Lutter contre la Démarque

Qualiopi
À partir de 1400 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

M2I

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes causes de la démarque dans un point de vente
  • Analyser l'impact financier de la démarque sur l'entreprise
  • Evaluer les risques de démarque et les conséquences sur l'image de l'entreprise
  • Appliquer des mesures de prévention de la démarque adaptées aux risques identifiés
  • Mettre en oeuvre des méthodes pour réduire la démarque et optimiser les processus de gestion des stocks
  • Elaborer des procédures de gestion de la démarque efficaces pour signaler, enquêter et sanctionner
  • Mettre en place des outils technologiques de prévention, de détection et de gestion de la démarque
  • Proposer des bonnes pratiques à suivre pour réduire la démarque
  • Elaborer des pistes d'amélioration pour renforcer la lutte contre la démarque
  • Mettre en oeuvre des actions de sensibilisation auprès du personnel, de la clientèle et pour appréhender les fraudeurs.

Programme de la formation

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Qu'est-ce que la démarque ?

  • Définition
  • La démarque connue
  • L'identification
  • Les causes
  • La démarque inconnue
  • L'identification
  • Les causes
  • Démarque externe / interne

Les conséquences de la démarque

  • L'impact financier de la démarque
  • Les conséquences sur l'image de l'entreprise
  • Les risques pour la sécurité du personnel et des clients

Les mesures de prévention de la démarque

  • L'évaluation des risques de démarque
  • Les bonnes pratiques de sécurité (contrôle d'accès, surveillance...)
  • Les méthodes de prévention de la démarque (systèmes de sécurité, formation des employés...)

La gestion de la démarque

  • La détection de la démarque
  • Les méthodes pour réduire la démarque (optimisation des processus, gestion des stocks, surveillance des ventes)
  • Les procédures de gestion de la démarque (signalement, enquête, sanctions)

Les outils de lutte contre la démarque

  • Les technologies de prévention de la démarque (systèmes RFID, caméras de surveillance...)
  • Les outils pour détecter la démarque (logiciels de surveillance des transactions)
  • Les outils pour gérer la démarque (logiciels de gestion des stocks, systèmes de signalement)

Réduire la démarque

  • Les bonnes pratiques à suivre pour réduire la démarque
  • Les pistes d'amélioration pour renforcer la lutte contre la démarque
  • Les ressources disponibles pour soutenir les entreprises dans leur lutte contre la démarque

Sensibilisation

  • Sensibilisation loi Sapin 2 : Anti-corruption
  • Le cadre juridique de la réglementation
  • Acquérir les bons réflexes pour agir
  • Sensibilisation du personnel
  • Sensibilisation de la clientèle
  • Appréhension des fraudeurs
  • Réparation directe du préjudice

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entrainement
  • Analyse de scénarii, mises en application pratiques
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
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Proposé par

M2I

"Un leadership dans le domaine de la formation"

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