Formation : Animer un groupe en analyse de pratiques

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux, les objectifs, les courants théoriques de l’analyse des pratiques
  • Définir des dispositifs adaptés aux situations et contextes professionnels vécus en ESMS
  • Améliorer sa position et son rôle d’analyseur dans un groupe d'analyse des pratiques

COMUNDI


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Tarif

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Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Jour 1 de la formation

Capsule digitale amont

  • Des contenus accessibles à distance pour bien préparer votre formation.
  • Vous pourrez consulter des ressources pédagogiques dynamiques : vidéos, lexique, quiz, articles…

Repérer les différents courants théoriques de l’analyse de pratiques

Définir les notions d’analyse de pratiques, supervision, groupe de parole

  • Approche psychanalytique
  • Approche psychosociale
  • Approche psychosociale clinique
  • L’analyse du travail : approche de la psychologie ergonomique
  • La Psychosociologie des organisations de travail
  • Les études et recherches actuelles sur l’analyse des pratiques

Préciser les notions, de groupe, équipe, dynamique de groupe

  • Repérer les mécanismes de l’équipe, les jeux de pouvoir, les résistances
  • Les conflits, les problèmes : comment les aborder, les dénouer ? 
  • À quoi s’exposent une équipe et l’individu dans l’équipe : processus de transfert et contre-transfert, enjeux multiples, rivalité

Évaluer le climat général des contextes professionnels : quels outils pour le psychologue ?

Cas pratique

Analyse de pratique et « jeux manipulatoires » : le psychologue est-il manipulé ?

Application en milieu social et éducatif

Les participants étudieront un cas concret de dispositifs d’analyse de pratiques en milieu médico-social. Il sera commenté par le formateur, et s’ensuivra une série de questions/réponses avec lui.

  • Ce module examine les mécanismes en jeu dans un groupe et donne des pistes en termes de conduite, d’animation de groupe et d’organisation concrète.
  • Les principes de la communication verbale et non-verbale sont étudiés et détaillés.
  • Les différentes méthodes sont mises en parallèle à l’aune des limites et avantages inhérents à chacune. Il aborde par ailleurs sous forme de jeux de rôles, de mises en situation et d’ateliers pratiques, les aspects concrets de l’organisation et de la mise en place d’un dispositif d’analyse de pratiques avec les intérêts et les limites d’être en position d’intervenant interne et/ou externe.

Jour 2 de la formation

Mettre en place et proposer un dispositif d’analyse des pratiques professionnelles

  • Définir le cadre fonctionnel : lieux, timing, disposition, répartition
  • Comprendre la position et le rôle du psychologue en situation d’analyse de pratique 
  • Maîtriser les règles de neutralité bienveillante et respect du code de déontologie
  • Comprendre le principe « de la demande à la commande »
  • Écrire son projet d’intervention
  • Présenter et proposer le projet
  • Expliquer au groupe les objectifs du dispositif : améliorer les pratiques

Comment mener efficacement l’analyse de pratiques ?

  • Choisir, analyser des situations professionnelles
  • Gérer les temps de parole
  • Repérer les résonances psychologiques personnelles
  • Identifier les résistances individuelles et y faire face
  • Prendre en charge, aider, accompagner les personnes en difficulté dans le groupe
  • Orienter

Les techniques de résolution de problèmes

  • Recentrer les débats sur le sujet qui préoccupe
  • Reconnaître les émotions en jeu dans le groupe
  • Favoriser le questionnement ouvert
  • Résoudre et apporter des réponses concrètes aux situations décrites

Maîtriser l’attitude empathique et d’écoute du psychologue analyseur

  • Connaître les techniques de reformulation
  • Savoir poser des questions simples
  • Repérer ses propres émotions
  • Éviter les jugements de valeur

Ateliers pratiques : mises en situation et études de cas

Cas pratique

Vous êtes sollicités pour intervenir en tant que consultant externe au sein d’un ESMS avec pour mission de « réguler l’équipe » ; comment vous y prendre, avec quels outils ?

Mises en situation

À partir des situations professionnelles suivantes, comment réguler le groupe, les échanges entre membre d’une équipe, favoriser l’expression des discours et la mise en relief des processus de représentation :
- Une situation agressive entre un éducateur et un usager difficile
- Une suspicion de pression psychologique de la part d’une monitrice en atelier ESAT sur un usager en situation de handicap psychique. 

