Formation Management de projets Intermédiaire : Gérer les relations avec les commanditaires + planification dans un projet

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Comprendre le rôle des commanditaires du projet - Maîtriser les échanges dans la phase de définition du besoin - Coordonner les relations avec les commanditaires du projet - Savoir planifier un projet d'envergure - Maîtriser l'utilisation d'un outil de planification (Ms Project ou autre)

DAWAN


Formez-vous à l’excellence.
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 975,00 €

Durée 5 jour(s)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

DAWAN


Formez-vous à l’excellence.
Voir la fiche

Tarif

A partir de 2 975,00 €

Durée 5 jour(s)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Programme

    Cadrer la relation

    Acteurs d'un projet prédictif : MOA, Chef de projet, MOE
    Acteurs d'un projet agile : Manager Agile, Client, développeurs
    Rôles et responsabilités de chaque acteur
    Matrice RACI
    Cérémonies d'un projet informatique
    Apprendre les instances de gouvernance d'un projet IT :
    - Le comité stratégique (COSTRA)
    - Le comité de Pilotage (COPIL)
    - Le comité de Projet (COPRO)
    - Le comité de Décision Métier (CODEM)
    - Le comité de décision technique (COTEC)
    - Le comité de suivi des activités de maintenance (CORUN)
    Comprendre les règles de la relation avec le commanditaire

    Atelier : Serious game pour l'organisation des rôles/acteurs - construction de matrice RACI

    Cadrer les attentes

    Assister le commanditaire dans l'élaboration du besoin et dans la validation des résultats :
    - Partager la vision du projet, formalisme
    - Maquettage de l'application : démarche et outils (Balsamiq, Figma,...)
    - Définition des livrables de spécification attendus : formalisme, outils
    Gestion du référentiel des exigences : outils agiles (Jira, IceScrum, Ms Project, Visio)
    Définition d'un tableau de bord d'avancement de la construction du produit (Kanban du ready)

    Atelier : Partage de vision, maquettage et communication lors de la phase d'expression du besoin

    Contribuer positivement à l'image du commanditaire dans l'organisation

    Participation du commanditaire aux réunions de planification et d'estimation
    Revue de sprint dans une démarche agile et rôle du client
    Apport du commanditaire dans la rétrospective d'une itération (mode agile)
    Tableaux de bord du projet

    Atelier : Organisation des contribution du client et tableaux de bord

    Comprendre l'approche de planification

    Cycle de vie d'un projet informatique
    La planification dans une gestion prédictive vs gestion agile
    Vue globale du processus de planification

    Construire un planning

    Planification des releases : de l'impact mapping/story mapping à la Go Product Roadmap
    Décomposer le produit
    Recencer et ordonnancer les tâches, les différents types de liaison
    Méthodes d'ordonnancement (PERT, Gantt et Potentiel-tâches)
    Liaison inter-tâches : FD, DD, FF, DF
    Dates au plus tôt / au plus tard et calcul des marges (libres, totales)
    Planifier un projet agile

    Atelier :
    - Planification de release
    - Calcul des marges libres et totales d'un planning
    - Utilisation d'Ms Project ou d'un autre outil de planification pour construire un planning

    Affecter des ressources

    Définir les ressources, types de ressources disponibles, calendrier spécifique
    Affecter les ressources à des tâches
    Définition de plusieurs profils pour une même ressource
    Prévisions pilotées par l'effort
    Paramétrage du type de tâche et impact du pilotage par l'effort
    Retard dans le début d'affectation d'une ressource
    Visualisation des surcharges de ressources
    Audit des surutilisations
    Planificateur d'équipe
    Partage de ressources par plusieurs projets
    Mise en forme et impression d'un plan
    Gestion des coûts pour une ressource
    Comptabilisation des heures supplémentaires
    Visualisation des coûts, dépassement de budgets

    Atelier : Définition et multiples scénarios d'affectation de ressources - pilotage par l'effort

    Suivre l'avancement d'un projet

    Adoption d'un mode de pilotage de projet (par les délais, les charges et les coûts)
    Définition de la planification initiale et de la date d'état
    Suivi de l’avancement, saisie des données réelles
    Pourcentage de réalisation
    Replanification en cours de projet
    Maîtrise du projet
    Indicateurs de suivi dans un projet agile : Burndown Chart, Parking lots,...  

    Atelier : Planification d'un projet complet et affectation de ressources.

