Formation Manager des équipes intergénérationnelles

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Manager des équipes intergénérationnelles, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Identifier les besoins, les motivations et les modes de fonctionnement des collaborateurs pour adapter votre management
  • Mettre en œuvre et faire respecter les obligations légales
  • Adapter le mode de management en identifiant les attentes des générations et leurs complémentarités
  • Développer l’intégration, la coopération et la transmission intergénérationnelle des savoirs et des compétences

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Informatique et Management
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Durée 2 jours (14h)
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Description

Avec l’allongement de la vie professionnelle, trois générations cohabitent dans l’entreprise, dans un contexte d’évolutions rapides des organisations de travail et des technologies. Les faire coopérer est crucial pour la performance des organisations, ainsi que pour développer la transmission des savoirs entre elles. Faut-il considérer des différences entre les générations ? Comment répondre aux besoins de chacun et tirer le meilleur parti des complémentarités ? Comment dépasser de possibles conflits et créer de la coopération ?

Cette formation Manager des équipes intergénérationnelles donne aux managers et aux responsables des ressources humaines une information complète sur les enjeux, les leviers d’action et des outils pour la mise en œuvre d’un management intergénérationnel adapté.

Programme

Introduction au management intergénérationnel

La notion de génération dans le contexte professionnel.Pourquoi se préoccuper du management intergénérationnel ?Les évolutions économiques, sociologiques et des rapports au travail.Les âges de la vie, approche psychosociale.

Les générations dans l’entreprise et leurs spécificités

Les jeunes, la génération « Y » : accès à l’emploi, précarité, intégration, fidélisation, aspects sociétaux.La génération « X » : évolutions de l’organisation du travail, NTIC, globalisation.Les seniors : histoire de l’entreprise, allongement des carrières, engagement, santé et conditions de travail.Les liens avec l’évolution de la diversité et de l’égalité professionnelle femmes/hommes.

Les apports de la législation pour le management intergénérationnel

La non-discrimination : définition et critères.La prévention du harcèlement et l’obligation de résultat.Le contrat de génération : le dispositif, les domaines de l’accord et/ou du plan d’actions.La prévention de la pénibilité.Quiz : les responsabilités du manager.

Différences générationnelles ou individuelles, richesses pour l’équipe

Différences générationnelles : identifier les stéréotypes pour mieux les dépasser.Les différences individuelles et leurs impacts sur les relations interpersonnelles.Identifier les risques de conflits et les sources de rapprochement dans l’équipe.Favoriser les complémentarités.Mise en pratique : établir la cartographie de son équipe.

Valoriser les différences individuelles par le management situationnel

Les principes du management situationnel.Les 4 types de management et les besoins auxquels ils répondent.Accompagner les situations difficiles : souffrance au travail, conduite du changement, situations de crise.Mise en pratique : reconnaitre son mode de management préféré et l’enrichir.

Animer et fédérer une équipe intergénérationnelle

Reconnaitre les situations d’exclusion, les traiter, les éviter.Traiter les dysfonctionnements et les tensions interpersonnelles.Développer un leadership adapté aux équipes intergénérationnelles.Identifier les leviers de l’engagement.Créer et maintenir un climat de coopération et d’échange dans l’équipe.Favoriser l’intégration des différentes générations et la cohésion des équipes.Anticiper les conflits inhérents à chaque génération.Mise en pratique : les stagiaires explorent en sous-groupes des situations réelles et élaborent des réponses.

Gérer le transfert des savoirs et des compétences

Favoriser l’intégration d’un nouveau membre de l’équipe.Adapter les pratiques de recrutement, de formation et de mobilité.Manager la transmission intergénérationnelle des savoirs et des compétences : enjeux, moyens, obstacles.Mettre en place le tutorat, des binômes, du partage d’expériences, des communautés de pratique, etc.Mener des entretiens de milieu de carrière.Utiliser les nouveaux outils pour favoriser l’acquisition et le transfert des compétences : forums, réseaux sociaux, etc.Echanges : autodiagnostic sur ses pratiques et axes d’amélioration.

