Formation Substance Painter : Initiation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

S'initier à la création de textures pour modèles 3D en utilisant Substance Painter. Préparer son modèle 3D pour le peindre numériquement avec des matériaux standards ou intelligents. Appliquer des motifs, générer des cartes et les appliquer au modèle 3d. Préparer des assets 3d « Game ready » pour des moteurs de jeu tels que Unity ou Unreal Engine.

DAWAN


Formez-vous à l’excellence.
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 625,00 €

Durée 3 jour(s)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

DAWAN


Formez-vous à l’excellence.
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 625,00 €

Durée 3 jour(s)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Programme

    Introduction

    A propos de Substance Painter, historique, utilisation et fonctionnalités.

    Les fondamentaux, l'espace graphique : les viewports

    Configuration des viewports
    Vue active
    Orbite
    Panoramique
    Zoom in et out
    Raccourcis élémentaires
    Les vues 3D perspective et isométrique
    Les vues 2D Affichage complet ou spécifique à chaque canal (Base color, height, roughness, metallic, normal, mask, etc)

    Découvrir les menus

    Menu Substance Painter
    Panneau de commande
    Barre d'outils principales
    Panneaux latéraux
    Panneau Shelf : la bibliothèque de matériaux
    Panneau Propriétés
    Panneau des calques
    Panneau Texture set settings

    Préparer son modèle 3d

    Modéliser et ajuster le modèle low poly
    Effectuer un dépliage UVW correct avec les outils de coutures, sélection par groupe de lissage, etc.
    Modéliser et ajuster le modèle high poly
    Les différents formats lisibles par Substance Painter
    Exporter son modèle 3D au format *.fbx (panneau d’export)
    Atelier : Préparer ses différents modèles 3D et effectuer le dépliage UV depuis 3DS Max ou Blender.

    Création d'un projet Substance Painter

    Les différents types de projet (PBR Metallic Roughness, Unity HDR, Unreal Engine, Vray Mtl, etc)
    Les options de projet
    La gestion non destructive de Substance Painter
    Tester la fonction auto-unwrap, comprendre ses limites
    Atelier : Créer son premier projet Substance Painter à partir du modèle Low Poly précédemment créé.

    Générer les maps dans Substance Painter

    Lier le modèle high poly à sa version low poly
    Générer les maps
    Vérifier la bonne conformité du dépliage UVW
    Atelier : Associer la version High Poly au projet en cours, générer toutes les maps.

    Utiliser les matériaux Subtance Painter

    Découvrir et naviguer dans la bibliothèque (Shelf) de Substance Painter)
    Découvrir les différences entre les types de matériaux
    Appliquer un matériau à un objet
    Éditer les paramètres d’un matériau
    Utiliser les Smart Materials
    Atelier : Utiliser, créer et sauvegarder des matériaux en les appliquant sur un ensemble de modèles.

    Travailler avec les outils de peinture

    Ajuster les paramètres de brosse et utiliser le pinceau le pinceau
    Utiliser l’outil Physical paint
    Utiliser la gomme et la Physical eraser Utiliser l’outil projection et physical projection
    Utiliser l’outil remplissage de polygones
    Utiliser l’outil smudge
    Utiliser l’outil Clonage
    Utiliser la pipette
    Atelier : peindre des détails sur le modèle 3D en utilisant tous les outils à notre disposition.

    Travailler avec les textures

    Importer un fichier de texture et l’ajouter à la bibliothèque
    Découvrir les différentes méthodes pour appliquer une texture sur une surface
    Utiliser un fichier texture comme pochoir
    Atelier : Appliquer des textures sur notre modèle (logos, pochoirs, etc)

    Prérequis

    Logiciels de modélisation 3D (3ds Max, Maya, Blender, Cinema 4d), éditeur bitmap (Photoshop, Gimp, Affinity Photo), environnement 3D. PC /Mac

    Public

    Designers, graphistes, artistes 3d, architectes

    Ces formations pourraient vous intéresser

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Créer des matériaux
    • Optimiser la gestion des matériaux selon leur utilisation.
    Tarif

    A partir de 1 240,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Mettre en place des objets 3D dans un environnement 2D et 3D
    • Créer des matériaux complexes
    • Placer des lumières
    • Importer des objets 3D créés avec d'autres logiciels 3D
    • Effectuer des rendus photoréalistes.
    Tarif

    A partir de 1 240,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Créer des matériaux complexes
    • Concevoir des matériaux à partir d'une image
    • Produire des matériaux à partir de scan de matières.
    Tarif

    A partir de 1 240,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    S'initier à la modélisation 3D avec les outils Adobe de la suite Substance, Importer modéliser et créer des scènes. Réaliser des exports en images HD.
    Tarif

    A partir de 2 475,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Peindre sur des modèles 3D
    • Gérer les UV pour un texturage optimal
    • Placer des lumières
    • Importer des objets 3D créés avec d'autres logiciels 3D.
    Tarif

    A partir de 1 240,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    S'initier à la création de textures pour modèles 3D en utilisant Substance Painter. Préparer son modèle 3D pour le peindre numériquement avec des matériaux standards ou intelligents. Appliquer des motifs, générer des cartes et les appliquer au modèle 3d. Préparer des assets 3d « Game ready » pour des moteurs de jeu tels que Unity ou Unreal Engine.
    Tarif

    A partir de 2 495,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Alcool et conduites addictives (E-learning)

    Proposé par APAVE EXPLOITATION FRANCE

    Objectifs de la formation

    Les objectifs de la formation Alcool et conduites addictives (E-learning) :

    - Comprendre les différents motifs de consommation de substances psychoactives - Connaître les conséquences pour l’individu, l’entreprise et la société - Savoir comment réagir face à un salarié sous l’emprise d’une substance psychoactive

    Tarif

    A partir de 26,00 €

    Durée

    45 minutes

    Modes

    Objectifs de la formation

    S'initier à la création de textures pour modèles 3D en utilisant Substance Painter. Préparer son modèle 3D pour le peindre numériquement avec des matériaux standards ou intelligents. Appliquer des motifs, générer des cartes et les appliquer au modèle 3d. Préparer des assets 3d « Game ready » pour des moteurs de jeu tels que Unity ou Unreal Engine.
    Tarif

    A partir de 975,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Sculpter des objets et modéliser des formes.
    Tarif

    A partir de 1 240,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Je cherche à faire...