Formation : Animer un groupe en analyse de pratiques

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux, les objectifs, les courants théoriques de l’analyse des pratiques
  • Définir des dispositifs adaptés aux situations et contextes professionnels vécus en ESMS
  • Améliorer sa position et son rôle d’analyseur dans un groupe d'analyse des pratiques

COMUNDI


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Tarif

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Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Jour 1 de la formation

Capsule digitale amont

  • Des contenus accessibles à distance pour bien préparer votre formation.
  • Vous pourrez consulter des ressources pédagogiques dynamiques : vidéos, lexique, quiz, articles…

Repérer les différents courants théoriques de l’analyse de pratiques

Définir les notions d’analyse de pratiques, supervision, groupe de parole

  • Approche psychanalytique
  • Approche psychosociale
  • Approche psychosociale clinique
  • L’analyse du travail : approche de la psychologie ergonomique
  • La Psychosociologie des organisations de travail
  • Les études et recherches actuelles sur l’analyse des pratiques

Préciser les notions, de groupe, équipe, dynamique de groupe

  • Repérer les mécanismes de l’équipe, les jeux de pouvoir, les résistances
  • Les conflits, les problèmes : comment les aborder, les dénouer ? 
  • À quoi s’exposent une équipe et l’individu dans l’équipe : processus de transfert et contre-transfert, enjeux multiples, rivalité

Évaluer le climat général des contextes professionnels : quels outils pour le psychologue ?

Cas pratique

Analyse de pratique et « jeux manipulatoires » : le psychologue est-il manipulé ?

Application en milieu social et éducatif

Les participants étudieront un cas concret de dispositifs d’analyse de pratiques en milieu médico-social. Il sera commenté par le formateur, et s’ensuivra une série de questions/réponses avec lui.

  • Ce module examine les mécanismes en jeu dans un groupe et donne des pistes en termes de conduite, d’animation de groupe et d’organisation concrète.
  • Les principes de la communication verbale et non-verbale sont étudiés et détaillés.
  • Les différentes méthodes sont mises en parallèle à l’aune des limites et avantages inhérents à chacune. Il aborde par ailleurs sous forme de jeux de rôles, de mises en situation et d’ateliers pratiques, les aspects concrets de l’organisation et de la mise en place d’un dispositif d’analyse de pratiques avec les intérêts et les limites d’être en position d’intervenant interne et/ou externe.

Jour 2 de la formation

Mettre en place et proposer un dispositif d’analyse des pratiques professionnelles

  • Définir le cadre fonctionnel : lieux, timing, disposition, répartition
  • Comprendre la position et le rôle du psychologue en situation d’analyse de pratique 
  • Maîtriser les règles de neutralité bienveillante et respect du code de déontologie
  • Comprendre le principe « de la demande à la commande »
  • Écrire son projet d’intervention
  • Présenter et proposer le projet
  • Expliquer au groupe les objectifs du dispositif : améliorer les pratiques

Comment mener efficacement l’analyse de pratiques ?

  • Choisir, analyser des situations professionnelles
  • Gérer les temps de parole
  • Repérer les résonances psychologiques personnelles
  • Identifier les résistances individuelles et y faire face
  • Prendre en charge, aider, accompagner les personnes en difficulté dans le groupe
  • Orienter

Les techniques de résolution de problèmes

  • Recentrer les débats sur le sujet qui préoccupe
  • Reconnaître les émotions en jeu dans le groupe
  • Favoriser le questionnement ouvert
  • Résoudre et apporter des réponses concrètes aux situations décrites

Maîtriser l’attitude empathique et d’écoute du psychologue analyseur

  • Connaître les techniques de reformulation
  • Savoir poser des questions simples
  • Repérer ses propres émotions
  • Éviter les jugements de valeur

Ateliers pratiques : mises en situation et études de cas

Cas pratique

Vous êtes sollicités pour intervenir en tant que consultant externe au sein d’un ESMS avec pour mission de « réguler l’équipe » ; comment vous y prendre, avec quels outils ?

Mises en situation

À partir des situations professionnelles suivantes, comment réguler le groupe, les échanges entre membre d’une équipe, favoriser l’expression des discours et la mise en relief des processus de représentation :
- Une situation agressive entre un éducateur et un usager difficile
- Une suspicion de pression psychologique de la part d’une monitrice en atelier ESAT sur un usager en situation de handicap psychique. 

 

Prérequis

  • Cette formation nécessite d'exercer dans le secteur social et médico-social

Public

  • Psychologue
  • Cadre de santé
  • Chef de service

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Objectifs de la formation

  • Identifier les souhaits d’évolution des collaborateurs
  • Identifier les potentiels et les talents
  • Se doter d’outils de gestion de carrière
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Elargir vos compétences sur Illustrator
  • Utiliser la 3D
  • Structurer des projets complexes
  • Optimiser la vectorisation d'images bitmap
  • Créer des symboles, des dégradés de formes et des graphiques.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer la plateforme SAP BusinessObjects Business Intelligence
  • Gérer le contenu et les objets dans la plateforme SAP BusinessObjects Business Intelligence
  • Organiser les objets
  • Sécuriser les utilisateurs et les groupes
  • Gérer et sécuriser les applications
  • Distribuer le contenu aux utilisateurs.
Tarif

A partir de 1 640,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Augmenter sa confiance en soi.
  • Avoir confiance en soi au travail et exprimer ses qualités.
  • Favoriser la confiance chez les collaborateurs.
Tarif

A partir de 2 095,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation PrestaShop Développeur

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

  • Savoir positionner un module additionnel
  • Le mettre en forme via le front office
  • L'administrer
  • Étendre un formulaire d'inscription
Tarif

A partir de 1 475,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Organiser son management d'équipes mixtes pour favoriser la coopération
  • Identifier des règles communes de fonctionnement pour toute l'équipe
  • Développer des modalités d'organisation permettant de mieux suivre le travail à distance
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation JavaScript avancé, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Programmer objet avec JavaScript
  • Mettre en œuvre les concepts avancés de Javascript 
  • Maîtriser les outils et les bonnes pratiques du développeur Javascript (debug, test, performances, conformité, documentation, etc.)
  • Mettre en œuvre les APIs JavaScript HTML5
  • Connaître les nouveautés apportées par les dernières versions de EcmaScript
  • Comprendre et utiliser la bibliothèque Jquery
  • Appréhender la notion de JavaScript côté serveur avec Node.js
Tarif

A partir de 1 660,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les droits du patient en utilisant des exemples concrets
  • Analyser l'importance de la démocratie sanitaire dans la relation de soins
  • Identifier les obligations légales et déontologiques des professionnels de santé envers les patients
  • Evaluer l'impact de la charte du patient hospitalisé sur les droits et les obligations
  • Appliquer les principes de confidentialité et de sécurité des données de santé dans le respect de la vie privée du patient
  • Reconnaître et respecter le droit du patient à son intégrité physique
  • Démontrer et valoriser le droit du patient à la dignité dans le cadre des soins de santé
  • Evaluer les mécanismes de réparation et de sanctions en cas de préjudice médical
  • Expliquer le rôle des commissions de recours des usagers et de conciliation dans la résolution des litiges
  • Décrire les devoirs et responsabilités du patient, tels que l'expression du consentement éclairé et l'organisation de sa fin de vie.
Tarif

A partir de 1 100,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S’approprier la notion de digitalisation et ses applications en entreprise
  • Positionner la fonction RH dans la démarche de digitalisation : enjeux, objectifs et outils
  • Construire les bases d’un projet d’accompagnement RH
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

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