Formation Médiation en urbanisme

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Délimiter le périmère de la médiation administrative
  • Initier la médiation en urbanisme
  • Mettre en oeuvre la médiation en urbanisme

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 129,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 129,00 €

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Description

Face à l'encombrement des juridictions et les délais de traitement, la médiation est devenue un mode de traitement des litiges très pertinent. En matière d'urbanisme, la médiation est également un mode à privilégier afin de régler rapidement ses différents. Cette formation met à la disposition des participants les moyens d'initier et de mettre oeuvre leur médiation.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
  • Vidéo : les points clés de la médiation en urbanisme
Délimiter le périmètre de la médiation administrative

Distinguer la médiation des autres modes amiables

Différents modes amiablesModes amiables et droit public

Différencier médiation administrative et autres formes de médiation

Médiation administrative, médiation judiciaire, et médiation conventionnelleMédiation administrative (Code de justice administrative)Particularités textuelles
  • Cas pratique : mettre en oeuvre une médiation administrative suivant chaque juridiction, l'exemple de l'ordonnance deux en un

Anticiper les difficultés

Médiation avec une personne morale : délais de validationContrôle de légalité du préfetRecours des contribuablesFinances publiques et contrôle du comptable public
  • Cas pratique : qui représente la personne morale ? qui est compétent ?
Initier la médiation en urbanisme

Proposer une médiation

Initative du jugeInitiative des partiesTemporalité de la proposition

Examiner les litiges de la médiation

Refus du juge administratif d'ordonner une médiationContentieux de la légalité, mais pas seulement
  • Cas pratique : lancer une médiation
Mettre en oeuvre la médiation en urbanisme

Déterminer les domaines

Litiges en droit de l'urbanisme opérationnel et réglementaireLitiges en droit de la responsabilitéAutres litiges ou sujets à traiter

Adopter la posture adéquate

Sortie du contentieux Contrôle de la régularité de l'accord et sa possible exécutionDésistement de la procédure en coursHomologation de l'accord ou non ?
  • Cas pratique : comment traiter la possibilité de substituer un motif en cas de refus d'autorisation ?

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Vous avez accès avant la formation à un E-learning de 45 minutes pour cerner les points clés de la médiation en urbanisme et disposer dès le début de la formation d'un socle de connaissance solide.

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Avocats - Juristes - Notaires - Urbanistes

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  • Choisir la voie alternative la plus adaptée au litige.
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Objectifs de la formation

  • Identifier les grands principes et composantes de la médiation
  • Repérer les situations professionnelles qui relèvent de la médiation
  • Utiliser des techniques et outils propres à la gestion des conflits et à la négociation
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Contacter l'organisme

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Maîtriser toutes les facettes du rôle de manager opérationnel - Opérer une prise de poste efficiente - Traduire la stratégie, les valeurs et la vision de l’entreprise afin de mobiliser l’équipe en communiquant des objectifs concrets, motivants et porteurs de sens - Définir et communiquer les rôles, organiser l’équipe et les missions et tâches des collaborateurs, déléguer efficacement, fixer des objectifs cohérents en impliquant et valorisant les collaborateurs - Maitriser tous les registres de la communication pour renforcer son rôle de manager - Conduire efficacement des entretiens managériaux en utilisant les bonnes méthodes et techniques de communication interpersonnelle - Conduire des réunions efficaces et animer les équipes au quotidien - Communiquer des décisions, parfois difficiles en maintenant la motivation et l’implication des collaborateurs - Gérer les situations managériales difficiles : conflits, périodes tendues , médiation et arbitrage tout en garantissant la cohésion d’équipe - Gérer et Accompagner les équipes dans des contextes de changements
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A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

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  • Sortir de la simplification à outrance du pour / contre et complexifier vos récits
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  • Identifier ce qu'offre la médiation dans la résolution d'un conflit
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  • Conduire une médiation dans la durée
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