Formation : Digitalisation du retail

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Repérer les perspectives offertes par la digitalisation du retail afin de mieux répondre aux attentes, besoins clients
  • Identifier les enjeux de la digitalisation du retail à court et moyen terme pour votre point de vente
  • Planifier efficacement son déploiement digital

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Durée 1 Jour - 7 Heures
Modes
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Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Focus actualité : décrypter le rôle central des GAFA et BTAX dans la digitalisation du retail

  • Analyse à partir d’exemples de cas d’implantation de marques occidentales en Asie
  • Et pour l’Union Européenne ? Évolutions à venir et impacts sur l’activité retail

Lancer avec succès la digitalisation de son retail

  • Partir des solutions proposées dans l’expérience magasin et non de l’enjeu d’équipement hardware
  • Fixer ses objectifs en fonction de chacun de ses clients
  • Maîtriser les 5 rôles du digital en point de vente en fonction des attentes et parcours clients

Training : exploration des 3 objectifs majeurs de la digitalisation pour 3 types de déploiement digital :

- Digital utility (suppression des points de friction, fluidification du parcours : outils d’interaction et de guidage, informationnels) : quels bénéfices, quels risques pour la marque ?
- Le challenge : Trouver le bon équilibre entre suppression des points et conservation des basics du commerce … tout en tenant compte de sa localisation et de ses cibles.
- Digital service (optimisation de l’expérience client, services web to store et store to web, vendeur augmenté) : comment réinventer le parcours d’achat et donc la façon de vendre ?
- Digitainment (différenciation, branding, émotionnel et engagement) : mettre la proposition digitale en adéquation avec les attentes des clients (maturité « digitale ») et de la marque (son réseau, son personnel)
- Comment séparer et prioriser ses objectifs ?

Fails, doutes, itérations : sécuriser ses pratiques en matière de retail

  • Focus méthodologique : analyser les causes d’échec à partir d'exemples pratiques

Quels nouveaux outils intégrer à sa stratégie de retail ?

  • Nouvelles technologies au service du retail : holographie, intelligence artificielle, robotique, vocal command… Comment et pourquoi les adopter dans son déploiement digital ?
  • Focus sur les robots assistants de vente : quelles évolutions pour le retail ?

Prérequis

  • Maîtriser les fondamentaux du marketing digital
  • Avoir une culture client développée

Public

  • Responsable marketing
  • Responsable retail
  • Commercial
  • Responsable expérience client

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Objectifs de la formation

À l’issue de cette formation de Retail Media vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Savoir allouer le bon mix format et media en fonction des objectifs de vos campagnes
  • Mettre en ligne et optimiser une campagne sur Amazon Search et autres DSP (Demand Side Platform)
  • Mettre en ligne une campagne sur la plateforme CDiscount
Tarif

A partir de 1 350,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les besoins et les ressources pour la transformation digitale
  • Sélectionner les outils du digital adaptés à l'activité et évaluer leur valeur ajoutée
  • Concevoir et planifier un projet de digitalisation
  • Identifier les compétences digitales futures nécessaires pour les équipes
  • Présenter et proposer le projet de digitalisation à l'équipe
  • Mettre en oeuvre la supervision et le pilotage du projet digital
  • Créer des règles collectives pour le fonctionnement de l'équipe intégrant les outils digitaux
  • Maîtriser votre posture managériale dans l'usage des outils digitaux
  • Communiquer efficacement lors des entretiens et réunions à distance
  • Développer des méthodes d'apprentissage ludique pour renforcer les compétences digitales.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les outils digitaux pertinents pour la digitalisation des formations
  • Analyser les avantages et les inconvénients de l'utilisation des outils digitaux dans la formation
  • Concevoir des modules de formation digitale en utilisant des outils adaptatifs et personnalisés
  • Créer des formations personnalisées qui placent l'apprenant au centre de l'apprentissage
  • Evaluer la pertinence et l'efficacité des nouveaux modèles d'apprentissage adaptés au monde du travail actuel
  • Identifier les différentes phases du processus de digitalisation des formations en utilisant la méthode SAMR
  • Evaluer les enjeux de la digitalisation des formations pour une entreprise en analysant ses besoins réels, en définissant des indicateurs clés de performance (KPI) et en identifiant les moteurs de réussite
  • Concevoir des stratégies visant à stimuler l'envie d'apprendre chez les apprenants et à accroître leur compétitivité
  • Mettre en place une démarche de veille technologique efficace en pratiquant la veille, en exploitant les informations recueillies et en optimisant leur utilisation dans le contexte de la digitalisation des formations.
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Savoir maîtriser un projet de digitalisation et de conservation/archivage de données numériques.

