Ergothérapeute
Les ergothérapeutes aident les personnes ou les groupes qui sont limités sur le plan professionnel en raison de maladies, de troubles physiques et de déficiences mentales temporaires ou permanentes à récupérer leur aptitude à réaliser des activités quotidiennes. Ils/elles assurent le traitement et la rééducation afin de leur permettre de participer activement à la société, de mener une existence conforme à leurs souhaits et de s’adonner aux activités qui les intéressent. Les ergothérapeutes travaillent dans les services publics de santé et d’aide sociale, mais peuvent également participer à l’aide aux demandeurs d’asile, aux réfugiés et/ou aux sans-abri.
Lire la suiteSalaires annuels
31 - 38k €
Autres professionnels para-médicauxÉvaluez votre compatibilité
Êtes-ce que ce métier vous correspond ? Réalisez votre bilan de carrière pour le confirmer.
Faire mon bilan de carrièreCompétences clés
- Réaliser le bilan des capacités physiques, cognitives et évaluer le degré d'autonomie de la personne dans son environnement domestique ou professionnel
- Concevoir un projet thérapeutique
- Concevoir le programme de rééducation (réadaptation aux gestes de la vie quotidienne, réapprentissage de repères spatiaux) et l'adapter selon l'état de la personne
- Informer et conseiller la personne sur des aménagements, des équipements ou des appareillages
Qualités requises
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Travailler en équipe
- Faire preuve d'autonomie
Formations dédiées au métier de Ergothérapeute
Accédez aux meilleures formations en France et perfectionnez vos compétences pour exceller dans ce domaine.
Compétences opérationnelles
Soin
Conseil, Transmission
Production, Fabrication
Recherche, Innovation
Organisation
Prévention des risques
Communication
Métiers associés
Coupeur / Coupeuse de forge
Les opérateurs sur machine de découpage de matériaux utilisent ou assurent la mise en place et le fonctionnement de machines pour couper, déchirer, courber ou renforcer des feuilles de métal, de papier ou d’autres matières, à des largeurs spécifiques. Ils sont chargés, en outre, du contrôle de la qualité: pour ce faire, ils examinent différents produits finis et respectent les tolérances prédéfinies.
Maçon / Maçonne
Les maçons/maçonnes construisent des murs et des structures en posant des briques selon un schéma établi, en utilisant un liant tel que le ciment pour fixer les briques. Ils/Elles remplissent ensuite les joints avec du mortier ou d’autres matériaux appropriés.
Monteur / Monteuse en chauffage central
Les techniciens chauffagistes/techniciennes chauffagistes installent et entretiennent des équipements de chauffage et de ventilation au gaz, à l’électricité, au mazout et à combustible solide ou mixtes, en tant que systèmes de chauffage et de ventilation autonomes ou intégrés dans des machines ou des équipements de transport. Ils/elles respectent les instructions et les schémas techniques du constructeur, entretiennent les systèmes et effectuent des contrôles de sécurité et des réparations.