Formation Introduction aux systèmes décisionnels (SID)
Avec l'avénement du big data, les entreprises possèdent des quantités toujours plus importantes de données. Bien que paraissant inertes, ces données peuvent se révéler comme un acteur clé de la prise de décision en entreprise. C'est l'enjeu des systèmes d'information décisionnels. Cette formation Introduction aux systèmes décisionnels (SID) vous permettra de comprendre les concepts et les enjeux d'un SID. Vous apprendrez à maître en place, à adapter et à vérifier votre SID. A l'issue de cette formation, vous aurez toutes les clés en main pour utiliser et optimiser votre SID et prendre des décisions éclairées par vos données.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les principes et enjeux d'un SID
- Savoir élaborer et mettre en place un SID
- Être capable d'adapter son SID aux besoins et aux demandes
- Savoir mesurer et vérifier la qualité d'un SID via des indicateurs et des processus spécifiques
- Comprendre comment anticiper et faire la transition au SID
- Comprendre la gestion d'un projet SID
- Savoir comment optimiser un SID pour gagner en performance, en rentabilité et en réactivité.
Programme de la formation
Découvertes des SID : principes et enjeux
Qu’est-ce qu’un Système d’Information Décisionnel ?
Comparaison entre SID et SIO (Système d’Information Opérationnel)
Histoire du décisionnel : les grandes étapes et évolutions
Les nouveaux enjeux du SID : la valorisation de l’information, la rapidité de corrélation, les besoins des directions générales, l’importance d’une bonne architecture d’organisation des données.
Choisir son architecture de manière stratégique (fonctionnelle ou technique)
L’importance d’une bonne modélisation des informations
La conception d’un SID
Les différents types de demandes sur un SID
Déterminer et adapter le processus de conception en fonction des besoins exprimés et des différentes restitutions à produire
Passer de datamarts en silo à un système décisionnel partagé
Découverte des modèles « en étoile » multidimensionnel et relationnel
Comparaison entre le modèle « en étoile » et l’analyse en mémoire
Découverte du modèle en vecteur pour analyser le comportement client (ou autre)
Réutiliser les développements pour éviter l’abondance d’agrégats et d’indicateurs
La construction des référentiels
Qu’est-ce qu’un référentiel ?
Comment construire un référentiel d’entreprise (analyse, indicateurs partageables…)
Elaborer une architecture qui prend en compte toutes les étapes existantes
Créer les dictionnaires pour le SID en utilisant des métadonnées
L’optimisation de l’accès aux données
Définir des réponses informatiques optimales afin de répondre aux besoins
Comment choisir une solution multidimensionnelle (ROLAP, MOLAP, HOLAP)
Anticiper et résoudre les problèmes de volumétrie
Utiliser plusieurs cubes multidimensionnels pour répondre à un besoin
Gérer et accompagner la montée en puissance de la solution multidimensionnelle.
Pourquoi et comment appliquer une normalisation décisionnelle aux modèles « en étoile »
La mesure des performances du SID
Assurer une cohérence entre le SID et la stratégie de l’entreprise
Pourquoi et comment urbaniser le SID
Inclure des solutions de Cloud Computing
Définir des critères d’efficacité pertinents
Relier l’efficacité aux moyens mis en œuvre via l’urbanisation du SID
Mesurer la performance du SID
Mise en production, qualité, fiabilité et suivi d’un SID
Obtenir une vision complète de son décisionnel
Élaborer un plan de production informatique
Comment industrialiser des cubes multidimensionnels
Assurer la fiabilité des données et des informations
Définir et mettre en place un processus de gestion de la qualité
Autour du SID : valeur ajouté, transition, analyse et évaluation
Valeur ajoutée pour l’entreprise : pourquoi et comment l’évaluer
Gestion d’un portefeuille de projets : comment choisir, évaluer et prioriser les projets
Découvrir les spécificités liées à un projet décisionnel, plus particulièrement pour le multidimensionnel
Conseils et recommandations sur les techniques d’analyse de besoin en décisionnel
Comment analyser des besoins (complexité, maturité, …)
Conduire la transition vers un SID dans l’entreprise
Le projet SID : rôles, organisation, gestion
Les différents rôles et acteurs pour un projet SID
La relation MOA-MOE dans un projet SID
Comment positionner le décisionnel dans l’entreprise
Présentation de l’organisation centralisée et de l’organisation décentralisée
Prendre en compte l’expérience utilisateur
Comment administrer les différents composants du SID
Gérer les différentes compétences au sein du projet
Organiser un centre de compétences décisionnelles

Proposé par
Sparks
"Tout l'IT, vraiment tout"

Proposé par
Sparks
