Formation Rédiger des rapports professionnels

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Plus concrètement à l'issue de cette formation Rédiger des rapports professionnels vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour : 

  • Rédiger des documents clairs et concis pour répondre aux objectifs de l'entreprise
  • Composer des messages ciblés avec un processus de rédaction structuré, adapter le contenu aux besoins de votre lectorat
  • Ajuster le langage pour qu'il soit plus convaincant et qu'il ait plus d'impact

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
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Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Description

Cette formation Rédiger des rapports professionnels apporte de solides bases pour acquérir des compétences pour écrire des rapports et des documents professionnels. Les participants obtiennent les outils pour mieux rédiger les propositions de contrats, les projets professionnels, les notes de synthèse, les rapports et communications internes tels que les courriers électroniques. La formation fournit une étude complète pour planifier, rédiger et réviser des documents, en se basant sur les besoins et attentes du public cible. Le développement d'un style d'écriture persuasif est particulièrement traité dans ce cours. Les nombreux exercices pratiques vous permettront de créer des documents et des rapports convaincants.

Programme

Importance de la rédaction

Principaux avantages pour l'entreprise
Devenir plus efficace
Identifier les problèmes de communication clés

Contribution aux objectifs métier

Les avantages pour le rédacteurAméliorer votre image professionnelle
Obtenir un meilleur choix de carrière
Le processus de rédactionFaire de la rédaction un processus clair
Planifier les tâches selon un calendrier réaliste

Votre lectorat

Adapter aux besoins du lectoratTenir compte du contexte dans votre texte
Éliminer les obstacles entre vous et vos lecteurs
Exploiter différents styles de communicationDéchiffrer les indices permettant d'identifier les différents styles de communication
S'adapter aux styles de communication de vos lecteurs

Structurer vos documents

Identifier la structure globale des documents professionnelsComprendre le paradoxe du document professionnel
Les différents types de documents professionnels
Affiner le modèleIdentifier les sujets clés
Structurer du texte brut
Organiser les informations pour souligner les lacunes

Rédiger des rapports en lien avec des problèmes de l'entreprise

Comprendre les conséquences pour l'entrepriseRédiger des constatations sur le problème
Identifier les conséquences du problème pour l'entreprise
Démontrer qu'il faut faire face à la situation
Suggérer des solutionsConduire efficacement des recherches
Appliquer des critères de prise de décision
Associer vos recommandations à la mission de l'entreprise

Souligner les avantages pour vos lecteurs

Faciliter la compréhension de votre lecteurGérer les paragraphes
Éviter les synonymes
Hiérarchiser vos informationsÉcrire des titres efficaces
Limiter le besoin de déduction

Produire des propositions gagnantes

Processus de développement de propositions en sept étapesRépondre aux attentes du client
Soutenir vos propositions en faisant référence à des experts du sujet
Conserver votre avantage concurrentielMettre en avant vos atouts techniques
Faire face à l'opposition
Aiguiser votre style pour être plus persuasifAligner votre texte sur le processus de prise de décision
Émettre des affirmations crédibles
Éviter de sursimplifier
Justifier vos arguments
Influencer votre lectorat pour faire valoir vos idées
Créer une synthèse décisionnelle efficace

Bien s'exprimer dans un courriel

Rédiger avec clartéDonner priorité à votre sujet
Faire la différence entre voix passive et voix active
Éliminer les pronoms
Optimiser le choix des mots
Rédiger avec concisionChoisir un style adapté au lectorat et au contexte
Réviser et améliorer le document pour plus d'impact
Faire un brouillon et réviser le document
Une approche professionnelle du courrielRespecter le temps, l'intérêt et la capacité du lecteur à se concentrer
Mettre fin à la « guerre des mots » (flame wars)
Augmenter le taux de réponse à vos courriels
Rédiger l'objet de manière à ce que votre courriel ne soit pas ignoré

Prérequis

De bonnes connaissances de la grammaire et de la langue française sont nécessaires pour participer à ce cours. Une expérience de Microsoft Word peut être utile.

Une des principales différences entre ces deux types de rédaction est que la rédaction technique est de nature segmentée tandis que la rédaction professionnelle est de nature plus cohésive. Les utilisateurs de documents techniques lisent souvent des parties du document en fonction de leurs besoins. La rédaction professionnelle est centrée sur la persuasion et sur la communication d'une idée du début à la fin du rapport. Les participants intéressés par la rédaction technique peuvent suivre la formation rédaction de documents techniques  (Réf RDRP)

Public

Ce cours concerne tous ceux qui souhaitent améliorer leurs compétences en rédaction, y compris les responsables de tous les niveaux ou les professionnels du management. Les rédacteurs de règles, directeurs de programmes, chefs de projets, responsables du changement, responsables de contrats, éditeurs ou autres professionnels peuvent également bénéficier de ce cours.

