Formation : S'affirmer pour mieux interagir

Qualiopi
À partir de 1450 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

COMUNDI

Prérequis

  • Les participants sont invités à réfléchir à 2 situations professionnelles dans lesquelles ils souhaitent s'affirmer davantage et mieux communiquer

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance
  • En entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Définir clairement sa mission, ses besoins, désirs et convictions pour les exprimer à bon escient
  • Analyser les situations à enjeu et trouver sa légitimité pour s’y affirmer en réduisant le stress
  • Améliorer sa capacité d’écoute pour accueillir le point de vue de l’autre et parler son langage
  • Développer une communication efficace, respectueuse et personnalisée

Programme de la formation

Comprendre les enjeux de l’affirmation et analyser les situations problématiques

Apprendre à mieux se connaître pour s'affirmer

  • Maîtriser les 5 dimensions de l'affirmation de soi
  • Analyser une situation à enjeu : utiliser l’approche systémique
  • Repérer et s’approprier les techniques de l’affirmation de soi
  • Prendre conscience de son potentiel pour le développer

Exercice - Autodiagnostic connaissance de soi : analyse systémique de situations précises où l’affirmation est 1/ aisée, puis 2/ problématique

Explorer et dépasser sa subjectivité pour s’ouvrir à la relation interpersonnelle et communiquer efficacement

Explorer sa subjectivité et accueillir celle de l’autre : moi – l’autre – la relation

  • Analyser son propre point de vue pour assoir sa légitimité
  • Prendre en compte et analyser le point de vue de l’autre
  • Observer la relation pour en comprendre les enjeux

Instaurer la confiance : écouter, observer, s'adapter

  • Efficacité et respect dans l’usage du langage verbal et non verbal
  • Développer l’écoute active pour accueillir l’autre : percevoir ses signaux afin d’ajuster la communication
  • La synchronisation, ou parler le langage de l’autre pour bâtir des échanges positifs : les « 3 portes », les états du moi de l’analyse transactionnelle, les 6 types de personnalités Process Communication©

Oser le dialogue : maîtriser les fondamentaux de la communication verbale et non verbale

  • Construire une communication efficace et développer ses talents d’orateur
  • Les 7 leviers d’une prise de parole efficace et élégante : les mots, le regard, l’expression du visage, la voix, la posture, la gestuelle, la distance interpersonnelle

Exercice : jeux de rôles mettant en scène des situations-types ou choisies par les participants - analyse des enjeux et préparation du « script ».

Gérer le stress dans les situations à enjeu

  • Analyser son stress et choisir ses arguments pour interagir efficacement en situations typiques de l’affirmation :
  1. Savoir dire « non » posément
  2. Demander
  3. Formuler ou recevoir une critique
  4. Argumenter, négocier
  • Kit de survie de la gestion du stress et du trac

Exercice - Relaxations guidées
Exercice - Jeux de rôle avec décryptage des émotions et débriefing anti-stress

 

Au-delà de l’affirmation : quelques repères sur des situations intenses

  • Comment garder le cap de l'affirmation en situation de conflits ?
  • Introduction aux fondamentaux de la gestion de conflits

Synthèse - Plan d’action personnalisé

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