Knowledge Management - Bien s'organiser à l'ère digitale

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire le Knowledge Management
  • Identifier les spécificités d'une approche digitale du Knowledge Management
  • Mettre en place un environnement pour gérer les connaissances d'une organisation
  • Evaluer les outils nécessaires pour gérer les connaissances.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1

Le territoire du KM (Knowledge Management)

  • KM : de quoi parle-t-on ?
  • Genèse de la gestion de la connaissance en entreprise
  • Ensemble des problématiques relevées par le manque de KM
  • Enjeux du KM
  • Valorisation de la mémoire des savoirs métiers
  • Champs d'intervention du KM
  • Description de la norme ISO 30401
  • Avantages et limites de cette norme

Organisation du KM

  • Identifier les points de collecte du savoir
  • Structuration des savoirs
  • Gestion des contenus
  • Stockage
  • Partage
  • Actualisation
  • Impact du télétravail et du distanciel

Numérisation du KM

  • Avantages et inconvénients de la dématérialisation
  • Nouveau rapport au temps et à l'espace
  • Complémentarités entre physique et digital
  • Outils existants
  • Critères de sélection
  • Tarification
  • Automation

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Atelier pratique : mettre en place un KM
    • Exemple de cahier des charges
    • Planification

Jour 2

Dynamique de collaboration

  • Vision et gouvernance du KM
  • Nécessité de collaborer
  • Transversalisation des savoirs
  • Les différents rôles nécessaires
  • Principes de l'intelligence collective
  • Identification des leviers de motivation
  • LX Design : méthodes centrées sur l'utilisateur
  • Formation des profils
  • Exemple de Microsoft Viva

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Atelier d'intelligence collective : World Café
    • Identifier les freins et leviers

Evolution du KM avec les technologies digitales

  • Big Data de données structurées et non structurées
  • Cloud et décentralisation des savoirs
  • Intelligence artificielle et ML (Machine Learning)
  • Automation des traitements
    • Entrées
    • Sorties
    • Mise à jour
  • Moteurs de recherche intelligents
  • Collecte de données automatisée et IoT (Internet of Things)
  • KM et mobilités

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

Afin d'interagir de façon ludique, certains outils peuvent être utilisés, comme Wooclap, Klaxoon, Beekast ou équivalent.

Prérequis

Avoir des notions d'informatique et de pédagogie.

Public

DSI, responsables de formation, ingénieurs pédagogiques ou toute personne responsable des directions métiers.

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Management transversal

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Identifier les conditions d'un management transversal efficace.
  • Animer une équipe matricielle.
  • Mobiliser les parties prenantes en transversal.
  • Gagner en influence pour faciliter les coopérations.
Tarif

A partir de 1 510,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation WebSphere Application Server Administration, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Établir des correspondances entre WebSphere Application Server et la famille de produits IBM WebSphere
  • Décrire les fonctionnalités et normes utilisées dans WebSphere Application Server V8.5.5
  • Décrire les concepts architecturaux liés à WebSphere Application Server
  • Installer et configurer WebSphere Application Server V 8.5.5
  • Installer et configurer le serveur IBM HTTP (IHS)
  • Assembler et installer des applications Java sur le serveur d'applications d'entreprise
  • Utiliser les outils d'administration de WebSphere pour configurer et gérer des applications d'entreprise
  • Utiliser la bibliothèque de script wsadmin
  • Configurer la sécurité de WebSphere Application Server
  • Déployer des applications dans des environnements en cluster
  • Consulter les informations sur la performance des serveurs et des composants applications
  • Utiliser des outils d'identification et les fichiers journaux pour résoudre les problèmes
  • Configurer la messagerie avec l'intégration des services de bus
  • Décrire le Pack Intelligent Management (IMP)
  • Connaître les caractéristiques de Batch WebSphere
  • Décrire le profil Liberty
  • Installer et configurer module Liberty profile
Tarif

