Formation : Négocier autrement avec vos partenaires sociaux dans la fonction publique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Maîtriser le cadre juridique
  • Organiser des échanges constructifs et « gagnants-gagnants » avec vos syndicats

COMUNDI


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Tarif

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Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Jour 1 de la formation

CERNER LE CADRE POLITIQUE ET JURIDIQUE ACTUEL RELATIF AUX NÉGOCIATIONS AVEC LES ORGANISATIONS SYNDICALES

Maîtriser le contexte règlementaire et législatif relatif aux syndicats

  • Identifier le cadre juridique de l'exercice du droit syndical : obligations, responsabilités et limites
  • Loi du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social : un nouvel état d'esprit
  • Analyser les impacts de la Loi Déontologie sur la mutualisation possible du crédit de temps syndical au sein des Centres de Gestion (CDG)
  • Anticiper une fusion des institutions obligatoire : quelles conséquences ? Quelles évolutions attendre en termes de répartition des moyens, d'efficacité du dialogue social ?

Les impacts de la réforme dans votre quotidien de négociateur

  • La représentativité des syndicats : un accès élargi aux élections professionnelles (suppression de la présomption de représentativité et instauration de deux nouveaux critères), la généralisation de l'élection directe des représentants du personnel aux CT (quelles nouvelles marges de manœuvre pour les syndicats), le pouvoir de négocier, de signer et de contester un accord (le principe de l'accord majoritaire)
  • L'extension du champ de la négociation : comment agir dans le cadre de la circulaire du 22 juin 2011 ?

Identifier la culture et l'historique de chaque syndicat pour mieux se préparer à la négociation

  • Panorama du paysage syndical dans la fonction publique :
  • Les spécificités du syndicalisme dans la FP
  • Les signataires des accords de Bercy et de la loi du 10 juillet
  • Les réformistes et les contestataires
  • Missions, culture et histoire de chaque syndicat dans la fonction publique
  • Les résultats des élections professionnelles du 4 décembre 2014

TECHNIQUES ET MÉTHODES FONDAMENTALES POUR DIALOGUER, CONVAINCRE, COMMUNIQUER, PERSUADER : LES SYNDICATS ET VOUS

Bien vous connaître et travailler sur vous pour éviter de vous exposer

  • Négocier avec soi-même avant de négocier avec les autres
  • Qui êtes-vous ? Quelles sont vos limites ? Quels sont vos propres freins ?
  • Connaître votre mode de communication
  • Savoir se libérer des sentiments parasites pour utiliser toutes ses ressources de communication : la (sur)confiance, le doute, la « malédiction du gagnant »...
  • Éléments techniques et personnels pour apprendre à être plus serein
  • Aparté, rupture, utilisation stratégique de la « position basse » et de la « position haute »... : quelles réactions face à la manipulation ?
  • Apprendre à gérer son émotivité et son stress : expression de ses émotions, humour...

Cerner les personnalités de chacun pour mieux convaincre vos partenaires

  • Décrypter les comportements et identités de chacun
  • Maîtriser les techniques de persuasion en fonction de chaque personnalité
  • Adapter votre technique de négociation au contexte, à la problématique et au jeu de votre « adversaire »
  • Décrypter les stratégies et tactiques syndicales actuelles
  • Les stratégies compétitives et intégratives

Jour 2 de la formation

MAÎTRISER ET ANIMER LE TERRAIN SOCIAL

Anticiper les questions des syndicats par une préparation en amont

  • Mon mandat de négociation : savoir ce que l'on attend de vous dans cette négociation (champ de responsabilités, objectifs, marges de manœuvre...)
  • Définir votre MESORE : Meilleure Solution de Rechange 
  • Définir vos objectifs à court terme et moyen terme : obtenir une signature de l'accord pour déclencher une dynamique positive, créer un bon système relationnel, faire partager un diagnostic commun, créer un rapport de force...
  • Les trois clés de succès d'un « bon négociateur » : la préparation, la préparation et la préparation

Mener votre réunion de négociation

  • Les étapes clés d'une séance de négociation réussie : la phase d'ouverture, la phase d'exploration, la phase d'objection ou « l'aïkido » de la négociation, la phase de conclusion
  • Les points de vigilance : l'évaluation du rapport de force en jeu, la logique de l'autre...

Jeu de rôle : désamorcer les conflits existants

- Identifier le problème
- Identifier les causes du problème
- Créer des options, faire des hypothèses
- Mettre en œuvre la solution au conflit

Repérer les techniques de négociation compétitives et faire face à la négative ou à la défensive de vos partenaires

  • Réagir face à des réticences et des oppositions systématiques : prendre conscience du rôle institutionnel du syndicaliste « obtenir toujours plus », trouver son « système de valeurs »...
  • Cerner les techniques de communication dans un climat hostile : techniques de culpabilisation, techniques de diversion, techniques de pression...
  • Identifier les points de blocage : acteurs influents extérieurs, peur de perdre la face, niveau de la négociation...

