Lutter contre la Démarque

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes causes de la démarque dans un point de vente
  • Analyser l'impact financier de la démarque sur l'entreprise
  • Evaluer les risques de démarque et les conséquences sur l'image de l'entreprise
  • Appliquer des mesures de prévention de la démarque adaptées aux risques identifiés
  • Mettre en oeuvre des méthodes pour réduire la démarque et optimiser les processus de gestion des stocks
  • Elaborer des procédures de gestion de la démarque efficaces pour signaler, enquêter et sanctionner
  • Mettre en place des outils technologiques de prévention, de détection et de gestion de la démarque
  • Proposer des bonnes pratiques à suivre pour réduire la démarque
  • Elaborer des pistes d'amélioration pour renforcer la lutte contre la démarque
  • Mettre en oeuvre des actions de sensibilisation auprès du personnel, de la clientèle et pour appréhender les fraudeurs.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Qu'est-ce que la démarque ?

  • Définition
  • La démarque connue
  • L'identification
  • Les causes
  • La démarque inconnue
  • L'identification
  • Les causes
  • Démarque externe / interne

Les conséquences de la démarque

  • L'impact financier de la démarque
  • Les conséquences sur l'image de l'entreprise
  • Les risques pour la sécurité du personnel et des clients

Les mesures de prévention de la démarque

  • L'évaluation des risques de démarque
  • Les bonnes pratiques de sécurité (contrôle d'accès, surveillance...)
  • Les méthodes de prévention de la démarque (systèmes de sécurité, formation des employés...)

La gestion de la démarque

  • La détection de la démarque
  • Les méthodes pour réduire la démarque (optimisation des processus, gestion des stocks, surveillance des ventes)
  • Les procédures de gestion de la démarque (signalement, enquête, sanctions)

Les outils de lutte contre la démarque

  • Les technologies de prévention de la démarque (systèmes RFID, caméras de surveillance...)
  • Les outils pour détecter la démarque (logiciels de surveillance des transactions)
  • Les outils pour gérer la démarque (logiciels de gestion des stocks, systèmes de signalement)

Réduire la démarque

  • Les bonnes pratiques à suivre pour réduire la démarque
  • Les pistes d'amélioration pour renforcer la lutte contre la démarque
  • Les ressources disponibles pour soutenir les entreprises dans leur lutte contre la démarque

Sensibilisation

  • Sensibilisation loi Sapin 2 : Anti-corruption
  • Le cadre juridique de la réglementation
  • Acquérir les bons réflexes pour agir
  • Sensibilisation du personnel
  • Sensibilisation de la clientèle
  • Appréhension des fraudeurs
  • Réparation directe du préjudice

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entrainement
  • Analyse de scénarii, mises en application pratiques
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Toutes personnes et entreprises confrontées aux pertes liées à la démarque, telles que les employés et conseillers de vente, hôte(sse)s de caisse, les directeurs de magasin, les responsables de rayon, chefs de secteurs, les gestionnaires de stocks et les agents de prévention et/ou de sécurité. La formation peut être utile plus généralement à toute personne souhaitant contribuer à la prévention et à la détection des pertes dans son environnement.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Habilitation à la conduite et à la maintenance d’équipements sous pression, hors autoclaves et générateurs de vapeur conformément à l'arrêté ministériel du 20 novembre 2017 :

- Exploiter les équipements sous pression en toute sécurité - Identifier les risques et dangers inhérents à la conduite et à la maintenance des équipements sous pression - Prendre les initiatives adéquates pour se prémunir contre le risque pression

Tarif

A partir de 1 004,00 €

Durée

1,5 jour - 10,5 heures

Modes

Objectifs de la formation

  • S'approprier les définitions juridiques
  • Négocier le rôle et les moyens du référent harcèlement et discrimination
  • Mettre en œuvre une méthode de suivi des actions de prévention et de lutte contre le harcèlement et la discrimination
Tarif

A partir de 1 247,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Découvrir les règles essentielles relatives à la protection des consommateurs et à la lutte contre le surendettement.
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

4 heures 25 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Qualifier une faute disciplinaire.
  • Se repérer dans les régimes disciplinaires (stagiaires, titulaires, contractuels) en respectant l'échelle des sanctions.
  • Appliquer les différentes sanctions applicables.
  • Suivre les étapes de la procédure disciplinaire : de la constitution du dossier individuel à la prise de sanction.
  • Gérer les possibles recours contre la décision de sanction.
Tarif

A partir de 925,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Maîtriser la règlementation en santé sécurité au travail
  • Assurer pleinement son rôle en matière de santé & sécurité au sein du CSE en utilisant tous les moyens d’actions à disposition
  • Adopter les bons réflexes pour prévenir et agir efficacement contre les risques professionnels
  • Savoir conduire des études, enquêtes
Tarif

A partir de 1 700,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Explorer les techniques de médiation en situation de conflit pour répondre au défi de l'extrême polarisation de certains sujets dans les médias
  • Sortir de la simplification à outrance du pour / contre et complexifier vos récits
  • Distinguer des techniques d'écoute active permettant d'honorer la complexité, de dépasser les positions et de créer un lien de confiance avec la source.
Tarif

A partir de 670,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre et gérer les dernières évolutions légales et jurisprudentielles en droit immobilier
  • Confronter les impacts de ces évolutions à sa pratique professionnelle
  • Identifier et maîtriser les enjeux lors des arbitrages
  • Se prémunir contre les contentieux et l'engagement de sa responsabilité
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S'approprier et comprendre le modèle de responsabilité partagée d'AWS
  • Concevoir et intégrer des infrastructures d’application AWS protégées contre les menaces de sécurité les plus courantes
  • Protéger les données au repos et en transit par un chiffrement
  • Appliquer des contrôles et des analyses de sécurité de manière automatisée et reproductible
  • Configurer l’authentification de ressources et d’applications dans le cloud AWS
  • Recueillir des informations sur les événements en capturant, surveillant, traitant et analysant les journaux
  • Identifier et atténuer les menaces entrantes contre les applications et les données
  • Effectuer des évaluations de sécurité pour s’assurer que les vulnérabilités courantes sont résolues et que les meilleures pratiques de sécurité sont appliquées
Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre en place et administrer le produit Trellix Endpoint Security (ENS)
  • Utiliser Trellix Endpoint Security (qui combine la prévention des menaces, le pare-feu et le contrôle Web afin de réagir immédiatement contre les applications, téléchargements, sites Web et fichiers potentiellement dangereux)
  • Manipuler l'interface utilisateur du produit Trellix Endpoint Security, ainsi qu'intégrer cette solution.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les concepts de sécurité intermédiaires
  • Utiliser le portefeuille Aruba pour mettre en oeuvre la ZTS (Zero Trust Security) et protéger leurs réseaux contre les menaces
  • Configurer l'infrastructure réseau Aruba et les solutions ClearPass pour authentifier et contrôler les utilisateurs filaires et sans fil, ainsi que les utilisateurs distants sur un VPN client-site
  • Collecter une variété d'informations contextuelles sur CPPM (ClearPass Policy Manager)
  • Mettre en oeuvre des politiques avancées de mappage des rôles et d'application
  • Utiliser ClearPass Device Insight pour améliorer la visibilité
  • Configurer des fonctions telles que le NAE (Network Analytics Engine) ArubaOS-CX, le WIDS/WIPS (Wireless Intrusion Detection System/Intrusion Prevention System) Aruba et le système IDS/IPS de la passerelle Aruba, ainsi que les enquêtes sur les alertes.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...