A partir de 3 690,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre la transformation digitale et l'ère du digital
  • Appréhender l'économie du digital et ses acteurs
  • Maîtriser le cadre juridique
  • Connaître les nouveaux métiers du digital
  • Comprendre les nouveaux modes de travail et les compétences à développer
  • Maîtriser les grandes tendances du digital
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation ISO 37001 Foundation, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les éléments et le fonctionnement d’un Système de management anti-corruption et ses principaux processus
  • Comprendre la corrélation entre la norme ISO 37001 et les autres normes et cadres règlementaires
  • Connaître les approches, les méthodes et les techniques permettant de mettre en œuvre et de gérer un Système de management anti-corruption
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire la fonctionnalité de Windows PowerShell et l'utiliser pour exécuter et trouver des commandes de base
  • Identifier et exécuter des "cmdlets" pour l'administration locale du système
  • Travailler avec le pipeline Windows PowerShell
  • Utiliser PSProvider et PSDrive pour travailler avec d'autres formes de stockage
  • Interroger les informations du système en utilisant WMI (Windows Management Instrumentation) et CIM (Common Information Model)
  • Travailler avec des variables, des tableaux et des tables de hachage
  • Créer des scripts de base dans Windows PowerShell
  • Administrer des ordinateurs distants avec Windows PowerShell
  • Gérer les ressources Azure avec PowerShell
  • Gérer les services Microsoft 365 avec PowerShell
  • Utiliser les tâches en arrière-plan et les tâches planifiées.
Tarif

A partir de 3 050,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser la nouvelle version de la méthode d’analyse de risque EBIOS Risk Manger
  • Découvrir les cas d’application de cette méthode, analyser les risques relatifs à un projet numérique, définir une politique de sécurité SI et mettre en oeuvre un système de management de la sécurité
Tarif

A partir de 2 450,00 €

Durée

3j / 21h

Modes

Objectifs de la formation

  • Développer un comportement proactif d'anticipation et de management des risques.
  • Mettre en œuvre les outils de prévention et de Management des Risques à l’Achat.
Tarif

A partir de 1 670,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les principes fondamentaux des neurosciences cognitives et leur pertinence dans le domaine du management
  • Développer la réflexion critique sur les pratiques de management et explorer de nouvelles approches basées sur les avancées en neuroscience cognitive et comportementale
  • Définir les mécanismes de l'écoute et de l'empathie
  • Utiliser les émotions et l'écoute empathique dans votre communication
  • Identifier et utiliser les mécanismes neurologiques impliqués dans la prise de décision pour améliorer les processus décisionnels
  • Intégrer les principes de plasticité cérébrale et d'adaptabilité pour favoriser la gestion du changement
  • Utiliser les découvertes en neuroscience pour motiver et vous motiver
  • Déterminer les mécanismes de la créativité et la susciter
  • Analyser les effets du stress sur le cerveau et développer des stratégies basées sur les neurosciences pour gérer le stress et favoriser le bien-être au travail.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation ISO 23894 Management IA, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les principes du management du risque lié à l’IA
  • Maîtriser les recommandations spécifiques à l’IA en matière de management du risque
  • Établir une cartographie des relations entre IA et le processus de management du risque de son organisme
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Webmarketing d'entreprise

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

Le web 2.0 et son lot d'outils collaboratifs (blogs, réseaux sociaux, plateformes vidéos, ...) modifient considérablement les habitudes et les attentes des internautes. Ces changements impactent fortement les entreprise qui ne peuvent plus se contenter d'avoir un site internet et d'attendre des visiteurs !
Ces enjeux posent de nouvelles questions aux entreprises :
- Que peuvent apporter les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Viadéo à mon entreprise ?
- Quelles sont les dernières tendances et les comportements des internautes ?
- Quels sont les nouveaux outils de communication qui permettent aux entreprises de se rapprocher de leurs clients et prospects ? - Quelles en sont les opportunités et les menaces ?
- Comment savoir ce qui se dit sur internet à propos de mon entreprise ou de mes marques ?
- Comment surveiller mes concurrents et mon marché avec des outils automatisés ?
Cette formation Webmarketing vous permettra de :
- assimiler les règles de base qui permettent aux entreprises de développer une stratégie de communication efficace sur Internet
- surveiller l'e-réputation de son entreprise et de ses marques
- formaliser un plan d'action webmarketing adapté aux besoins de son entreprise (cahier des charges)
- piloter une action de communication digitale adaptée à sa cible (blog, Facebook, Twitter, ...)

Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...