Knowledge Management - Bien s'organiser à l'ère digitale

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire le Knowledge Management
  • Identifier les spécificités d'une approche digitale du Knowledge Management
  • Mettre en place un environnement pour gérer les connaissances d'une organisation
  • Evaluer les outils nécessaires pour gérer les connaissances.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1

Le territoire du KM (Knowledge Management)

  • KM : de quoi parle-t-on ?
  • Genèse de la gestion de la connaissance en entreprise
  • Ensemble des problématiques relevées par le manque de KM
  • Enjeux du KM
  • Valorisation de la mémoire des savoirs métiers
  • Champs d'intervention du KM
  • Description de la norme ISO 30401
  • Avantages et limites de cette norme

Organisation du KM

  • Identifier les points de collecte du savoir
  • Structuration des savoirs
  • Gestion des contenus
  • Stockage
  • Partage
  • Actualisation
  • Impact du télétravail et du distanciel

Numérisation du KM

  • Avantages et inconvénients de la dématérialisation
  • Nouveau rapport au temps et à l'espace
  • Complémentarités entre physique et digital
  • Outils existants
  • Critères de sélection
  • Tarification
  • Automation

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Atelier pratique : mettre en place un KM
    • Exemple de cahier des charges
    • Planification

Jour 2

Dynamique de collaboration

  • Vision et gouvernance du KM
  • Nécessité de collaborer
  • Transversalisation des savoirs
  • Les différents rôles nécessaires
  • Principes de l'intelligence collective
  • Identification des leviers de motivation
  • LX Design : méthodes centrées sur l'utilisateur
  • Formation des profils
  • Exemple de Microsoft Viva

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Atelier d'intelligence collective : World Café
    • Identifier les freins et leviers

Evolution du KM avec les technologies digitales

  • Big Data de données structurées et non structurées
  • Cloud et décentralisation des savoirs
  • Intelligence artificielle et ML (Machine Learning)
  • Automation des traitements
    • Entrées
    • Sorties
    • Mise à jour
  • Moteurs de recherche intelligents
  • Collecte de données automatisée et IoT (Internet of Things)
  • KM et mobilités

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

Afin d'interagir de façon ludique, certains outils peuvent être utilisés, comme Wooclap, Klaxoon, Beekast ou équivalent.

Prérequis

Avoir des notions d'informatique et de pédagogie.

Public

DSI, responsables de formation, ingénieurs pédagogiques ou toute personne responsable des directions métiers.

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Le management intergénérationnel

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Identifier les caractéristiques des différentes générations présentes dans son équipe
  • Favoriser la collaboration et les synergies intergénérationnelles
  • Adapter son management aux générations présentes dans son équipe
  • Gagner en aisance face à des comportements inédits ou spécifiques
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Préparer la mise en place d'un système de management de la qualité
  • Elaborer une stratégie adaptée en fonction d'un diagnostic
  • Appliquer une méthodologie de coopération entre les différentes entités
  • Reconnaître les obstacles et savoir les franchir afin d'aboutir à une certification ISO 9001
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer vos capacités managériales
  • Augmenter ses qualités relationnelles et ses capacités d’animation d’équipe
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Définir son propre style de management et développer son leadership
  • S'approprier des méthodes et techniques éprouvées pour motiver ses collaborateurs
  • Être en mesure d'animer, de faire vivre son équipe au quotidien
  • Savoir évaluer les performances d'une équipe
  • Mener des entretiens individuels efficaces
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser les connaissances acquises pour intégrer l'IA dans des situations concrètes de management
  • Evaluer et interpréter des données relatives au management à l'aide d'outils IA, pour une meilleure prise de décision
  • Développer des compétences pour communiquer efficacement sur l'IA, dissiper les craintes et les idées fausses, et soutenir les équipes dans l'adoption de ces nouvelles technologies
  • Interpréter les implications de l'IA et les traduire dans le contexte spécifique du management, en comprenant son impact sur les processus et les politiques.
Tarif

A partir de 895,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appréhender la méthode Scrum, les objectifs, les principes
  • Découvrir les avantages et les enjeux de cette nouvelle méthodologie de travail, les techniques mises en œuvre pour l’expression des besoins, la planification, l’organisation du travail, la communication, la prise en compte du changement
  • Identifier la responsabilité et la compétence attendue de chaque acteur : ProductOwner, Scrumaster, équipe scrum…
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux, les objectifs, les courants théoriques de l’analyse des pratiques
  • Définir des dispositifs adaptés aux situations et contextes professionnels vécus en ESMS
  • Améliorer sa position et son rôle d’analyseur dans un groupe d'analyse des pratiques
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Acheter en mode projet

Proposé par DEMOS

Objectifs de la formation

  • Positionner le management des achats dans les projets avec ses partenaires, ses processus et ses ” délivrables “
  • Maîtriser la pratique des achats de projets
  • Choisir les fournisseurs et fiabiliser les relations
  • Piloter la performance des fournisseurs
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Management transversal - Équipe projet

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

  • S'adapter aux spécificités du management transversal
  • Favoriser la coopération
  • Accroitre son influence
  • S'approprier les techniques de communication adaptées
Tarif

A partir de 1 655,00 €

Durée

3 jour(s)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Repérer les grandes missions du manager
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Tarif

A partir de 100,00 €

Durée

3 heures 15 minutes

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