Formation : Outils de médiation pour non-spécialiste

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Comprendre les mécanismes des situations conflictuelles
  • Utiliser le principal outil du médiateur : l'écoute
  • Gérer et prévenir les situations difficiles par la médiation

COMUNDI


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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Durée 2 Jours - 14 Heures
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Programme

Médiation : comprendre les enjeux et l'intérêt de la démarche 

Auto-évaluation des connaissances sur la médiation

Mieux comprendre les particularités et l'intérêt de la médiation

  • Qu'est-ce que la médiation ? Quelle différence avec l'arbitrage, la négociation, la conciliation ?
  • Médiation curative, préventive, rénovatrice, créative: de quoi parle-t-on ?
  • Quel est le rôle d'un médiateur ? Quelles conditions doit-il remplir ? 
  • Connaître les avantages et les limites de cette démarche, les enjeux pour l'entreprise

Médiation : qui peut être amené à utiliser ces outils de manière occasionnelle ?

  • Dans quels cas pouvez-vous être amené à jouer un rôle de médiateur ? Quel positionnement et quelle attitude adopter ? 
  • Connaître votre légitimité, vos devoirs, mais aussi vos limites, selon votre fonction dans l'entreprise

Appréhender les mécanismes et conséquences des situations conflictuelles

Appréhender la notion de conflit au travail

  • Qu'est-ce qu'un conflit ? Quels en sont les différentes formes et les différents degrés ?
  • Connaître les causes et les processus qui conduisent au conflit
  • Repérer les indices alarmants au niveau des salariés, de l'équipe et de l'organisation : incompréhension, tensions...

Cas pratique autour de la vidéo : l'organisation du travail facteur de conflits

Comprendre la complexité des relations entre les individus et les mécanismes des situations d'opposition

  • Qu'est-ce qui, dans les relations humaines, est facteur de conflit
  • Évitement, rivalité, sacrifice... : quels sont les comportements et réactions des individus en situation d'opposition ?

Connaître les conséquences des conflits

  • Quelles peuvent être les conséquences des tensions ou des conflits sur la santé psychique ?
  • Absentéisme, dysfonctionnement... : les risques pour l'entreprise
  • Mettre en place une démarche de prévention des risques psychosociaux : un moyen de prévenir les situations conflictuelles

S'initier aux principaux outils de la médiation

Adopter la posture du médiateur

  • Susciter la confiance
  • Faire preuve d'empathie
  • Être capable de distanciation
  • Miser sur l'écoute active
  • Garantir l'impartialité, la neutralité et l'objectivité
  • Faciliter la communication entre les parties
  • Points de vigilance : identifier ses propres limites, gérer son stress et sa communication verbale et non-verbale

Préparer le terrain : les conditions de réussite de la médiation

  • Groupes, individus : identifier les parties prenantes au conflit et obtenir leur adhésion
  • Recueillir des données sur la situation et les personnalités impliquées
  • Choisir un lieu neutre

Cas pratique : identifier ses propres limites, gérer son stress et sa communication verbale et non-verbale

Le différentes étapes du processus de médiation

  • Expliquer aux parties le processus de médiation : ses conditions de réussite et les écueils possibles 
  • Confirmer l'adhésion des parties au processus de médiation
  • Inviter les parties à respecter les règles essentielles au bon déroulement de la médiation
  • Exposer les trois issues possibles d'un conflit : aménagement de la situation, maintien en l'état, rupture du lien
  • Permettre aux parties d'exposer séparément leur vision du différend lors d'entretiens individuels
  • Favoriser l'émergence de solutions 
  • Valider et formaliser les scénarios individuels lors de l'entretien collectif
  • Points de vigilance : gérer les situations difficiles en médiation

Maîtriser les différents outils et techniques de communication orale en entretien

  • La reformulation
  • Le recadrage
  • Le recentrage
  • Le questionnement et l'entretien directif et non-directif
  • Les questions vérités

Faire de la médiation un outil de prévention des situations conflictuelles

De la théorie à la pratique : utiliser la médiation pour désamorcer les tensions et gérer les altercations

Mises en situation

À partir de cas proposés par les formateurs ou de situations vécues par les stagiaires, le groupe travaillera sur des simulations d'actions de médiation.
Les participants pourront notamment :

- Simuler une médiation entre deux salariés, entre un salarié et son manager...
- Aider un salarié en conflit à démêler les faits de ses émotions
- À travers chaque cas, ils apprendront à :
- Adopter la posture du médiateur : susciter la confiance, développer l'écoute active...
- Maîtriser les techniques de communication orale lors des entretiens individuels ou collectifs

Prévenir les situations conflictuelles : quels outils pour limiter les frictions au niveau collectif ?

