Maîtriser la comptabilité client

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Evaluer les procédures de contrôle interne pour la comptabilité client
  • Appliquer les principes comptables aux opérations du cycle client / chiffre d'affaires
  • Analyser les mentions du contrat de vente et les clauses de paiement
  • Déduire les règles et mentions obligatoires de facturation
  • Evaluer les escomptes et intérêts de retard dans la gestion des comptes clients
  • Analyser les opérations de vente, telles que les factures, avoirs, rabais, remises et ristournes
  • Intégrer les encaissements, lettrer les comptes clients, et traiter les effets à recevoir
  • Evaluer les règles de la TVA applicables aux comptes clients et à la gestion de la TVA
  • Analyser les comptes clients dans l'arrêté des comptes, les dépréciations des créances douteuses, et les pertes irrécouvrables
  • Développer des méthodes préventives et une gestion juridique efficace pour le recouvrement amiable des impayés.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

L'organisation de la comptabilité client

  • La connaissance du contrôle interne et des procédures à appliquer
  • Les principes comptables et incidences sur le cycle client / chiffre d'affaires

Les aspects juridiques de la relation client

  • Mentions du contrat de vente et clauses relatives au paiement
  • Règles et mentions obligatoires de facturation
  • Escomptes et intérêts de retard

La comptabilisation des opérations de vente

  • Factures, avoirs, rabais, remises et ristournes...
  • Enregistrement des ventes en devises et différences de conversion
  • Retenues de garantie et révision de prix

L'enregistrement des encaissements

  • Comptabilisation des règlements et lettrage des comptes clients
  • Les effets à recevoir
  • Les impayés
  • Enregistrement des différences de change

La comptabilité client et la gestion de la TVA

  • Règles d'assujettissement, base d'imposition et taux applicables
  • Fait générateur et exigibilité, TVA sur les débits ou sur les encaissements
  • Livraison intracommunautaire et prestation de service
  • Contrôle de la cohérence entre le chiffre d'affaires comptabilisé et le chiffre d'affaires déclaré
  • Calcul et comptabilisation de la TVA

L'arrêté des comptes

  • Analyse, justification et circularisation des comptes clients
  • Comptabilisation des rattachements des produits à l'exercice
  • Dépréciations des créances douteuses
  • Les pertes irrécouvrables
  • L'impact des comptes clients dans les comptes annuels

La prévention des impayés et le recouvrement amiable

  • Analyse des retards de paiement
  • Méthodes préventives
  • Gestion juridique du recouvrement des impayés
  • Traitement spécifique des entreprises en difficulté

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Connaître les fondamentaux de la comptabilité générale.

Public

Comptables en charge de la comptabilité client ou comptables uniques.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Identifier les prestations et les bénéficiaires de l'aide sociale légale
  • Mettre en oeuvre une méthode d'accompagnement des demandeurs dans leurs démarches
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Être rigoureux au travail, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Formuler des méthodes simples et pragmatiques pour travailler avec rigueur
  • Identifier des objectifs précis dans le respect des délais
  • Développer un savoir-être pour gagner en professionnalisme
  • Être capable d'aller au bout de vos engagements professionnels
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Parcours Google Slides - Avec certification TOSA

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Tout utilisateur bureautique qui souhaite maîtriser les fonctionnalités de Google Slides selon ses besoins : Créer des présentations, modifier et personnaliser la mise en forme des diaporamas, utiliser les thèmes, dessiner avec slides, créer des animations dynamiques

Tarif

A partir de 560,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Centre

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Technologue international en soudage (IWT) - Passerelle IWS vers IWT :

- Adapter et optimiser des processus d’assemblage par soudage - Maîtriser les coûts et la qualité des assemblages soudés - Préparer la coordination en soudage en référence à la norme NF EN ISO 14731

Tarif

A partir de 5 500,00 €

Durée

18,5 jours – 129,5 heures

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les sources de la réglementation comptable
  • Appliquer les principes de base de la comptabilité tels que la partie double et les notions de débit / crédit
  • Différencier les types de comptes et leur utilisation
  • Evaluer l'impact des principes comptables tels que la prudence, la permanence des méthodes, l'indépendance des exercices, la continuité, les coûts historiques et la sincérité
  • Organiser la tenue de la comptabilité et appliquer les outils de la chaîne comptable tels que les journaux, le grand livre et la balance
  • Elaborer les états comptables tels que le compte de résultat, le bilan et l'annexe
  • Analyser les états comptables pour évaluer la performance financière de l'entreprise.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser les connaissances acquises pour intégrer l'IA dans des situations concrètes de gestion des prospects
  • Evaluer et interpréter des données relatives à la prospection à l'aide d'outils IA, pour une meilleure prise de décision
  • Développer des compétences pour communiquer efficacement sur l'IA, dissiper les craintes et les idées fausses, et soutenir les équipes dans l'adoption de ces nouvelles technologies
  • Interpréter les implications de l'IA et les traduire dans le contexte spécifique de la vente, en comprenant son impact sur les processus et les politiques.
Tarif

A partir de 950,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître les points clefs du droit des associations pour tenir les assemblées et les autres réunions
  • Rédiger les statuts et veiller à leur évolution
  • Maîtriser la désignation des dirigeants, leurs pouvoirs et leurs responsabilités
  • Piloter le suivi des recettes et des dépenses
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre et maîtriser les principales méthodes d'imagerie vétérinaire
  • Extraire et analyser les données issues des images
  • Poser un diagnostic médical issu de l'analyse des données
  • Connaître les risques et règles de sécurité
Tarif

A partir de 1 740,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation Découverte client Techniques de questionnement efficaces, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Faciliter la compréhension de la situation d'un client et ses problématiques,
  • Identifier les besoins formels et virtuels du client,
  • Identifier les signaux d'achat verbaux et non verbaux,
  • Montrer leur intérêt à tous leurs interlocuteurs et se faire reconnaître comme compétent.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Ce cours s'adresse aux personnes non-spécialistes ou débutant en programmation mais ayant déjà une certaine culture Web. Il s'agit d'apprendre les bases fondamentales de la programmation Web dans le contexte de PHP. À la fin de ce cours intensif, les participants pourront aisément lire, comprendre, corriger, modifier et faire évoluer un programme PHP existant. Ils découvriront également les possibilités offertes par les bibliothèques de scripts pour la réalisation d'applications par assemblages de modules. Enfin ils seront capables d'écrire des applications simples de bout en bout

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...