Formation : Outils de médiation pour non-spécialiste

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Comprendre les mécanismes des situations conflictuelles
  • Utiliser le principal outil du médiateur : l'écoute
  • Gérer et prévenir les situations difficiles par la médiation

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Médiation : comprendre les enjeux et l'intérêt de la démarche 

Auto-évaluation des connaissances sur la médiation

Mieux comprendre les particularités et l'intérêt de la médiation

  • Qu'est-ce que la médiation ? Quelle différence avec l'arbitrage, la négociation, la conciliation ?
  • Médiation curative, préventive, rénovatrice, créative: de quoi parle-t-on ?
  • Quel est le rôle d'un médiateur ? Quelles conditions doit-il remplir ? 
  • Connaître les avantages et les limites de cette démarche, les enjeux pour l'entreprise

Médiation : qui peut être amené à utiliser ces outils de manière occasionnelle ?

  • Dans quels cas pouvez-vous être amené à jouer un rôle de médiateur ? Quel positionnement et quelle attitude adopter ? 
  • Connaître votre légitimité, vos devoirs, mais aussi vos limites, selon votre fonction dans l'entreprise

Appréhender les mécanismes et conséquences des situations conflictuelles

Appréhender la notion de conflit au travail

  • Qu'est-ce qu'un conflit ? Quels en sont les différentes formes et les différents degrés ?
  • Connaître les causes et les processus qui conduisent au conflit
  • Repérer les indices alarmants au niveau des salariés, de l'équipe et de l'organisation : incompréhension, tensions...

Cas pratique autour de la vidéo : l'organisation du travail facteur de conflits

Comprendre la complexité des relations entre les individus et les mécanismes des situations d'opposition

  • Qu'est-ce qui, dans les relations humaines, est facteur de conflit
  • Évitement, rivalité, sacrifice... : quels sont les comportements et réactions des individus en situation d'opposition ?

Connaître les conséquences des conflits

  • Quelles peuvent être les conséquences des tensions ou des conflits sur la santé psychique ?
  • Absentéisme, dysfonctionnement... : les risques pour l'entreprise
  • Mettre en place une démarche de prévention des risques psychosociaux : un moyen de prévenir les situations conflictuelles

S'initier aux principaux outils de la médiation

Adopter la posture du médiateur

  • Susciter la confiance
  • Faire preuve d'empathie
  • Être capable de distanciation
  • Miser sur l'écoute active
  • Garantir l'impartialité, la neutralité et l'objectivité
  • Faciliter la communication entre les parties
  • Points de vigilance : identifier ses propres limites, gérer son stress et sa communication verbale et non-verbale

Préparer le terrain : les conditions de réussite de la médiation

  • Groupes, individus : identifier les parties prenantes au conflit et obtenir leur adhésion
  • Recueillir des données sur la situation et les personnalités impliquées
  • Choisir un lieu neutre

Cas pratique : identifier ses propres limites, gérer son stress et sa communication verbale et non-verbale

Le différentes étapes du processus de médiation

  • Expliquer aux parties le processus de médiation : ses conditions de réussite et les écueils possibles 
  • Confirmer l'adhésion des parties au processus de médiation
  • Inviter les parties à respecter les règles essentielles au bon déroulement de la médiation
  • Exposer les trois issues possibles d'un conflit : aménagement de la situation, maintien en l'état, rupture du lien
  • Permettre aux parties d'exposer séparément leur vision du différend lors d'entretiens individuels
  • Favoriser l'émergence de solutions 
  • Valider et formaliser les scénarios individuels lors de l'entretien collectif
  • Points de vigilance : gérer les situations difficiles en médiation

Maîtriser les différents outils et techniques de communication orale en entretien

  • La reformulation
  • Le recadrage
  • Le recentrage
  • Le questionnement et l'entretien directif et non-directif
  • Les questions vérités

Faire de la médiation un outil de prévention des situations conflictuelles

De la théorie à la pratique : utiliser la médiation pour désamorcer les tensions et gérer les altercations

Mises en situation

À partir de cas proposés par les formateurs ou de situations vécues par les stagiaires, le groupe travaillera sur des simulations d'actions de médiation.
Les participants pourront notamment :

- Simuler une médiation entre deux salariés, entre un salarié et son manager...
- Aider un salarié en conflit à démêler les faits de ses émotions
- À travers chaque cas, ils apprendront à :
- Adopter la posture du médiateur : susciter la confiance, développer l'écoute active...
- Maîtriser les techniques de communication orale lors des entretiens individuels ou collectifs

Prévenir les situations conflictuelles : quels outils pour limiter les frictions au niveau collectif ?

