Formation Parcours Assistant(e) ressources humaines

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Définir l'environnement juridique relatif à la gestion administrative du personnel
  • Sécuriser l'embauche et la procédure de départ du salarié ainsi que la gestion des absences
  • Organiser les réunions avec le CSE ainsi que les relations quotidiennes avec les représentants du personnel
  • Gérer la formation en entreprise : de la création du plan de développement des compétences à la gestion quotidienne administrative des dossiers de formation

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 4 399,00 €

Durée 7 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 4 399,00 €

Durée 7 jours
Modes
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Description

Le rôle d'Assistant Ressources Humaines est central dans l'organisation RH d'une entreprise : gestion administrative du personnel, gestion des relations sociales, gestion de la formation etc. Ce métier nécessite d'avoir une bonne connaissance des règles juridiques et administratives afin d'accompagner les salariés à toutes les étapes de la vie de leur contrat de travail et être un relais des managers en matière de GRH.Le Parcours Assistant(e) ressources humaines aborde les missions essentielles de l'assistant RH sous un angle très opérationnel.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Gestion administrative du personnel : maîtriser les bases (3 jours)

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Cerner l'environnement juridique et humain de la gestion administrative des RH

Identifier le rôle des différents interlocuteurs des RH

L’inspecteur du travail et la DRIEETSLe service de santé au travailLa Sécurité sociale et son organisationLes impôtsLes représentants du personnel (membres du CSE, représentants de proximité, DS…)
  • Quiz interactif : identifier les rôles des interlocuteurs des RH

Sécuriser l’embauche des salariés : check-list des points juridiquement sensibles

Liste des documents à demander et à remettre au salariéDéclarations et formalités à réaliser : DPAE, registre du personnel, DSN…L’embauche des travailleurs étrangersLa visite d'information et de prévention
  • Cas pratique fil rouge 1/6 : gérer une nouvelle embauche
Critère d'évaluation de la compétence - Autodiagnostic : Identifier les différents interlocuteurs de votre fonction
S'organiser pour effectuer les différentes tâches relatives à la gestion des absences

Prendre en compte les absences et congés

Les différentes absences : accidents, congés payés, autres absencesLes incidences sur la gestion quotidienneAbsences rémunérées et non rémunéréesRemplacer les salariés absentsBons d’absenceRègles d’acquisition des congés payés, planning et suivi
  • Cas pratique fil rouge 2/6 : décompter les jours de congés payés, incidences des absences

Gérer les absences « Sécurité sociale »

Obligations de l'employeur et du salariéCalcul des IJSSGestion administrative des cas récurrents : maladie non professionnelle, maternité…Accident du travail et maladie professionnelle : effectuer la déclaration d’accident, les relations avec la Sécurité socialeLe retour au poste de travail : visite médicale de reprise
  • Cas pratique fil rouge 3/6 : quelle conduite tenir en cas d'accident du travail ?
Critère d'évaluation de la compétence - Autodiagnostic : faire face aux absences des salariés
S'organiser pour effectuer les différentes tâches relatives à la gestion des temps et au départ du salarié

Appliquer les règles de gestion du temps

Rappel des principes fondamentaux : durées maximales journalières et hebdomadaires du travail, repos journaliers et hebdomadairesDécompte des heures supplémentaires et temps de travail effectifDocuments obligatoires pour suivre le temps de travail
  • Cas pratique fil rouge 4/6 : décompter le temps de travail sur la semaine ou le mois

Accompagner le départ du salarié

Cadre juridique des différents cas de rupture du contrat de travailIndemnités à verserDocuments à préparer et à remettre au salariéLes principes d’ouverture du droit à l’allocation de retour à l’emploi
  • Cas pratique fil rouge 5/6 : éléments à ne pas oublier lors du départ d'un salarié (construction d'une check-list)
Critère d'évaluation de la compétence - Autodiagnostic : gestion administrative en matière de durée du travail et de départ du salarié
Effectuer les démarches nécessaires dans le respect des règles applicables

Organiser le dossier individuel

Tenue du dossier individuelConservation ou destruction des documentsGestion des dossiers informatisés
  • Cas pratique fil rouge 6/6 : trier les documents à archiver

