Looker Studio (Google Data Studio) - Créer des tableaux de bord à partir de données Sheets

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Créer un reporting efficace, en temps réel avec Looker Studio (anciennement Google Data Studio) connecté à vos données sur Google Sheets
  • Décrire les différents types de visualisations pour générer des rapports statistiques dynamiques.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 255,00 €

Durée 0,5 jour  (3h30)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 255,00 €

Durée 0,5 jour  (3h30)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Découverte de Looker Studio

  • Visualiser les objectifs de la formation en découvrant des rapports finalisés
  • Découvrir l'interface de Google Looker Studio
  • Identifier les principales fonctionnalités de Looker Studio
  • Comprendre ce qu'est un connecteur de données
  • Comprendre le lien entre les données dans Sheets, le connecteur, la source de données et le rapport
  • Reconnaître les types de données pris en charge par l'outil

Préparer ses données

  • Comprendre l'importance d'une structuration correcte des données
  • Répertorier les feuilles dans les classeurs Google Sheets nécessaires à la création du rapport
  • Vérifier la qualité et la cohérence des données
  • Normaliser les données pour une utilisation optimale dans Looker
  • Explorer les fonctionnalités de nettoyage de données
  • Assurer une bonne gestion des données manquantes

Créer un rapport

  • Définir l'objectif du rapport
  • Explorer le processus de connexion de données
  • Créer un rapport vierge ou depuis un modèle
  • Explorer les modèles de rapports disponibles
  • Connecter le rapport à des données en choisissant les options adaptées
  • Vérifier que l'association automatique des données par types et par agrégations convienne
  • Panorama de l'interface du rapport
  • Paramétrer le rapport
  • Editer le thème et la mise en page
  • Insérer du texte, des images et des formes
  • Explorer les différentes options de personnalisation du rapport

Insérer un graphique

  • Reconnaître les différents types de graphiques (tableaux, TCD, géographiques, barres, tableaux de données...)
  • Choisir le type de graphique adapté au rapport
  • Insérer un graphique dans le rapport
  • Aligner le graphique avec le contenu du rapport
  • Connecter le graphique aux données pertinentes
  • Mettre en forme le graphique en fonction des objectifs définis
  • Appliquer des styles adaptés
  • Vérifier la précision et la cohérence des données du graphique

Paramétrer un graphique

  • Comprendre et utiliser les différents paramétrages
    • Données
    • Dimensions
    • Statistiques
    • Champs
  • Les notions secondaires mais importantes
    • Plages
    • Tri
    • Filtres
    • Interactions
  • Créer des zones interactives sur le graphique
  • Faire des réglages sur les dimensions et les statistiques choisies
  • Créer un champ calculé
  • Examiner les meilleures pratiques pour la création de graphiques dans Looker Studio

Actions supplémentaires disponibles pour celui qui visualise

  • Offrir à l'utilisateur la possibilité de modifier les plages de dates et créer des commandes de filtrage
  • Créer des interactions entre les graphiques lors de la visualisation
  • Partager le rapport
  • Planifier l'envoi automatique récurrent du rapport par mail

Avant-goût de fonctions avancées

  • Repérer les différents intérêts de certains réglages avancés :
    • Source de données mixtes avec clé de jointure
    • Détail des dimensions
    • Statistiques facultatives
    • Plage de dates personnalisée avec plage de comparaison
    • Création de filtres avec l'explorateur
  • Zoomer et dézoomer pour mieux visualiser les graphiques
  • Utiliser les outils de recherche pour accéder rapidement aux données
  • Télécharger les données pour une analyse hors ligne

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Mise en situation :
    • Vos équipes et vos responsables ne sont pas aussi souvent que vous dans les tableurs, et leur présenter vos données sur Excel ou Google Sheets ne les enthousiasme pas autant que vous
    • Vous-même savez bien qu'il n'est pas si simple de faire ressortir clairement des indicateurs de performance, des statistiques et des tendances sur tableur
    • Vous allez désormais savoir faire parler ces données de manière captivante, dynamique et centralisée
    • Lors de votre formation, vous avez même appris que cet outil était bien plus puissant car il permet de gérer un gros volume de données, les filtrer et de les synthétiser de manière globale ou très fine
    • Vous savez désormais créer et partager à certains des informations importantes pour eux, et aux personnes stratégiques des informations cruciales d'aide à la décision

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des exercices pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir suivi la formation

Public

Toute personne manipulant régulièrement des données sur Google Sheets et ayant besoin de les faire parler.

Ces formations pourraient vous intéresser

XML - Prise en main

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Développeurs Web souhaitant acquérir les compétences nécessaires pour écrire des documents XML bien formés et valides et insérer le XML
dans une application PHP ou JAVA.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  •     Créer un document XML
  •     Utiliser les DOM, XPath, XLS/XSLT et XQuery

Methodes et outils pédagogiques

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
  • Support de cours adapté au niveau suivi

Evaluation

  • Tout au long de la formation, exercices pratiques permettant au formateur la validation des acquis et des compétences

Public concerné

Concepteurs et développeurs d'applications, chefs de projets.