Synthèse et plan d’action individuel

Les stagiaires élaborent et discutent leur plan d’actions et de développement

Prérequis

Aucun

Public

Cette formation Management Intergénérationnel s'adresse aux managers, aux responsables d'équipes et aux cadres opérationnels ou fonctionnels

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Objectifs de la formation

  • Définir en commun des objectifs de formation
  • Définir mes rôles clés en tant que manager
  • Comprendre mon rôle de relais dans un climat d’incertitude et de changement
  • Comprendre l’impact du changement sur les personnes
  • Savoir présenter un changement
  • Maintenir la motivation en accompagnant le changement
  • Pratiquer La délégation en période de changement
  • Maintenir la performance en accompagnant le changement
  • Intégrer les valeurs de l’entreprise pour manager le changement
  • S’engager sur des actions à mettre en œuvre en priorité
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  • Learn how to create custom log sources
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  • Use X-Force data and Threat Intelligence app
  • Use the Use Case Manager app
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  • Explore Custom action scripts
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Tarif

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2j / 14h

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Objectifs de la formation

  • Comprendre le contexte et la culture des membres de l’équipe
  • Ajuster leur communication et leurs méthodes de travail pour manager avec succès une équipe multiculturelle
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Durée

2j / 14h

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Objectifs de la formation

  • Comprendre les exigences règlementaires liées à la mise en place d’un système de management de la qualité
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  • Piloter, gérer et manager un système qualité
  • Gérer le système qualité mis en place
  • Présenter les exigences qualité en en donnant une interprétation pragmatique accompagnée d’exemples concrets, mises en situation et jeux de rôle
Tarif

A partir de 2 900,00 €

Durée

5j / 35h

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Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Reprise d'activité et management en déconfinement, vous aurez acquis les connaissances et compétences pour :

  • Préparer la reprise d'activité de l'entreprise en organisant les espaces de travail des collaborateurs
  • Contribuer à assurer la continuité économique de l’entreprise dans un contexte de déconfinement
  • Contribuer à l'organisation de la sécurité des salariés et des personnes présentes sur le lieu de l'entreprise (clients, livreurs, prestataires extérieurs...)
  • Manager ses collaborateurs à distance dans un contexte de crise sanitaire
Tarif

A partir de 1 630,00 €

Durée

2j / 14h

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Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation AdServig vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Appréhender le vocabulaire lié au metier de traffic Manager en régie publicitaire
  • Appréhender le marché des solutions d'Adserving
  • Maîtriser les étapes de la mise en place de campagnes publicitaires dans un Adserver
  • Comprendre les mécanismes d'optimisation des actions digitales
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Tarif

A partir de 890,00 €

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Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de ce cours Maîtriser Docker, les participants disposeront des connaissances et des compétences nécessaires pour :

  • Comprendre la place de Docker dans le nouveau paradigme du mouvement DevOps
  • Créer et administrer des conteneurs Docker (image, registre, conteneur…)
  • Construire ses propres images Docker et les déployer
  • Comprendre comment créer et déployer des applications multi-conteneurs
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  • Comprendre le concept d’applications «Orchestrator-ready»
  • Comprendre l’architecture de Kubernetes : Les différents types et rôles des nœuds
  • Notion de pods, service, stockage et déploiements
  • Gérer le cycle de ses déploiements
  • Gérer les mises à jour des applications
  • Déploiement et partage des éléments de configuration
  • Comprendre les applications Stateless et Stateful
  • Comprendre les outils de l’écosystème Kubernetes
  • Déployer des applications complexes avec le manager Helm
  • Gérer le réseau avec le load balancer et les ingress traefik, nginx...
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  • L’importance des services des solutions de stockage
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Le cours est découpé en plusieurs parties. Celles-ci pourront être réorganisées de manière différente en fonction du déroulement de la formation.

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Tarif

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Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
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  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir la méthode pour identifier les macro-processus de son entreprise et construire la cartographie des processus.
  • Identifier les principes d'un management transversal.
Tarif

A partir de 1 015,00 €

Durée

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Tarif

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