Formation QVCT : élaborer son plan d'actions et choisir les meilleurs indicateurs

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Élaborer les grandes lignes d'une démarche de qualité de vie au travail (QVCT)
  • Établir un plan d’actions pour mettre en place sa démarche
  • Choisir des indicateurs QVCT adéquats pour évaluer et améliorer la performance de sa démarche

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 610,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
Sessions

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Tarif

A partir de 1 610,00 €

Durée 2 jours
Modes
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Description

La loi Santé au travail du 2 août 2021 a transposé l'Accord National Interprofessionnel de décembre 2021. Cet accord a fait entrer la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) dans les thèmes abordés lors de la négociation annuelle des partenaires sociaux. L' amélioration de la Qualité de Vie et des conditions de travail est désormais légalement reconnue comme une composante importante de la prévention des risques professionnels.La formation « QVCT : élaborer son plan d'actions et choisir les meilleurs indicateurs », composée de deux modules, permet d'élaborer un diagnostic adapté à son organisation, de construire un plan d'actions et d'impliquer les parties prenantes pour apprécier l'efficacité de la démarche grâce à des KPI pertinents.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

QVCT : élaborer son plan d'actions pour manager la santé au travail (1 jour)

Voir le moduleRéduire

Cerner le cadre juridique de la QVCT

Textes applicables, dernières jurisprudencesDroit à la déconnexion
  • Quiz interactif : le cadre juridique de la QVCT

Identifier et délimiter le champ couvert par la QVCT

Les référentiels reconnusDistinction des autres dispositifs : égalité professionnelle, diversité, RPS…Valorisation du débat sur le contenu du travail
  • Mur de Post-it : par équipes, discerner ce qui relève ou non du champ de la QVCT

Associer les IRP à la démarche QVCT

Les modalités possibles de cette association : accord de méthode ? charte ? COPIL pluridisciplinaire dédié ?Le choix du dispositif pluridisciplinaire le plus adapté à son entrepriseDéveloppement d'une communication transparente et régulière

Élaborer un plan d'actions QVCT participatif et centré sur la qualité du travail réel

Identifiication des familles d'enjeux concernés : les 10 grands domaines retenus par l'ANIDu diagnostic à la réalisation du plan d'actions : méthode et démarche pour la mise en place de la QVCTIdentification des objectifs assignés à la démarche QVCT engagée par son établissementIdentification des domaines prioritaires et mise en place des actions d'amélioration de la QVCT en fonction des priorités retenuesDéfinition d'un « point zéro » et les objectifs à atteindreLe plan d'actions global : Prévention I, II et III
  • Cas pratique : concevoir un diagnostic adapté à son entreprise
  • Étude de cas : répertoire des actions en fonction du diagnostic réalisé, exemple de plan d'actions QVCT

Manager son plan d'actions QVCT

Déploiement des actions QVCT auprès des managers : identifier les freins et les résistances pour engager la ligne managérialeComment associer les salariés à la démarche QVCT ?Le lien avec le document unique de l'entrepriseStructures de suivi de la démarche : CSE/CSSCT ? COPIL ?
  • Jeux de rôle « Convaincre les décideurs » : convaincre le chef d'entreprise d'engager, en toute connaissance de cause, une démarche QVCT

Indicateurs QVCT : choisir les meilleurs indicateurs pour évaluer sa démarche (1 jour)

Voir le moduleRéduire

Indicateurs QVCT en entreprise

  • World café : quels types d’indicateurs QVCT utiliser pour le diagnostic et pour l’évaluation du plan d’actions ?
Types d’indicateurs : indicateurs de suivi et indicateurs de résultatsQuels indicateurs RH utiliser pour poser le diagnostic de situation ?Enjeux des indicateurs : mesurer l’efficacité des actions, évaluer leurs impacts et leurs effets par rapport aux situations prises en compteAssocier l’ensemble des parties prenantes à la construction des indicateurs (CSE/RH, managers)Choix des indicateurs à retenir dont les indicateurs de santé
  • Cas pratique : identifier les indicateurs de diagnostic QVCT par rapport aux situations de travail et par rapport aux indicateurs RH
  • Étude de cas : répertoire des actions en fonction du diagnostic réalisé, exemple de plan QVCT

Déterminer les types d'indicateurs à poser

Conditions de travail et prévention des risques physiques : évaluer les effets des actions sur la santéConditions de travail et prévention des RPS : évaluer les impacts des actions auprès des collaborateursActions managériales sur le contenu du travail : évaluer la performance de l'organisationActions RH du plan QVCT : évaluer la pertinence des nouveaux process mis en place
  • Construction d’outils : boussole de la QVCT, établir son propre tableau de bord
  • Cas pratique : à partir des actions choisies, déterminer des indicateurs de suivi et de résultats

Évaluer la performance de sa démarche QVCT

Reporting des actions QVCT avec les managers : concevoir un tableau de bord QVTExploitation des indicateurs pour améliorer sa marque employeurEvaluation du ROI de sa démarche QVCT par rapport à l’absentéisme et aux coûts générés par la non QVCT