Pré-requis

Avoir déjà programmé dans un langage de programmation (Java ou PHP) en fonction du module choisi pour l'intégration de XML dans une application.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jour(s)

Modes
  • Entreprise

Formation Tendances IT

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Comprendre et connaître les nouvelles tendances IT
  • Comprendre l'économie du numérique et ses acteurs
  • Comprendre internet, le matériel et les technologies de rupture, de réseau et du Cloud
  • Appréhender la cybersécurité et la protection du Système d'Information
  • Comprendre le développement logiciel, web et l'architecture des applications
  • S'informer sur le Big Data et les technologies d'Intelligence Artificielle
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Marketing Cloud Connect, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Expliquer Marketing Cloud Connect
  • Connecter un compte Marketing Cloud à une organisation Salesforce
  • Créer des blocs de contenu individualisés pour exploiter les données Salesforce CRM à l’aide de chaînes de personnalisation et de contenu dynamique
  • Créer un email dans Content Builder
  • Utiliser les différentes méthodes d’envoi pour envoyer quelque chose à un prospect, un contact, un rapport ou une campagne dans Marketing Cloud et Sales/ Service Cloud
  • Automatiser l’envoi d’emails à l’aide d’un email déclenché, de Automation Studio et de Journey Builder
  • Configurer les sources CRM synchronisées pour importer des données CRM dans Marketing Cloud
  • Segmenter les données en utilisant des rapports, l’activité de filtrage et l’activité de requête
  • Créer des parcours à l’aide d’activités Salesforce dans Journey Builder
  • Passer en revue les données de suivi dans Marketing Cloud et Sales/Service Cloud
  • Créer des rapports d’analyse dans Marketing Cloud
  • Créer et personnaliser des rapports Marketing Cloud dans Sales/Service Cloud
  • Créer un tableau de bord basé sur les rapports Marketing Cloud
Tarif

A partir de 2 040,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Préparer, passer et obtenir votre certification officielle du CCC Big Data Foundation !
  • Connaître les fondamentaux du Big Data
  • Connaître les sources, le Data Mining et les principales technologies Big Data
  • Maîtriser les fondamentaux de Apache Hadoop et MongoDB
Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation RGPD et BPM

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

  • La découverte de l'impact et de l'utilité de la vision processus dans le cadre du règlement européen GDPR
  • La découverte de l'apport de la discipline BPM (Business Process Management) - ou gestion des processus métier - dans la protection des données de salariés des entreprises
  • La découverte de la norme BPMN (Business Process Model & Notation) qui permet aux entreprises de décrire de façon structurée et efficace leurs processus
  • Une méthodologie de mise en œuvre d'une démarche processus dans une entreprise. Étant donné la complexité de l'environnement des entreprises, cette mise en œuvre se fait par étapes
  • Le rapport entre RGPD et cybersécurité.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Création d'une entreprise de A à Z

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

L’objectif de cette formation est de vous initier à tous les aspects de l’entrepreneuriat: commerciaux,  financiers, juridiques et gestion d’entreprise.


La création d’une entreprise nécessite la réalisation de  plusieurs formalités et démarches, dont l’étendue dépend du statut juridique choisi par l’entrepreneur. 

Vous trouverez dans cette thématique toutes les informations nécessaires pour créer votre entreprise.

Créer son entreprise est un fait mais la faire durer est plus difficile : externalisation des services, digitalisation, gestion du temps, stratégie marketing, etc...
Tarif

A partir de 580,00 €

Durée

3j / 23h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation DB2 12 System Administration vous donne les connaissances et compétences pour : 

  • Start and stop a Db2 subsystem
  • Use the SET SYSPARM command
  • Access the system log to gather information about the subsystem initialization, operation, or shutdown
  • Describe the components and address space structure of a Db2 subsystem
  • Explain the use of RACF (or another external security program) for Db2 connection security
  • Explain the use of Roles and Trusted Contexts
  • Implement security procredures for a Db2 subsystem
  • Explain Db2 program flow for all environments
  • Explain parameter setting for the IRLM
  • Invoke and utilitze Db2 TSO facilities
  • Use the Db2 Catalog to monitor subsystem authorizations
  • Work with the Active Log data sets
  • Explain Db2 logging
  • Use SET LOG SUSPEND and SET LOG RESUME
  • Use DSNJU004 to print log map and interpret the results
  • Use DSNJU003 to rename Db2 data sets
  • Plan for recovery of a BSDS failure
  • Monitor and control a Db2 subsystem
  • Explain transaction flow in IMS and CICS environments (optional)
  • Describe the CICS and DB2 environment (optional)
  • Explain the difference between JDBC and SQLJ
Tarif

A partir de 2 350,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Organiser vos données pour faciliter l'analyse et fiabiliser les résultats.
  • Exploiter le potentiel de calcul d'Excel, automatiser les traitements et la mise en forme sans programmer : formules complexes, imbriquées, matricielles.
  • Cette formation ne traite pas des tableaux croisés dynamiques. Pour cela, suivre "Excel - Tableaux croisés dynamiques - Niveau 2" (Réf. 8463).
Tarif

A partir de 860,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Décrire l’analyse de bout en bout dans Microsoft Fabric
  • Utiliser Lakehouses dans Microsoft Fabric
  • Utiliser Apache Spark dans Microsoft Fabric
  • Travailler avec les tables Delta Lake dans Microsoft Fabric
  • Ingérer des données avec Dataflows Gen2 dans Microsoft Fabric
  • Utiliser les pipelines Data Factory dans Microsoft Fabric
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Excel - Parcours Individualisé

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Tout utilisateur bureautique qui souhaite maîtriser les fonctionnalités d’Excel selon ses besoins : saisir des données, utiliser les fonctions de calculs courantes et avancées, les mises en forme et mise en page de tableaux, les mises en forme conditionnelles, créer des graphiques, des tableaux croisés dynamiques et même des macros… Un module Query/Pivot permettra de pousser la compétence sur les analyses de données.

En parcours individualisé, nous déterminons pour chaque participant un contenu de formation adapté à son niveau et ses besoins.

Formation éligible à l'utilisation du CPF avec possibilité du passage de la certification TOSA en fin de formation.

Tarif

A partir de 500,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Distance

Je cherche à faire...