Formation Scrum Master - Niveau 2 (Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles)

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Cette formation vise à réussir la certification « Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles » (Certificateur ORIIONS). Cette certification englobe les compétences suivantes :

  • Réaliser l’expression des besoins du client en identifiant les opportunités d’innovation et en utilisant les techniques de créativité, d’idéation, de prototypage et d’intelligence collective pour générer des propositions innovantes, et initier un projet agile à partir de sa chaine de valeur
  • Choisir les pratiques agiles les plus adaptées, en tenant compte de leur force, leur limite et leur complémentarité afin d’identifier les leviers d’adoption et se projeter dans une transition agile
  • Communiquer une vision inspirante qui reflète les besoins et donne du sens à toutes les parties prenantes pour les fédérer, les faire adhérer et les impliquer afin d’être au plus près de l’expérience utilisateur
  • Planifier la démarche agile à un projet innovant avec une approche empiriques, des cadences et des cycles itératifs et incrémentaux pour livrer de la valeur en continue, s’adapter en cas de retard, difficultés ou opportunités rencontrés et garantir un retour sur investissement
  • Organiser des formats de réunions adaptés aux pratiques agiles pour faciliter la communication, la transparence, la prise de décision et libérer la motivation intrinsèque, la collaboration et l’inspiration
  • Piloter le projet en suivant l’avancée des travaux pour projeter, cadencer, mesurer l’efficacité des sprints, adapter et synchroniser les livraisons en maximisant la production de valeur à chaque itération
  • Évaluer la solution en mesurant les écarts entre ce qui était prévu et ce qui a été livré pour ajuster, stimuler les nouvelles idées, laisser la place aux opportunités d’innovation, et tendre vers le meilleur produit possible
  • Conduire des rétrospectives constructives via des ateliers structurés de résolution de problème afin de mesurer l’efficacité du processus, le fonctionnement de l’équipe le cas échéant et proposer des améliorations
  • Accompagner la performance collective des équipes en respectant les valeurs et les principes de l’agilité pour les encourager dans le développement de leur savoir-faire et savoir être

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
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Description

Le Scrum-Master est un des rôles clés de la méthode agile Scrum. Garant de l'application de la méthode du même nom, il a un rôle tampon entre l'équipe de développement agile et tous les facteurs qui pourraient la perturber dans l'accomplissement de ses objectifs et le respect de ses engagements.
A la différence d'un chef de projet classique ayant des responsabilités de management d'équipe, le ScrumMaster est plus un facilitateur et un coach en devenir.

Cette formation Scrum Master certifiante Niveau 2 vous permet d'approfondir votre maitrise de la méthode Scrum et vous prépare au mieux à la certification PSM II (Professional Scrum-Master niveau 2).

Programme

C1 - Réaliser l’expression des besoins

Gérer les exigencesCartographier qui sont les acteurs qui interagissent lors de la phase de capture et de formalisation des besoins

C2 - Choisir les pratiques agiles les plus adaptées

De Scrum à la genèse du mouvement AgileComprendre comment Scrum s’intègre dans le Manifeste Agile et se positionne par rapports aux autres frameworks agiles

C3 - Communiquer une vision inspirante

Fabriquer un produit utile et utilisableApprofondir comment renforcer la transparence par le management visuel, les définitions « Ready » & « Done », les BurnUp & BurnDown...

C4 - Planifier la démarche agile

Les composants du frameworkSavoir quels sont les rituels d’un projet Scrum, quels sont leurs objectifs et comment ils s’articulent pour favoriser la livraison d’un produit de qualité
Savoir quels sont les artefacts manipulés durant le projet et comprendre qui les gère, comment ils sont constitués et quels sont leurs usages tout au long des rituels et du projet

C5 - Organiser des formats de réunions adaptés

Savoir qui sont les acteurs d’un projet Scrum, quels sont leurs rôles et responsabilités respectifs et comment ils interagissent entre eux et avec l’extérieur du projet

C6 - Piloter le projet

Maîtriser pour chacun des rituels Scrum : leurs objectifs, leur déroulement, les rôles impactés et leurs interactions, les pré-requis, les livrables attendus

C7 - Évaluer la solution

C8 - Conduire des rétrospectives constructives

C9 - Accompagner la performance collective

Comprendre pourquoi il est nécessaire d’outiller une équipe Scrum pour qu’elle réussisse

Prérequis

Cette formation exiges plusieurs prérequis. Tout d'abord, être titulaire de la certification PSM1, que vous pouvez obtenir en suivant la Formation Scrum Master certifiante - Niveau 1 (Réf. GSMC). Il est nécessaire de justifier d’une expérience de deux ans minimum en conduite/gestion de projet.

