Le Design émotionnel
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Décrire les principes de base et les principales applications du Design émotionnel
- Appliquer le Design émotionnel aux produits et aux comportements.
Programme de la formation
Principes de base du Design émotionnel
- Définir la notion de Design émotionnel
- Situer le Design émotionnel dans le champ de l'expérience utilisateur
- Le cadre de la conception centrée utilisateur
- La notion de contexte d'utilisation et de besoin utilisateur
- La phase d'empathie et la notion de désidérabilité
- La structure des émotions humaines
- Les trois grands niveaux d'attachement émotionnel intégrés au produit
Les applications du Design émotionnel
- Les cinq grands champs d'application du Design émotionnel
- L'identification des besoins utilisateurs
- La construction d'une identité de produit ou de marque
- Le recours à des éléments visuels signifiants
- La construction de parcours utilisateurs et la gestion des points de frictions
- La gestion des moments d'attentes, de transition, d'apparition ou de disparition d'éléments
- Les mécaniques d'utilisation de Design émotionnel
- Les techniques d'enquêtes utilisateurs
- La conception de mascottes
- La mise en oeuvre de charte éditoriale et graphique
- La gestion d'erreurs
- La gestion de moments-clés de l'expérience de type
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Ateliers de conception des éléments de Design émotionnel d'une application sur la base d'objectifs clients et de besoins utilisateurs
- Une identité de marque et/ou de produit
- Des moments-clés de l'interaction utilisateur
- Les comportements d'interfaces utilisateurs
Source d'inspiration
- Sites d'articles de référence sur le Design émotionnel
- Portfolios ou sélections d'inspirations sur le Web et les plateformes de partage
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"
À partir de
1420 €
Durée
14h en 2 jours
Localisation
Partout en France
Proposé par
M2I
À partir de
1420 €