TRAITER LES « SUJETS SENSIBLES » AVEC LES PARTENAIRES SOCIAUX

Identifier des « sujets sensible » pour se préparer à la négociation

  • Communiquer sur un plan de retour à l'équilibre et sur la rigueur
  • Mettre en adéquation les fiches de poste dans le cadre de l'évaluation avec la mise en œuvre du nouveau régime indemnitaire (RIFSEEP)
  • Mettre en œuvre des procédures de reclassement

Jeu de rôle : aborder la question des rémunérations, salaires des agents

- Comment réagir à des revendications déraisonnables ?
- Quand le bon sens ne marche plus, comment utiliser l'approche paradoxale ?

Cas pratiques : négocier avec les syndicats sur des « sujets sensibles »

- La CDIsation et le plan pluriannuel de titularisation suite à la prolongation du dispositif Sauvadet
- Les conséquences de la mutualisation des services: transferts de compétences et d'agents
- La mise en œuvre du nouveau régime indemnitaire (RIFSEEP), obligatoire depuis le 1er janvier 2017

Prérequis

  • Les participants ont une bonne maîtrise des connaissances générales concernant la fonction publique

Public

  • DRH, RRH, DGS
  • Responsable des relations sociales
  • Chef de service
  • Toute personne associée au pilotage des relations sociales et du dialogue social

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Objectifs de la formation

  • Distinguer les différents congés applicables aux agents de la fonction publique.
  • Gérer les congés des agents après validation des conditions d'ouverture de droits.
  • Respecter les modalités d'attribution des congés selon le motif de l'absence.
Tarif

A partir de 925,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre les réseaux sociaux et les utiliser à bon escient pour recruter
  • Optimiser son recrutement par un sourcing et une gestion efficace des retours
  • Développer et piloter sa marque employeur
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Chef de service SSIAP 3 - recyclage triennal

Proposé par APAVE EXPLOITATION FRANCE

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Chef de service SSIAP 3 - recyclage triennal :

- Exercer la fonction de SSIAP 3 en prenant en compte les évolutions réglementaires et techniques

Tarif

A partir de 467,00 €

Durée

3j / 21h

Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier les principes juridiques, sociaux et fiscaux liés à l’établissement de la paie dans le secteur public
  • Appliquer les calculs spécifiques concernant les cotisations et les absences
  • Elaborer les paies spécifiques
Tarif

A partir de 1 978,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les principaux axes de prévention pour vivre votre retraite en pleine forme
  • Décrire les bénéfices d'une alimentation équilibrée sur la santé des séniors
  • Expliquer l'importance de l'activité physique régulière pour maintenir une bonne forme physique
  • Enumérer les facteurs qui contribuent à un sommeil de qualité et proposer des stratégies pour améliorer le sommeil
  • Analyser les effets du stress sur la santé et mettre en place des techniques de gestion du stress
  • Reconnaître l'importance du suivi médical régulier et établir un plan de suivi adapté
  • Décrire l'impact des relations sociales sur le bien-être des séniors et élaborer des stratégies pour maintenir des liens sociaux
  • Expliquer l'importance de la stimulation du cerveau pour maintenir une bonne mémoire et proposer des activités de stimulation cognitive
  • Identifier les services disponibles, tels que les médecins traitants et les organismes sociaux, et utiliser ces services de manière efficace
  • Elaborer un plan d'alimentation préventive en fonction des problèmes de santé courants chez les séniors et suivre les recommandations nutritionnelles appropriées.
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer les fondamentaux de l'andragogie dans une organisation
  • Utiliser les modèles d'évaluation formatifs et sommatifs pour mesurer les compétences
  • Développer les compétences en mettant l'accent sur les résultats et le processus
  • Mettre en place de nouvelles approches de structure apprenante dans l'entreprise
  • Gérer les connaissances et les compétences au sein de l'organisation
  • Concevoir des situations d'apprentissage favorisant le développement des performances professionnelles
  • Soutenir et promouvoir un management ouvert en favorisant l'apprentissage continu
  • Développer et encourager la co-construction des savoirs dans l'organisation
  • Analyser les pratiques professionnelles pour favoriser l'apprentissage et le développement
  • Différencier les approches pédagogiques en fonction des besoins individuels et collectifs.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

• Analyser les transformations d’une organisation publique en mutation

• Identifier les impacts sur le pilotage de l’organisation

• Comprendre l’évolution des modes de management à travers le rôle du cadre

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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Modes

Objectifs de la formation

  • Améliorer la performance de vos achats informatiques
  • Maîtriser les étapes clés de la passation de vos marchés
  • Sécuriser l'exécution des prestations
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Fournir et gérer un stockage qui répond aux exigences de disponibilité et de performance des applications
  • Déployer Red Hat OpenShift Data Foundation sur un cluster Red Hat OpenShift en utilisant un stockage local ou Cloud
  • Sélectionner et configurer des classes de stockage en fonction des exigences de la charge de travail
  • Surveiller et étendre de manière proactive la capacité de stockage
  • Créer et attacher des snapshots et des clones de volumes persistants.
Tarif

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Durée

5j / 26h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir une stratégie Data ambitieuse et réaliste
  • Evaluer les priorités Data de l'organisation en fonction de l'état des lieux et de la vision
  • Identifier les meilleures technologies disponibles et leur articulation / complémentarité
  • Analyser les besoins et attentes des parties prenantes et implémenter une démarche de transformation DataOps robuste (conduite du changement).
Tarif

A partir de 3 800,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

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