Formation : Statistiques et méthodes de traitements des données marketing

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Intégrer les concepts utilisés par les statisticiens
  • Maîtriser des indicateurs statistiques
  • Explorer les différentes méthodes de traitement des données quantitatives

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 850,00 €

Durée 1 Jour - 7 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche

Tarif

A partir de 850,00 €

Durée 1 Jour - 7 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Programme

Maîtriser les concepts fondamentaux utilisés par les statisticiens

  • Les types de variables quantitatives (numériques continues, discrètes...), qualitatives (catégoriques, nominales…), à expliquer…
  • Les paramètres de position, de dispersion
  • Les échantillons (représentatifs, significatifs), les taux de marge d’erreur, et intervalles de confiance, les bases et effectifs, les modes et tableaux de distribution
  • La corrélation et la causalité (directe, interactive, monotone…)
  • La modélisation

Etude de cas
Présentation d’un logiciel spécialisé


Comprendre et exploiter les indicateurs univariés

  • Pour les variables quantitatives : tableau à plat, moyenne, moyenne pondérée, médiane, étendue, quartiles, intervalles inter-quartiles, minimum, maximum, variance, écart-type, histogrammes, boîtes de dispersion (« boîtes à moustaches »)…
  • Pour les variables qualitatives : tris à plat, fréquence, proportion…

Travaux pratiques
Calcul de la moyenne, l’étendue, la médiane, la variance, l’écart-type
Représentation des données avec une « Plot Box »


Explorer les différents types de traitement bivariés

  • Tris croisés, cartes AFC et Test Chi2
  • Tableau des moyennes, analyse de la variance, test de Ficher
  • Modèle de régression

Travaux pratiques
Lecture et exploitation d’un tableau de tris croisés avec écarts de significativité


Exploiter les traitements mutltivariés

  • Les techniques descriptives :
    • Méthodes factorielles :
      • Analyse factorielle des correspondances (AFC)
      • Analyse en composantes principales (ACP)
      • Analyse des correspondances multiples (ACM)
    • Analyses typologiques
    • Analyses des similarités
  • Les techniques explicatives / prédictives :
    • Classification/discrimination (variable « cible » qualitative)
      • Analyse discriminante (méthode factorielle) / régression logistique Logit
      • Arbres de décision
      • Réseaux de neurones
    • Prédiction (variable « cible » quantitative)
      • Régression linéaire (simple et multiple)
      • Arbres de décision
      • Réseaux de neurones

Travaux pratiques
Sélection de variables en vue d’identifier des types de clients (Personas)

Prérequis

  • Aucune connaissance particulière

Public

  • Responsables Marketing,
  • Chefs de produit, de marché
  • ou toute autre personne étant amenée à lire et analyser des données statistiques

Ces formations pourraient vous intéresser

Formation Formateur digital

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Définir l'univers du digital learning
  • Utiliser les méthodes innovantes avec le digital
  • Intégrer le digital dans ses parcours
  • Produire des capsules digitales
  • Animer avec un outil digital
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les facteurs de réussite des leaders.
  • Prendre conscience de ses atouts et de ses freins.
  • Asseoir sa légitimité pour se positionner en tant que femme leader.
  • S'appuyer sur les réseaux féminins pour accroître son influence.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les principaux risques touchant les solutions de traitement des données massives
  • Décrire le cadre juridique (RGPD)
  • Reconnaître les principales solutions techniques de base pour vous protéger des risques : SSO, Kerberos, chiffrement
  • Mettre en oeuvre une politique de sécurité pour traiter les risques, les menaces, les attaques
  • Sécuriser un cluster Big Data On-Premise ou sur le Cloud.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes causes de la démarque dans un point de vente
  • Analyser l'impact financier de la démarque sur l'entreprise
  • Evaluer les risques de démarque et les conséquences sur l'image de l'entreprise
  • Appliquer des mesures de prévention de la démarque adaptées aux risques identifiés
  • Mettre en oeuvre des méthodes pour réduire la démarque et optimiser les processus de gestion des stocks
  • Elaborer des procédures de gestion de la démarque efficaces pour signaler, enquêter et sanctionner
  • Mettre en place des outils technologiques de prévention, de détection et de gestion de la démarque
  • Proposer des bonnes pratiques à suivre pour réduire la démarque
  • Elaborer des pistes d'amélioration pour renforcer la lutte contre la démarque
  • Mettre en oeuvre des actions de sensibilisation auprès du personnel, de la clientèle et pour appréhender les fraudeurs.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier le rôle et les responsabilités du contrôleur de gestion commercial
  • Appliquer les méthodes et les outils du contrôle de gestion commercial
  • Piloter l'activité commerciale et marketing au travers des outils du contrôle de gestion
Tarif

A partir de 1 834,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Structurer et produire des tableaux simples
  • Utiliser des formules de calculs mathématiques de base et statistiques de base
  • Analyser et illustrer des données sous forme de graphique.
Tarif

A partir de 510,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux clés des missions attachées au contract Manager
  • Piloter les étapes essentielles de la vie du contrat
  • Adopter des méthodes de travail de contract Manager dans une recherche d'efficacité
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Savoir relever et présenter un bâtiment existant. Comprendre les principes de base des différentes méthodes de relevé d'un bâtiment : les techniques de mesure de base, les instruments et les outils nécessaires
Tarif

A partir de 1 575,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer les spécificités du management à l'ère du "phygital"
  • Utiliser les méthodes et outils du management hybride.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3h00

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Utiliser les outils natifs disponibles dans NSX pour identifier et résoudre les problèmes
  • Utiliser VMware Aria Operations for Logs et VMware Aria Operations for Networks pour identifier et résoudre les problèmes liés à l’environnement NSX
  • Expliquer les composants de l’infrastructure NSX et les communications entre eux
  • Identifier, analyser et résoudre les problèmes liés à la gestion, au contrôle et aux plans de données dans NSX
  • Identifier, analyser et résoudre les problèmes liés à la préparation de l’infrastructure et aux déploiements VMware NSX Edge
  • Identifier, analyser et résoudre les problèmes liés à la commutation logique et au routage logique
  • Identifier, analyser et résoudre les problèmes de sécurité réseau liés aux pare-feu distribués, aux pare-feu de passerelle et aux IDS/IPS distribués
  • Identifier, analyser et résoudre les problèmes liés au VPN et à VMware NSX Advanced Load Balancer
  • Identifier les composants et les flux de paquets impliqués dans le chemin de données NSX et résoudre les problèmes connexes
Tarif

A partir de 3 750,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...