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Formation Rust

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Comprendre les avantages et le positionnement de Rust
  • Installer Rust et configurer l'environnement de développement
  • Maîtriser la syntaxe et les concepts basiques de Rust
  • Appliquer les concepts d'ownership et de borrowing
  • Utiliser les structs et les enums pour organiser les données
  • Gérer les erreurs en Rust
  • Implémenter la généricité, les traits et les lifetimes
  • Créer et utiliser des closures et des itérateurs
Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Répondre aux besoins liés aux grands enjeux de l'entreprise.
  • Définir un processus et des supports adaptés.
  • Faciliter les parcours professionnels des salariés.
  • Identifier les possibilités d'articulation plan / CPF.
  • Développer un dialogue social constructif à propos des orientations formation et du plan. 
  • Piloter le déploiement du plan en sachant répondre à l'imprévu.
Tarif

A partir de 1 545,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Remplir vos obligations vis-à-vis de DDA
  • Mettre à jour vos compétences pour répondre aux exigences DDA « Directive sur la distribution d’Assurance” 
  • Développer vos compétences professionnelles générales
  • Développer vos compétences professionnelles spécifiques à la nature des produits distribués en Prévoyances-Santé
  • Développer vos compétences professionnelles spécifiques à certains modes de distribution
  • Développer vos compétences professionnelles spécifiques à certaines fonctions
Tarif

A partir de 250,00 €

Durée

15 heures

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les missions et les prérogatives du CSE en matière de santé et sécurité au travail
  • Analyser les principes généraux de prévention des risques professionnels
  • Evaluer les risques professionnels et élaborer le document unique d'évaluation des risques professionnels
  • Appliquer les règles générales de la santé et de la sécurité au travail
  • Reconnaître les différents types d'accidents du travail et de maladies professionnelles
  • Evaluer les dommages et les lésions résultant d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle
  • Identifier les droits et les responsabilités des acteurs de la santé et de la sécurité au travail
  • Déterminer les mesures de prévention et les procédures à appliquer en cas de situation dangereuse
  • Elaborer un plan de prévention et assurer la co-activité
  • Analyser les situations de harcèlement moral et sexuel au travail.
Tarif

A partir de 2 750,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cibler les attentes du destinataire dans une mise en situation donnée
  • Développer sa capacité d'analyse et de synthèse
  • S'inscrire dans une démarche managériale et stratégique
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Créer un reporting efficace, en temps réel avec Looker Studio (anciennement Google Data Studio) connecté à vos données sur Google Sheets
  • Décrire les différents types de visualisations pour générer des rapports statistiques dynamiques.
Tarif

A partir de 255,00 €

Durée

0j / 3h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître toutes les notions liées à la fiscalité
  • Identifier les différents régimes fiscaux
Tarif

A partir de 80,00 €

Durée

1 heure 15 minutes

Modes

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Technicien Fibre Optique vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les concepts techniques d'un réseau de fibres optiques
  • Connaître la terminologie et les principes de base des techniques de mesures effectuées sur les réseaux optiques (dB, dBm, dB/Km, micro-courbures…)
  • Acquérir les connaissances pour être capable de raccorder, de contrôler, d'analyser et d'interpréter les résultats de mesures sur les réseaux de fibres optiques
  • Disposer d'une méthodologie de travail pour les installateurs sur la préparation, le raccordement et le contrôle
  • Comprendre les différences techniques entre un réseau de fibres optiques industriel (horizontal) et un réseau FTTH (vertical)
  • Traiter les mesures par logiciel avec Fibercable en générant des rapports professionnels
Tarif

A partir de 3 990,00 €

Durée

8j / 56h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Décrire un bulletin de paie
  • Déterminer un salaire brut
  • Identifier les charges sur salaire et les organismes officiels
  • Examiner les exonérations et réductions de charges
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S'auto-contrôler grâce à des "trucs et astuces" pour gagner en confiance.
  • Améliorer ses réflexes pour accorder les noms et les adjectifs.
  • Respecter l’écriture des verbes : conjuguer aux temps et modes les plus utiles.
  • Appliquer une méthode fiable pour accorder le participe passé.
  • Eviter les erreurs les plus courantes dans les écrits professionnels en langue française.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

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