Formation - Chargé(e) de formation

Éligible CPF Qualiopi
À partir de 3360 €
Durée 6 jours (42 heures)
Localisation Partout en France
Logo de CEGOS - Formation - Chargé(e) de formation

Proposé par

CEGOS

Prérequis

  • Pour s’inscrire au certificat optionnel, le candidat doit justifier d’un niveau bac +2 minimum*. Son diplôme lui sera demandé par SUP des RH.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Eligible CPF
  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Modalités

  • En entreprise
  • À distance
  • En centre

Objectifs pédagogiques

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.

Programme de la formation

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
  • Rassemblez les documents relatifs au plan de développement des compétences de votre organisation pour préparer au mieux la 1ère partie.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Contribuer à l'élaboration du plan de développement des compétences et au respect des obligations légales en matière de formation (3 jours)

1 - Utiliser de façon opérationnelle les textes de la formation professionnelle

  • Les dispositifs existants et leurs évolutions.
  • La gouvernance et le système de financement de la formation professionnelle.
  • Contributions et financements selon la taille de l'entreprise.
  • Les obligations de l'employeur en matière de formation.
  • Conséquences juridiques du départ en formation.

2 - Identifier les différents dispositifs d'accès à la formation

  • Le plan de développement des compétences :
    • le processus d'élaboration du plan ;
    • les actions pouvant entrer dans le plan.
  • Le CPF :
    • modalités d'acquisition ;
    • formations éligibles ;
    • financement, co-investissement possible avec l'employeur.
  • Le projet de transition professionnelle.
  • L'alternance : Pro-A, contrats de professionnalisation et apprentissage.
Mise en situation

Des exercices variés, participatifs et ludiques, pour s’approprier "en douceur" l’environnement juridique de la formation.

3 - Participer à l'élaboration du plan de développement des compétences 

  • Faire le lien entre les orientations stratégiques de l'entreprise et les besoins de développement des compétences.
  • Proposer des solutions de développement des compétences adaptées aux besoins :
    • intégrer des modalités variées et adaptées aux besoins et contraintes de terrain ;
    • anticiper le coût des actions ;
    • impliquer les managers dans les arbitrages ;
    • préparer les consultations du Comité Social et Économique ;
    • suivre le réalisé du plan.
Mise en situation

Des échanges en sous-groupes pour comparer les différents processus d’élaboration du plan, dans les entreprises des participants ; des exercices pour s’entraîner à chiffrer le budget prévisionnel, et proposer des clés d’arbitrage ; une relecture croisée des documents apportés par les participants.

4 - Activité à distance

  • Une vidéo : "Le digital learning, pour ou contre ?"

PARTIE 2 : Organiser les actions de formation et en évaluer l'efficacité. Conseiller salariés et décideurs. Suivre le tableau de bord de la fonction formation (3 jours)

1 - Organiser les actions de formation

  • Rédiger ou valider un cahier des charges.
  • Valider la pertinence d'une solution de formation :
    • anticiper l'évaluation dès l'amont ;
    • intégrer les différentes modalités et les différents temps d'une action de formation
    • prendre en compte l'environnement technique et les conditions de réussite d'une formation à distance, mixte ou digitale ;
    • vérifier l'adéquation des méthodes proposées avec les objectifs et les besoins des participants ;
    • valider la qualité de la conception de la formation.
  • Passer une convention avec un organisme de formation.
  • Assurer le bon déroulement d'une action de formation
  • Faire évaluer la formation par les participants (à chaud et à froid).
  • Traiter les incidents et répondre aux questions pratiques.
Mise en situation

Une étude de cas pour s’entraîner à valider un cahier des charges et sélectionner un prestataire.

2 - Conseiller les salariés et les décideurs

  • Aider un salarié à clarifier son projet de formation.
  • Faire connaître et faire vivre les outils de l'orientation et de la formation tout au long de la vie :
    • conseil en évolution professionnelle, bilan de compétences, VAE…
Mise en situation

Des simulations d’entretien pour améliorer son questionnement et son écoute.

3 - Accueillir des jeunes en alternance et des demandeurs d'emploi en formation

4 - Animer la formation interne 

  • Identifier les avantages et conditions de réussite de la Formation En Situation de Travail (FEST).
  • Animer le réseau interne des formateurs et tuteurs.
Mise en situation

Des échanges en sous-groupes pour comparer les pratiques des entreprises des participants.

5 - Évaluer et rendre compte des indicateurs de performance de la formation

  • Suivre et évaluer utilement la formation.
  • Piloter son activité avec un tableau de bord.

6 - Positionner son propre rôle, vis-à-vis des responsables opérationnels et des salariés

Mise en situation

Challengez votre plan d'actions !

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un @expert : "Le ROI d'une formation" ; une activité personnalisée à vos enjeux qui vous permettra de transposer en situation de travail et un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".
Logo de CEGOS - Formation Formation - Chargé(e) de formation

Proposé par

CEGOS

"Leader international de la formation professionnelle et continue"

Voir la fiche entreprise
Logo

La 1ère plateforme pour trouver une formation, choisir son orientation ou construire son projet de reconversion.

© 2024 France Carrière. Tous droits réservés.