Formation Tableau de bord opérationnel : outil de pilotage de l'entreprise

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Situer le tableau de bord dans le système de pilotage de son entreprise
  • Sélectionner les indicateurs opérationnels spécifiques à chaque fonction opérationnelle
  • Utiliser le tableau de bord comme outil de pilotage et de communication

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 834,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 834,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

Le tableau de bord opérationnel est un outil de pilotage qui mesure la performance des fonctions opérationnelles de l'entreprise. Les résultats y sont présentés sous forme d'indicateurs pertinents. La formation "Le tableau de bord opérationnel, outil de pilotage de l'entreprise" permet aux participants de s'approprier la méthodologie de sélection de ces indicateurs et de les présenter sous une forme attractive. Les participants apprennent aussi à adapter ce tableau de bord aux particularités de leur entreprise, grâce notamment aux workshops.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Situer le tableau de bord dans le système de pilotage de son entreprise

Identifier les objectifs et le contenu du tableau de bord

La notion de pilotageLe tableau de bord : dans quel but ?Les objectifsLes indicateurs
  • Cas pratique : à partir d'un dossier de presse, déterminer l'objectif d'une société, ses points clés de perfomance et les éléments à suivre dans le TDB opérationnel du Directeur des ventes

Utiliser une méthodologie de construction d'un tableau de bord pour identifier les indicateurs pertinents dans son entreprise

La définition de l'objectifLa fixation des indicateurs de résultatLa détermination des plans d'actionsLa définition des indicateurs de pilotageLa méthode OVAR
  • Cas pratique fil rouge : identifier, à partir de la description de l'entreprise, la stratégie, les plans d'actions, les moyens et la mesure

Déterminer les différents types d'indicateurs : performance, pilotage, éclairage et les différents niveaux de tableaux de bord

La distinction des tableaux de bord selon le positionnement de l'entité dans l'organisationL'emboitement des TDB de différents niveaux
  • Cas pratique fil rouge : distinguer à partir de plusieurs exemples, ce qui rélève des objectifs, des indicateurs de résultat, des plans d'action et des indicateurs de pilotage
  • Atelier de transposition : identifier au sein de sa propre structure, la stratégie, les objectifs et les plans d'actions
Sélectionner les indicateurs opérationnels spécifiques à chaque fonction opérationnelle

Identifier les indicateurs pour la fonction commerciale et de production

Les indicateurs spécifiques pour piloter le chiffre d'affaires (CA), la marge, les moyens marketing, la force de venteLes indicateurs clés utilisés en contrôle de gestion industrielLes indicateurs de pilotage spécifique aux activités de prestation de services
  • Cas pratique fil rouge : sélectionner les indicateurs clés pour les fonctions commerciales et de production en distinguant activité de négoce et de prestations

Identifier les indicateurs spécifiques des autres fonctions opérationnelles

Le tableau de pilotage d'un projetLe tableau de bord d'une DSILe tableau de bord des frais générauxLes indicateurs RH
  • Synthèse : les principaux indicateurs pour les autres fonctions opérationnelles
Utiliser le tableau de bord comme outil de pilotage et de communication

Proposer une mise en forme attractive pour faire adhérer ses opérationnels

Les éléments graphiques et le jeu des couleursLes règles à respecterIllustration par de nombreuses mise en forme de tableaux de bord efficaces
  • Cas pratique fil rouge : à partir des éléments sélectionnés : proposer une mise en forme attractive

Appliquer les principales règles pour animer une business review efficace

L'analyse des écartsLes points à respecter pour fédérer l'ensemble des interlocuteurs
  • Brainstroming : lister les règles d'or pour que la business review conduise à l'action
  • Atelier : mise en commun des best practices échangées pendant la formation, transposition à sa propre entreprise et construction d'un projet de tableau de bord pour une fonction opérationnelle spécifique de son entreprise

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant :
Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Bénéficiez d'un coaching post-formation : 3 questions à l'expert, en lien avec la thématique traitée

Les points forts

Exemples tirés de sociétés de taille et de secteur d'activité divers

Prérequis

Avoir des bases en contrôle de gestion

Public

Contrôleurs de gestion - Responsables administratifs et financiers - Responsables comptables - Chefs de projet

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

Être à jour des dispositions légales et réglementaires

Adapter les différentes opérations de restructuration au contexte, aux besoins et aux objectifs de la société

Maîtriser les techniques des principales opérations de restructuration



Tarif

A partir de 1 795,00 €

Durée

2 jours - 14 heures

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Adopter sa posture managériale en fonction de l’interlocuteur

  • Apprendre à utiliser ses atouts personnels (image, attitudes, voix, posture…) pour performer naturellement

  • Gérer avec assertivité les situations complexes en toutes circonstances

Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée

3 jours - 21 heures

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

• Maîtriser les règles de forme et de fond relatives à la rédaction du CV
• Structurer son CV
• Savoir rédiger une lettre de motivation

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Formation Cartographie des risques TVA

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Analyser les redressements potentiels pour chiffrer les risques
  • Identifier les mécanismes qui donnent fréquemment naissance à des erreurs techniques en matière de TVA collectée
  • Recenser les risques d'erreurs liées à la récupération de la TVA
Tarif

A partir de 1 421,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les technologies innovantes
  • Déterminer les nouveaux enjeux
  • Valoriser les tehnologies innovantes sur le plan juridique
Tarif

A partir de 1 236,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser les enjeux de la posture de coach pour le RH
  • Développer les outils du coaching pour accompagner les managers et collaborateurs au quotidien
  • Ajuster la bonne posture pour accompagner les managers et collaborateurs au quotidien
  • Construire un plan d'action personnel à mettre en œuvre dans son entreprise
Tarif

A partir de 1 792,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Etablir les écritures comptables

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Définir les différentes écritures comptables
  • Pratiquer les différentes écritures comptables
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Deep Learning – Mise en oeuvre

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Identifier les outils et librairies nécéssaires au deep learning
  • Prétraiter des données
  • Construire des réseaux de convolution traitant des images
  • Construire des réseaux récurrents traitant du langage
  • Construire des réseaux Transformer traitant du langage
  • Décrire les mécanismes d'attention
  • Décrire les mécanismes de mémoires
  • Décrire les principes de l'apprentissage par renforcement
  • Identifier les barrières techniques du Deep Learning
  • Identifier les mécanismes de regularisation
  • Extraire des résultats actionnables
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Cibler efficacement ses prospects

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Identifier les différents moyens de prospection disponibles
  • Établir un lien avec la direction marketing de l'entreprise
  • Identifier les usages et techniques de la prospection
  • Distinguer les techniques de phoning
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Collecter de façon exhaustive l'ensemble des pièces et documents
  • Sélectionner et exploiter l'information en fonction du degré de nécessité : de l'obligation à l'option
  • Anticiper et protéger sa responsabilité en matière de transmission de l'information
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...