    Générer et imprimer des rapports

    Contrôle des ressources et des coûts, indicateurs EVM
    Génération et mise en forme de rapports
    Impression de diagrammes
    Import/export

    Atelier : Construction de rapports, exports Excel

    Prérequis

    Titre de Niveau 6 ou équivalent quelle que soit la filière suivie ou au moins deux années d’expérience professionnelle

    Public

    Chef de projets, Membre de l'équipe MOA (maîtrise d'ouvrage)

    Ces formations pourraient vous intéresser

    Réseaux Sociaux et ads

    Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

    Objectifs de la formation

    Avoir une vue d'ensemble sur les réseaux sociaux.
    Maitriser les média sociaux.
    Maitriser les réseaux sociaux principaux, dans le cadre professionnel.
    Connaitre les différentes techniques de communication, à travers les réseaux sociaux.
    Tarif

    A partir de 589,00 €

    Durée

    3j / 27h

    Modes
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Cette formation fait l'objet d'évaluations formatives et sommatives.
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    3 jours (21 heures)

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Evaluer les défis spécifiques liés à la gestion du temps en mode hybride
    • Analyser les avantages et les inconvénients du travail en mode hybride
    • Classer les obstacles courants à une bonne gestion du temps en mode hybride en fonction de leur impact sur la productivité
    • Planifier et structurer des objectifs SMART pour le travail en mode hybride
    • Sélectionner les tâches et les projets prioritaires en fonction des objectifs établis
    • Construire un emploi du temps flexible en intégrant les modalités de travail hybride
    • Evaluer les périodes de travail les plus productives pour les adapter au mode hybride
    • Elaborer des stratégies pour minimiser les distractions et maintenir la concentration en mode hybride
    • Sélectionner et utiliser des outils de communication à distance efficaces pour faciliter la collaboration en mode hybride
    • Evaluer votre propre organisation en mode hybride et proposer des ajustements pour améliorer la gestion du temps.
    Tarif

    A partir de 1 380,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    L'IA pour une stratégie Marketing innovante

    Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

    Objectifs de la formation

    Comprendre l’impact de l’IA dans la mise en place d’une stratégie marketing afin de gagner du temps et de la performance sur vos plans d’actions marketing et communication

    A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

    • Comprendre l'impact et les possibilités de l'IA générative dans le marketing
    • Explorer des outils comme ChatGPT, Midjourney, Pika et Make pour des applications marketing
    • Développer des stratégies de marketing opérationnel, stratégique et digital intégrant l'IA

    METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES

    • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% de pratique
    • Support de cours adapté
    • Assistance téléphonique gratuite et illimitée

    EVALUATION

    • Evaluation formative au travers de nombreux exercices tout au long de la formation permettant de valider les compétences acquises
    • Attestation de stage
    • Emargement quotidien d’une feuille de présence

    ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES

    Pour tout besoin d’accessibilité, contactez Véronique Constantin, référente handicap :  v.constantin@cit.fr  et/ou  consultez nos capacités d'adaptation  https://www.cit.fr/uploads/media/LivretAccueilHandicap.pdf

    Public concerné

    Directeurs marketing et communication, responsables communication, marketing, chargés de projet marketing, chargés de communication…

    Pré-requis

    Expérience en marketing ou communication, connaissance de base de l'informatique et de la navigation sur internet

    Tarif

    A partir de 1 300,00 €

    Durée

    2 jour(s)

    Modes
    • Centre
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    • Intégrer les notions de management qualité
    • Identifier les exigences de la norme ISO 9001:2015
    • Se préparer à la certification ISO 9001:2015
    Tarif

    A partir de 1 390,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Savoir mettre en avant la qualité de vos prestations dans la négociation de votre projet de CPOM
    • Identifier les avantages des CPOM dans vos prévisions budgétaires dans le secteur médico-social
    • Acquérir la méthodologie de calcul budgétaire et les règles à appliquer dans vos demandes de financement
    Tarif

    A partir de 1 450,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Comprendre les principes du management de projet 
    • Développer des compétences en planification de projet, gestion des risques et en suivi de projet
    • Renforcer ses capacités de prise de décision et de résolution de problèmes dans un contexte de gestion de projet 
    Tarif

    A partir de 690,00 €

    Durée

    4 heures 30 minutes

    Modes

    Objectifs de la formation

    • Prendre conscience de ses modes de fonctionnement et développer son agilité de Manager à distance
    • Ajuster ses postures managériales et rituels collectifs afin de préserver l’engagement et le sentiment d’appartenance
    • Développer ses compétences relationnelles en contexte distanciel
    • S’outiller pour organiser et piloter à distance avec performance
    • Préserver l’humanité des relations dans le Management à distance
    Tarif

    A partir de 655,00 €

    Durée

    1 jour(s)

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Repérer les grandes missions du manager
    • Comprendre comment responsabiliser ses collaborateurs pour améliorer la performance de l’équipe
    Tarif

    A partir de 100,00 €

    Durée

    3 heures 15 minutes

    Modes

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Organiser un projet de développement sous Bubble en Low Code / No code
    • Concevoir des applications Web avec Bubble
    • Vérifier le niveau de sécurité de votre application Web
    • Optimiser la performance de votre application Bubble
    • Publier et gérer votre application Web créée sous Bubble
    • Déterminer où et comment trouver les réponses à vos questions.
    Tarif

    A partir de 2 240,00 €

    Durée

    4j / 28h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Je cherche à faire...