Manager une équipe dans la fonction publique
Vous êtes chef de service, gestionnaire d’équipe ou directeur d’établissement public et vous souhaitez développer vos compétences managériales, ou vous êtes amené à exercer pour la première fois des fonctions d'encadrement dans la fonction publique.....Vos objectifs : faire adhérer vos équipes à votre projet d'établissement, aux réorganisations, donner du sens à votre action ou développer l'autonomie de vos agents… Cette formation 100% pratique va vous permettre de répondre à tous ces objectifs ! À l'issue de ces 3 jours, vous aurez toutes les clés pour vous affirmer en tant que manager, renforcer vos compétences relationnelles auprès de vos collaborateurs et améliorer la cohésion de vos équipes. Une formation pratique sur le management dans la fonction publique qui vous permettra d’acquérir des outils fiables pour animer et dynamiser votre service, et mettre en place une véritable stratégie de management dans votre établissement ou votre service. Le programme de cette formation intègre les nouveautés issues de la loi de transformation de la fonction publique, concernant l'obligation de formation au management des agents accédant pour la première fois à des fonctions d'encadrement.
Objectifs pédagogiques
- S'affirmer dans son rôle de manager.
- Développer ses compétences relationnelles auprès des agents.
- Améliorer la cohésion de son équipe et mobiliser ses collaborateurs.
- Acquérir des outils pratiques et innovants pour animer et dynamiser son service.
Programme de la formation
Manager dans la fonction publique : une mission en pleine évolution
- Définir les atouts et faiblesses du service public
- Identifier fonction et statut
- Dissocier entreprise privée et établissement public
- Prendre en compte les facteurs humains et économiques
Évaluer | Positionnement des participants
Comprendre | Réflexion/synthèse en utilisant les principes du Metaplan
- Identifier les nouveautés liées au management (recrutement, gestion RH) : apports de la loi du 6 août 2019 relative à la transformation de la fonction publique
Rôle du manager public
- Évolution du rôle de manager dans la fonction publique
- Principales missions du manager
- Objectifs de la mission du manager
- Rôles du cadre
Appliquer | Cas pratique
Adopter une stratégie managériale
- Évaluer son mode de management
- Travailler sa posture managériale
- Adapter son management en fonction des personnes et des situations
Expérimenter | Mises en situation - Analyse du déroulement, des contenus, de l'attitude
Développer la qualité de son management
- Structurer les rencontres avec les agents
- S'engager et tenir ses engagements
- Développer de la cohérence
- Faire part de ses valeurs et de celles de l'équipe
- Organiser le feed-back de l'équipe
- Gérer l'équipe en termes de résultats
- Manifester de la reconnaissance positive
- Faire confiance et déléguer
- Développer de la flexibilité comportementale
Appliquer | Tests et ateliers pour cerner son style de management
Manager au quotidien
Appliquer | Plan d'action personnalisé : s'approprier et mettre en œuvre les concepts abordés
Expérimenter | Mises en situation, atelier pratique autour de la posture et des bonnes pratiques managériales

Proposé par
GERESO
"« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »"

Proposé par
GERESO