Public

Ce cours cible toute personne certifiée PSM Niv1 désireuse de renforcer ses connaissances en Scrum et en Agile en vue de passer la certification PSM Niv2.

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Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation DevOps, vous aurez acquis les connaissances nécessaires pour :

  • Comprendre la problématique d’industrialisation des déploiements et du provisionnement d’infrastructure
  • Connaître les apports, les enjeux et les atouts de l’approche DevOps face à ces problématiques
  • Savoir mettre en œuvre une usine logicielle DevOps
  • Connaître les produits de gestion de configuration les plus utilisés et applicables pour le Cloud et la virtualisation
  • Être capable de mettre en œuvre la démarche DevOps d’un bout à l’autre du processus en incluant notamment l'offre de surveillance continue, l’anticipation des risques et la mise à l’échelle
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Donner les moyens de mieux comprendre comment la qualité peut s’exercer tout au long du cycle de vie du projet. Le réflexe qualité, loin d’être contraignant pour les acteurs, assure la conformité aux exigences exprimées par les clients avec le savoir faire de la DSI. Objectifs
- Connaître les fondamentaux qualité pour produire un service ou un produit conforme.
- Définir les fonctions, rôles, responsabilités et actions des acteurs de la qualité.
- Planifier la dimension qualité du projet et l’incorporer dans chaque phase projet.

Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Piloter un projet digital, de l'expression des besoins jusqu'au déploiement
  • Rédiger un cahier des charges
  • Organiser ou répondre à un appel d'offres
  • Appliquer les méthodes Agiles Scrum.
Tarif

A partir de 2 840,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Pour optimiser les ressources dans un projet ou dans le management au quotidien d'un service informatique, l'externalisation et l'appel à sous-traitance sont des leviers puissants. Il importe donc d'en comprendre les mécanismes essentiels, en vue de les appliquer dans un contexte opérationnel. Cette formation Gestion de projet vous permettra de:
- Identifier les champs potentiellement concernés par la sous-traitance informatique
- Disposer d'outils de base à mettre en oeuvre pour passer à la mise en pratique
- Identifier les sous-traitants adaptés à vos projets et disposer des bonnes méthodes pour les piloter efficacement

Tarif

A partir de 1 820,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les principaux composants d'une architecture à trois niveaux (Check Point) et expliquer comment ils fonctionnent ensemble dans l'environnement Check Point
  • Expliquer comment la communication est sécurisée et comment le trafic est acheminé dans l'environnement Check Point
  • Décrire les fonctions de base du système d'exploitation Gaia
  • Identifier le flux de travail de base pour installer Security Management Server et Security Gateway pour une solution à domaine unique
  • Créer des objets SmartConsole correspondant à la topologie de l'organisation pour les utiliser dans les politiques et les règles
  • Identifier les outils disponibles pour gérer les licences et les contrats Check Point, y compris leur objectif et leur utilisation
  • Identifier les fonctionnalités et les capacités qui améliorent la configuration et la gestion de la politique de sécurité
  • Expliquer comment les couches de politique affectent l'inspection du trafic
  • Expliquer comment la traduction d'adresses réseau affecte le trafic
  • Configurer la traduction d'adresses réseau (NAT) manuelle et automatique
  • Démontrer une compréhension des capacités de contrôle des applications, de filtrage des URL et de prévention autonome des menaces, et configurer ces solutions pour répondre aux exigences de sécurité d'une organisation
  • Expliquer comment les clés pré-partagées et les certificats peuvent être configurés pour l'authentification avec des passerelles VPN tierces et gérées en externe
  • Analyser et interpréter le trafic des tunnels VPN
  • Configurer les paramètres de journalisation
  • Utiliser des requêtes prédéfinies et personnalisées pour filtrer les résultats des journaux
  • Surveiller la santé du matériel Check Point supporté en utilisant le portail Gaia et la ligne de commande
  • Décrire les différentes méthodes de sauvegarde des informations du système Check Point et discuter des meilleures pratiques et des recommandations pour chaque méthode.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation vise à réussir la certification « Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles » (Certificateur ORIIONS). Cette certification englobe les compétences suivantes :

