Formation Plan de développement des compétences : optimiser sa gestion opérationnelle

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Appliquer les étapes clés de l'élaboration du plan de développement des compétences
  • Organiser la mise en place et le suivi du plan de développement des compétences
  • Traiter l'achat, la mise en œuvre et le suivi des actions de formation

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 618,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 618,00 €

Durée 2 jours
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Description

La dernière réforme de la formation professionnelle a introduit une nouvelle définition de l'action de formation et a amené le plan de formation à devenir le plan de développement des compétences. La formation « Plan de développement des compétences : optimiser sa gestion opérationnelle » donne les méthodes et outils clés aux professionnels de la fonction RH et formation pour comprendre et maîtriser toutes les étapes d'élaboration et de gestion du plan au regard de la législation en vigueur.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Appliquer les étapes clés de l'élaboration du plan de développement des compétences

Définir les étapes clés d'élaboration et gestion du plan de développement des compétences

Les principales phases de l'élaboration du plan de développement des compétencesLa répartition des rôles entre les différents acteurs formation de l'entrepriseLes missions possibles et compétences demandées dans l'environnement entreprise
  • Jeu pédagogique : les grandes phases de l'élaboration du plan de développement des compétences

Mettre en oeuvre chaque étape de l'élaboration du plan

Etablissement du plan : calendrier et acteurs clésRecueil des besoins de formationConstruction et élaboration d'un planParticipation à l'arbitrage
  • Cas pratique : qui fait quoi dans mon entreprise ?
Organiser la mise en place et le suivi du plan de développement des compétences

Préciser la communication à effectuer sur le plan

Contenu et préparation des documents obligatoires à remettre au CSEDistinction entre les données à remettre au CSE et les tableaux de bord internes du planCommunication pour faire un retour du plan aux salariés
  • Brainstorming (mindmapping) : échanger sur les pratiques des participants et les pièges à éviter

Etablir le suivi du budget formation

Compréhension des coûts formation pour mieux les négocier ou les contrôlerContenu du budget formation de son entreprise et rôle du chargé de formation dans sa gestionElaboration des tableaux de bord de suivi des coûts
  • Exercice pratique : renseigner un tableau de bord de suivi budgétaire du plan

Gérer la relation avec l’opérateur de compétences (OPCO)

Compréhension des nouvelles relations opérateur/entreprise selon la taille de cette dernière (moins de 50 salariés ou 50 salariés et plus)Gestion du plan avec l’opérateur dans le cas d’un versement volontaire ou d'un versement conventionnel obligatoire
  • Quiz interactif : valider le vrai/faux de la relation opérateur/entreprise
Traiter l'achat, la mise en œuvre et le suivi des actions de formation

Assurer les achats de formation et participer à la sélection des prestataires

Qualité en matière de formation : connaître les nouvelles règles d’achatSe repérer sur le marché et sélectionner l’offreRédaction du cadre du cahier des charges/participation à l'appel d’offresGestion des relations avec les prestataires
  • Mise en situation : acheter une action de formation

Assurer la mise en œuvre et le suivi des actions de formation

Assurer la mise en œuvre de la formation interne et de l'AFEST dans l'entrepriseGestion des formations internes : de l'inscription au paiement du prestataireMise en œuvre des actions de formation en intraSuivi administratif, logistique et archivageTraitement des évaluations de chaque formation
  • Jeu pédagogique « Info/Intox » : valider ou corriger des affirmations sur le suivi des actions de formation

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Outils opérationnels : modèles de tableaux de bord, plans, trames de présentation du plan au CSE, attestations de formation, certificats de réalisation FOAD…

Échange de pratiques entre participants et apports actualisés au regard des dernières évolutions législatives et réglementaires

Cas pratiques et mises en situation sur des exemples concrets pour une application immédiate

Prérequis

Avoir une bonne connaissance des dispositifs de formation et de l'impact de la transformation de la formation ou avoir suivi la formation :

Public

Responsables formation - Chargés formation - Assistants formation - Chargés des ressources humaines - Assistants des ressources humaines - Toute personne en charge du plan de développement des compétences

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Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes et enjeux d'un SID
  • Savoir élaborer et mettre en place un SID
  • Être capable d'adapter son SID aux besoins et aux demandes
  • Savoir mesurer et vérifier la qualité d'un SID via des indicateurs et des processus spécifiques
  • Comprendre comment anticiper et faire la transition au SID
  • Comprendre la gestion d'un projet SID
  • Savoir comment optimiser un SID pour gagner en performance, en rentabilité et en réactivité.
Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser la performance commerciale.
  • Élaborer le plan d’action commerciales par cible.
  • Faire adhérer au plan d’action commerciales.
Tarif

A partir de 1 495,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Dialoguer avec les responsables comptables et financiers et les dirigeants de la société.
  • Mesurer les impacts financiers des décisions de gestion.
  • Évaluer la solidité financière de ses partenaires : clients, fournisseurs, partenaires, sous-traitants.
Tarif

A partir de 1 545,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Évaluer et sélectionner les outils d'IA génératives les plus adaptés aux besoins d'un commanditaire
  • Maîtriser les techniques de dialogue avec une IAG pour effectuer des requêtes efficaces et stimuler l'idéation.
  • Créer des contenus textes et multimédias via les outils d'IAG pour répondre aux besoins spécifiques du commanditaire.
  • Maîtriser la révision du contenu IA pour optimiser l'efficacité du message destiné au public.
  • Maîtriser l'évaluation des contenus IAG en tenant compte des enjeux éthiques, de sécurité et de réglementation.
Tarif

A partir de 9 300,00 €

Durée

6j / 42h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

9 jours (63 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les enjeux de l'entretien professionnel dans le contexte de la mobilité
  • Appliquer les lois travail de 2016 et de la Loi Avenir de 2018 pour soutenir la mobilité professionnelle
  • Analyser les liens entre la politique de mobilité interne et la gestion des emplois et des compétences (GEPP)
  • Différencier et définir les processus de mobilité
  • Décrire le dispositif de mobilité interne et ses composantes
  • Mettre en pratique le concept de co-gestion de la mobilité professionnelle
  • Identifier les étapes et les freins associés pour accompagner les changements liés à la mobilité
  • Evaluer l'impact financier des changements liés à la mobilité pour l'entreprise
  • Analyser le parcours du collaborateur et utiliser les dispositifs d'orientation appropriés pour adopter une posture de conseiller en mobilité
  • Formuler un feedback constructif lors de l'entretien individuel de mobilité.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser le marché en utilisant la matrice PESTEL et l'échelle de Porter
  • Identifier les forces et les faiblesses de votre entreprise par rapport au marché en utilisant la matrice SWOT
  • Synthétiser l'analyse de marché en créant un business canvas
  • Déterminer le chiffre d'affaires prévisionnel et la valeur du matériel en cas de reprise
  • Réaliser un plan de financement et des comptes de résultats prévisionnels pour 3 ans
  • Calculer le coût horaire et le coût de revient
  • Expliquer les notions de TVA déductible et collectée
  • Calculer le seuil de rentabilité et l'excédent brut d'exploitation
  • Etablir les statuts de l'entreprise
  • Préparer et présenter un pitch convaincant du business plan.
Tarif

A partir de 1 000,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • S'affirmer dans son rôle de manager.
  • Développer ses compétences relationnelles auprès des agents.
  • Améliorer la cohésion de son équipe et mobiliser ses collaborateurs.
  • Acquérir des outils pratiques et innovants pour animer et dynamiser son service.
Tarif

A partir de 2 060,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

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