Maîtriser la comptabilité client

Qualiopi
À partir de 2070 €
Durée 21h en 3 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

M2I

Prérequis

Connaître les fondamentaux de la comptabilité générale.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Evaluer les procédures de contrôle interne pour la comptabilité client
  • Appliquer les principes comptables aux opérations du cycle client / chiffre d'affaires
  • Analyser les mentions du contrat de vente et les clauses de paiement
  • Déduire les règles et mentions obligatoires de facturation
  • Evaluer les escomptes et intérêts de retard dans la gestion des comptes clients
  • Analyser les opérations de vente, telles que les factures, avoirs, rabais, remises et ristournes
  • Intégrer les encaissements, lettrer les comptes clients, et traiter les effets à recevoir
  • Evaluer les règles de la TVA applicables aux comptes clients et à la gestion de la TVA
  • Analyser les comptes clients dans l'arrêté des comptes, les dépréciations des créances douteuses, et les pertes irrécouvrables
  • Développer des méthodes préventives et une gestion juridique efficace pour le recouvrement amiable des impayés.

Programme de la formation

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

L'organisation de la comptabilité client

  • La connaissance du contrôle interne et des procédures à appliquer
  • Les principes comptables et incidences sur le cycle client / chiffre d'affaires

Les aspects juridiques de la relation client

  • Mentions du contrat de vente et clauses relatives au paiement
  • Règles et mentions obligatoires de facturation
  • Escomptes et intérêts de retard

La comptabilisation des opérations de vente

  • Factures, avoirs, rabais, remises et ristournes...
  • Enregistrement des ventes en devises et différences de conversion
  • Retenues de garantie et révision de prix

L'enregistrement des encaissements

  • Comptabilisation des règlements et lettrage des comptes clients
  • Les effets à recevoir
  • Les impayés
  • Enregistrement des différences de change

La comptabilité client et la gestion de la TVA

  • Règles d'assujettissement, base d'imposition et taux applicables
  • Fait générateur et exigibilité, TVA sur les débits ou sur les encaissements
  • Livraison intracommunautaire et prestation de service
  • Contrôle de la cohérence entre le chiffre d'affaires comptabilisé et le chiffre d'affaires déclaré
  • Calcul et comptabilisation de la TVA

L'arrêté des comptes

  • Analyse, justification et circularisation des comptes clients
  • Comptabilisation des rattachements des produits à l'exercice
  • Dépréciations des créances douteuses
  • Les pertes irrécouvrables
  • L'impact des comptes clients dans les comptes annuels

La prévention des impayés et le recouvrement amiable

  • Analyse des retards de paiement
  • Méthodes préventives
  • Gestion juridique du recouvrement des impayés
  • Traitement spécifique des entreprises en difficulté

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
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"Un leadership dans le domaine de la formation"

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