  • Réaliser l’expression des besoins du client en identifiant les opportunités d’innovation et en utilisant les techniques de créativité, d’idéation, de prototypage et d’intelligence collective pour générer des propositions innovantes, et initier un projet agile à partir de sa chaine de valeur
  • Choisir les pratiques agiles les plus adaptées, en tenant compte de leur force, leur limite et leur complémentarité afin d’identifier les leviers d’adoption et se projeter dans une transition agile
  • Communiquer une vision inspirante qui reflète les besoins et donne du sens à toutes les parties prenantes pour les fédérer, les faire adhérer et les impliquer afin d’être au plus près de l’expérience utilisateur
  • Planifier la démarche agile à un projet innovant avec une approche empiriques, des cadences et des cycles itératifs et incrémentaux pour livrer de la valeur en continue, s’adapter en cas de retard, difficultés ou opportunités rencontrés et garantir un retour sur investissement
  • Organiser des formats de réunions adaptés aux pratiques agiles pour faciliter la communication, la transparence, la prise de décision et libérer la motivation intrinsèque, la collaboration et l’inspiration
  • Piloter le projet en suivant l’avancée des travaux pour projeter, cadencer, mesurer l’efficacité des sprints, adapter et synchroniser les livraisons en maximisant la production de valeur à chaque itération
  • Évaluer la solution en mesurant les écarts entre ce qui était prévu et ce qui a été livré pour ajuster, stimuler les nouvelles idées, laisser la place aux opportunités d’innovation, et tendre vers le meilleur produit possible
  • Conduire des rétrospectives constructives via des ateliers structurés de résolution de problème afin de mesurer l’efficacité du processus, le fonctionnement de l’équipe le cas échéant et proposer des améliorations
  • Accompagner la performance collective des équipes en respectant les valeurs et les principes de l’agilité pour les encourager dans le développement de leur savoir-faire et savoir être
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Protéger une organisation en utilisant une gamme de technologies et de processus pour prévenir, détecter et gérer les cybermenaces
  • Mener des audits de sécurité et détecter des failles et des faiblesses dans le système d'information de l'entreprise
  • Faire une synthèse des résultats
  • Mettre des solutions en place
  • Organiser l'entreprise autour de vos préconisations à condition d'avoir défendu votre projet devant la Direction
  • Mettre en place des protections et assurer la surveillance des systèmes informatiques
  • Gérer l'organisation des entreprises du point de vue sécurité informatique
  • Construire des plans d'affaires visant à organiser la sécurité informatique dans l'entreprise
  • Présenter oralement votre expertise auprès des décideurs
  • Rédiger un plan d'actions et présenter votre rapport de fin de mission
  • Identifier les évolutions réglementaires et techniques de votre domaine
  • Assurer les relations avec les acteurs de votre secteur d'activité autour de la cybersécurité
  • Passer la certification "Réaliser des tests d'intrusion (Sécurité Pentesting)".
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

140j / 980h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

• Comprendre les nouveaux modes de pilotage du secteur public
• Savoir mobiliser les différents outils de pilotage
• Concevoir un pilotage qui favorise l'évaluation des résultats

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Evaluer les procédures de contrôle interne pour la comptabilité client
  • Appliquer les principes comptables aux opérations du cycle client / chiffre d'affaires
  • Analyser les mentions du contrat de vente et les clauses de paiement
  • Déduire les règles et mentions obligatoires de facturation
  • Evaluer les escomptes et intérêts de retard dans la gestion des comptes clients
  • Analyser les opérations de vente, telles que les factures, avoirs, rabais, remises et ristournes
  • Intégrer les encaissements, lettrer les comptes clients, et traiter les effets à recevoir
  • Evaluer les règles de la TVA applicables aux comptes clients et à la gestion de la TVA
  • Analyser les comptes clients dans l'arrêté des comptes, les dépréciations des créances douteuses, et les pertes irrécouvrables
  • Développer des méthodes préventives et une gestion juridique efficace pour le recouvrement amiable des impayés.
Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Apprendre et appliquer les bases du management pour savoir piloter son équipe efficacement.

(accompagnement individuel sur mesure. Les heures d'accompagnement  ne seront pas nécessairement consécutives, mais peuvent être réparties selon votre convenance).

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

6j / 40h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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