Formation Représentant de proximité : s'approprier son mandat au sein de l'entreprise

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Lister les missions du représentant de proximité
  • Identifier les moyens dont disposent les représentants de proximité pour exercer leur mandat
  • Choisir les canaux de communication avec le CSE, la direction et les salariés

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 860,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Entreprise
  • Centre
Sessions

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 860,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Entreprise
  • Centre
Sessions

Description

Les représentants de proximité ont pour particularité d'avoir leurs missions déterminées par accord d'entreprise.Ils jouent un rôle essentiel d'interface entre le CSE, les salariés et la direction.La formation « Représentant de proximité : s'approprier son mandat au sein de l'entreprise » permettra aux participants d'identifier leur place spécifique au sein de leur entreprise.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Représentants de proximité : état des lieux

Focus sur l’évolution des représentants de proximitéLes représentants de proximité en chiffresAborder le rôle du représentant de proximité comme une opportunitéLe représentant de proximité est-il un véritable représentant du personnel ?
  • Benchmark des accords de mise en place : point sur les retours d’expérience (échecs et réussites)

Relations des représentants de proximité avec le CSE et la CSSCT

Acteur local en matière de réclamationsFocus sur la commission des réclamations individuelles et collectivesS’approprier les notions en matière de SSCTNotions relatives au budget et aux œuvres socialesActeur de proximité en matière de dialogue social (réclamations)Acteur de proximité en matière de SSCT (enquêtes, visites, document unique)Un rôle peut-il lui être conféré en matière d'environnement ?Liens avec les intervenants extérieurs (médecin du travail…)
  • Quiz interactif : vers quelle partie prenante se tourner ?

Les modalités d’exercice du représentant de proximité

Qui est le représentant de proximité ?Identifier les modalités de désignationQuid de sa protection ?Quels sont les moyens dont dispose le représentant de proximité (temps d’exercice, local, communication) ?Les réunions avec l’employeurLa communication avec le CSELa communication avec les salariés

Comment se faire connaître et promouvoir ses actions ?

Communiquer avec les salariésS'approprier les notions d’écoute activeIdentifier la posture adéquate pour assurer ses missionsComment promouvoir la santé, la sécurité et les conditions de travail dans le périmètre d’exercice de ses attributions ?
  • Mise en situation : comment porter les réclamations auprès de l’employeur ?

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Formation animée par un expert en relations sociales

Partages de pratiques

Alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Représentants de proximité en poste ou en devenir

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire et reconnaître les outils digitaux de communication
  • Définir les enjeux de votre image de marque sur le digital
  • Organiser et créer un écosystème digital de communication de la marque
  • Décrypter les enjeux de la e-réputation
  • Organiser les leviers d'amélioration de votre e-réputation.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Examiner les enjeux et les nouvelles obligations légales concernant le recrutement
  • Mettre en oeuvre sa stratégie de recrutement et d'onboarding en rapport avec la stratégie de l'entreprise
  • Elaborer une politique de recrutement cohérente avec la GEPP et la démarche mobilité de l'entreprise
  • Construire sa politique de rémunération à l'embauche
Tarif

A partir de 1 772,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

Découvrir l'approche Grands comptes du métier de commercial - Comprendre le fonctionnement des grands comptes - Adapter son travail aux process d'achats et de décision des grands comptes - Apprendre à  rédiger une proposition commerciale pour un compte clef
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Le management intergénérationnel

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Identifier les caractéristiques des différentes générations présentes dans son équipe
  • Favoriser la collaboration et les synergies intergénérationnelles
  • Adapter son management aux générations présentes dans son équipe
  • Gagner en aisance face à des comportements inédits ou spécifiques
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Chef de service SSIAP 3 - module complémentaire (DUT)

Proposé par APAVE EXPLOITATION FRANCE

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Chef de service SSIAP 3 - module complémentaire (DUT) :

- Manager un service de sécurité et conseiller un chef d'établissement en matière de sécurité incendie - Porter assistance à personnes au sein des établissements où ils exercent - Effectuer le suivi des obligations de contrôle et d'entretien (tenue des registres et de divers documents administratifs relatifs à ce service)

Tarif

A partir de 480,00 €

Durée

5j / 24h

Modes

Objectifs de la formation

  • Préparer les éléments nécessaires à l'audience de plaidoirie
  • Gérer chaque étape de la procédure prud’homale
  • Mettre en oeuvre les voies de recours choisies
Tarif

A partir de 1 133,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre la place de la fonction Asset Management, en lien avec le Property Management.
  • Contribuer à la valorisation des actifs immobiliers de l'entreprise et à la stratégie immobilière.
Tarif

A partir de 890,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Analyser un bilan comptable

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Examiner le bilan
  • Calculer la performance de l'entreprise à partir d'une lecture pratique
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Expliquer le fonctionnement des CSE de plus de 50 salariés
  • Détailler les moyens dont disposent les CSE de plus de 50 salariés pour exercer leur mandat
  • Définir les attributions économiques du CSE afin de se positionner en interlocuteur auprès de la direction et des salariés
  • Interpréter les comptes d'une entreprise
Tarif

A partir de 2 300,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Formation Parcours Assistant(e) ressources humaines

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Définir l'environnement juridique relatif à la gestion administrative du personnel
  • Sécuriser l'embauche et la procédure de départ du salarié ainsi que la gestion des absences
  • Organiser les réunions avec le CSE ainsi que les relations quotidiennes avec les représentants du personnel
  • Gérer la formation en entreprise : de la création du plan de développement des compétences à la gestion quotidienne administrative des dossiers de formation
Tarif

A partir de 4 399,00 €

Durée

7 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

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