Formation QVCT : élaborer son plan d'actions et choisir les meilleurs indicateurs

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Élaborer les grandes lignes d'une démarche de qualité de vie au travail (QVCT)
  • Établir un plan d’actions pour mettre en place sa démarche
  • Choisir des indicateurs QVCT adéquats pour évaluer et améliorer la performance de sa démarche

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 610,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
Sessions

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Tarif

A partir de 1 610,00 €

Durée 2 jours
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Description

La loi Santé au travail du 2 août 2021 a transposé l'Accord National Interprofessionnel de décembre 2021. Cet accord a fait entrer la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) dans les thèmes abordés lors de la négociation annuelle des partenaires sociaux. L' amélioration de la Qualité de Vie et des conditions de travail est désormais légalement reconnue comme une composante importante de la prévention des risques professionnels.La formation « QVCT : élaborer son plan d'actions et choisir les meilleurs indicateurs », composée de deux modules, permet d'élaborer un diagnostic adapté à son organisation, de construire un plan d'actions et d'impliquer les parties prenantes pour apprécier l'efficacité de la démarche grâce à des KPI pertinents.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

QVCT : élaborer son plan d'actions pour manager la santé au travail (1 jour)

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Cerner le cadre juridique de la QVCT

Textes applicables, dernières jurisprudencesDroit à la déconnexion
  • Quiz interactif : le cadre juridique de la QVCT

Identifier et délimiter le champ couvert par la QVCT

Les référentiels reconnusDistinction des autres dispositifs : égalité professionnelle, diversité, RPS…Valorisation du débat sur le contenu du travail
  • Mur de Post-it : par équipes, discerner ce qui relève ou non du champ de la QVCT

Associer les IRP à la démarche QVCT

Les modalités possibles de cette association : accord de méthode ? charte ? COPIL pluridisciplinaire dédié ?Le choix du dispositif pluridisciplinaire le plus adapté à son entrepriseDéveloppement d'une communication transparente et régulière

Élaborer un plan d'actions QVCT participatif et centré sur la qualité du travail réel

Identifiication des familles d'enjeux concernés : les 10 grands domaines retenus par l'ANIDu diagnostic à la réalisation du plan d'actions : méthode et démarche pour la mise en place de la QVCTIdentification des objectifs assignés à la démarche QVCT engagée par son établissementIdentification des domaines prioritaires et mise en place des actions d'amélioration de la QVCT en fonction des priorités retenuesDéfinition d'un « point zéro » et les objectifs à atteindreLe plan d'actions global : Prévention I, II et III
  • Cas pratique : concevoir un diagnostic adapté à son entreprise
  • Étude de cas : répertoire des actions en fonction du diagnostic réalisé, exemple de plan d'actions QVCT

Manager son plan d'actions QVCT

Déploiement des actions QVCT auprès des managers : identifier les freins et les résistances pour engager la ligne managérialeComment associer les salariés à la démarche QVCT ?Le lien avec le document unique de l'entrepriseStructures de suivi de la démarche : CSE/CSSCT ? COPIL ?
  • Jeux de rôle « Convaincre les décideurs » : convaincre le chef d'entreprise d'engager, en toute connaissance de cause, une démarche QVCT

Indicateurs QVCT : choisir les meilleurs indicateurs pour évaluer sa démarche (1 jour)

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Indicateurs QVCT en entreprise

  • World café : quels types d’indicateurs QVCT utiliser pour le diagnostic et pour l’évaluation du plan d’actions ?
Types d’indicateurs : indicateurs de suivi et indicateurs de résultatsQuels indicateurs RH utiliser pour poser le diagnostic de situation ?Enjeux des indicateurs : mesurer l’efficacité des actions, évaluer leurs impacts et leurs effets par rapport aux situations prises en compteAssocier l’ensemble des parties prenantes à la construction des indicateurs (CSE/RH, managers)Choix des indicateurs à retenir dont les indicateurs de santé
  • Cas pratique : identifier les indicateurs de diagnostic QVCT par rapport aux situations de travail et par rapport aux indicateurs RH
  • Étude de cas : répertoire des actions en fonction du diagnostic réalisé, exemple de plan QVCT

Déterminer les types d'indicateurs à poser

Conditions de travail et prévention des risques physiques : évaluer les effets des actions sur la santéConditions de travail et prévention des RPS : évaluer les impacts des actions auprès des collaborateursActions managériales sur le contenu du travail : évaluer la performance de l'organisationActions RH du plan QVCT : évaluer la pertinence des nouveaux process mis en place
  • Construction d’outils : boussole de la QVCT, établir son propre tableau de bord
  • Cas pratique : à partir des actions choisies, déterminer des indicateurs de suivi et de résultats

Évaluer la performance de sa démarche QVCT

Reporting des actions QVCT avec les managers : concevoir un tableau de bord QVTExploitation des indicateurs pour améliorer sa marque employeurEvaluation du ROI de sa démarche QVCT par rapport à l’absentéisme et aux coûts générés par la non QVCT

Intégrer la QVCT dans le management stratégique de la RSE

Engager une démarche d'amélioration continue de la qualité de vie au travailFaire de la QVCT un axe de la RSE
  • Cas pratique : utilisation de la méthode BSC (tableau de bord prospectif) appliquée à la QVCT afin d'intégrer la QVCT dans la stratégie de l’entreprise

