Formation Révolution Digitale

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

L'omniprésence du digital et des techniques associées à l'Internet ont renouvelé une majorité des activités humaines existantes selon des ruptures profondes (disruptives) mais cependant opérées en douceur. À titre d’exemple les premières tablettes grand public datent d’à peine 2010 et pourtant les « boutiques de logiciels en ligne » pour portable ou tablette accueillent chaque jour de nouveaux logiciels par centaines. L’explosion de la virtualisation, du Cloud et surtout des services associés de plus en plus haut niveau, et à faible coût, ont favorisé l’adoption de ces technologies par les entreprises tant pour des besoins internes qu'externes.
Là où, auparavant, il fallait préparer un fichier, le transférer puis le traiter à réception, un simple appel de fonction distante normalisé rend maintenant le même service en quelques secondes (API, Web Services). Les applications, sites Web, mobiles, objets connectés, etc. communiquent maintenant très facilement au point que les entreprises doivent réfléchir à comment gérer cette ouverture (quoi exposer ? vers qui ? etc.). Cette transformation numérique crée une pression nouvelle sur les organisations. D’ailleurs, faut-il dire "numérique" ou "digital" ?

Ce séminaire sur la Transformation Digitale vous permettra de reconnaître et bien comprendre les usages et concepts du digital et leurs impacts sur votre organisation. Vous découvrirez les évolutions côté client, les technologies serveur, les approches agiles, les enjeux du passage à l’échelle de l’innovation, la sécurité, les impacts du Big Data et des blockchains sur l’entreprise. Finalement, tout ce qu’il faut comprendre pour pleinement mesurer les changements en cours, les « fausses nouveautés », mais aussi les lames de fond qui révolutionnent doucement, mais sans retour, certains pôles de l’entreprise voire tous, dans certains domaines..

À l’issue de cette formation Transformation Digitale, les participants auront acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les concepts des technologies et disruptions digitales
  • Connaître les évolutions des réseaux et de l’Internet des Objets
  • Découvrir les nouvelles technologies côté client et côté serveur
  • Découvrir les nouveaux enjeux de sécurité et les architectures
  • Connaître les solutions de Cloud Computing et de Big Data
  • Découvrir les enjeux de gouvernance de l’organisation digitale

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 3 jours (21h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 3 jours (21h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Numérique ou digital ?

Définition des concepts, numérique et digital
Enjeux du digital sur la gouvernance et la compétitivité
Les leçons des startups. L’ADN des nouveaux managers
ROI, TCO, impact sur les architectures, de l’informatisation à la valeur
Exemples et modèles reconnus de transformation numérique

Réseaux : les évolutions

Réseaux filaires : VDSL, Giga Ethernet, LTE...
Réseaux sans fil (WiFi, wimax, 3G+, 4G, 5G), les offres satellites, WiFi certifié Passpoint
L'IPv6 et les objets connectés
Solutions : géolocalisation, GeoIP et Beacons
Protocoles d'échange HTTP/2, HTTPS, Google Quic
Qualité de service QoS, MPLS
Protocoles de téléphonie SIP, VoIP
Impact du réseau sur la conception applicative

Terminaux, BYOD, Internet des Objets (IoT)

Terminaux : wearable, mobile, tablette...
BYOD, CYOD, BYOA. Internet des Objets
OS : Windows, MacOS, ChromeOs, iOS, Android...
Avenir des OS Cloud et convergence. OS HTML5
L'ergonomie : Flat Design, Responsive Design
Stores d'applications internes ASE, public

Technologies du poste client

Familles de navigateurs (Webkit, Gecko, Blink, Trident)
Rôle futur du navigateur au cœur de l'architecture
HTML5, CSS3 : solutions de stockage, réseau...
Frameworks de conception d'interface graphique, bootstrap, AngularJS...
Retour en force du JavaScript, ECMAScript
Solution hybride cross plateforme avec Cordova, générateur de code (Xamarin, GWT)
Quelles différences avec une application native (Java/Android, Swift/iOS) ?

Architecture SI et urbanisation

Architecture client-serveur. Virtualisation et supervision. Solutions de container
Langages Web. Serveurs d'applications et d'hébergement
Serveurs de stockage : SSD, Cloud, synchronisé...
Software Defined Data Center
Protocoles client-serveur (Rest, Soap, RSS) et formats d'échange (JSON, XML, text)
BDD SQL Server, Oracle, MySQL. Architectures OData. Le "In Memory"
Architecture SOA
XML au cœur des échanges. API au cœur des plateformes eBusiness
Principes des Web Services
Urbanisation du SI : EAI, monitoring (BAM), modélisation (BPMN, BPEL)
Portail B2B, B2C, portail collaboratif

Internet et ses services

Algorithme de référencement de Google. Impacts sur la conception Web
Web 3.0 ou Web sémantique ? Les Rich Snippets
Réseaux sociaux, Viadeo, LinkedIn...
Le partage documentaire : Dropbox, Google Drive...
Solutions bureautiques (Zimbra, Office 365...)
Solutions de téléphonie / visiophonie, Facetime, Whatsapp, Hangout, Skype...

