Formation - Cycle Assistant(e) de direction
Prérequis
- Pour s’inscrire à la certification en option, le candidat doit avoir une pratique courante des outils de bureautique, un bon niveau d’expression orale, le sens du contact, une bonne présentation ainsi qu’une aisance à l’écrit.
- Pour réussir la certification, il est conseillé d'être titulaire du Bac ou être d’un niveau bac ou avoir une expérience professionnelle significative en lien avec la certification professionnelle.
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Eligible CPF
- Votre OPCO
- Financement personnel
Modalités
- En entreprise
- À distance
- En centre
Objectifs pédagogiques
- Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation.
Programme de la formation
- Un questionnaire de positionnement avant la formation.
PARTIE 1 : Jouer pleinement son rôle d'assistant(e) de direction (2 jours)
1 - Situer la mission de l'assistant(e) de direction
- Intégrer la plus-value de l'assistant(e) de direction.
- Mieux se positionner au sein du binôme ou de l'équipe.
- Être ambassadeur de l'image de l'entreprise
- Contribuer au déploiement de la RSE
2 - Accompagner le dirigeant dans l’exercice de ses différents rôles
- Bien comprendre les rôles du dirigeant.
- Identifier la plus-value de l'assistant(e) de direction sur chacun de ses rôles.
3 - Travailler en binôme avec le ou les dirigeants
- Clarifier les besoins et attentes de son ou ses dirigeants.
- S'adapter à son(ses) dirigeant(s) et renforcer la complémentarité.
4 - S'affirmer tranquillement dans son rôle
- Oser dire et oser demander.
- Savoir dire non avec diplomatie.
Autodiagnostic : mieux se connaître pour mieux s'adapter.
5 - Activités à distance
- Trois modules e-learning : "Assertivité : connaître son profil" Partie A / B et "Faire le diagnostic de sa gestion du temps".
- Avant la partie 2 : formaliser les règles de fonctionnement avec son ou ses managers.
PARTIE 2 : Gérer les priorités de sa fonction (2 jours)
1 - Faire le point de sa gestion du temps
- Repérer les obstacles personnels à une bonne gestion du temps.
- Identifier ses sources d'inefficacité et ses bonnes pratiques personnelles.
2 - Aller à l'essentiel : arbitrer les priorités
- Clarifier les priorités : les siennes et celles de son (ses) dirigeants.
- Hiérarchiser les demandes en fonction de l'urgence et de l'importance.
3 - Optimiser son organisation personnelle
- Anticiper pour faire face aux pics d'activités.
- Rester flexible et intégrer les imprévus.
4 - Optimiser l'organisation collective
- Mettre en place des process communs pour suivre les projets.
- Optimiser les processus administratifs
- Repérer les dysfonctionnements et faire des propositions d'améliorations.
Quiz : les lois du temps. / Mise en pratique : la matrice d'Eisenhower.
5 - Activités à distance
- Un module e-learning : "Définir et gérer ses priorités" et un programme de renforcement : "Planifier et tenir les priorités de la semaine".
- Avant la partie 3 : Composer son propre panel d'outils de gestion du temps.
PARTIE 3 : Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations à l'écrit ou à l'oral (2 jours)
1 - Construire les outils de pilotage de la direction
- Identifier les indicateurs pertinents pour la direction.
- Catégoriser les indicateurs : d'activité, de résultat.
- Acquérir une méthodologie de construction d'un système de pilotage.
2 - Mettre en valeur les informations chiffrées de gestion
- Mettre en forme le tableau pour faciliter sa lecture et guider l'oeil vers les points importants.
- Mettre en valeur les alertes pour signaler les écarts et permettre l'analyse.
- Choisir et créer un graphique en fonction de l'objectif visé.
3 - Mettre à disposition et diffuser l'information
- Utiliser les outils de partage d'information pertinents.
- S'aider de l'IA pour mieux mettre en valeur les informations essentielles.
- Contribuer à l'administration des espaces collaboratifs.
4 - Être efficace à l'oral : en réunion, en face-à-face ou en visio
- Aller à l'essentiel et structurer ses propos.
- Adapter son langage corporel pour renforcer son impact.
Atelier pratique : entraînement à la prise de parole pour présenter un outil de pilotage
- Entraînement à la prise de parole et à la synthèse écrite.
PARTIE 4 : Renforcer son agilité pour vivre et accompagner le changement (2 jours)
1 - Adopter la posture agile
- Comprendre les enjeux du changement dans les entreprises.
- Repérer les signaux de résistances au changement.
2 - Contribuer à l'innovation dans l'entreprise
- Analyser un problème et proposer des solutions.
3 - Être un appui efficace pour les équipes
- Être un soutien pour l'équipe face au changement.
- Trouver les mots justes et les attitudes adaptées.
4 - Rester en veille pour anticiper les évolutions du métier
- Créer et animer un réseau professionnel, en utilisant les réseaux sociaux.
- Rester moteur de son évolution.
Autodiagnostic : identifier son style de communicant. / Exercices pratiques sur l'écoute active et adapter son langage.
- Une classe virtuelle.

Proposé par
CEGOS
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