Respecter les règles d'une bonne gestion administrative du personnel

Obligations déclaratives (DSN…)Affichages et registres obligatoiresDélais de prescription et de conservation des documentsLes documents à archiver
  • Quiz interactif : les registres obligatoires
Critère d'évaluation de la compétence - Autodiagnostic : tenir un dossier et respecter les obligations de l'employeur en matière de gestion administrative du personnel

Relations sociales : les missions de l'Assistant(e) dans la gestion au quotidien (2 jours)

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Organiser une réunion du CSE

Identifier le système des relations sociales dans l'entreprise

Elections professionnelles et mise en place du CSELe rôle et les missions du CSE et de la CSSCTMissions des autres mandats : DS, représentant syndical au CSE, RSS, représentant de proximitéPrécautions à prendre pour éviter les risques
  • Plan d'actions : élaborer le rétro-planning des élections professionnelles
  • Quiz : organiser les élections professionnelles

Assister la direction dans la préparation des réunions ordinaires et extraordinaires

Comment construire l’ordre du jour d’une réunion avec les IRP (Elus et désignés) ?Les négociations obligatoiresMise en place du calendrier de travailDélai et forme des convocationsPréparation des dossiers : méthode à suivre, quid de la BDESE ?Focus des nouvelles obligations environnementalesAvec qui négocier et selon quelles modalités en l'absence de DS ?Qu'est-ce qu'un conseil d'entreprise ?
  • Cas pratique : préparer une réunion CSE
  • Partages d'expériences : identifier les points à améliorer
Etablir les documents obligatoires liés à la gestion des IRP

Gérer les représentants du personnel

Les droits et les devoirs des élusLes moyens dont disposent les repésentants du personnelMise en place des outils de suivi des heures de délégation
  • Cas pratique : calculer les heures de délégation

Gérer les documents issus de la réunion

Quels sont les documents à gérer après les réunions de CSE ?Quelles différences entre les entreprises de moins de 50 salariés et les entreprises d’au moins 50 salariés ?Archive des documentsQuels PV envoyer à l'inspecteur du travail et/ au Conseil de Prud'hommes ?
  • Quiz : les documents issus de la réunion
Gérer au quotidien les relations avec les représentants du personnel

Identifier les documents auxquels les représentants du personnel ont un droit d'accès

Documents auxquels les représentants du personnel peuvent avoir accès (registre des entrées et des sorties, DUERP...)Les conditions d'accès aux documentsNotion de confidentialité
  • Cas pratique : identifier les documents pouvant être partagés avec les RP, dans quelles conditions ?

Communiquer avec les salariés et les représentants du personnel

Mode de communication : quelles précautions prendre ?Demandes d'entretien des représentants du personnel avec la direction : quel formalisme respecter ?Notion de salarié protégé : quelle réunion organiser en cas de rupture du contrat de travail ?Le délit d'entrave
  • Jeu de rôle : « Communiquer avec les RP »

Gestion administrative et financière de la formation (2 jours)

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  • Programme susceptible d’évoluer en fonction de l'actualité
Distinguer les rôles et les enjeux relatifs à la fonction formation en dehors et dans l’entreprise

Décrire le secteur de la formation professionnelle

Identification des principaux acteurs du système de la formation : financeurs, prestataires de formation, Etat, partenaires sociaux...Les missions des acteurs et savoir les solliciter selon leur champ d'interventionLa dernière réforme de 2018 et ses principales évolutions
  • Exercice pratique collectif : réaliser une cartographie des acteurs comptant le secteur de la formation professionnelle

Analyser les fonctions de chaque acteur de la formation dans l'entrepriseIdentification des obligations de l'entreprise en matière de formationLes missions ainsi que les compétences du collaborateur en charge de la gestion de la formationIdentification des principaux acteurs de la formation au sein de l'entreprise
  • Exercice pratique collectif : identifier les principaux acteurs de la formation au sein de l'entreprise et leurs missions
Comparer les dispositifs de formation CPF, Projet de Transition Professionnelle (PTP), alternance
  • Jeu pédagogique collectif : cartographier les différents dispositifs de formation existants à votre connaissance

Examiner les caractéristiques du CPF et Projet de Transition Professionnelle (PTP) ainsi que leurs modalités de mise en place

