Ergothérapeute
Les ergothérapeutes aident les personnes ou les groupes qui sont limités sur le plan professionnel en raison de maladies, de troubles physiques et de déficiences mentales temporaires ou permanentes à récupérer leur aptitude à réaliser des activités quotidiennes. Ils/elles assurent le traitement et la rééducation afin de leur permettre de participer activement à la société, de mener une existence conforme à leurs souhaits et de s’adonner aux activités qui les intéressent. Les ergothérapeutes travaillent dans les services publics de santé et d’aide sociale, mais peuvent également participer à l’aide aux demandeurs d’asile, aux réfugiés et/ou aux sans-abri.
Lire la suiteSalaires annuels
31 - 38k €
Autres professionnels para-médicauxÉvaluez votre compatibilité
Êtes-ce que ce métier vous correspond ? Réalisez votre bilan de carrière pour le confirmer.
Faire mon bilan de carrièreCompétences clés
- Réaliser le bilan des capacités physiques, cognitives et évaluer le degré d'autonomie de la personne dans son environnement domestique ou professionnel
- Concevoir un projet thérapeutique
- Concevoir le programme de rééducation (réadaptation aux gestes de la vie quotidienne, réapprentissage de repères spatiaux) et l'adapter selon l'état de la personne
- Informer et conseiller la personne sur des aménagements, des équipements ou des appareillages
Qualités requises
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Travailler en équipe
- Faire preuve d'autonomie
Formations dédiées au métier de Ergothérapeute
Accédez aux meilleures formations en France et perfectionnez vos compétences pour exceller dans ce domaine.
Compétences opérationnelles
Soin
Conseil, Transmission
Production, Fabrication
Recherche, Innovation
Organisation
Prévention des risques
Communication
Métiers associés
Audioprothésiste
Les audioprothésistes créent et proposent des prothèses auditives et des produits auditifs. Ils dispensent, conviennent et fournissent des appareils auditifs pour ceux qui en ont besoin.
Conseiller / Conseillère technique en communication
Les directeurs de la communication/directrices de la communication sont chargé(e)s d’élaborer des stratégies de communication afin de promouvoir la mission, les services ou les produits de l’organisation. Ils/elles coordonnent des projets de communication et gèrent les communications émises par l’entreprise à la fois pour les clients internes et pour les clients externes. Ils/elles supervisent les communications internes, en veillant à ce qu’elles parviennent à chacun des membres du personnel et à ce qu’il soit possible de répondre à d’autres questions. Pour les communications externes, ils/elles coordonnent la cohérence entre les messages diffusés dans les courriers électroniques, les documents imprimés, les articles de presse et les supports promotionnels d’entreprise. Ils/elles s’efforcent de maintenir des communications fiables.
Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en point chaud
Les équipiers polyvalents de restauration rapide préparent, cuisinent et servent des aliments et des boissons dans des délais restreints.