Formation - Chargé(e) de formation
Prérequis
- Pour s’inscrire au certificat optionnel, le candidat doit justifier d’un niveau bac +2 minimum*. Son diplôme lui sera demandé par SUP des RH.
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Eligible CPF
- Votre OPCO
- Financement personnel
Modalités
- En entreprise
- À distance
- En centre
Objectifs pédagogiques
- Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Programme de la formation
- Un questionnaire de positionnement avant la formation.
- Rassemblez les documents relatifs au plan de développement des compétences de votre organisation pour préparer au mieux la 1ère partie.
PARTIE 1 : Contribuer à l'élaboration du plan de développement des compétences et au respect des obligations légales en matière de formation (3 jours)
1 - Utiliser de façon opérationnelle les textes de la formation professionnelle
- Les dispositifs existants et leurs évolutions.
- La gouvernance et le système de financement de la formation professionnelle.
- Contributions et financements selon la taille de l'entreprise.
- Les obligations de l'employeur en matière de formation.
- Conséquences juridiques du départ en formation.
2 - Identifier les différents dispositifs d'accès à la formation
- Le plan de développement des compétences :
- le processus d'élaboration du plan ;
- les actions pouvant entrer dans le plan.
- Le CPF :
- modalités d'acquisition ;
- formations éligibles ;
- financement, co-investissement possible avec l'employeur.
- Le projet de transition professionnelle.
- L'alternance : Pro-A, contrats de professionnalisation et apprentissage.
Des exercices variés, participatifs et ludiques, pour s’approprier "en douceur" l’environnement juridique de la formation.
3 - Participer à l'élaboration du plan de développement des compétences
- Faire le lien entre les orientations stratégiques de l'entreprise et les besoins de développement des compétences.
- Proposer des solutions de développement des compétences adaptées aux besoins :
- intégrer des modalités variées et adaptées aux besoins et contraintes de terrain ;
- anticiper le coût des actions ;
- impliquer les managers dans les arbitrages ;
- préparer les consultations du Comité Social et Économique ;
- suivre le réalisé du plan.
Des échanges en sous-groupes pour comparer les différents processus d’élaboration du plan, dans les entreprises des participants ; des exercices pour s’entraîner à chiffrer le budget prévisionnel, et proposer des clés d’arbitrage ; une relecture croisée des documents apportés par les participants.
4 - Activité à distance
- Une vidéo : "Le digital learning, pour ou contre ?"
PARTIE 2 : Organiser les actions de formation et en évaluer l'efficacité. Conseiller salariés et décideurs. Suivre le tableau de bord de la fonction formation (3 jours)
1 - Organiser les actions de formation
- Rédiger ou valider un cahier des charges.
- Valider la pertinence d'une solution de formation :
- anticiper l'évaluation dès l'amont ;
- intégrer les différentes modalités et les différents temps d'une action de formation
- prendre en compte l'environnement technique et les conditions de réussite d'une formation à distance, mixte ou digitale ;
- vérifier l'adéquation des méthodes proposées avec les objectifs et les besoins des participants ;
- valider la qualité de la conception de la formation.
- Passer une convention avec un organisme de formation.
- Assurer le bon déroulement d'une action de formation
- Faire évaluer la formation par les participants (à chaud et à froid).
- Traiter les incidents et répondre aux questions pratiques.
Une étude de cas pour s’entraîner à valider un cahier des charges et sélectionner un prestataire.
2 - Conseiller les salariés et les décideurs
- Aider un salarié à clarifier son projet de formation.
- Faire connaître et faire vivre les outils de l'orientation et de la formation tout au long de la vie :
- conseil en évolution professionnelle, bilan de compétences, VAE…
Des simulations d’entretien pour améliorer son questionnement et son écoute.
3 - Accueillir des jeunes en alternance et des demandeurs d'emploi en formation
4 - Animer la formation interne
- Identifier les avantages et conditions de réussite de la Formation En Situation de Travail (FEST).
- Animer le réseau interne des formateurs et tuteurs.
Des échanges en sous-groupes pour comparer les pratiques des entreprises des participants.
5 - Évaluer et rendre compte des indicateurs de performance de la formation
- Suivre et évaluer utilement la formation.
- Piloter son activité avec un tableau de bord.
6 - Positionner son propre rôle, vis-à-vis des responsables opérationnels et des salariés
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