Maîtriser la comptabilité client
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Evaluer les procédures de contrôle interne pour la comptabilité client
- Appliquer les principes comptables aux opérations du cycle client / chiffre d'affaires
- Analyser les mentions du contrat de vente et les clauses de paiement
- Déduire les règles et mentions obligatoires de facturation
- Evaluer les escomptes et intérêts de retard dans la gestion des comptes clients
- Analyser les opérations de vente, telles que les factures, avoirs, rabais, remises et ristournes
- Intégrer les encaissements, lettrer les comptes clients, et traiter les effets à recevoir
- Evaluer les règles de la TVA applicables aux comptes clients et à la gestion de la TVA
- Analyser les comptes clients dans l'arrêté des comptes, les dépréciations des créances douteuses, et les pertes irrécouvrables
- Développer des méthodes préventives et une gestion juridique efficace pour le recouvrement amiable des impayés.
Programme de la formation
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
L'organisation de la comptabilité client
- La connaissance du contrôle interne et des procédures à appliquer
- Les principes comptables et incidences sur le cycle client / chiffre d'affaires
Les aspects juridiques de la relation client
- Mentions du contrat de vente et clauses relatives au paiement
- Règles et mentions obligatoires de facturation
- Escomptes et intérêts de retard
La comptabilisation des opérations de vente
- Factures, avoirs, rabais, remises et ristournes...
- Enregistrement des ventes en devises et différences de conversion
- Retenues de garantie et révision de prix
L'enregistrement des encaissements
- Comptabilisation des règlements et lettrage des comptes clients
- Les effets à recevoir
- Les impayés
- Enregistrement des différences de change
La comptabilité client et la gestion de la TVA
- Règles d'assujettissement, base d'imposition et taux applicables
- Fait générateur et exigibilité, TVA sur les débits ou sur les encaissements
- Livraison intracommunautaire et prestation de service
- Contrôle de la cohérence entre le chiffre d'affaires comptabilisé et le chiffre d'affaires déclaré
- Calcul et comptabilisation de la TVA
L'arrêté des comptes
- Analyse, justification et circularisation des comptes clients
- Comptabilisation des rattachements des produits à l'exercice
- Dépréciations des créances douteuses
- Les pertes irrécouvrables
- L'impact des comptes clients dans les comptes annuels
La prévention des impayés et le recouvrement amiable
- Analyse des retards de paiement
- Méthodes préventives
- Gestion juridique du recouvrement des impayés
- Traitement spécifique des entreprises en difficulté
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement
- Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
- Brainstorming en sous-groupe
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"
À partir de
2070 €
Durée
21h en 3 jours
Localisation
Partout en France

Proposé par
M2I
À partir de
2070 €