Cette formation Digitalisation et Archivage Électronique Lead Manager vous apporte les compétences et connaissances nécessaires pour :

  • Maîtriser les informations et données essentielles à connaître pour aborder un projet de digitalisation avec méthode et efficacité
  • Maîtriser les grands principes des techniques de sécurisation des données numériques et les notions de preuves électroniques
  • Maîtriser les trois piliers de tout projet de digitalisation que sont la signature électronique, la conservation/archivage de données numériques et la gestion des flux ou cycle de vie des documents numériques
  • Maîtriser l’identification des risques d’un projet de digitalisation
  • Maîtriser les étapes clés et les bonnes pratiques des projets de digitalisation, y compris les aspects contractuels et l’établissement d’un corpus documentaire juridico-technique
  • Maîtriser l’identification des contraintes techniques, économiques, organisationnelles, légales et règlementaires qui portent sur les processus dématérialisés
  • Maîtriser des techniques/méthodes permettant de choisir objectivement une solution
Tarif

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Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Plus concrètement, à l'issue de cette formation Déploiement et configuration de ressources dans une infrastructure Cloud vous aurez acquis les connaissances et les compétenes nécessaires pour :

  • Connaître les concepts fondamentaux du Cloud Computing et de la virtualisation (aspects commerciaux et aspects techniques)
  • Identifier les défis techniques et comprendre les dernières tendances en matière de digitalisation associées au Cloud
  • Définir la sécurité dans le Cloud, Identifier les risques liés au Cloud Computing et savoir les limiter
  • Énumérer les étapes à suivre pour adopter avec succès les services Cloud
  • Connaître les solutions techniques disponibles sur AWS, AZURE et GCP (leurs avantages et leurs inconvénients)
  • Créer et configurer des machines virtuelles à l'aide des solutions
  • Savoir configurer le stockage sur disque et créer des réseaux virtuels
Tarif

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Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S’approprier la notion de digitalisation et ses applications en entreprise
  • Positionner la fonction RH dans la démarche de digitalisation : enjeux, objectifs et outils
  • Construire les bases d’un projet d’accompagnement RH
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Nouveaux médias

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Exploiter le potentiel des nouveaux médias en tenant compte de leurs limites.
  • Utiliser les opportunités offertes par les nouveaux médias.
  • Intégrer les nouveaux médias à son média planning.
Tarif

A partir de 970,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Digitalisation des entreprises, vous aurez acquis les connaissances nécessaires pour savoir :

  • Partager des notions et un vocabulaire commun autour du digital et des technologies Web
  • Identifier les nouveaux usages et comportements induits par le digital et les évolutions technologiques
  • Comprendre le contexte, les enjeux et le processus de digitalisation de l’entreprise
  • Déterminer les impacts et les bénéfices de la digitalisation pour les différentes entités de l’entreprise
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les nouvelles attentes client par rapport au commerce physique
  • Repérer de nouveaux concepts retail stratégiques et leurs débouchés en termes de valeur de marque, trafic, singularisation de l’expérience en magasin
  • Réinventer l'expérience en magasin en s’inspirer de bonnes pratiques du marketing digital et d’expériences réussies en commerce
Tarif

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Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

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