  • Apprendre aux collaborateurs à placer les limites de ce qui est acceptable ou non dans leur relation avec les autres
  • Promouvoir des relations interpersonnelles saines
  • Anticiper l'apparition des conflits ou leur aggravation : désamorcer les tensions en amont
  • Sensibiliser les managers de proximité
  • Travailler en pluridisciplinarité

Entretenir le lien après une médiation : le suivi au niveau individuel

  • Proposer à l'issue de la médiation un processus de suivi
  • Rester en lien avec les personnes concernées
  • Que faire si la médiation ne suffit pas ?

 

Prérequis

  • Les participants sont invités à apporter des cas issus de leur vécu professionnel

Public

  • Acteurs de la santé au travail, de la prévention, des ressources humaines et de la direction

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les fonctionnalités de planification et d'organisation de Microsoft Planner
  • Conduire un projet et en suivre l'avancement
  • Mieux collaborer et communiquer avec ses collaborateurs
  • Savoir intégrer Planner avec d'autres outils collaboratifs Office 365
Tarif

A partir de 550,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Google Cloud Platform : Analyse et Virtualisation de données vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Obtenir des informations à partir de données à l’aide des outils d’analyse et de visualisation de Google Cloud Platform
  • Analyser des données à l’échelle avec BigQuery
  • Charger, nettoyer et transformer les données à grande échelle à l’aide de Google Cloud Dataprep
  • Explorer et visualiser les données à l’aide de Google Data Studio
  • Optimiser et écrire des requêtes hautes performances et résoudre les problèmes associés
  • Dériver des informations à partir de données à l’aide du Machine Learning
Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Sécurité Informatique et Réseau, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre le fonctionnement des infrastructures  (LAN, Poste de travail, systèmes d'information, serveurs)
  • Comprendre la place du cloud et ses solutions pour l'entreprise
  • Connaître les outils et les méthodes de sécurisation des systèmes
  • Connaître les différents types d'attaques informatiques et leur fonctionnement
  • Apporter des renforcements de sécurité à mettre en œuvre au niveau de la protection sur vos PC ou vos serveurs
  • Devenir le référent technique privilégié au sein de l’entreprise concernant la sécurité réseau
Tarif

A partir de 3 600,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Noyau Linux

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Savoir écrire des drivers, programmer et gérer le noyau Linux
  • Maîtriser la méthode de compilation
  • Gérer les options principales et du démarrage
  • Créer des modules
  • Utiliser l’API du noyau Linux
  • Connaître les outils et méthodes de débogage
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Gérer un point de vente

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Comprendre et gérer les notions de chiffre d'affaires, quotas et marges
  • Comprendre la rentabilité commerciale et ses composantes 
  • Gérer les charges d'un magasin et leur impact sur le résultat global
  • Analyser la rentabilité et prendre les mesures correctives adéquates
  • Identifier et utiliser les outils de gestion
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les concepts et les technologies du Web
  • Concevoir des pages et des sites Web par des méthodologies centrées utilisateurs
  • Mettre en oeuvre les outils d'édition présent dans WebFlow en Low Code / No code
  • Optimiser les images pour le Web
  • Décrire les principes de l'optimisation pour le référencement (SEO)
  • Publier vos sites Web sur Internet.
Tarif

A partir de 1 680,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

La méthode AMDEC

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Définir la méthode AMDEC
  • Identifier les outils de l'AMDEC
  • Choisir les actions à mettre en place
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

MySQL 8.x – Optimisation

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Décrire le fonctionnement de MySQL à des fins d'optimisation ;
  • Utiliser des outils d'analyse des performances et les journaux et savoir analyser leurs données ;
  • Optimiser le recours à la mémoire ;
  • Analyser le plan d'exécution des requêtes afin de les optimiser ;
  • Optimiser l'utilisation des index ;
  • Utiliser l'ordonnanceur d'événements ;
  • Optimiser le partitionnement des tables.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir les différents concepts marketing
  • Exploiter les outils du marketing
  • Choisir sa stratégie marketing afin d'optimiser ses performances commerciales
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Mettre en place un plan de communication efficace pour faire connaître la politique formation de l'entreprise.
  • Utiliser les outils de communication et de marketing pour promouvoir ses formations et motiver les collaborateurs à se former.
  • Rendre son offre de formation visible et attractive.
  • Développer ses qualités de communiquant.
  • Contribuer au développement de l'image positive du service formation.
Tarif

A partir de 1 595,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Je cherche à faire...