  • Apprendre aux collaborateurs à placer les limites de ce qui est acceptable ou non dans leur relation avec les autres
  • Promouvoir des relations interpersonnelles saines
  • Anticiper l'apparition des conflits ou leur aggravation : désamorcer les tensions en amont
  • Sensibiliser les managers de proximité
  • Travailler en pluridisciplinarité

Entretenir le lien après une médiation : le suivi au niveau individuel

  • Proposer à l'issue de la médiation un processus de suivi
  • Rester en lien avec les personnes concernées
  • Que faire si la médiation ne suffit pas ?

 

Prérequis

  • Les participants sont invités à apporter des cas issus de leur vécu professionnel

Public

  • Acteurs de la santé au travail, de la prévention, des ressources humaines et de la direction

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Objectifs de la formation

Apprendre à  utiliser des fonctionnalités avancées - Gérer les notifications - Utiliser sqlite avec Core Data - Introduire aux outils graphique (Sprite Kit, Métal)
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A partir de 2 975,00 €

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3j / 21h

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  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les concepts de base de l’intelligence artificielle (IA) et ses applications dans la prospection commerciale
  • Identifier les bénéfices spécifiques de l’IA pour améliorer l’efficacité de la prospection commerciale
  • Appréhender l’utilisation des principaux outils d’IA disponibles pour les commerciaux
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Word - Les bases

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Personne non initiée sur le traitement de texte Word souhaitant acquérir les bases sur cet outil.

La formation pourra être validée par le passage de la certification TOSA.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Mettre en forme tout document de type courrier, note, document administratif
  • Gérer des tableaux et réaliser des documents de plusieurs pages

Methodes et outils pédagogiques

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
  • Support de cours adapté au logiciel étudié et au niveau suivi
  • Assistance téléphonique gratuite et illimitée
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Faciliter et animer la collaboration à distance, avec l’intelligence collective
  • Identifier et pratiquer la posture qui facilite le travail collaboratif à distance
  • Connaitre les principaux outils et processus collaboratifs à distance
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les bases de l'automatisation des tests
  • Démontrer l'intérêt d'automatiser les tests
  • Lister les différentes approches d'automatisation
  • Déterminer les stratégies d'automatisation des tests
  • Automatiser dans le cycle de vie logiciel
  • Décrire et utiliser différents outils pour réaliser des tests d'IHM
  • Utiliser l'architecture générique d'automatisation de tests.
Tarif

A partir de 1 340,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les besoins et les ressources pour la transformation digitale
  • Sélectionner les outils du digital adaptés à l'activité et évaluer leur valeur ajoutée
  • Concevoir et planifier un projet de digitalisation
  • Identifier les compétences digitales futures nécessaires pour les équipes
  • Présenter et proposer le projet de digitalisation à l'équipe
  • Mettre en oeuvre la supervision et le pilotage du projet digital
  • Créer des règles collectives pour le fonctionnement de l'équipe intégrant les outils digitaux
  • Maîtriser votre posture managériale dans l'usage des outils digitaux
  • Communiquer efficacement lors des entretiens et réunions à distance
  • Développer des méthodes d'apprentissage ludique pour renforcer les compétences digitales.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

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  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Organiser des World Cafés
  • Préparer les bons outils pour garantir une fluidité de l'expérience d'un World Café
  • Expérimenter la posture du facilitateur afin de garantir une bonne animation et le bon déroulement du processus créatif en collectif
  • Développer une compétence de synthèse des idées pour une bonne restitution
  • Préparer l'après World Café
  • Organiser des Word Cafés en ligne via Teams ou Zoom
  • Combiner un outil de travail collaboratif à distance.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les approches des distributions Linux
  • Utiliser les outils essentiels
  • Développer des applications multiprocessus.
Tarif

A partir de 2 440,00 €

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4j / 28h

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  • Centre
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Objectifs de la formation

  • Acquérir les outils pour identifier et diminuer les non-conformités en production de manière immédiate, durable et rentable.
Tarif

A partir de 1 470,00 €

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2 jours (14 heures)

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  • Entreprise
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  • Centre

Data Analyst

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser des données brutes collectées en masse (Big Data) sur le Web et les réseaux sociaux pour en tirer des conclusions exploitables par les entreprises
  • Produire des rapports ou reporting, destinés aux différents services de l'entreprise, afin de faciliter la prise de décision des managers
  • Analyser et traiter des données grâce à des langages de programmation tels que R, SQL ou Hive
  • Utiliser des outils comme SAS, Tableau, Microsoft Power BI ou encore Oracle
  • Effectuer des recherches dans les bases de données brutes dans le but de produire du reporting
  • Identifier les problématiques à résoudre grâce aux données recueillies
  • Communiquer facilement pour pouvoir fournir des informations de façon précise
  • Passer le Titre professionnel "Concepteur développeur en science des données".
Tarif

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Durée

116j / 812h

Modes
  • Centre
  • Distance

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