Ergothérapeute
Les ergothérapeutes aident les personnes ou les groupes qui sont limités sur le plan professionnel en raison de maladies, de troubles physiques et de déficiences mentales temporaires ou permanentes à récupérer leur aptitude à réaliser des activités quotidiennes. Ils/elles assurent le traitement et la rééducation afin de leur permettre de participer activement à la société, de mener une existence conforme à leurs souhaits et de s’adonner aux activités qui les intéressent. Les ergothérapeutes travaillent dans les services publics de santé et d’aide sociale, mais peuvent également participer à l’aide aux demandeurs d’asile, aux réfugiés et/ou aux sans-abri.
Lire la suiteSalaires annuels
31 - 38k €
Autres professionnels para-médicauxÉvaluez votre compatibilité
Êtes-ce que ce métier vous correspond ? Réalisez votre bilan de carrière pour le confirmer.
Faire mon bilan de carrièreCompétences clés
- Réaliser le bilan des capacités physiques, cognitives et évaluer le degré d'autonomie de la personne dans son environnement domestique ou professionnel
- Concevoir un projet thérapeutique
- Concevoir le programme de rééducation (réadaptation aux gestes de la vie quotidienne, réapprentissage de repères spatiaux) et l'adapter selon l'état de la personne
- Informer et conseiller la personne sur des aménagements, des équipements ou des appareillages
Qualités requises
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Travailler en équipe
- Faire preuve d'autonomie
Formations dédiées au métier de Ergothérapeute
Accédez aux meilleures formations en France et perfectionnez vos compétences pour exceller dans ce domaine.
Compétences opérationnelles
Soin
Conseil, Transmission
Production, Fabrication
Recherche, Innovation
Organisation
Prévention des risques
Communication
Métiers associés
Rembordeur / Rembordeuse en industrie du cuir et autres matériaux souples
Les opérateurs de finition d’articles en cuir procèdent aux opérations de préparation des produits en cuir en vue de leur finition, en appliquant différents types de produits de finition (crèmes, huiles, cires, produits lustrants, enduits de matière plastique, etc.). Ils utilisent des outils, des équipements et des matériaux pour intégrer des poignées et des éléments métalliques dans des sacs, valises et autres accessoires. Ils étudient la séquence des opérations en fonction des informations reçues du superviseur et indiquées sur la fiche technique du modèle. Ils appliquent différentes techniques pour le lissage, le lustrage au moyen de crèmes ou d’huiles, l’application de liquides pour l’imperméabilisation, le lavage et le nettoyage du cuir et des peaux, le lustrage, le cirage, le brossage, la cautérisation des extrémités par brûlage, l’enlèvement des résidus de colle et la coloration des parties supérieures conformément aux spécifications techniques. Ils procèdent, en outre, à un contrôle visuel de la qualité du produit fini, en accordant une attention particulière à l’absence de plis, aux coutures droites et à la propreté. Ils corrigent les anomalies ou défauts auxquels il peut être remédié par des opérations de finition et en font part au superviseur.
Conducteur / Conductrice génie civil
Les conducteurs génie civil aident à concevoir et à exécuter des plans de construction et à assumer des tâches organisationnelles, par exemple en ce qui concerne la planification et le suivi, ainsi que lors de la soumission et de la facturation des travaux de construction. Ils calculent également les besoins matériels et aident à l’achat et à l’organisation et à la qualité des matériaux de construction. Les techniciens de génie civil peuvent accomplir des tâches techniques dans le domaine de l’ingénierie civile et élaborer et fournir des conseils sur les stratégies de mise en œuvre des politiques relatives aux travaux routiers, aux feux de circulation, aux systèmes d’assainissement et de gestion de l’eau.
Crêpier / Crêpière
Les équipiers polyvalents de restauration rapide préparent, cuisinent et servent des aliments et des boissons dans des délais restreints.