Intégrer la QVCT dans le management stratégique de la RSE

Engager une démarche d'amélioration continue de la qualité de vie au travailFaire de la QVCT un axe de la RSE
  • Cas pratique : utilisation de la méthode BSC (tableau de bord prospectif) appliquée à la QVCT afin d'intégrer la QVCT dans la stratégie de l’entreprise

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Formation à la fois structurante et opérationnelle pour faire le lien entre performance de l'entreprise et amélioration de la QVCT

Pédagogie participative avec de nombreux retours d'expériences de démarches de management de la QVCT

Approche très concrète et opérationnelle pour identifier, après un autodiagnostic, les indicateurs les plus pertinents pour son entreprise

Construction d'outils pour faire vivre et évaluer la performance de sa démarche QVCT : boussole QVCT et tableau de bord prospectif

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

DRH - Responsables RH - Juristes - Responsables QSE - Responsables RSE - Tout responsable en charge de la mise en place d'une démarche QVCT

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Objectifs de la formation

  • Maîtriser et exploiter méthodologiquement les fonctionnalités avancées d'Excel
  • Pouvoir réaliser des calculs et utiliser les fonctions sur Excel niveau maîtrise
  • Adopter des outils adaptés à votre quotidien pour faciliter votre activité sur Excel
Tarif

A partir de 720,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Préparer une réunion participative pour optimiser son temps et gagner en efficacité et en pertinence lors de la conduite de réunion.

  • Définir un/des objectif(s) de réunion en fonction de son objet et son enjeu afin d'en déterminer les modalités d'animation adéquates.
  • Organiser sa réunion de manière à élaborer sa feuille de route, éviter l'improvisation et favoriser l'atteinte du/des objectifs de réunion fixé(s).

Conduire une réunion participative pour favoriser l'adhésion et la compréhension de tous et atteindre son/ses objectif(s).

  • Appliquer les techniques de communication verbale, non verbale et para-verbale pour assurer une communication efficace et renforcer la portée du message.
  • Pratiquer l'écoute active et traiter avec bienveillance et respect les questions et remarques de son/ses interlocuteur(s) pour encourager les interventions constructives.
  • Communiquer de manière assertive pour affirmer sa confiance en soi sans heurter son/ses interlocuteur(s).
  • Identifier les typologies de situations difficiles pour les anticiper et les gérer avec efficacité et diplomatie.
  • Analyser le groupe de participants dans une réunion participative pour ajuster et personnaliser son animation de réunion en fonction des motivations individuelles et collectives.
  • Définir des indicateurs de résultats pour mesurer l'atteinte de son/ses objectif(s) de réunion, et recadrer si nécessaire pour réaliser son/ses objectif(s).

Clôturer une réunion participative pour acter les décisions prises et en dégager les éléments essentiels.

  • Conclure la réunion participative pour en faire le résumé et traduire au mieux la pensée des participants durant la réunion.
  • Faire un suivi de la réunion participative pour fournir un outil de travail collaboratif et informer les absents.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours - 14 heures

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Formation Pricing et gestion des dérivés de crédit

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Modéliser et gérer le risque de crédit avec des outils dédiés
  • Définir l'ensemble des sous-jacents et mécanismes de CDS et CDO
  • Quantifier l'impact de toute modélisation sur les notions fondamentales de spread de crédit et indicateurs de risques
Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Qualifier et quantifier les grands comptes
  • Mieux comprendre la structure et le fonctionnement d'un grand compte
  • Développer une bonne connaissance des enjeux réciproques
  • Préserver ainsi les conditions commerciales et financières de son offre
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Gestion de patrimoine : les fondamentaux

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Appréhender l'environnement juridique, fiscal et financier de la gestion patrimoniale
  • Analyser et comprendre les besoins des clients : épargne de précaution, retraite, succession, projets personnels
  • Définir la stratégie adéquate
Tarif

A partir de 1 679,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Personnaliser et utiliser l'environnement du shell
  • Ecrire des scripts simples
  • Installer et configurer un serveur X11
  • Connaître les bureaux graphiques et être sensibilisé aux technologies d'accessibilité
  • Réaliser des tâches d'administration courantes
  • Maîtriser les services systèmes essentiels
  • Acquérir des notions élémentaires sur les réseaux et la sécurité
  • Se préparer au passage de l'examen de certification LPIC-1 102
Tarif

A partir de 3 000,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Traiter en paie les différents cas de rupture du contrat de travail
  • Gérer les situations particulières
  • Appliquer le régime social et fiscal des indemnités de rupture
Tarif

A partir de 1 803,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les différentes facettes d'une personnalité
  • Décrire et gérer les enjeux cachés d'une communication en analyse transactionnelle
  • Détecter et sortir des systèmes relationnels limitants
  • Mettre en place la collaboration
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser l’examen parasitologique des selles en pratique quotidienne : méthodes de recherche et d’identification des parasites intestinaux
  • Interpréter correctement les résultats des examens parasitologiques intestinaux
Tarif

A partir de 2 900,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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