 

Prérequis

  • Cette formation nécessite d'exercer dans le secteur social et médico-social

Public

  • Psychologue
  • Cadre de santé
  • Chef de service

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les deux phases de l'apprentissage selon la psychologie cognitive
  • Enumérer les questions à vous poser avant chaque nouvel apprentissage
  • Décrire le fonctionnement du cerveau avant et pendant l'apprentissage
  • Identifier les hémisphères gauche et droit du cerveau et les intelligences multiples
  • Déterminer vos intelligences majeures pour faciliter vos apprentissages
  • Identifier votre profil VAKOG (Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif) pour faciliter vos apprentissages
  • Développer votre capacité de synthèse pour mieux comprendre les nouveaux acquis
  • Utiliser le Mind Mapping pour clarifier et accélérer les apprentissages
  • Déterminer votre profil de compréhension, de motivation et d'identité
  • Utiliser des outils pour améliorer, accélérer et faciliter les apprentissages.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les nouvelles attentes des consommateurs en termes d’expérience client
  • Appliquer les techniques et outils de communication dans une logique de « service offert à la personne »
  • Respecter les étapes d’une interaction réussie avec un client pour lui offrir une expérience unique
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer l'architecture de Salesforce et la terminologie clé
  • Utiliser le cycle de vie du développement d'applications pour définir le processus de gestion du développement d'une application, de la conception à la version finale
  • Comparer les différentes méthodes permettant d'accorder aux utilisateurs l'accès aux fonctionnalités et aux données
  • Construire et personnaliser des applications pour répondre aux besoins de l'entreprise
  • Décrire les cas d'utilisation des outils de gestion et de validation des données
  • Analyser les indicateurs clés de performance à l'aide de rapports et de tableaux de bord
  • Automatiser les processus métier à l'aide des principales caractéristiques et fonctionnalités
  • Exploiter l'écosystème et les ressources Salesforce pour mettre en oeuvre et maintenir votre organisation Salesforce.
Tarif

A partir de 3 625,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation de formateur

Proposé par GROUPE ARKESYS

Objectifs de la formation

• Préparer une formation à partir des objectifs fixés par les évaluations
• Animer une session en utilisant différentes techniques et outils pédagogiques
• Gérer le relationnel pendant la formation
• Valider les acquis en fin de formation

Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Node.js

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Comprendre les concepts fondamentaux de NodeJS et de son environnement
  • Maîtriser les principales fonctionnalités et modules de NodeJS
  • Développer des applications web en utilisant les frameworks courants
  • Gérer les bases de données avec NodeJS
  • Mettre en place des tests et de la sécurité dans les applications NodeJS
  • Déployer des applications NodeJS
Tarif

A partir de 2 400,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Citrix XenApp et XenDesktop - Administration avancée

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

  • Configuration de Citrix Workspace Environnement Manager
  • Création de master, d’application, d’Elastic et de User Layer avec Citrix App Layers
  • Implémenter des concepts avancés : sauvegardes, reprises d’activité en cas de sinistre
  • Maitriser les solutions d’authentifications avancées
  • Troubleshooting sur la solution Virtual Apps & Desktops.
Tarif

A partir de 3 930,00 €

Durée

5 jour(s)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Découvrir les fonctionnalités du logiciel AutoCAD
  • Savoir dessiner et annoter un plan simple, le présenter et l'imprimer
  • Maîtriser les divers outils de dessin
  • S'approprier les meilleures pratiques de présentation et d'impression de dessins
  • Savoir créer un fichier gabarit
Tarif

A partir de 2 500,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier votre cible professionnelle en utilisant les différentes techniques dont le social selling afin de développer l'efficacité de la stratégie commerciale en vigueur
  • Préparer votre action de prospection en mobilisant les réseaux sociaux professionnels et les outils traditionnels (téléphone, présentiel) afin de favoriser la prise de rendez-vous
  • Conduire un entretien commercial en présentiel ou en distanciel tout en employant des raisonnements structurés afin de convaincre les clients et de répondre efficacement à leurs besoins
  • Négocier les points de désaccord avec votre client pour le convaincre tout en maintenant une bonne relation avec lui
  • Développer des actions de fidélisation en utilisant des outils traditionnels et digitaux (CRM, social selling...)
  • Utiliser un tableau de bord et des indicateurs de performance adaptés afin d'assurer un suivi efficace des actions commerciales.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Habilitation électrique initiale : opérations d’ordre électrique en Basse Tension (BT) B1(V), B2(V), B2V Essai, BR, BE Essai et/ou Mesure et/ou Vérification, BC, H0-H0V, BP, BR avec champ d’application photovoltaïque :

- Exécuter en sécurité des opérations sur les installations et équipements électriques Basse Tension dans le respect des textes réglementaires et des prescriptions de la norme NF C18-510

Tarif

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Durée

2,5 jrs + 0,5 jr de TP + 0,5 jr complément PV

Modes

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