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Formation à la fois structurante et opérationnelle pour faire le lien entre performance de l'entreprise et amélioration de la QVCT

Pédagogie participative avec de nombreux retours d'expériences de démarches de management de la QVCT

Approche très concrète et opérationnelle pour identifier, après un autodiagnostic, les indicateurs les plus pertinents pour son entreprise

Construction d'outils pour faire vivre et évaluer la performance de sa démarche QVCT : boussole QVCT et tableau de bord prospectif

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

DRH - Responsables RH - Juristes - Responsables QSE - Responsables RSE - Tout responsable en charge de la mise en place d'une démarche QVCT

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Rechercher et examiner toutes les informations stratégiques préalables au plan de développement commercial afin de les exploiter pour faciliter la prise de décisions commerciales et le déroulement du plan opérationnel
  • Collaborer à la définition de la stratégie commerciale et à la prise des grandes décisions marketing et commerciales en établissant une stratégie des objectifs commerciaux, préalablement au plan opérationnel d'actions
  • Elaborer et présenter un plan d'action commercial structuré
  • Maîtriser le suivi et l'évaluation de la stratégie du plan opérationnel d'action commerciale en mettant en place un tableau de bord afin de contrôler les différentes facettes du suivi des objectifs commerciaux et du management de son équipe commerciale.
  • Présenter et défendre une proposition de plan d'action commercial avec des arguments solides et des exemples concrets.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Management des compétences

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Gérer efficacement la démarche de Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP)
  • Concevoir et piloter le plan de développement des compétences selon les orientations stratégiques de l'entreprise
Tarif

A partir de 3 900,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Réaliser un diagnostic prévisionnel des emplois, des effectifs et des compétences de l’entreprise au regard des évolution d’activités attendues.
  • Construire un plan prévisionnel d'actions permettant d'anticiper les évolutions des métiers et des compétences.
  • S'approprier les outils de gestion et de développement des compétences : répertoire métiers, référentiels de compétences.
  • Définir et mettre en place une politique de recrutement et la marque employeur de l'entreprise pour répondre aux besoins en ressources ne pouvant être satisfaits en interne.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

8 jours

Modes
  • Centre

Réaliser un plan de prévention

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Identifier les obligations légales associées au plan de prévention
  • Elaborer et mettre en oeuvre un plan de prévention
  • Identifier les risques et définir des mesures de prévention pour garantir la maîtrise des risques liés aux entreprises extérieures
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les missions et les prérogatives du CSE en matière de santé et sécurité au travail
  • Analyser les principes généraux de prévention des risques professionnels
  • Evaluer les risques professionnels et élaborer le document unique d'évaluation des risques professionnels
  • Appliquer les règles générales de la santé et de la sécurité au travail
  • Reconnaître les différents types d'accidents du travail et de maladies professionnelles
  • Evaluer les dommages et les lésions résultant d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle
  • Identifier les droits et les responsabilités des acteurs de la santé et de la sécurité au travail
  • Déterminer les mesures de prévention et les procédures à appliquer en cas de situation dangereuse
  • Elaborer un plan de prévention et assurer la co-activité
  • Analyser les situations de harcèlement moral et sexuel au travail.
Tarif

A partir de 2 750,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Devenir autonome en Anglais - 30h

Proposé par BONJOUR ENGLISH FORMATION - JULIE LAVERAN

Objectifs de la formation

L'objectif principal de cette formation est de se remettre à niveau en pratiquant régulièrement l’anglais et maîtriser l'anglais dans le cadre de l’anglais général ou l'anglais professionnel. Vous allez, pour cela, mettre en application un anglais courant et/ou professionnel permettant de communiquer dans les situations basiques et/ou dans le monde des affaires. Vous allez construire ou reconstruire des bases linguistiques solides comme les structures grammaticales et les expressions types à l’oral. Vous apprendrez à élaborer une structure d’une communication simple à l’écrit et vous serez préparé au passage du Leveltel pour le niveau visé (certification obligatoire qui déterminera de votre niveau de langue en fin de formation). Le Leveltel est reconnu en France dans une majorité de grandes entreprises en France.

Tarif

A partir de 2 000,00 €

Durée

30 heures de cours particulier en visio

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les principales normes et réglementations
  • Évaluer les risques professionnels et mettre en place les actions de prévention
  • Analyser les accidents du travail
  • Sensibiliser et former les salariés au poste de travail
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Découvrir les techniques de prises de vues photo - Maîtriser le matériel pour produire des images de qualité - Connaître les différents outils et accessoires pour améliorer les prises de vue - Bien choisir le matériel adapté à  son projet - Apprendre à  photographier et éclairer en intérieur ou extérieurs - Retoucher ou améliorer ses images avec les logiciels de retouche
Tarif

A partir de 2 475,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Adapter votre posture T to S (Technique vers Services)
  • Eduquer les BU et les collaborateurs Production Services
  • Proposer et mettre en oeuvre des OLA (Operational Level Agreement) adaptés au contrat / SLA (Service Level Agreement)
  • Améliorer votre capacité à communiquer et à gérer les crises
  • Adapter une démarche commune par les processus.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

A partir de 4 585,00 €

Durée

8 jours (56 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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