Manager une équipe dans la fonction publique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • S'affirmer dans son rôle de manager.
  • Développer ses compétences relationnelles auprès des agents.
  • Améliorer la cohésion de son équipe et mobiliser ses collaborateurs.
  • Acquérir des outils pratiques et innovants pour animer et dynamiser son service.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 060,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 2 060,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Vous êtes chef de service, gestionnaire d’équipe ou directeur d’établissement public et vous souhaitez développer vos compétences managériales, ou vous êtes amené à exercer pour la première fois des fonctions d'encadrement dans la fonction publique.....

Vos objectifs : faire adhérer vos équipes à votre projet d'établissement, aux réorganisations, donner du sens à votre action ou développer l'autonomie de vos agents…

Cette formation 100% pratique va vous permettre de répondre à tous ces objectifs !

À l'issue de ces 3 jours, vous aurez toutes les clés pour vous affirmer en tant que manager, renforcer vos compétences relationnelles auprès de vos collaborateurs et améliorer la cohésion de vos équipes.

Une formation pratique sur le management dans la fonction publique qui vous permettra d’acquérir des outils fiables pour animer et dynamiser votre service, et mettre en place une véritable stratégie de management dans votre établissement ou votre service.

Le programme de cette formation intègre les nouveautés issues de la loi de transformation de la fonction publique, concernant l'obligation de formation au management des agents accédant pour la première fois à des fonctions d'encadrement.

Programme

Manager dans la fonction publique : une mission en pleine évolution
  • Définir les atouts et faiblesses du service public
  • Identifier fonction et statut
  • Dissocier entreprise privée et établissement public
  • Prendre en compte les facteurs humains et économiques

Évaluer | Positionnement des participants

Comprendre | Réflexion/synthèse en utilisant les principes du Metaplan

  • Identifier les nouveautés liées au management (recrutement, gestion RH) : apports de la loi du 6 août 2019 relative à la transformation de la fonction publique
Rôle du manager public
  • Évolution du rôle de manager dans la fonction publique
  • Principales missions du manager
  • Objectifs de la mission du manager
  • Rôles du cadre

Appliquer | Cas pratique

Adopter une stratégie managériale
  • Évaluer son mode de management
  • Travailler sa posture managériale
  • Adapter son management en fonction des personnes et des situations

Expérimenter | Mises en situation - Analyse du déroulement, des contenus, de l'attitude

Développer la qualité de son management
  • Structurer les rencontres avec les agents
  • S'engager et tenir ses engagements
  • Développer de la cohérence
  • Faire part de ses valeurs et de celles de l'équipe
  • Organiser le feed-back de l'équipe
  • Gérer l'équipe en termes de résultats
  • Manifester de la reconnaissance positive
  • Faire confiance et déléguer
  • Développer de la flexibilité comportementale

Appliquer | Tests et ateliers pour cerner son style de management

Manager au quotidien

Appliquer | Plan d'action personnalisé : s'approprier et mettre en œuvre les concepts abordés

Expérimenter | Mises en situation, atelier pratique autour de la posture et des bonnes pratiques managériales

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public

Chefs de service, responsables de pôle, managers de proximité, gestionnaires d'équipe, directeurs d'établissement public et tout agent accédant à des fonctions d'encadrement.

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Acrobat Pro - Créer, éditer et sécuriser vos PDF

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Public et Objectif : Toute personne souhaitant réaliser des documents PDF interactifs et dynamiques.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Convertir et diffuser des documents interactifs et multimédia en ligne
  • Créer une navigation et des effets dynamiques sur ses documents pdf
  • Ajouter et modifier les liens, boutons, signets, sons, vidéos et tout autre effet dynamique.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Intégrer les mécanismes de la protection sociale statutaire des agents de la fonction publique.
  • Évaluer les faiblesse et carences en matière de protection sociale de base.
  • Identifier les mécanismes actuels de Protection Sociale Complémentaire (PSC) : référencement, labellisation, convention de participation.
  • Mesurer l'impact de la réforme introduite par la loi du 7 août 2020 et des ordonnances du 17 février 2021.
  • Anticiper les conséquences des évolutions en préparation au sein de son établissement.
Tarif

A partir de 920,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Clarifier et structurer ses idées avec pertinence
  • Organiser ses idées autour d'un objectif
  • Gérer une vision à la fois globale et détaillée de son sujet
  • Découvrir une nouvelle méthode de pensée, de mémorisation, de prise de note
  • Gérer son temps et ses priorités
  • Faciliter la prise de note à partir d’un écrit ou d’un discours oral
Tarif

A partir de 1 200,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Conduire un projet RH

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Définir les enjeux et les objectifs du projet RH afin de déterminer la feuille de route adaptée.
  • Impliquer les acteurs aux changements sur les différentes phases du projet RH.
  • Adopter le mode projet, ses méthodologies et outils agiles, pour conduire avec efficacité son projet RH.
  • Appliquer les techniques de l'intelligence collective et collaborative pour fédérer les acteurs au changement.
Tarif

A partir de 1 535,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 3 235,00 €

Durée

6 jours (42 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les forces motrices dans un contexte de communication efficace et de reporting
  • Appliquer le modèle des forces motrices pour reconnaître les facteurs de motivation de chaque individu
  • Décrire les axes du modèle DISC de Marston et les 4 styles comportementaux associés
  • Utiliser des indicateurs observables pour reconnaître un profil comportemental spécifique
  • Adapter votre communication en fonction du profil comportemental de chaque individu
  • Expliquer les enjeux et objectifs du reporting efficace
  • Sélectionner les indicateurs et messages clés appropriés pour un reporting efficace
  • Analyser l'avancement et les écarts dans un rapport
  • Elaborer un diagnostic et un plan d'actions à partir des informations du reporting
  • Décrire les objectifs, la construction et les méthodes du feedback dans un contexte de communication efficace et de reporting.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître les obligations administratives et réglementaires en matière de droit du travail, d’administration du personnel et de gestion des compétences
  • Préparer les contrats et avenants, entretiens et procédures à l’égard des salariés, tableaux de bord sociaux
  • Savoir expliquer aux salariés et managers un bulletin de paie
Tarif

A partir de 2 750,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Devenir formateur professionnel
  • Concevoir et animer une action de formation efficace
  • Analyser des besoins de formation et concevoir une proposition pédagogique adaptée
  • Intégrer les outils digitaux à la disposition du formateur
Tarif

A partir de 5 950,00 €

Durée

12j / 84h

Modes

Objectifs de la formation

  • Maîtriser la paie dans le secteur public.
  • Identifier situations/impacts sur la paie.
  • Élaborer les bulletins de paie.
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de la communication interpersonnelle
  • Améliorer sa communication managériale
  • Gérer les difficultés relationnelles de manière adéquate avec sa fonction de manager
  • Développer à la fois son leadership et l’implication de ses collaborateurs
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

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