Principales caractéristiques du CPF : bénéficiaires, alimentation et gestion des compteursFormations éligibles et financementMise en œuvre et gestion du CPF par le salarié au travers de la plateformeCPF co-construit : modalités de mise en œuvreProjet de Transition Professionnelle (PTP) : public cible, mise en œuvre…Quid du rôle à jouer par l’entreprise dans la mise en œuvre du CPF ?
  • Exercice pratique : intégrer le CPF dans les politiques de formation en entreprise

Analyser les modalités de l'alternance

Financement de l’alternancePrincipaux acteurs : opérateurs de compétences, CFA, alternants et entreprisesContrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation : cadre juridique, montage du dossier, gestionPro-A ou alternance pour certains des salariésAvantages et limites des différents contrats
  • Exercice pratique : identifier les enjeux de l'entreprise face à l'alternance
  • Mise en situation : identifier les règles de prise en charge des OPCO en fonction de mon organisation
Gérer la formation en entreprise : de la création du plan de développement des compétences à la gestion administrative
  • Jeu pédagogique collectif : établir le calendrier type d'un plan de développement des compétences

Elaborer le plan de développement des compétences

Etapes de l'élaboration du plan : calendrier, acteurs internes et externesConstruction et élaboration du planPlan prévisionnel, bilans annuels et documents obligatoires à remettre au CSEIndicateurs et tableaux de bord
  • Atelier « Plan de développement des compétences » : analyser un plan de développement des compétences

Préciser la gestion logistique, organisationnelle et administrative

Obligations et documents, optimisation d’un dossier formationGestion des inscriptions et des organismes de formationSuivi logistique : convocation, feuille d’émargement, attestation formation…Classement et optimisation du temps : classement électronique, plan de classement évolutifPlannings et tableaux de bord internesSuivi des évaluations et archivage
  • Partage d'expériences : quels outils et processus administratifs mettre en place pour gérer efficacement la formation ?

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Chaque participant est invité à apporter ses propres modèles de documents pour les étudier au cours de la formation.

Nos parcours sont composés de formations cohérentes et complémentaires dispensées par des experts et praticiens d'entreprise pour découvrir, approfondir et valider savoir-faire et compétences. Nous vous accompagnons dès le début en veillant à ce que les objectifs du parcours soient en adéquation avec vos attentes puis tout au long de votre formation avec des échanges personnalisés

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Assistants de direction - Assistants RH en prise de poste - Collaborateurs du service RH - Toute personne souhaitant approfondir ses connaissances dans la gestion quotidienne des missions RH

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre l'attitude et l'état d'esprit du software craftsmanship
  • Appliquer les principes de la programmation orientée objet (POO) et les principes SOLID
  • Maîtriser les techniques de tests automatisés, dont TDD et BDD
  • Utiliser les acronymes pour guider la conception : YAGNI, KISS, DRY, POLA
  • Identifier et corriger les code smells dans un code legacy
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les missions du chargé de communication
  • Mettre en place des actions de communication
  • Utiliser le Web à bon escient
  • Évaluer ses actions de communication
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

13j / 91h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser et exploiter méthodologiquement les fonctionnalités avancées d'Excel
  • Pouvoir réaliser des calculs et utiliser les fonctions sur Excel niveau maîtrise
  • Adopter des outils adaptés à votre quotidien pour faciliter votre activité sur Excel
Tarif

A partir de 720,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Le marketing direct

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Définir les enjeux et les intérêts du Marketing Direct
  • Gérer les techniques opérationnelles
  • Intégrer le marketing direct dans sa stratégie marketing globale
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les opportunités liées à l'intégration de l'IA dans la stratégie d'entreprise
  • Construire une stratégie d'entreprise en utilisant l'IA comme partenaire
  • Anticiper les aspect réglementaires et sécuritaires de l'association de l'IA à la stratégie d'entreprise
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Intégrer la simplification et l'évolution du droit de la commande publique
  • Déterminer les apports de l'ordonnance du 23 juillet 2015
  • Examiner le code de la commande publique du 1er avril 2019 qui maintient le cadre juridique de l'ordonnance du 23 juillet 2015
  • Sécuriser les contrats
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Affirmation de soi - Assertivité

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Faire preuve d’assertivité
  • Adopter le bon comportement face aux comportements refuges
  • Développer l’estime et la confiance en soi
  • Utiliser ses émotions
  • Oser s’exprimer
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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