graphique
    • La gestion d'erreurs
    • La gestion de moments-clés de l'expérience de type

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Ateliers de conception des éléments de Design émotionnel d'une application sur la base d'objectifs clients et de besoins utilisateurs
    • Une identité de marque et/ou de produit
    • Des moments-clés de l'interaction utilisateur
    • Les comportements d'interfaces utilisateurs

Source d'inspiration

  • Sites d'articles de référence sur le Design émotionnel
  • Portfolios ou sélections d'inspirations sur le Web et les plateformes de partage

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir une bonne expérience dans la conception d'interfaces numériques.

Public

Directeurs artistiques, UI et UX designers, webdesigners, chefs de projets ou toute personne souhaitant mettre en pratique le Design émotionnel dans la conception d'interfaces numériques.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Agir à bon escient dans le processus de décision.
  • Utiliser des outils d'analyse et des méthodes de créativité pour résoudre des problèmes.
  • Gérer les dimensions rationnelle et émotionnelle de la décision.
Tarif

A partir de 1 565,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Disposer d’une méthode et d’outils fiables pour identifier et formuler des insights pertinents
  • Proposer une réponse marketing aux insights formulés
  • Sécuriser sa démarche pour limiter les risques décisionnels
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Acquérir les bonnes pratiques pour concevoir un site web
  • Intégrer le web dans sa stratégie marketing et maîtriser les leviers de croissance
  • Intégrer des solutions innovantes et accroître sa performance commerciale
  • Définir un plan d’action digital performant et innovant
Tarif

A partir de 4 500,00 €

Durée

9j / 63h

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Tenir la posture de facilitateur pour susciter la collaboration au sein d'un groupe
  • Construire une dynamique collaborative répondant aux besoins du manager commanditaire (sponsor)
  • Designer un atelier collaboratif basé sur le Design Thinking, Design de services ou autres comme des séminaires ou réunions
  • Faciliter avec plus de confiance.
Tarif

A partir de 2 500,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Conception et programmation objet

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Appréhender les différents principes liés à la programmation orientée objet et savoir les appliquer
  • Appréhender la différence d’approche entre la conception d’une application procédurale et la conception d’une application objet
  • Modéliser un projet logiciel en UML avec les diagrammes élémentaires
  • Appréhender l’impact de la modélisation sur la génération de code
  • Appréhender l’intérêt des Design Patterns dans la conception logicielle objet
  • Mettre en oeuvre les Design Patterns élémentaires dans une phase avancée de conception
  • Appréhender la plus-value de l’utilisation des frameworks dans les développements objets
  • Réaliser une application objet simple
Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation DTMethod® Foundation

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous aurez acquis les connaissances necessaires pour :

  • Découvrir le Design Thinking
  • Comprendre les principes (DTRules) qui influencent l'efficacité du processus de Design Thinking de la DTMethod®
  • Connaître et comprendre les rôles nécessaires pour mener à bien la DTMethod®
  • Comprendre le processus et les phases de la DTMethod® (DTModel)
  • Connaître et expérimenter les outils utilisés dans la DTMethod® (DTTools)
  • Se préparer à l’examen « DTMethod® Foundation » d’APMG International
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Business Objectfs BI 4 vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Maîtriser les fonctionnalités avancées de Information Design Tool
  • Créer un univers multi-sources utilisant des données provenant de systèmes sources différents, SAP et non SAP
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Design Sprint

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

À l’issue de cette formation Design Sprint vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Apprendre les bases du Design Sprint
  • Comprendre les 5 étapes du Design Sprint
  • Co-concevoir le prototype d'un produit, service ou nouveau parcours utilisateur
  • Générer des idées avant de les transformer en une maquette préalable au prototype
  • Tester le prototype auprès des utilisateurs afin d'intégrer les retours.
Tarif

A partir de 2 300,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Trouver le point de confort entre sa vie professionnelle et personnelle
  • Identifier des objectifs SMART
  • Communiquer avec aisance sur ses besoins et réguler stress et émotions
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Je cherche à faire...