Sécurité

Cadre normatif et réglementaire (SOX, COSO...)
Plans de secours et continuité, PCA/PRA, PSI, RTO/RPO...
Solutions de sécurité du poste de travail et mobile
Composants de la sécurité (firewall, VPN, DMZ, biométrie, certificats...)
Authentification : fédération d'identité (SAML, OAuth), API des réseaux sociaux
Sécurisation des devices, informations, applications au cœur du BYOD
Risques des multi-licences opensource, Data, API

Cloud Computing

Modèle Software versus Cloud Computing. Impact réglementaire, garantie de PRA
Principaux acteurs Cloud et types des solutions : Salesforce, Amazon, Google, Microsoft, Cloudwatt...
Réglementation européenne
Patriot Act et solutions de sécurité et de cryptage
Impact du cloud sur les technologies serveurs, émergence de Node.Js et du JavaScript-serveur
Cloud public, privé et hybride
La virutalisation des systèmes (VMware, Hyper-V)
La virtualisation des applications (Docker)
Quels impacts sur les équipes de développement (DevOps)
Impact du SaaS et du Cloud Computing sur le Green IT

Big Data, gestion des données

Enjeux du Big Data
Cycle de vie des données. Solutions sur la collecte, consolidation, analyse et visualisation
Complémentarité avec les solutions SGBDR, BI, Business Analytics, Data warehouse
Collecte de données : émergence des architectures temps réel
Solutions de stockage : HDFS, BDD NoSQL, Hadoop, HBase, MongoDB...
Manipulation des données, Pig, Hive...
Open Data. BDD NoSQL
Crawling et scraping
Data Scientists au cœur du décisionnel

Blockchain, le transactionnel décentralisé

À l’origine, le Bitcoin. Le rêve devenu réalité de Satohi Nakamoto
Fonctionnement et gouvernance du Bitcoin. Forces et faiblesses. Traitement, réseau
Élargissement du Bitcoin aux usages non financiers. Propriété intellectuelle
Blockchains, les enjeux de la décentralisation. Les acteurs Blockchain
Les patterns de la blockchain : DAO, Sidechain, Off-chain, etc
Ethereum, les smarts contrats. Panorama de l’écosystème

Entreprise digitale, gouvernance

Rupture, cycle de vie des produits, approche "Time to Market", "Time to value"
Le collaboratif au cœur de la transformation digitale
L'e-réputation, surveillance de son image, gestion de ses IRM. API des réseaux sociaux
La dématérialisation. Gestion de contenu et CMS. Marketing multicanal et enjeux de gouvernance
Budgétisation du passage au digital
Méthodes de gestion des projets agiles et cycle en V
Le principe de l’intégration continue
Pilotage par les risques et audit
L'offshore. SLA et ITL au service de la QoS

Prérequis

Cette formation ne nécessite qu'une culture générale du web et du digital.

Public

Ce cours s'adresse à toute personne intéressée et/ou concernée par le digital et ses évolutions.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Valoriser l’image de l’entreprise par la qualité de sa relation téléphonique
  • Identifier les profils et les attentes de ses clients pour s’y adapter
  • Gérer les situations conflictuelles au téléphone
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

2 heures 40 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Connaître les divers types d’outils pédagogiques existants
  • Utiliser les bons outils pédagogiques en fonction de l’objectif visé
  • Rédiger un cahier des charges de conception de panoplie pédagogique et enrichir les techniques
  • Contrôler la qualité de la prestation
Tarif

A partir de 80,00 €

Durée

1 heure 13 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Repérer les perspectives offertes par la digitalisation du retail afin de mieux répondre aux attentes, besoins clients
  • Identifier les enjeux de la digitalisation du retail à court et moyen terme pour votre point de vente
  • Planifier efficacement son déploiement digital
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Créer & animer une page professionnelle sur Facebook

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

La présence de votre marque ou de votre entreprise dans les réseaux sociaux nécessite un suivi et un contrôle continu sur tout ce qu'il se dit de vous sur la toile. Aujourd’hui, avoir une page Facebook devient indispensable pour une entreprise afin de promouvoir son activité et adapter son offre selon sa cible. Cet outil de communication gratuit représente la carte d’identité digitale de l’entreprise et permet de travailler la notoriété de son entreprise.

En établissant une relation de proximité avec vos clients et prospects, vous serez en mesure de répondre à leurs attentes et donc de le fidéliser.

Tarif

A partir de 800,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

• Maîtriser le lexique digital
• Elaborer un plan de communication digitale
• Dimensionner des moyens pour réussir

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • S’entraîner à une méthode de délégation tant sur le fond (ce qu’il y a à déléguer) que sur la forme (comment négocier la délégation)
  • Faire de la délégation un investissement dont on peut mesurer l’efficacité
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les impacts économiques des échanges digitaux
  • Analyser les changements de paradigmes engendrés par les outils digitaux
  • Utiliser les outils digitaux pour collaborer efficacement
  • Evaluer les bénéfices de la collaboration digitale pour l'entreprise et les collaborateurs
  • Mettre en pratique une communication digitale raisonnée, durable et éthique
  • Analyser l'impact du RGPD sur le stockage des données
  • Identifier et prévenir les risques psychosociaux liés à l'utilisation des outils digitaux
  • Sélectionner les outils digitaux adaptés pour le quotidien professionnel
  • Organiser son espace de travail numérique
  • Mettre en oeuvre une stratégie de communication digitale structurée et efficace.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser les connaissances acquises pour intégrer l'IA dans des situations concrètes de gestion des Ressources Humaines
  • Evaluer et interpréter des données relatives aux RH à l'aide d'outils IA, pour une meilleure prise de décision
  • Développer des compétences pour communiquer efficacement sur l'IA, dissiper les craintes et les idées fausses, et soutenir les équipes dans l'adoption de ces nouvelles technologies
  • Interpréter les implications de l'IA et les traduire dans le contexte spécifique des RH, en comprenant son impact sur les processus et les politiques.
Tarif

A partir de 950,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

A partir de 3 360,00 €

Durée

6 jours (42 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Assimiler les concepts fondamentaux de l'ingénierie des exigences.
  • S'approprier les principales pratiques en ingénierie des exigences.
  • Maîtriser les techniques d'élucidation et de spécification des exigences.
  • Obtenir la certification IREB® Certified Professional for Requirements Engineering Niveau Fondation V3.
Tarif

A partir de 2 550,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...